Sauver l’hôpital public.

Merci @CharlyBgood pour cette vidéo.
Il y a beaucoup de vrai, un peu de faux et un peu de parti pris.

Ce qui m'a le plus interpellé :
- les pathogènes qui sautent les barrières d'espèces du à la fonte des espaces de vie dans le monde animal est très juste. En réalité, ça a toujours existé, sauf que de nombreux scientifiques observent une accélération de ce phénomène.
- les animaux et les antibiotiques utilisés comme facteurs de croissance dans les élevages : c'est également exact, sauf que les normes européennes et particulièrement françaises interdisent les antibiotiques comme facteurs de croissance.
C'est entre autres pour cela que nos agriculteurs sont vent debout contre les accords du TAFTA.
Et c'est aussi pour cela que les USA qui utilisent les antibiotiques comme facteurs de croissance sont confrontés depuis plusieurs années à l'émergence de bactéries résistantes provoquant des infections chez l'homme, émergence que nous n'observons que dans de rares cas en Europe.
'Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es".
- la complexité des phénomènes quels qu'ils soient : c'est une évidence mais il est bon de le rappeler au regard des thèses complotistes tellement simplistes qu'elles sont plus fausses que vraies.

Il a un discours très écolo, sans doute un peu excessif. Manger de la viande de qualité n'est absolument pas dangereux, mais il ne faut pas en abuser non plus...:)
Enfin lui au moins, il ne hurle pas avec un véritable esprit critique. Le mien me dit qu'il faut en prendre 70% et en laisser 30%....;)
 
Dernière modification:
Manu215 a dit:
Enfin lui au moins, il ne hurle pas avec un véritable esprit critique. Le mien me dit qu'il faut en prendre 70% et en laisser 30%....;)

On a tous nos partis pris.
Je dois reconnaître que je préfère les 20 premières minutes que les 5 dernières.
 
Après plusieurs lectures de la publication de Didier Raoult , je commence à changer d’avis

[lien réservé abonné]

Par ailleurs la mise en garde des autorités sanitaires française contre l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, aspirine, etc.) en cas de fièvre a suscité de nombreuses réactions en France .

Cette information vient d’être démentie dans une lettre intitulée « Misguided Drug Advice for Covid », publiée dans la prestigieuse revue Science, des chercheurs mettent en avant l’absence de preuves scientifiques solides permettant d’incriminer les AINS
 
pourriez-vous préciser les références scientifiques qui remettraient en cause les préconisations connues depuis près de 40 ans aux états unis et officialisées en france depuis 20 ans à savoir qu'il est préférable de ne pas prescrire d'aspirine ou d'ibuprofène chez le sujet jeune en raison d'un risque accru de décès lors d'un syndrôme viral?
 
Bonjour Soucieuse



Je te donne la référence bibliographique , ainsi qu’un bref passage du full paper traduit

Science 27 Mar 2020:
Vol. 367, Issue 6485, pp. 1434

« le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a confondu les choses en affirmant sur Twitter que des anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou la cortisone pourraient aggraver l'infection »



Par ailleurs , si au début j’ai été sévère avec Didier Raoult , j’ai trop rapidement fait la rapprochement avec trois scientifiques français qui ont eu leur publication retirée par le rédacteur en chef de la revue , dans des domaines aussi variés que la chimie , la mémoire de l’eau , les OGM ou le glyphosate
 
zizou a dit:
Bonjour Soucieuse



Je te donne la référence bibliographique , ainsi qu’un bref passage du full paper traduit

Science 27 Mar 2020:
Vol. 367, Issue 6485, pp. 1434

« le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a confondu les choses en affirmant sur Twitter que des anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou la cortisone pourraient aggraver l'infection »
zizou a dit:
Bonjour Soucieuse



Je te donne la référence bibliographique , ainsi qu’un bref passage du full paper traduit

Science 27 Mar 2020:
Vol. 367, Issue 6485, pp. 1434

« le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a confondu les choses en affirmant sur Twitter que des anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou la cortisone pourraient aggraver l'infection
oui merci
j'ai bien lu l'article en entier
je rappelle simplement que depuis 40 ans , le syndrôme de Reye est connu aux USA et que depuis 20 ans , les autorités de santé françaises ont alerté sur les risques de prescrire de l'aspirine ou des médicaments type ibuprofène aux enfants et jeunes adultes en bonne santé lors d'un syndrôme viral
les études les plus documentées ont été faites avec le virus de la varicelle
déjà lors des études sur la varicelle , une médecin suisse avait écrit que c'était idiot et qu'il valait mieux donner une dose raisonnable d' ibuprofène à un enfant qu'une dose mortelle de paracétamol
je ne conteste pas
dans l'article que vous citez , l'auteur dit qu'il vaut mieux donner de l'ibuprofène que des opiacés
je ne conteste pas non plus
bref tout cela pour dire qu'il faut rester très prudent quand on lit un article
je n'oublie pas que nous sommes sur un forum sur la gestion de l'argent et je vais m'arrêter là pour ne pas importuner les lecteurs du forum
cependant une chose me tracasse quand même dont j'ai envie de vous parler:
les virus (rubéole , varicelle etc etc) sont dangereux (très dangereux) pour les embryons
le coronavirus est un virus
commencer une grossesse est rarement une urgence qui ne puisse être différée de quelques mois
je lis sur beaucoup d'autres forums que le confinement va augmenter le nombre de bébés dans neuf mois.....................
 
Zizou, avez-vous bien lu cet article que vous citez ? Il s'agit d'une lettre à l'éditeur qui exprime l'avis de l'auteur ; ce n'est pas une étude ni une méta-analyse. L'auteur ne semble pas avoir compris les propos du ministre de la santé, et vous semblez interpréter d'une façon particulière les propos de l'auteur.
Alors n'ajoutons pas de la confusion à la confusion.
En cas de forte fièvre et de l'apparition de douleurs dont l'origine semble être un syndrome viral il vaut mieux prendre du paracétamol qu'un anti-inflammatoire (ibuprofène ou aspirine ...).
Si la personne prend déjà un anti-inflammatoire non stéroïdien ou stéroïdien (cortisone) pour une maladie chronique et qu'il semble avoir une infection virale ce n'est pas une raison pour interrompre le traitement. Il vaut mieux dans ce cas passer un coup de fil à son médecin.
 
Soucieuse a dit:
je lis sur beaucoup d'autres forums que le confinement va augmenter le nombre de bébés dans neuf mois.....................
Oui, les gens ne savent plus comment passer leur temps, et le confinement rapproche.
Et la nature augmente les naissances pour compenser les décès.
Malheureusement, il est trop tôt pour savoir si le coronavirus est tératogène.
 
@Soucieuse, j'allais juste écrire la même chose que le début de ton message : infection virale aigue/AINS et le fait qu'il ne faut pas arrêter les AINS pour se tourner vers les opiacés pour les patients qui prennent des AINS ou corticoïdes au long cours.

J'ajoute un autre passage important :
Les patients présentant des complications sévères de l'infection au SARS-CoV-2 devraient-ils prendre des AINS? Non. Il n'y a pas preuve d'un bénéfice. Chez ces patients qui présentent une fonction rénale altérée, ils sont prédisposés aux complications gastro-intestinales et cardiovasculaires des AINS. Néanmoins, dans l'attente d'autres preuves plus solides, les patients atteints de douleurs chroniques devraient continuer leur traitement aux AINS plutôt que de se tourner vers les opiacés.

Par ailleurs, l'alerte de ministre de la santé a été basée il y a quelques semaines sur le fait que chez 3 patients plutôt jeunes qui sont décédés (<50 ans), ils avaient tous pris des AINS pour la douleur thoracique (?) et la fièvre qu'ils présentaient. Et on sait depuis longtemps que les AINS sont contre-indiqués dans les infections aigues (virales ou bactériennes).
Ce n'était pas scientifique du tout, mais plutôt un message de précaution basé sur les alertes qui lui ont été remontées, car l'aspirine et l'ibuprofène sont en vente libre et en cas de fièvre, les gens prennent plus souvent des AINS que du paracétamol.

@mvhrb888 : tu m'as doublé....:)
 
Dernière modification:
[QUOTE="mvhrb888, post: 354852, member: 40749..
Malheureusement, il est trop tôt pour savoir si le coronavirus est tératogène.
[/QUOTE]
d'accord avec le fait qu'on ne peut pas être certain que le virus soit tératogène mais dans le monde du principe de précaution où nous vivons et vu l'absence d'urgence à faire des bébés , ne faudrait-il pas évoquer la question?
 
Les masques arrivent par Antonov 😯
[lien réservé abonné]
Quand on connaît le coût de loc de ces appareils, nos crânes d’œuf ont l’air malin avec leurs 15 million d’économie sur les stocks.
 
Tricky a dit:
Les masques arrivent par Antonov 😯

Des masques Communistes en fret Stalinien pour sauver le monde capitaliste.... :biggrin:
 
Ce sont des Antonov chez Air France Cargo??
 
Non ils utilisent les services de boîtes russes où Ukrainiennes . Il n’y a qu’eux qui ont ces appareils. Normalement c’est pour le transport militaire. Notamment à cause de leur ponts de chargement.
Mais dans ce cas précis j’ignore la raison.
 
voici un lien sur la maladie qui peut aider :

[lien réservé abonné]
 
Merci @zizou pour ce lien, non pas sur la maladie, mais sur le dernier papier de D. Raoult.
Avis très juste de mon point de vue, excepté le "Moi-même, je crois beaucoup à l’HCQ".
Il ne s'agit pas de croire ou ne pas croire, mais d'avoir des preuves tangibles.

Mais ça fait du bien de lire des avis mesurés de la part de médecins "qui y croient"...:)
 
Félicitations et courage à tous de notre systéme de santé ...
et de ceux qui continuent à travailler car
ils nous sont indispensables
Nous jugerons plus tard .. nos politiques .. de tous bords .. nos polemistes ..
et ceux qui en ce moment cherchent à profiter de la situation ..
 
Yzard a dit:
Félicitations et courage à tous de notre systéme de santé ...
et de ceux qui continuent à travailler car
ils nous sont indispensables
Nous jugerons plus tard .. nos politiques .. de tous bords .. nos polemistes ..
et ceux qui en ce moment cherchent à profiter de la situation ..
Ne serait il pas temps que la société reconnaisse le travail du personnel de santé en simplement , versant le salaire qui leur est légalement dû.
Il serait de bon ton que le chef de l'état annonce solonellement qu 'au 15 Avril, chaque travailleur de la santé publique récupèrera l 'ensemble des salaires non payés depuis des années.
Ceci changerait de la langue de bois.
Et il faudrait annoncer par ailleurs que toute entreprise pouvant aider dans les besoins immédiats,masque, textile, produits, peut être requisitionnée pour les besoins de santé publique.
Les personnes aux balcons qui applaudissent, c' est bien ,même si parmi celles- ci,ils s'en trouvent qui ne juraient que par les économies de santé,mais aujourd'hui il faut des actes de la nation reconnaissante.
 
moietmoi a dit:
,ils s'en trouvent qui ne juraient que par les économies de santé,

ne soyons pas non plus démagogiques ........
si la politique de santé en est arrivée à ce niveau c’est que pendant des décennies chacun à profité du système d'une manière ...excessive.
c'est bien beau de ne rien payer à chaque consultation pour un petit rhume ou un petit bobo du petit dernier sans gravité ou le certificat pour la pratique du sport mais au final il y a bien quelqu'un qui paye ...c'est la collectivité .

donc pour financer il faut augmenter impôts et taxes , or on en revient toujours au même . nous sommes le pays au monde qui taxe et impose le plus .

donc il y a quelque chose qui , en temps normal , ne tourne pas rond ...

évidement là nous sommes dans une période exceptionnelle par son intensité médicale et tout doit etre fait quel qu'en soit le prix , mais il faudra , une fois l'épisode passé , que des solutions soient trouvées .

car à ce rythme là nous n'allons pas laisser les dettes à nos petits enfants mais à nos arrière-petits enfants...:eek::sick:
 
Dernière modification:
Comme le laisse entendre fort justement le modérateur , pourquoi l’Allemagne est le mieux doté contre l’épidémie et pourquoi le Portugal le moins équipé ?

La réponse est très simple : dans un cas une dette de 60 % du PIB , pour l’autre pays elle atteint 122 %.

En France on se trouve dans la moyenne , avec cette année 42 milliards prévu au budget de l’état pour rembourser la dette des gens qui nous gouverne depuis une quarantaine d’années
 
Retour
Haut