moietmoi a dit:
Un prix Nobel pour voir que ce sont les habitudes sociales qui guident ce genre de comportements?
Je vais me répéter mais lisez la. Outre que c'est vraiment intéressant et qu'on trouve plein de résumés très pédagogiques, vous verrez que ça ne se limite pas à ça et on pourra avoir des débats intéressants.
moietmoi a dit:
Quant aux patrons, la paye , en dehors des contraintes légales, n'est qu'un ennui auquel on satisfait pour garantir que l'employé va revenir avec suffisamment d'allant pour être productif
Vision singulièrement marxiste. Ce que l'économie a établi depuis bien longtemps, c'est que les salaires suivent la productivité. Et on a justement un problème quand ça n'est pas le cas (ce qui est un vrai sujet d'inquiétude pour l'économie française actuelle justement)
Augmenter les contraintes légales, ça marche un temps, et ça aboutit à la smicardisation de la France qu'on connaît tous. En janvier 2023, environ une personne sur cinq (17,3 %) dans le secteur privé est payée au Smic. Début 2021, ce n'était que 12 % soit une hausse d'un million de personnes selon les chiffres officiels de la Dares. Vous pouvez mettre en rapport ces chiffres et la courbe...
Et les effets de bord on les connaît bien : « [une hausse du SMIC] va concentrer et encore plus tasser la hiérarchie des salaires autour du smic, ce qui risque de susciter beaucoup de frustrations pour les salariés qui ont obtenu des primes et se voient rattraper par d'autres », écrit par exemple Gilbert Cette, président du comité d'experts du SMIC entre 2017 et 2024.
Le sujet ça n'est pas de forcer les patrons à payer plus (ils paient ce que le marché du travail leur impose de payer). Si on veut augmenter les salaires, pas de miracle, il faut de la croissance de la productivité. Mais on mène une politique qui fait tout pour la freiner. Pas super encourageant pour les perspectives des travailleurs français.