Salaire Homme / Femme

Buffeto a dit:
où as tu vu que ça me gène j'ai écrit : " du meme calibre on en voudrait plus " ...

décidément aurais tu du mal avec les basiques de l'expression française à l'instar des simples calculs mathématiques relatifs à la démographie par rapport aux dépenses de retraite ? :ROFLMAO:

Bouuh, le flagrant délit de mauvaise foi :p (avec l'ad personam en bonus, sympa...)

Vous pouvez réellement penser nous faire croire que votre message n'était pas du sarcasme ou de l'ironie ?
(oui oui on l'a vu votre smiley 'mort de rire' juste après cette phrase ;) )

Allez, assumez, Buffeto 🤣
(vous voyez, moi aussi je l'utilise cette emote !)

Buffeto a dit:
si tu le dis ...
Je ne fais que reprendre ( sans doute avec des mots plus basiques ) ce que dit Philippe Aghion qui est prix Nobel d'économie ( mais pas que lui )

as tu pensé à candidater pour le prix Nobel d'économie ?

Remarque intéressante, puisque comme souvent les idéologues dissertent avec de grandes certitudes sur quoi faire mais il y a de la vraie lecture intéressante sur le sujet : ce sujet du différentiel de salaire a été l'une des raisons pour lesquelles Claudia Goldin a eu eu 2023 le Prix Nobel d'économie. Et ses travaux montrent qu'on est très loin d'un "les méchants patrons choisissent de moins payer les femmes" (coucou Braun-Pivet & Rousseau), mais qu'il s'explique par tout un tas de facteurs complexes, mélangeant de la pression sociale (évidemment), des choix personnels, des contraintes légales, etc.

Mais nous on sait. Et la réponse est simple, la fin du patriarcat. Avec peut-être un peu d'ironie ;).

Dernière modification:
Buffeto a dit:
as tu pensé à candidater pour le prix Nobel d'économie ?
Non, mais je viens de relire le règlement du forum, pas besoin d'avoir le prix Nobel d'économie pour discuter avec un modérateur du forum.

nono52 a dit:
Non, mais je viens de relire le règlement du forum, pas besoin d'avoir le prix Nobel d'économie pour discuter avec un modérateur du forum.
Pas plus d’obligation pour être modérateur !
C’est peut être un point à améliorer 😉

Buffeto a dit:
bien sur elles le sont ...il suffit de regarder ce que nous disent Mathilde , Sandrine , Marine , Clémentine ou Raquel ...

c'est sur , du même calibre on en voudrait plus :ROFLMAO:
Tu as oublié Aurélie, Ersilia, Danièle ....et quelques autres :biggrin:

Axiles a dit:
Comme le dit la déclaration d'indépendance US, Life, Liberty and the pursuit of Happiness.
Ici, c'est Liberté, égalité , fraternité.
Avec la fraternité, on commence a être dans l'obligation de faire le bonheur des autres
.
Philomene a dit:
Ainsi les femmes françaises ne seraient pas intéressées par la politique et les postes de pouvoir, alors qu'elles le sont dans les pays scandinaves ?
Dans ces pays, hors exceptions, le parlement respecte la vie de famille en ayant très peu de session de nuit; En Suede, ils avaient même pris le parti de ne pas dépasser 16h . Bon il est vrai qu'à cette heure là, il faut nuit une partie de l'année..

Mais cette pratique se perd..
Axiles a dit:
sujet du différentiel de salaire a été l'une des raisons pour lesquelles Claudia Goldin a eu eu 2023 le Prix Nobel d'économie. Et ses travaux montrent qu'on est très loin d'un "les méchants patrons choisissent de moins payer les femmes" (coucou Braun-Pivet & Rousseau), mais qu'il s'explique par tout un tas de facteurs complexes, mélangeant de la pression sociale (évidemment), des choix personnels, des contraintes légales, etc

Un prix Nobel pour voir que ce sont les habitudes sociales qui guident ce genre de comportements? Quant aux patrons, la paye , en dehors des contraintes légales, n'est qu'un ennui auquel on satisfait pour garantir que l'employé va revenir avec suffisamment d'allant pour être productif
Quel chef d'entreprise verserait un salaire à un robot?

moietmoi a dit:
Avec la fraternité, on commence a être dans l'obligation de faire le bonheur des autres
sur cette file ça serait plutôt au bonheur des dames [lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
Tu as oublié Aurélie, Ersilia, Danièle ....et quelques autres :biggrin:
Clémence, la 1ère VP !

moietmoi a dit:
Un prix Nobel pour voir que ce sont les habitudes sociales qui guident ce genre de comportements?
Je vais me répéter mais lisez la. Outre que c'est vraiment intéressant et qu'on trouve plein de résumés très pédagogiques, vous verrez que ça ne se limite pas à ça et on pourra avoir des débats intéressants.
moietmoi a dit:
Quant aux patrons, la paye , en dehors des contraintes légales, n'est qu'un ennui auquel on satisfait pour garantir que l'employé va revenir avec suffisamment d'allant pour être productif
Vision singulièrement marxiste. Ce que l'économie a établi depuis bien longtemps, c'est que les salaires suivent la productivité. Et on a justement un problème quand ça n'est pas le cas (ce qui est un vrai sujet d'inquiétude pour l'économie française actuelle justement)

1763143499516.png

Augmenter les contraintes légales, ça marche un temps, et ça aboutit à la smicardisation de la France qu'on connaît tous. En janvier 2023, environ une personne sur cinq (17,3 %) dans le secteur privé est payée au Smic. Début 2021, ce n'était que 12 % soit une hausse d'un million de personnes selon les chiffres officiels de la Dares. Vous pouvez mettre en rapport ces chiffres et la courbe...

Et les effets de bord on les connaît bien : « [une hausse du SMIC] va concentrer et encore plus tasser la hiérarchie des salaires autour du smic, ce qui risque de susciter beaucoup de frustrations pour les salariés qui ont obtenu des primes et se voient rattraper par d'autres », écrit par exemple Gilbert Cette, président du comité d'experts du SMIC entre 2017 et 2024.

Le sujet ça n'est pas de forcer les patrons à payer plus (ils paient ce que le marché du travail leur impose de payer). Si on veut augmenter les salaires, pas de miracle, il faut de la croissance de la productivité. Mais on mène une politique qui fait tout pour la freiner. Pas super encourageant pour les perspectives des travailleurs français.

Philomene a dit:
Oui, il y a des progrès, mais on est toujours très loin de la parité, et ces progrès ne sont pas le fait du hasard.

Ceux qui disent que les inégalités sont dans l'ordre des choses aujourd'hui sont les même qui estimaient il y a 25 ans que 15% de femmes c'était ok.
La France est une des meilleurs élèves d Europe en la matière.
On n'est pas au niveau des pays scandinaves (45% des députés sont des femmes), mais quelques points au dessus de l Italie, l Irlande ou la Grèce...
Avec 36% en France, on n'est pas au niveau de notre voisin Anglais (40%) mais on est meilleur que l'Allemagne.
Et vu la progression très importante depuis 20 ans, fort probable qu'on se rapproche rapidement du niveau scandinave

Philomene a dit:
mais on est toujours très loin de la parité
Désolé, je vais choquer, mais je ne comprends pas et ne reconnais pas ce principe absolu. Je lui préfère celui de la qualité avant tout...

Je m'en moque que les ingénieurs qui conçoivent l'avion dans lequel je vais monter soient des femmes ou des hommes. Je veux juste que ce soit les meilleurs.

J'ai des enfants et j'espère qu'ils arriveront où ils veulent aller sans avoir été "sélectionnés" pour leur genre.​

lopali a dit:
J'ai des enfants et j'espère qu'ils arriveront où ils veulent aller sans avoir été "sélectionnés" pour leur genre.​
Ou leur origine... la "diversité" c'est dans le même panier pour moi.

lopali a dit:
Ou leur origine... la "diversité" c'est dans le même panier pour moi.
Cela me fait penser à une conversation avec mon manager américain à l'époque où j'étais "expat" ... c'était il y a longtemps, Reagan était président et on ne parlait pas encore de wokisme: il cherchait à recruter un ingénieur débutant et il m'avait dit que son profil idéal serait une femme, afro-américaine, et éventuellement handicapée.. ceci afin de cocher 3 cases de ses quotas de discrimination positive en une seule fois ... il plaisantait bien entendu :sneaky:

lopali a dit:
Désolé, je vais choquer, mais je ne comprends pas et ne reconnais pas ce principe absolu. Je lui préfère celui de la qualité avant tout...

Je m'en moque que les ingénieurs qui conçoivent l'avion dans lequel je vais monter soient des femmes ou des hommes. Je veux juste que ce soit les meilleurs.

Si vous avez des filles, elles seront sélectionnées sur leur genre pour ne pas faire de la politique ou de l'ingénierie par exemple... En tous cas, elles partiront avec des batons dans les roues.

Je dirais que la question de la politique est un peu différente, ça me semble important que les femmes soient représentées à peu près également. Comment parler de démocratie représentative si la moitié de la population est peu représentée. Quelque chose cloche.

Je veux aussi que les ingénieurs qui conçoivent l'avion soient les meilleurs, et s'il n'y a pas de femmes dans la profession, ça signifie qu'on s'est privé de la moitié de la population, et donc qu'on n'a justement pas les meilleurs !

Par contre, je ne suis pas pour la discrimination positive. Je remarque juste que s'il n'y a pas plus de parité, c'est qu'il y a des problèmes quelque part et que ça vaut le coup de se pencher sur la question.

Philomene a dit:
Si vous avez des filles, elles seront sélectionnées sur leur genre pour ne pas faire de la politique ou de l'ingénierie par exemple... En tous cas, elles partiront avec des batons dans les roues.
moi j'ai eu des filles ....
elle ne font ni politique ni ingénierie ( moi non plus d'ailleurs ) mais elles ont métier passion qui leur plait et elles sont heureuses dans ce qu'elles font ....

que dire de plus ?

Philomene a dit:
Je veux aussi que les ingénieurs qui conçoivent l'avion soient les meilleurs, et s'il n'y a pas de femmes dans la profession, ça signifie qu'on s'est privé de la moitié de la population, et donc qu'on n'a justement pas les meilleurs !
Cette conclusion est quelque peu hâtive et mériterait d'être étayée... je ne dis pas qu'elle est fausse. Mais qu'on a aucun argument permettant de l'affirmer.

lopali a dit:

Ça me semble du bon sens plus que choquant. C’est réduire des personnes à leur sexe ou à leur couleur de peau qui est choquant et à l’opposé de notre méritocratie républicaine.

Retour