Salaire Homme / Femme

CyberOtter a dit:
C'est justement ces poncifs qu'il faut bousculer.

Mais pourquoi vraiment ?

Désolé d'être brut mais c'est quand même singulièrement méprisant pour les femmes concernées, de considérer qu'elles sont incapables de prendre une décision par elles-mêmes sans succomber à des préjugés et poncifs. Il n'y a pas d'un côté le mauvais monde patriarcal où les femmes seraient subalternes et un monde idéal où tout serait réparti serait 50-50, monde idéal qu'il faudrait atteindre à tout prix.

Qu'il y ait une répartition des tâches au sein d'un couple est on ne peut plus logique, et hommes et femmes ne veulent pas nécessairement la même chose. Dès lors pourquoi s'étonner que les femmes puissent préférer aussi par choix l'éducation de leurs enfants (par exemple) au fait de mener une carrière brillante ? Quand dans un couple gay l'un fait plus le ménage que l'autre ou s'arrête pour élever les potentiels enfants là où l'autre continue à travailler, c'est mal ? Pourtant c'est bien la réalité. Ca devrait être forcément condamné dans un couple hétéro ? Sans même succomber aux aberrations rétrogrades type tradwives, cela choque vraiment quelqu'un qu'une mère ait, en moyenne, plus envie d'élever les enfants que son mari ? Est-ce que ça doit être une répartition 80-20, 60-40 ou 50-50 ? Nul n'a évidemment la réponse, encore heureux. Et ceux qui croient savoir pour les autres et veulent imposer partout une "égalité" stricte sont, à mes yeux, dangereux. Comme le dit la déclaration d'indépendance US, Life, Liberty and the pursuit of Happiness. Pas on va vous forcer à être heureux comme vous devez l'être.

C'est une pente bien dangereuse justement que de vouloir dire aux individus ce qui est bien ou pas. C'est un choix de couple ici. Que tous aient les mêmes droits bien sur, qu'on éduque nos enfants en leur apprenant que rien ne doit leur être interdit de par leur sexe assurément, mais pas qu'on aille chercher à imposer des résultats, politique dangereuse qui ne mène qu'à promouvoir des incompétents et à desservir la cause des femmes in fine.

Ca me fait penser à la pénalité prise par le PCF pour avoir eu trop de femmes candidates aux législatives [lien réservé abonné]

C'est bien mérité si vous voulez mon avis.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Mais pourquoi vraiment ?

Désolé d'être brut mais c'est quand même singulièrement méprisant pour les femmes concernées, de considérer qu'elles sont incapables de prendre une décision par elles-mêmes sans succomber à des préjugés et poncifs. Il n'y a pas d'un côté le mauvais monde patriarcal où les femmes seraient subalternes et un monde idéal où tout serait réparti serait 50-50, monde idéal qu'il faudrait atteindre à tout prix.

Qu'il y ait une répartition des tâches au sein d'un couple est on ne peut plus logique et hommes et femmes ne veulent pas nécessairement la même chose. Quand dans un couple gay l'un fait plus le ménage que l'autre ou s'arrête pour élever les potentiels enfants là où l'autre continue à travailler, c'est mal ? Pourtant c'est bien la réalité. Ca devrait être forcément condamné dans un couple hétéro ? Sans même succomber aux aberrations rétrogrades type tradwives, cela choque vraiment quelqu'un qu'une mère ait, en moyenne, plus envie d'élever les enfants que son mari ? Est-ce que ça doit être une répartition 80-20, 60-40 ou 50-50 ? Nul n'a évidemment la réponse, encore heureux. Et ceux qui croient savoir pour les autres et veulent imposer partout une "égalité" stricte sont, à mes yeux, dangereux. Comme le dit la déclaration d'indépendance US, Life, Liberty and the pursuit of Happiness. Pas on va vous forcer à être heureux comme vous devez l'être.

C'est une pente bien dangereuse justement que de vouloir dire aux individus ce qui est bien ou pas. C'est un choix de couple ici. Que tous aient les mêmes droits bien sur, qu'on éduque nos enfants en leur apprenant que rien ne doit leur être interdit de par leur sexe assurément, mais pas qu'on aille chercher à imposer des résultats, politique dangereuse qui ne mène qu'à promouvoir des incompétents et à desservir la cause des femmes in fine.

Ca me fait penser à la pénalité prise par le PCF pour avoir eu trop de femmes candidates aux législatives [lien réservé abonné]

C'est bien mérité si vous voulez mon avis.
Vous ratez encore l'essentiel du propos initial, je crois:
L'idée n'est pas de dire aux femmes ou aux couples ce qui est bien ou pas. (dans un sens ou l'autre, d'ailleurs)

Mais leur laisser le loisir de pouvoir s'arranger autrement que ce que "la société" estime pour le moment possible "normal" (usuel?) de faire.

Relisez bien ce que j'ai écrit ou le résultat des études concernées.
On ne parle pas de discrimination positive ou d'égalitarisme, ça ne serait pas constructif...mais de partage et d'équilibre.

Par contre je vois bien où vous voulez en venir.
C'est un peu comme le féminisme qui dessert sa propre cause quand il est revendiqué /défendu par la frange "extrémiste" de son mouvement.

Tout à fait d'accord avec vous dans ce cas.

MDacier a dit:
Et il y a désormais plus de femmes médecins que d'hommes.
Elles réussissent d'ailleurs beaucoup mieux le concours de 1ere année ...
Oui, bien sûr . Je ne l'ai pas dit mais il y a quand-même de la parité dans beaucoup de professions (sinon le gap serait >>14% ). Les banques, les pharmacies, l'éducation (niveau lycée).
Il y aussi des programmes d'informations pour casser les préjugés et inciter les filles à entreprendre des études auxquelles elles n'auraient pas forcément pensé, puisque c'est là que se trouvent les raisons du gap.

CyberOtter a dit:
Bonjour à tous,

Plusieurs études montrent qu’une proportion significative de femmes aurait préféré que leur conjoint prenne ce temps partiel ou les aménagements liés à la parentalité, ou qu’elles ont subi ce choix plus qu’elles ne l’ont vraiment souhaité... (souvent sous la pression des contraintes familiales et sociales.)
C'est tout à fait vrai.
Malheureusement, il y a des contraintes financières à prendre en compte.
L'arrivée d'un enfant coûte très cher (meubles, vêtements, couches, poussette, peut-être une nouvelle voiture, crèche, ...). Dans ces conditions, difficile pour certaines familles d'arrêter de travailler si le manque à gagner n'est pas totalement comblé. S'il faut choisir c'est donc plus souvent celui qui gagne le moins qui utilisera son congé.

CyberOtter a dit:
Mais leur laisser le loisir de pouvoir s'arranger autrement que ce que "la société" estime pour le moment possible "normal" (usuel?) de faire.
J'ai bien compris et lu votre message, mais, j'insiste, je ne vois qu'une différence de gradation entre votre proposition et ce que vous critiquez. D'où mon message. Mais pas grave si nous ne nous comprenons pas, je ne dois pas être clair, c'est ma faute.

Max1 a dit:
C'est tout à fait vrai.
Malheureusement, il y a des contraintes financières à prendre en compte.
L'arrivée d'un enfant coûte très cher (meubles, vêtements, couches, poussette, peut-être une nouvelle voiture, crèche, ...). Dans ces conditions, difficile pour certaines familles d'arrêter de travailler si le manque à gagner n'est pas totalement comblé. S'il faut choisir c'est donc plus souvent celui qui gagne le moins qui utilisera son congé.

C'est juste.
Et c'est donc le serpent qui se mord la queue! 😬

Axiles a dit:
J'ai bien compris et lu votre message, mais, j'insiste, je ne vois qu'une différence de gradation entre votre proposition et ce que vous critiquez. D'où mon message. Mais pas grave si nous ne nous comprenons pas, je ne dois pas être clair, c'est ma faute.

Je pense qu'on se comprend.

Et que votre mot est bien choisi : gradation.

Mais c'est peut être justement ça la source des "désaccords" dans ce (tous les) débat(s) : où chacun met le curseur de "l'acceptable"/ la "norme" 👍

CyberOtter a dit:
Vous postez de quelle région du monde ? :unsure::giggle::ROFLMAO: Ce n'est pas déjà le cas en France ?

Bonsoir Mesdames,
CyberOtter a dit:
Plusieurs études montrent qu’une proportion significative de femmes aurait préféré que leur conjoint prenne ce temps partiel ou les aménagements liés à la parentalité, ou qu’elles ont subi ce choix plus qu’elles ne l’ont vraiment souhaité... (souvent sous la pression des contraintes familiales et sociales.)
Cherche âme sœur qui travaillerait à 200% pour son épanouissement personnel pendant que je me mettrais à 0%. :ange:

Je fais les courses, la vaisselle, les machines, 70% des repas et tout le bricolage de base du domicile.
Je ne repasse que mes chemises.
Je prends en charge le jardinage.
Je gère toute la paperasse et les finances du foyer.
J'organise tous les temps libres.
Je lave et aspire la voiture.
Je vais chercher le courrier.
Je sors les poubelles... et les rentre...
Je suis encore propre.

Cette gradation est bien entendue négociable.

Rdv par MP. :love:

Au plaisir. :biggrin:

lopali a dit:
Cherche âme sœur qui travaillerait à 200% pour son épanouissement personnel pendant que je me mettrais à 0%. :ange:
:eek: J'espère que l'on ne va pas m'accuser d'exploiter mon âme sœur ou d'une forme d’esclavagisme moderne de l'homme par la femme... :(

lopali a dit:
:eek: J'espère que l'on ne va pas m'accuser d'exploiter mon âme sœur ou d'une forme d’esclavagisme moderne de l'homme par la femme... :(

Si c'est bien son choix / votre choix à tous les 2, il n'y a pas de souci, en théorie ;)

Sur ce sujet comme sur celui des impôts, ce sont toujours les gagnants du système qui estiment que tout va bien, dans l'ordre naturel des choses, et qu'il ne faut surtout rien changer.

Le but n'est pas l'égalité partout (strawman habituel sur ce sujet), mais on voit que d'autres pays font mieux que nous. Ainsi les femmes françaises ne seraient pas intéressées par la politique et les postes de pouvoir, alors qu'elles le sont dans les pays scandinaves ?

Philomene a dit:
Le but n'est pas l'égalité partout (strawman habituel sur ce sujet), mais on voit que d'autres pays font mieux que nous. Ainsi les femmes françaises ne seraient pas intéressées par la politique et les postes de pouvoir, alors qu'elles le sont dans les pays scandinaves ?

On peut difficilement dire qu'il n'y a pas de progrès en la matière ...
Plus d'un 1/3 des députés et sénateurs sont des femmes (on était environ a 15% il y a 25 ans).
Peu de doutes qu'il y aura parité réelle d'ici 20 ans.

MDacier a dit:
On peut difficilement dire qu'il n'y a pas de progrès en la matière ...
Plus d'un 1/3 des députés et sénateurs sont des femmes (on était environ a 15% il y a 25 ans).
Peu de doutes qu'il y aura parité réelle d'ici 20 ans.
Oui, il y a des progrès, mais on est toujours très loin de la parité, et ces progrès ne sont pas le fait du hasard.

Ceux qui disent que les inégalités sont dans l'ordre des choses aujourd'hui sont les même qui estimaient il y a 25 ans que 15% de femmes c'était ok.

Philomene a dit:
Ainsi les femmes françaises ne seraient pas intéressées par la politique
bien sur elles le sont ...il suffit de regarder ce que nous disent Mathilde , Sandrine , Marine , Clémentine ou Raquel ...

c'est sur , du même calibre on en voudrait plus :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
bien sur elles le sont ...il suffit de regarder ce que nous disent Mathilde , Sandrine , Marine , Clémentine ou Raquel ...

Ce sont les règles du jeu de la démocratie représentative....

Buffeto a dit:

Ce serait intéressant que tu nous éclaires sur leurs propos. :unsure:

Déjà elles ont un très bon salaire, équivalent aux hommes c'est ce qui te gêne ?

nono52 a dit:
c'est ce qui te gêne ?
où as tu vu que ça me gène j'ai écrit : " du meme calibre on en voudrait plus " ...

décidément aurais tu du mal avec les basiques de l'expression française à l'instar des simples calculs mathématiques relatifs à la démographie par rapport aux dépenses de retraite ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
la démographie par rapport aux dépenses de retraite
sauf que tes affirmations sont fausses ! ;)

Buffeto a dit:
il suffit de regarder ce que nous disent Mathilde , Sandrine , Marine , Clémentine ou Raquel ...
ce sont des femmes de caractères qui disent ce qu'elles pensent.
Et elles ont été élues donc légitimes ! ;)

nono52 a dit:
sauf que tes affirmations sont fausses ! ;)
si tu le dis ...
Je ne fais que reprendre ( sans doute avec des mots plus basiques ) ce que dit Philippe Aghion qui est prix Nobel d'économie ( mais pas que lui )

as tu pensé à candidater pour le prix Nobel d'économie ?

Retour