Salaire Homme / Femme

Pour moi c'est les deux. Mais il est sur et certains que l'éducation joue énormément...

Je digresse un peu mais en ce moment j'apprends une danse latine la kizomba et comme je suis l'homme je dois guider. Bon pas facile au début parce que les filles sont plus expérimentés à l'endroit où je suis parce qu'elles en font depuis plusieurs années.

Par moment j'aime bien guider et à d'autres moments j'aimerais bien me laisser guider sans devoir toujours réfléchir au prochain pas que je vais faire 😂 d'ailleurs pour l'instant je suis plus à l'aise au cours où nous impose des mouvements qu'au bal où je dois toujours trouver des mouvements. Peut-être qu'on devenant expérimenté ça ira mieux.

Il y a quand même quelques filles sympa qui m'ont guidé pour me montrer parce qu'au debut, je guidais pas du tout, je savais pas faire et je ne m'en rendais même pas compte.

JackieChan a dit:
Il y a peut-être de la biologie effectivement pour certains métiers physiques mais j'ai plus l'impression que ce soit l'éducation avec les stéréotypes sociales et la pression sociale qui jouent beaucoup aussi.
Mais les stéréotypes sociaux pour beaucoup de corps de métier ne viennent-ils pas justement de la biologie ?

Car comme l'on dit "La nature a horreur du vide".

JackieChan a dit:
Je digresse un peu mais en ce moment j'apprends une danse latine la kizomba et comme je suis l'homme je dois guider. Bon pas facile au début parce que les filles sont plus expérimentés à l'endroit où je suis parce qu'elles en font depuis plusieurs années.

Par moment j'aime bien guider et à d'autres moments j'aimerais bien me laisser guider sans devoir toujours réfléchir au prochain pas que je vais faire 😂 d'ailleurs pour l'instant je suis plus à l'aise au cours où nous impose des mouvements qu'au bal où je dois toujours trouver des mouvements. Peut-être qu'on devenant expérimenté ça ira mieux.

Il y a quand même quelques filles sympa qui m'ont guidé pour me montrer parce qu'au debut, je guidais pas du tout, je savais pas faire et je ne m'en rendais même pas compte.
Bon là on diverge effectivement beaucoup ... pour peu que l'on lise au 2nd degré, le parquet devient glissant!:ROFLMAO:

D-Jack a dit:
Bon là on diverge effectivement beaucoup ... :ROFLMAO:
Bein non justement... ;)

JackieChan a dit:
Je suis allé voir un spectacle d'art danse de ma fille. Ce sont surtout des ados et jeunes adultes.

Sur au moins une centaine d'intervenants, je n'y ai vu que 4 ou 5 danseurs masculins... ce n'est pas une question de sélection genrée puisque tout ceux qui veulent y participer le peuvent.

Ma maman est prof de danse... depuis toujours, je crois qu'elle a eu 2 élèves masculins réguliers.

Dernière modification:
niklos a dit:
Ma maman est prof de danse... depuis toujours, je crois qu'elle a eu 2 élèves masculins réguliers.
Alors que les boîtes de nuit regorgent de testostérone de genre masculin... :ROFLMAO:

On est donc en présence d'une anomalie. :biggrin:

lopali a dit:
Alors que les boîtes de nuit regorgent de testostérone de genre masculin... :ROFLMAO:

On est donc en présence d'une anomalie. :biggrin:
L'anomalie n'est elle pas que l'entrée puisse être gratuite pour les filles et payante pour les hommes.
C'est illégal mais ça perdure

moietmoi a dit:
L'anomalie n'est elle pas que l'entrée puisse être gratuite pour les filles et payante pour les hommes.
C'est illégal mais ça perdure
Pas que le paiement d'ailleurs, on peut plus facilement se faire refouler quand on est un homme ( mais ca ne m'est jamais arrivé )
Boite de nuit, la danse est moins sociale ( entendre contexte moins securisé ) donc peut etre que ça faire peur à certaines filles.

lopali a dit:
Mais les stéréotypes sociaux pour beaucoup de corps de métier ne viennent-ils pas justement de la biologie ?

Car comme l'on dit "La nature a horreur du vide".
Plus de testosterone = plus de prise de risque ?

Des différences dans d'autres époques :

Équitation → féminine autrefois (noblesse européenne XVIIIᵉ–XIXᵉ)
(Bon encore beaucoup de femmes aujourd'hui )

Échecs → féminin autrefois (salons médiévaux/Renaissance)

Danse classique → masculine autrefois (ballet de cour)

Couture / broderie → masculine autrefois (métiers artisanaux médiévaux)

Cuisine raffinée → masculine autrefois (chefs de cour)

Arts martiaux / danses rituelles → féminines dans certaines cultures africaines/asiatiques

Dernière modification:
Longtemps les femmes ont été tenu à l'écart des milieux scientifiques. Il n'y avait pas de femmes à l'académie des sciences jusqu'a 1979. Aujourd'hui, il y en a 52 sur 280.

On peut aussi regarder le pourcentage de femmes a polytechnique, globalement en progression depuis les années 70. On atteint à peu près les 20% aujourd'hui. [lien réservé abonné]

Si c'était juste une question de biologie, ce nombre devrait être constant dans le temps. Ou alors il faut penser que c'est bon, tous les combats sont gagnés en 2025 car précisément 20% est la bonne proportion qui reflète choix personnels et biologie ? ce serait une drôle de coincidence quand même...

Philomene a dit:
Si c'était juste une question de biologie

@Philomene quelle partie de mon message n'avez vous pas compris ?

niklos a dit:
Ne peut-on pas imaginer que ces différences biologiques influencent un minimum les choix de chacun ?

Dernière modification:
Philomene a dit:
Longtemps les femmes ont été tenu à l'écart des milieux scientifiques. Il n'y avait pas de femmes à l'académie des sciences jusqu'a 1979. Aujourd'hui, il y en a 52 sur 280.

On peut aussi regarder le pourcentage de femmes a polytechnique, globalement en progression depuis les années 70. On atteint à peu près les 20% aujourd'hui. [lien réservé abonné]
Tant mieux si elles y sont arrivées par leurs talents, qualités ou compétences !

Mais personnellement, je m'en moque des pourcentages et des genres. Je veux juste que 100% méritent leur place.

Philomene a dit:
Si c'était juste une question de biologie, ce nombre devrait être constant dans le temps. Ou alors il faut penser que c'est bon, tous les combats sont gagnés en 2025 car précisément 20% est la bonne proportion qui reflète choix personnels et biologie ? ce serait une drôle de coincidence quand même...
Ne pensez pas qu'à "l'élite"... le monde du travail n'est pas composé que de scientifiques à bac+5 ou de polytechniciens. Et jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas vu 20% d'augmentation de personnel féminin chez les déménageurs ou 20% d'augmentation de personnel masculin dans le secrétariat...

lopali a dit:
Et jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas vu 20% d'augmentation de personnel féminin chez les déménageurs ou 20% d'augmentation de personnel masculin dans le secrétariat...
Autant déménageurs on peut comprendre pour les manutentionnaires, pas pour les responsables et quant au secrétariat ou pour ce qu'il en reste, c'est clairement la discrimination sociale dès l'enfance.

moietmoi a dit:
quant au secrétariat ou pour ce qu'il en reste, c'est clairement la discrimination sociale dès l'enfance.
J'ai une autre vision. Je vois plus cela comme un "équilibrage". Pour moi c'est la loi de l'offre et de la demande.

Imaginons un emploi de secrétariat et un emploi de déménageur à pourvoir.
Imaginons une femme et un homme qui cherchent du travail.
Comment va se faire d'après vous la répartition ?
Est-ce pour autant de la discrimination ?
Je pense que c'est juste qu'il faut bien que tout le monde bosse...

Et on en revient à la remarque de niklos :
Ne peut-on pas imaginer que ces différences biologiques influencent un minimum les choix de chacun
On peut même dire un maximum pour certains corps de métier.

lopali a dit:
J'ai une autre vision. Je vois plus cela comme un "équilibrage". Pour moi c'est la loi de l'offre et de la demande.

Imaginons un emploi de secrétariat et un emploi de déménageur à pourvoir.
Imaginons une femme et un homme qui cherchent du travail.
Comment va se faire d'après vous la répartition ?
Est-ce pour autant de la discrimination ?
Je pense que c'est juste qu'il faut bien que tout le monde bosse...

Et on en revient à la remarque de niklos :

On peut même dire un maximum pour certains corps de métier.

Bonjour,
J'ai bien aimé cet exemple de l'offre et de la demande, car il permet de faire une projection intéressante.
Est elle juste ? Je ne sais pas.

J'en tente un autre, vu qu'on peut choisir les exemples qui nous arrangent ( ;) ) :
Imaginons 10 postes d'ingénieurs, et 10 femmes et 10 hommes à profil, compétences et formation rigoureusement égales.
(j'aurais pu aussi mettre "10 postes de puériculture")

Comment va se faire la répartition, d'après vous ?

Pourrions nous miser sans risque que dans un cas comme dans l'autre il y aurait surreprésentation d'un genre sur un autre ?

Est ce de la discrimination ?
Un équilibrage "offre et demande" ? (hum...)

La biologie n'explique pas tout.

Évidemment, Niklos a raison, dans certains corps de métiers, elle joue un minimum (voire un maximum, votre exemple de déménageurs est adéquat).
Mais c'est l'arbre qui cache la forêt : ça ne doit pas empêcher de reconnaître un réel problème societal...on fait encore les frais actuellement de (vieux) clichés sur le genre et la prédestination à certaines tâches/métiers.

En témoignent certaines façons de voir sur ce fil, et tout autant de théories de justification /explication de la situation.
(serait-ce parce qu'il y a majoritairement des hommes sur MoneyVox ? Hehe)

Mais ça reste intéressant de voir à quel point il y a une certaine force d'inertie /de résistance.

Bonne journée à tous. :)

En ce qui me concerne, je dis seulement qu'il y a des différences biologiques entre les hommes et les femmes qui peuvent en partie expliquer la disparité.
Il va de soit que ça n'explique pas tout notamment dans les métiers où il faut un certain niveau d'étude.
Maintenant faut il à tout prix vouloir une parité partout sachant qu'il y a plus de candidats d'un certain sexe dans une branche donnée !? Je doute que ça soit possible. Du moins, pour l'instant. Faut-il essayer de tendre vers plus de parité ? Assurément. Faut-il vouloir coûte que coûte une parité absolue ? Je doute que ça soit possible à court terme.

CyberOtter a dit:
(serait-ce parce qu'il y a majoritairement des hommes sur MoneyVox ?
Difficile à savoir puisque nous intervenons via des pseudos.
Et si l'affirmation est exacte la question se pose : pourquoi ?

Buffeto a dit:
Et si l'affirmation est exacte la question se pose : pourquoi ?
C'est d'autant plus vrai que, comme tu l'indiques très justement, nous intervenons via des pseudos. Aucun moyen d'avoir d'à priori sur le sexe de la personne.

La parité parfaite est compliquée : on fait quoi en médecine, on discrimine positivement les hommes ?

niklos a dit:
C'est d'autant plus vrai que, comme tu l'indiques très justement, nous intervenons via des pseudos. Aucun moyen d'avoir d'à priori sur le sexe de la personne.

Traditionnellement l'argent est vu comme un sujet d'homme. La femme est plus perçue comme quelqu'un qui dépense de l'argent 🙂 (je dis juste les clichés hein...).

J'aurais du dire : "la majorité des intervenants sur ce fil" ;)

Et ne me faites pas le coup des pseudos, je suis là depuis suffisement longtemps pour avoir lu les personnes et leurs témoignages personnels pour avoir une idée ;)

(et oui, on lâche facilement des indices, moi le premier, hehe...)

Retour