niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Pour moi c'est les deux. Mais il est sur et certains que l'éducation joue énormément...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Mais les stéréotypes sociaux pour beaucoup de corps de métier ne viennent-ils pas justement de la biologie ?JackieChan a dit:Il y a peut-être de la biologie effectivement pour certains métiers physiques mais j'ai plus l'impression que ce soit l'éducation avec les stéréotypes sociales et la pression sociale qui jouent beaucoup aussi.
Bon là on diverge effectivement beaucoup ... pour peu que l'on lise au 2nd degré, le parquet devient glissant!JackieChan a dit:Je digresse un peu mais en ce moment j'apprends une danse latine la kizomba et comme je suis l'homme je dois guider. Bon pas facile au début parce que les filles sont plus expérimentés à l'endroit où je suis parce qu'elles en font depuis plusieurs années.
Par moment j'aime bien guider et à d'autres moments j'aimerais bien me laisser guider sans devoir toujours réfléchir au prochain pas que je vais faire 😂 d'ailleurs pour l'instant je suis plus à l'aise au cours où nous impose des mouvements qu'au bal où je dois toujours trouver des mouvements. Peut-être qu'on devenant expérimenté ça ira mieux.
Il y a quand même quelques filles sympa qui m'ont guidé pour me montrer parce qu'au debut, je guidais pas du tout, je savais pas faire et je ne m'en rendais même pas compte.

Bein non justement...D-Jack a dit:Bon là on diverge effectivement beaucoup ...![]()

Je suis allé voir un spectacle d'art danse de ma fille. Ce sont surtout des ados et jeunes adultes.JackieChan a dit:Je digresse un peu mais en ce moment j'apprends une danse latine la kizomba et comme je suis l'homme je dois guider. Bon pas facile au début parce que les filles sont plus expérimentés à l'endroit où je suis parce qu'elles en font depuis plusieurs années.
Alors que les boîtes de nuit regorgent de testostérone de genre masculin...niklos a dit:Ma maman est prof de danse... depuis toujours, je crois qu'elle a eu 2 élèves masculins réguliers.

L'anomalie n'est elle pas que l'entrée puisse être gratuite pour les filles et payante pour les hommes.lopali a dit:Alors que les boîtes de nuit regorgent de testostérone de genre masculin...
On est donc en présence d'une anomalie.![]()
Pas que le paiement d'ailleurs, on peut plus facilement se faire refouler quand on est un homme ( mais ca ne m'est jamais arrivé )moietmoi a dit:L'anomalie n'est elle pas que l'entrée puisse être gratuite pour les filles et payante pour les hommes.
C'est illégal mais ça perdure
Plus de testosterone = plus de prise de risque ?lopali a dit:Mais les stéréotypes sociaux pour beaucoup de corps de métier ne viennent-ils pas justement de la biologie ?
Car comme l'on dit "La nature a horreur du vide".
Philomene a dit:Si c'était juste une question de biologie
niklos a dit:Ne peut-on pas imaginer que ces différences biologiques influencent un minimum les choix de chacun ?
Tant mieux si elles y sont arrivées par leurs talents, qualités ou compétences !Philomene a dit:Longtemps les femmes ont été tenu à l'écart des milieux scientifiques. Il n'y avait pas de femmes à l'académie des sciences jusqu'a 1979. Aujourd'hui, il y en a 52 sur 280.
On peut aussi regarder le pourcentage de femmes a polytechnique, globalement en progression depuis les années 70. On atteint à peu près les 20% aujourd'hui. [lien réservé abonné]
Ne pensez pas qu'à "l'élite"... le monde du travail n'est pas composé que de scientifiques à bac+5 ou de polytechniciens. Et jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas vu 20% d'augmentation de personnel féminin chez les déménageurs ou 20% d'augmentation de personnel masculin dans le secrétariat...Philomene a dit:Si c'était juste une question de biologie, ce nombre devrait être constant dans le temps. Ou alors il faut penser que c'est bon, tous les combats sont gagnés en 2025 car précisément 20% est la bonne proportion qui reflète choix personnels et biologie ? ce serait une drôle de coincidence quand même...
Autant déménageurs on peut comprendre pour les manutentionnaires, pas pour les responsables et quant au secrétariat ou pour ce qu'il en reste, c'est clairement la discrimination sociale dès l'enfance.lopali a dit:Et jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas vu 20% d'augmentation de personnel féminin chez les déménageurs ou 20% d'augmentation de personnel masculin dans le secrétariat...
J'ai une autre vision. Je vois plus cela comme un "équilibrage". Pour moi c'est la loi de l'offre et de la demande.moietmoi a dit:quant au secrétariat ou pour ce qu'il en reste, c'est clairement la discrimination sociale dès l'enfance.
On peut même dire un maximum pour certains corps de métier.Ne peut-on pas imaginer que ces différences biologiques influencent un minimum les choix de chacun
lopali a dit:J'ai une autre vision. Je vois plus cela comme un "équilibrage". Pour moi c'est la loi de l'offre et de la demande.
Imaginons un emploi de secrétariat et un emploi de déménageur à pourvoir.
Imaginons une femme et un homme qui cherchent du travail.
Comment va se faire d'après vous la répartition ?
Est-ce pour autant de la discrimination ?
Je pense que c'est juste qu'il faut bien que tout le monde bosse...
Et on en revient à la remarque de niklos :
On peut même dire un maximum pour certains corps de métier.
) :
Difficile à savoir puisque nous intervenons via des pseudos.CyberOtter a dit:(serait-ce parce qu'il y a majoritairement des hommes sur MoneyVox ?
C'est d'autant plus vrai que, comme tu l'indiques très justement, nous intervenons via des pseudos. Aucun moyen d'avoir d'à priori sur le sexe de la personne.Buffeto a dit:Et si l'affirmation est exacte la question se pose : pourquoi ?
niklos a dit:C'est d'autant plus vrai que, comme tu l'indiques très justement, nous intervenons via des pseudos. Aucun moyen d'avoir d'à priori sur le sexe de la personne.
(je dis juste les clichés hein...).
Assurance vie à La Banque Postale et à la Caisse d'épargne : des taux allant jusqu'à 5% en 2025
Cette réduction d'impôt va bien passer à 1 500 euros maximum en 2026
Assurance vie : une demi-surprise pour le taux 2025 des contrats BNP Paribas
Taux assurance vie 2025 : encore un mauvais rendement pour cette mutuelle
Fortuneo, Meilleurtaux... Les bons taux 2025 de Suravenir pour l'assurance vie en ligne
Crédit d'impôt Ehpad : ce ne sera (toujours) pas pour 2026