Salaire Homme / Femme

CORDIA a dit:
A subir ? ca reste à prouver.....C'est aussi un choix personnel pour beaucoup d'entres elles.
Et une fois de plus, le sujet n'est alors plus sur le salaire mais éventuellement sur le temps de travail !
Le sujet est général, moins de temps de travail que les hommes donc moins de salaire, moins de présence au travail donc moins d'augmentations, au final même quand elles reviennent à un 100% l'écart s'est creusé.

Ça peut être un choix personnel pour certaines d'entre elles, mais c'est plus généralement un choix économique ou d'organisation face à des horaires/fonctionnements de structures inadaptés. Et le "choix" parce que l'homme préfère ne pas s'en charger...

pchmartin a dit:
J'ai managé des équipes de cadres pendant 30 ans dans des sociétés privées où l'on pouvait négocier son salaire dans une fourchette donnée.. Et à de rares exceptions près, c'était toujours plus dur de négocier avec des hommes qu'avec des femmes .. et je parle bien d'ingénieurs dans les 2 cas . La raison: les hommes ont moins peur d'aller au conflit que les femmes .. alors c'est vrai que pour un manager qui doit respecter une enveloppe globale d'augmentation c'est plus facile.
Eh bien j'ai eu un parcours similaire et avec plus que des similitudes (y compris dans les entreprises) et il est certain que les femmes négocient moins souvent que leurs collègues masculins --ou alors en se comparant à leurs collègues féminines !! -- ... par contre cela n'a jamais pesé dans mes arbitrages.

Oui
A « poste comparable » (même métier, même employeur) à temps plein équivalent : l’écart se situe autour de 4 %.

Kephset a dit:
Le sujet est général, moins de temps de travail que les hommes donc moins de salaire, moins de présence au travail donc moins d'augmentations, au final même quand elles reviennent à un 100% l'écart s'est creusé.

Ça peut être un choix personnel pour certaines d'entre elles, mais c'est plus généralement un choix économique ou d'organisation face à des horaires/fonctionnements de structures inadaptés. Et le "choix" parce que l'homme préfère ne pas s'en charger...
Le sujet ne peut pas être présenté comme général.
En terme de salaire, il n'y a qu'un très faible écart (3.8%)....il serait dans le sens inverse, cela ne me soulèverait pas de revendication.
Au sein même des hommes, pour un poste équivalent n'y a t il pas des écarts de salaire de quelques % ?

Je ne remets pas en cause le fait que la femme est plus souvent que l'homme en temps partiel et qu'on peut se poser la question.....choix de la femme, choix de l'homme....au même titre que le partage des taches sur la gestion de la maison, de la famille.....mais porter cela sur l'angle des salaires est malhonnête même si plus vendeur.

CORDIA a dit:
Le sujet ne peut pas être présenté comme général.
En terme de salaire, il n'y a qu'un très faible écart (3.8%)....il serait dans le sens inverse, cela ne me soulèverait pas de revendication.
Au sein même des hommes, pour un poste équivalent n'y a t il pas des écarts de salaire de quelques % ?

Je ne remets pas en cause le fait que la femme est plus souvent que l'homme en temps partiel et qu'on peut se poser la question.....choix de la femme, choix de l'homme....au même titre que le partage des taches sur la gestion de la maison, de la famille.....mais porter cela sur l'angle des salaires est malhonnête même si plus vendeur.
Ce serait donc quoi votre hypothèse ? Les femmes gagnent 14% de moins car elles sont fainéantes et choisissent donc de moins travailler ?

Kephset a dit:
Ce serait donc quoi votre hypothèse ? Les femmes gagnent 14% de moins car elles sont fainéantes et choisissent donc de moins travailler ?
Ok.....devant ce type d'intervention, je préfère arrêter de débattre avec vous.
Bonne fin de journée

Kephset a dit:
Les femmes gagnent 14% de moins
non ...
il est précisé dans l'article " Dans le secteur privé ".
ce qui exclu les fonctionnaires , et les indépendants .

donc on ne peut pas dire " les femmes " mais certaines femmes ce qui est un peu différent au vu du nombre de fonctionnaires et d'indépendantes dans le nombre d'actives françaises.

donc dire " les femmes " est un biais , à mon avis , idéologique .

Dernière modification:
Maurice63 a dit:
A toutes fins utiles

Source [lien réservé abonné]
Merci beaucoup pour la source, tout y est très bien expliqué !!

Je voudrais réagir sur la dernière phrase:
"À raisonner à poste semblable, on oublie aussi que les hommes ont tendance à choisir d’autres hommes pour les postes de pouvoir et que les femmes sont donc moins souvent nommées aux responsabilités (même si cela évolue) et touchent ainsi des salaires moins élevés"
Je peux vous dire que dans l'entreprise ou j'ai passé 19 ans et dont le PDG était une femme , il y avait une volonté de promouvoir des femmes à des postes de Manager, et qu'on avait du mal à trouver des candidates , car beaucoup préféraient rester professionnelles et proches des clients que d'avoir à gérer des équipes, et à participer aux innombrables réunions internes propres à ces jobs !
Comme me disait un des mes patrons: pour être heureux dans son job, il faut savoir si on est "un homme de pouvoir" ou "un homme de savoir" ( homme pouvant être remplacé par femme)

Buffeto a dit:
non ...
il est précisé dans l'article " Dans le secteur privé ".
ce qui exclu les fonctionnaires , et les indépendants .

donc on ne peut pas dire " les femmes " mais certaines femmes ce qui est un peu différent au vu du nombre de fonctionnaires et d'indépendantes dans le nombre d'actives françaises.

donc dire " les femmes " est un biais , à mon avis , idéologique .
Exact (y)
De souvenir dans la fonction publique les écarts sont plus faible d'ailleurs.

Kephset a dit:
Exact (y)
De souvenir dans la fonction publique les écarts sont plus faible d'ailleurs.
j'ai , autrefois ( en 1981/1982 ) travaillé dans la fonction publique hospitalière ...

là où le salaire augmente avec l'ancienneté ...

donc à travail égal , comme j'étais le petit nouveau , je gagnais bien moins que toutes mes collègues femmes qui étaient en place depuis plusieurs années ...

mais ça , ça ne choquait personne :ROFLMAO:

Bonjour,
Buffeto a dit:
chez les indépendants et libéraux la question ne se pose pas ....
Comme chez les fonctionnaires.

Buffeto a dit:
tu gagnes en fonction de ce que tu travailles quel que soit ton sexe ......
Ça c'est moins vrai. Que tu glandouilles ou pas, quelque soit ton sexe, t'es payé pareil ! :ROFLMAO:

Kephset a dit:
à subir du temps partiel
J'ai été à temps partiel pendant 5 ans. Ce n'était que du bonheur.

Comment peut-on subir un temps partiel voulu/demandé ?

Insee mentionne également sur les célibataires sont nettement moins bien payés que les hommes mariés......n'y aurait-il pas un nouveau combat à mener ! :)

"Le revenu des hommes sans conjointe est nettement inférieur à celui des hommes en couple (18 000 euros contre 29 000 euros en 2011). "

CORDIA a dit:
"Le revenu des hommes sans conjointe est nettement inférieur à celui des hommes en couple (18 000 euros contre 29 000 euros en 2011)."
Normal, l'homme en couple a comme valeur ajoutée son inestimable conjointe... :love: :ange: :giggle:

CORDIA a dit:
Insee mentionne également sur les célibataires sont nettement moins bien payés que les hommes mariés......n'y aurait-il pas un nouveau combat à mener ! :)

"Le revenu des hommes sans conjointe est nettement inférieur à celui des hommes en couple (18 000 euros contre 29 000 euros en 2011). "
Où est la poule et où est l’œuf ? :unsure: ... les hommes à revenu élevé seraient-ils plus attirants ? :biggrin:

D-Jack a dit:
Où est la poule et où est l’œuf ? :unsure: ... les hommes à revenu élevé seraient-ils plus attirants ? :biggrin:
Je n'avais pas pensé à cette approche ! :)

pchmartin a dit:
Merci beaucoup pour la source, tout y est très bien expliqué !!
Oui cel permet à cgacun de se faire sa propre opinion.
Mais suivant la méthode de calculs , les revendications peuvent changer.

Il ne faut pas mélanger
l’egalité d’accès à tous les postes que l’on soit homme ou femme
Et
l’égalité des salaires à temps et poste identiques.

CORDIA a dit:
Peut être que les célibataires sont plus jeunes que les hommes mariés.
Du coup l'ancienneté fait qu'ils sont mieux payés.

Buffeto a dit:
Peut être que les célibataires sont plus jeunes que les hommes mariés.
Du coup l'ancienneté fait qu'ils sont mieux payés.
Encore un coup des boomers ! :biggrin:

Retour