Salaire Homme / Femme

Philomene a dit:
Si vous avez des filles, elles seront sélectionnées sur leur genre pour ne pas faire de la politique ou de l'ingénierie par exemple... En tous cas, elles partiront avec des batons dans les roues .../...
Faux, c'est leur choix de ne pas s'orienter vers ces carrières (la proportion de filles dans les écoles d'ingé est au mieux de 25%

Durant mes études en école d'ingénieur. J'ai vu UNE fille dans ma promo.
Ceci dit, dans les promos suivantes, il y avait plus de filles. Pas une parité mais plus.

D-Jack a dit:
Faux, c'est leur choix de ne pas s'orienter vers ces carrières (la proportion de filles dans les écoles d'ingé est au mieux de 25%
Oui, elles seront sélectionnées par leur genre pour ne pas s'orienter vers ces carrières. Ça se passe très tôt.

Et à un moment donné on ne peut pas envisager que ça soit un choix personnel indépendamment du sexe ?

Ou alors on pense qu'il y a quelque chose dans la nature d'une femme qui fait que ça ne l'intéresse pas d'être ingénieur ?

Anecdote: en L1 d'info, il n'y a quasiment aucune fille. Mais quand on enseigne l'info dans des filières "féminines" style bio, il y en a plein qui accrochent. Elles n'ont pas choisi ces filières à cause de préjugés.

Pourquoi c'est un problème ? une profession se prive de "talents", les femmes se privent d'opportunités. Ce serait bien de corriger le tir.

Philomene a dit:
Oui, elles seront sélectionnées par leur genre pour ne pas s'orienter vers ces carrières. Ça se passe très tôt.
Je ne sais pas ce qui vous permet d'affirmer cela ? ... c'est de l'idéologie pure !

niklos a dit:
Et à un moment donné on ne peut pas envisager que ça soit un choix personnel indépendamment du sexe ?
Donc ce serait la nature des femmes finalement de ne pas s'intéresser aux sciences ?

Je ne sais pas... en revanche ce que je sais et qui est sûr à 100% c'est que hommes et femmes sont biologiquement différents. Ne peut-on pas imaginer que ces différences biologiques influencent un minimum les choix de chacun ?

Philomene a dit:
Donc ce serait la nature des femmes finalement de ne pas s'intéresser aux sciences ?
difficile de faire la part entre l'inné et l'acquis .

à mon avis , puisque nous sommes génétiquement différents , cette différence ne s'exprime pas uniquement au plan physique .
la personnalité est propre à chacun mais l'imprégnation génétique doit certainement jouer un rôle .
j'ignore si des études existent à ce sujet .

Philomene a dit:
Si vous avez des filles, elles seront sélectionnées sur leur genre pour ne pas faire de la politique ou de l'ingénierie par exemple... En tous cas, elles partiront avec des batons dans les roues.
Dans la sélection pour une formation d'ingénieur ou à dominante masculine, on a plus de chance d'être pris si on est une fille... et je trouve cela désolant, même si ma fille devrait en tirer avantage...

Quant à la politique... si une liste manque d'un genre pour arriver à 50/50, alors le choix ne se fera pas sur la qualité...

Philomene a dit:
Je dirais que la question de la politique est un peu différente, ça me semble important que les femmes soient représentées à peu près également. Comment parler de démocratie représentative si la moitié de la population est peu représentée. Quelque chose cloche.
Alors il faut 1/3 d'hommes, 1/3 de femmes et 1/3 de X. Dans les 1/3 de X il faudra certainement 50% d'hommes et 50% de femmes ? En croisant les doigts qu'un quatrième genre n'apparaisse pas... :eek: :ROFLMAO:

Et après il faudra aborder la représentativité des origines.

On n'en sort plus...

Philomene a dit:
Je veux aussi que les ingénieurs qui conçoivent l'avion soient les meilleurs, et s'il n'y a pas de femmes dans la profession, ça signifie qu'on s'est privé de la moitié de la population, et donc qu'on n'a justement pas les meilleurs !
On ne s'en prive pas. Ce n'est pas leur choix, c'est tout.

Tout comme je pense que l'on a les meilleurs professeurs des écoles et le meilleur personnel médical qui ont choisi de l'être... ;)

Philomene a dit:
Par contre, je ne suis pas pour la discrimination positive. Je remarque juste que s'il n'y a pas plus de parité, c'est qu'il y a des problèmes quelque part et que ça vaut le coup de se pencher sur la question.
Ou c'est juste que c'est le choix des gens.

Il y a plein de corps de métier qui sont surreprésentés dans un genre ou l'autre (bâtiment, enseignement, médical...) et cela ne pose à mes yeux aucun problème.

Philomene a dit:
Dans le premier degré public, 84% des professeurs des écoles sont des femmes.

Donc avec votre raisonnement, ce serait dans la nature des hommes de ne pas s'intéresser à l'éducation des enfants ?

Philomene a dit:
Ca doit sans doute être aussi le cas pour les métiers du bâtiment, des éboueurs.....et autres métiers manuel et physique ?

Une fois encore, ne peut-on pas envisager qu'il y ait une partie de biologique dans cette histoire ?

niklos a dit:
Je ne sais pas... en revanche ce que je sais et qui est sûr à 100% c'est que hommes et femmes sont biologiquement différents. Ne peut-on pas imaginer que ces différences biologiques influencent un minimum les choix de chacun ?
Pour ce qui est de leurs choix essentiels, les hommes ( au sens général d’êtres humains), me paraissent beaucoup plus conditionnés par les symboles et les cultures que par leur nature biologique.
Certains consacrent leur existence à prier Dieu, d’autres à jouir sans entrave, d’autres encore mettent fin à leur jour, les uns font des enfants, les autres y renoncent voire se font stériliser, d’autres enfin hésitent entre tout ça ou préfèrent ne pas y penser.

lopali a dit:
Dans le premier degré public, 84% des professeurs des écoles sont des femmes.

Donc avec votre raisonnement, ce serait dans la nature des hommes de ne pas s'intéresser à l'éducation des enfants ?
Cela expliquerait du coup que dans un couple, le temps partiel pour des raisons familiales soit plus féminin...

Jaumep a dit:
me paraissent beaucoup plus conditionnés par les symboles et les cultures que par leur nature biologique
Je vais m'auto citer :

niklos a dit:
Ne peut-on pas imaginer que ces différences biologiques influencent un minimum les choix de chacun ?

Donc la société idéale est une répartition égale homme/femme dans tous les métiers ?
En allant même à l'encontre des souhaits des unes et des autres....et sans voir les différences entre nous.

niklos a dit:
C'est certain pour certains métiers ou corps de métier. Ce qui induit en bout de chaine des choix naturels "par défaut".

Mais dans ce cas, je pense que personne ne s'en plaint.

Et c'est ainsi que l'on pointe du doigt les jouets genrés pour les enfants....."pas bien" comme dirait les inconnus
Vive le non genré.....quelle tristesse.

Il y a peut-être de la biologie effectivement pour certains métiers physiques mais j'ai plus l'impression que ce soit l'éducation avec les stéréotypes sociales et la pression sociale qui jouent beaucoup aussi.

Retour