Salaire Homme / Femme

Maurice63 a dit:
Oui cel permet à cgacun de se faire sa propre opinion.
Mais suivant la méthode de calculs , les revendications peuvent changer.

Il ne faut pas mélanger
l’egalité d’accès à tous les postes que l’on soit homme ou femme
Et
l’égalité des salaires à temps et poste identiques.
J'avoue que la notion d'égalité des salaires à temps et poste identiques ça me laisse songeur ..

Dans le groupe High Tech où j'ai travaillé 19 ans, on a pendant une période racheté des sociétés à tour de bras ( une bonne vingtaine). Au début Les sociétés continuaient à opérer de façon indépendante, puis elle étaient progressivement intégrées, fonction par fonction . Sauf que comme il s'agissait généralement de sociétés plus petites , les salaires y étaient plus élevés , surtout dans les fonctions commerciales .. je me suis donc retrouvé avec des commerciaux qui gagnaient plus de 2 fois plus que d'autres ( je parle en salaire de base) .. que faire ? on ne pouvait pas descendre les salaires des arrivants ni monter les salaires des anciens .. la seule chose qui était possible c'est de mettre le max d'augmentation sur les plus faibles salaires .. pas très satisfaisant .. .. c'est pour ça que des différences de 3,8% hommes femmes à postes identiques, ca me fait "sourire" si on compare avec la réalité dans le privé .. c'est bien entendu différent dans la fonction publique ( mais n'est ce pas le nivellement par le bas ?),

Il n'y a pas que le temps de travail à prendre en compte. Faîtes le tour des amphis et vous verrez plus d'hommes chez les ingénieurs et les informaticiens, plus de femmes en psychologie et sociologie.
A la sortie des études, ces hommes gagneront donc en moyenne plus que ces femmes et cela n'est pas de l'inégalité.
Le constat peut être élargi à d'autres métiers. Il y a plus de femmes caissières, ménagères, puéricultrices ... Il y a plus d'hommes ouvriers qualifiés...

Max1 a dit:
Il n'y a pas que le temps de travail à prendre en compte. Faîtes le tour des amphis et vous verrez plus d'hommes chez les ingénieurs et les informaticiens, plus de femmes en psychologie et sociologie.
A la sortie des études, ces hommes gagneront donc en moyenne plus que ces femmes et cela n'est pas de l'inégalité.
Le constat peut être élargi à d'autres métiers. Il y a plus de femmes caissières, ménagères, puéricultrices ... Il y a plus d'hommes ouvriers qualifiés...
Oui il y a plus d'hommes dans l'industrie. Or l'industrie paie mieux que le tertiaire.

Max1 a dit:
C'est aussi un fait établi que la sur-représentation des femmes dans certaines professions a contribué à la faiblesse des salaires dans ces professions : exemple l'enseignement primaire

Globalement, il est établi qu'à temps de travail égal et à poste égal, la différence de salaires homme femme est minime. Vraiment un mauvais combat que celui-ci. Même moins que les 4% mentionnés si on regarde sur des entreprises d'une certaine taille (pour que ce soit représentatif) et qu'on compare des postes équivalents). Source The Economist :

1763029329942.png

Si on veut continuer là-dedans, une des interrogations récurrentes en économie du travail c'est pourquoi les lesbiennes gagnent plus que les femmes hétéro. Et les homes gay gagnent moins que les hommes hétéro.

Explications possibles (je vous laisse juge des arguments) :
  • les lesbiennes considèreraient qu'elles ne peuvent pas se "reposer" sur un homme pour gagner l'argent du ménage et donc se donnent plus les moyens de réussir professionnellement
  • Moins d'enfants
  • Les hommes gays choisiraient des carrières moins rémunératrices (les services, comme déjà mentionnés)
  • Etc.
A chaque fois donc pareillement, des explications. Et de mauvais combats pour les promoteurs de l'égalité de résultats partout.

lopali a dit:
J'ai été à temps partiel pendant 5 ans. Ce n'était que du bonheur.

Comment peut-on subir un temps partiel voulu/demandé ?

CORDIA a dit:
A subir ? ca reste à prouver.....C'est aussi un choix personnel pour beaucoup d'entres elles.
Et une fois de plus, le sujet n'est alors plus sur le salaire mais éventuellement sur le temps de travail !

Bonjour à tous,

Plusieurs études montrent qu’une proportion significative de femmes aurait préféré que leur conjoint prenne ce temps partiel ou les aménagements liés à la parentalité, ou qu’elles ont subi ce choix plus qu’elles ne l’ont vraiment souhaité... (souvent sous la pression des contraintes familiales et sociales.)

Une enquête de l’Insee [lien réservé abonné] (2020) montre que 31% des femmes avec responsabilités familiales travaillent à temps partiel contre... 4% des hommes (!)
Une large part d’entre elles invoquent des raisons familiales et une proportion importante souhaiterait travailler plus, indiquant que ce choix est parfois contraint.

Selon une étude gouvernementale de l’Anact [lien réservé abonné] en 2025, environ 30% des femmes à temps partiel déclarent que c’est pour s’occuper d’enfants ou proches, contre seulement... 8% des hommes. (!)
Cette situation impacte négativement leur carrière.

En parcourant cet article [lien réservé abonné] (2024) on lit que 74% des mères considèrent que la maternité nuit à leur carrière et souvent, témoignent d’un choix de temps partiel subi, pas toujours librement consenti.
Notamment que les normes de genre et le manque d’implication des hommes dans les tâches domestiques et la garde des enfants font peser sur elles la charge principale, ce qui affecte leur carrière professionnelle.

De manière générale, le problème d'écart de salaires entre hommes et femmes est probablement intrinsèquement lié aux normes sociétales "patriarcales" pas encore complètement déconstruites et aux mentalités n'ayant pas encore suffisamment progressé. (c'est mon hypothèse...)
En effet, les analyses sociologiques montrent par ailleurs que les normes de genre et le manque d’implication masculine dans les tâches domestiques et parentales font peser sur les femmes la charge principale, affectant leurs choix professionnels.
Par exemple, 68% des femmes consacrent du temps au ménage tous les jours contre 43% des hommes [lien réservé abonné].

Autre exemple annexe, mais éloquent :
on a en France un gros progrès à faire sur la durée du congé paternité. (il est passé de 14 à 28 jours depuis juillet 2021).
L'exemple des pays scandinaves [lien réservé abonné] est un signe symbolique fort :
- En Suède, le congé parental total dure 480 jours, dont 60 jours sont réservés à chaque parent et non transférables, le reste pouvant être partagé librement entre eux.
- En Norvège, un couple dispose de 49 semaines de congé, que les parents peuvent se répartir librement.
- Au Danemark, le congé parental peut durer 64 semaines, partagé entre les parents.
- En Finlande, chaque parent a droit à environ 7 mois de congé parental indemnisé.

Ces politiques permettent (incitent?) l'implication des pères dans les premiers mois de vie de leur enfant, ce qui contribue aussi à réduire les inégalités professionnelles et familiales entre hommes et femmes.

Bref, pour l'ensemble du sujet, la situation évolue, dans le bon sens (pour l'instant) mais....lentement !

En France, on est encore loin de modèles où l'équilibre entre parents est institutionnalisé, et il y a encore du chemin à faire sur le sujet, ne serait-ce qu'à voir certaines réactions sur ce fil qui pensent encore que la femme a forcément choisi la situation (leur choix/leur nature ?) ;)

Bonne journée à tous

PS :
désolé d'avoir développé (trop) longuement sur le congé pat', mais...devenant papa dans 1 mois, j'ai un peu potassé la question ;)

Ce que tu nous dis est probablement vrai mais pour moi il relève de l'organisation intra familiale et donc de la liberté personnelle de chacun .
Dans ces conditions je ne vois pas en quoi l'état devrait intervenir dans la sphère privée des couples.

Buffeto a dit:
Dans ces conditions je ne vois pas en quoi l'état devrait intervenir dans la sphère privée des couples.

L'état, intervenir ?
à quoi faites vous référence, dans ce que j'ai évoqué dans mon message ?

Les sources que j'ai cité indiquent justement qu'une part significative des femmes ont pu subir la situation, au détriment de leur liberté personnelle de choix justement (= elles auraient bien voulu que ça soit autrement)
que ce soit au sein de "l'organisation intra familiale", ou dans leur sphère professionnelle.

L'état peut faire progresser cela en laissant la possibilité de s'organiser autrement, en faisant évoluer la loi.
(encadrement du code du travail/pour les employeurs privés sur les salaires, durée et aménagement des temps partiels - congés parentaux et autres, etc.)

Mais, encore une fois, il s'agit aussi de faire évoluer les mentalités...dans le travail, comme à la maison !

Dernière modification:
Max1 a dit:
Et il y a désormais plus de femmes médecins que d'hommes.
Elles réussissent d'ailleurs beaucoup mieux le concours de 1ere année ...

CyberOtter a dit:
En France, on est encore loin de modèles où l'équilibre entre parents est institutionnalisé, et il y a encore du chemin à faire sur le sujet, ne serait-ce qu'à voir certaines réactions sur ce fil qui pensent encore que la femme a forcément choisi la situation (leur choix/leur nature ?) ;)
En France, on peut choisir la personne avec qui on veut passer sa vie et on peut choisir d'avoir un enfant.

Faire ces choix implique des sacrifices, d'énormes contraintes et change la vie. Ils doivent donc être muris avant d'acheter l'anneau et de planter la petite graine. ;)

lopali a dit:
En France, on peut choisir la personne avec qui on veut passer sa vie et on peut choisir d'avoir un enfant.

Faire ces choix implique des sacrifices, d'énormes contraintes et change la vie. Ils doivent donc être muris avec d'acheter l'anneau et de planter la petite graine. ;)
Comprenons bien ce que j'ai écrit :

Quand j'écris "choisi la situation" je ne fais évidemment pas référence au choix du compagnon ou de l'enfant.

Une femmme peut très bien choisir en conscience l'être aimé/le mari/une vie de famille, et, dans le même temps, se sentir imposée une situation personnelle /professionnelle.

Sacrifice oui, évidemment.
Mais il est ici question de partage et d'équilibre.

C'est ça qu'il ressort de toutes les études que j'ai mis en source.

Et pour évoluer dans le bon sens, il est nécessaire de faire progresser (je cite Buffeto) les " libertés individuelles" , et ça passe par l'évolution de certains sujets que j'ai évoqué.

L'état ne doit pas s'immiscer et imposer mais doit permettre "la possibilité de..."

Il faut encore faire un peu bouger les lignes. (et les mentalités...)
;)

Pourquoi devrait on faire bouger les lignes à partir du moment où c’est choisi par les personnes concernées ? On mélange encore égalité en droit et en résultats. Et surtout on nie la réalité à un moment.

Peut être que les femmes ont, soyons fous, plus la fibre maternelle. Valorisent plus la famille au travail. Très bien. Pourquoi vouloir absolument les forcer à aimer prendre des postes à responsabilité, ce que, a mon petit niveau je constante, elle ne veule pas necessairement. Ce n’est pas à la société d’aller forcer celles ci à rentrer dans le cadre égalitariste forcené. Traitons les individus pareillement et laissons les choisir.

CyberOtter a dit:
L'état, intervenir ?
à quoi faites vous référence, dans ce que j'ai évoqué dans mon message ?
par exemple en mettant un congé paternité obligatoire ..

qu'il existe un congé paternité ok mais pourquoi le rendre obligatoire ? ....

la liberté c'est de choisir si on veut en bénéficier ou pas .....et ça , ça se discute à l'intérieur du couple et ça ne regarde pas l'état .

Le problème étant que s'il est optionnel, le patron peut pousser le salarié à ne pas le prendre.

Axiles a dit:
Pourquoi devrait on faire bouger les lignes à partir du moment où c’est choisi par les personnes concernées ? On mélange encore égalité en droit et en résultats. Et surtout on nie la réalité à un moment.

Peut être que les femmes ont, soyons fous, plus la fibre maternelle. Valorisent plus la famille au travail. Très bien. Pourquoi vouloir absolument les forcer à aimer prendre des postes à responsabilité, ce que, a mon petit niveau je constante, elle ne veule pas necessairement. Ce n’est pas à la société d’aller forcer celles ci à rentrer dans le cadre égalitariste forcené. Traitons les individus pareillement et laissons les choisir.

C'est justement ces poncifs qu'il faut bousculer.
"les femmes ont + la fibre maternelle, valorisent la famille au travail"

Mon message initial et ses études indiquent justement que ça n'est justement pas forcément le cas (et dans une part non négligeable)... et qu'on a un peu trop tendance à penser que si, par défaut.

Votre message, par exemple. ("je constate"? d'accord, mais constatation personnelle ne vaut pas généralité. Que disent les études ?)

"Ce n’est pas à la société d’aller forcer celles ci à rentrer dans le cadre égalitariste forcené.
Traitons les individus pareillement et laissons les choisir." ?

Tout à fait, c'est tout le débat.

Égalité? Non.
Équité? Oui

Buffeto a dit:
par exemple en mettant un congé paternité obligatoire ..

qu'il existe un congé paternité ok mais pourquoi le rendre obligatoire ? ....

la liberté c'est de choisir si on veut en bénéficier ou pas .....et ça , ça se discute à l'intérieur du couple et ça ne regarde pas l'état .

D'accord je comprends mieux à quoi vous faites référence.

Mais là, il n'a jamais été question de forcer un homme à prendre 7 mois obligatoires.
On parle d'une semaine.

Et le reste, à repartir au bon vouloir du couple.

Aucun abus là dedans.

Ça serait un bon début d'augmenter le paternité et/ou de permettre de répartir/partager le maternité entre les parents.

C'est déjà un peu le cas. Il n'y a pas si longtemps que ça, le père avait 3 jours et... C'est tout...
Et un peu plus loin en arrière, c'était rien du tout...

D'où mon message initial.

CyberOtter a dit:
(il est passé de 14 à 28 jours depuis juillet 2021).
(...)

Meme en rajoutant les 16 semaines de congé maternité... On est quand même loin des 55 semaines en moyenne en Scandinavie !

Donc oui :
CyberOtter a dit:
la situation évolue, dans le bon sens (pour l'instant) mais....lentement !
;)

Axiles a dit:

Quand le résultat est hyper biaisé, on est en droit de se demander s'il y avait vraiment égalité en droit et en opportunités. Souvent ce n'est pas le cas

niklos a dit:
C'est déjà un peu le cas. Il n'y a pas si longtemps que ça, le père avait 3 jours et... C'est tout...
petite anecdote : en 1988 ma femme était enceinte .

un soir vers 21h00 elle me dit " j'ai perdu les eaux emmène moi à la maternité " ( ça ne m'a pas surpris car elle perdait pas mal de choses :ROFLMAO: )
nous y allons , la sage femme l'ausculte et vers 23h00 me dit " rentrez chez vous monsieur l'accouchement peut prendre 24 h00"

je rentre et vers 02 h00 du mat la maternité m'appelle " venez , finalement c'est imminent " .

ma fille est née à 04h15 .

vers 06h00 je suis rentré me laver et me restaurer , et à 07h30 j'étais présent au travail comme d'habitude pour une journée qui s'est terminée vers 19h30 ...

j'ai donc eu environ 1h45 de congé paternité prise sur mon temps de sommeil :ROFLMAO:

ça n'a en rien perturbé notre vie de couple ni de famille ....

Retour