Philomene
Contributeur régulier
J'avoue que je n'ai pas d'objection a priori contre la capitalisation. Je me dis surtout que s'il y a une baisse de la croissance, liée par exemple à la démographie ou à l'épuisement des resources ou à la pollution, les deux systèmes poseront problème de la même façon. Si on peut montrer qu'avoir une dose de capitalisation est plus efficace, pourquoi pas. Par contre, si l'idée est de dire : on s'en fout des pauvres, je suis riche donc je ne veux pas contribuer pour les autres, ça me gène.pchmartin a dit:Il est clair que ce ne sont que des idées qu'on échange .. que les objections font progresser... donc merci !
L'idée est qu'avec cette capitalisation retraite obligatoire on supprime les nouveaux versements sur les autres systèmes ( PER Individuel ou Entreprise) donc on peut récupérer les Crédits d'Impots et les abondements fait par les Entreprises .. j'ai pas les moyens de faire les calculs et de dire quel % de capitalisation on pourra financer .
mais même si ce n'est que 2% des cotisations retraites , ça va donner un signal fort ..Avec la possibilité pour le particulier de faire des versements supplémenta, on donnera des bonus
En attendant, je mets tout ce que je peux sur mon PER pour bénéficier des déduction fiscales, mais vu la volatilité de la bourse, et l'incertitude sur l'évolution des taux d'impositions, je ne sais même pas si ça vaut le coup.