Je suis d'accord avec vous sur Capital + Repartition .. mais pour mieux me rendre compte, j'ai fait chauffer le tableur sur un exemple d'un(e) Salarié(e) né(e) en 62 ayant commencé(e) à travailler en Oct 82 qui part donc en retraite en 2025 après 169 trimestres , et qui d'après l'insee a une espérance de vie de 23 ans ( moy H/F)
Afficher la pièce jointe 41291
En utilisant le simulateur de Groupama [lien réservé abonné]
si il a une rémunération annuelle nette de 30 000€ il touchera une pension mensuelle nette de 1918€ ( qui est la pension mediane en France) et donc une pension brute de 25 320€ pour une rémunération annuelle brute de 38 462€. Ce qui veut dire que le salarié et l'employeur versent une cotisation retraite de 5942€/an
Afficher la pièce jointe 41292
Pour simplifier, dans un premier temps, j'ai raisonné en Euros constants en considérant que le salaire était resté stable.. Donc si on place les 5942€ sur 42 ans à 3% , on obtient un capital de 502 029€
Si la personne vit pendant 23 ans, ce capital permet de servir une retraite de 26 295€ toujours avec un % d'interet de 3% et une revalorisation de la pension de 1,5% par an
Afficher la pièce jointe 41290
C'est donc 3,85% plus que la retraite par répartition de 25 320€ ..
Mais bon c'est complètement théorique car on va pas faire un big bang Repartition Capitalisation.
Je vais regarder ce qui se passe si il y a x années de capitalisation seulement
A suivre donc
Objections constructives welcomed ..