Retraite rapport flash de la cour des comptes

Globalement la FPT paie mal (quelques exceptions en lien avec la richesse de la collectivité). Dans la FPH, il y a du mieux (notamment avec le ségur et certaines grilles revues). Dans la FPE, beaucoup de A et certains domaines bien rémunérés (ex :finances publics). Donc oui faut mieux travailler aux impôts que pour la petite commune rurale...

Sans a dit:
Et ça, elle en parle la cour des comptes ?

[lien réservé abonné]

Quand on dit qu'il ne faut pas mettre tous les fonctionnaires dans le même panier 🙄
Que l'État commence par agir sur les retraités de ses fonctionnaires avant de s'attaquer à celles des autres : collectivités territoriales, hospitalières et à celles du privés 😇
Article stupide ...
Les anciens fonctionnaires touchent en moyenne 1 919 euros brut par mois à la retraite. Mais moyenne oblige, ce chiffre cache de sacrées disparités, avec des écarts de plusieurs centaines d'euros.
Merci Captain' obvious ...

La moyenne est bien moins pertinente que la médiane.
Par ailleurs, le montant brut de la retraite n'est evidemment pas utile pour les retraités ...

Le différentiel des salaires entre les 3 FP existent , avec les conséquences sur le montant des pensions de retraite, c'est factuel, mais ce n'est le problème ici !
Le problème ici c'est le financement de ces retraites : pourquoi l'État ne commencerait il pas par régler son problème avec les pensions élevées de ses retraités, avant de vouloir baisser des pensions déjà peu élevées des autres FP et du privé ?

Sans a dit:
Le problème ici c'est le financement de ces retraites : pourquoi l'État ne commencerait il pas par régler son problème avec les pensions élevées de ses retraités, avant de vouloir baisser des pensions déjà peu élevées des autres FP et du privé ?
Juste.
Mais si on cherche une logique dans ces decisions, on risque d'être décus ...

pchmartin a dit:
Je suis d'accord avec vous sur Capital + Repartition .. mais pour mieux me rendre compte, j'ai fait chauffer le tableur sur un exemple d'un(e) Salarié(e) né(e) en 62 ayant commencé(e) à travailler en Oct 82 qui part donc en retraite en 2025 après 169 trimestres , et qui d'après l'insee a une espérance de vie de 23 ans ( moy H/F)

Afficher la pièce jointe 41291

En utilisant le simulateur de Groupama [lien réservé abonné]
si il a une rémunération annuelle nette de 30 000€ il touchera une pension mensuelle nette de 1918€ ( qui est la pension mediane en France) et donc une pension brute de 25 320€ pour une rémunération annuelle brute de 38 462€. Ce qui veut dire que le salarié et l'employeur versent une cotisation retraite de 5942€/an

Afficher la pièce jointe 41292

Pour simplifier, dans un premier temps, j'ai raisonné en Euros constants en considérant que le salaire était resté stable.. Donc si on place les 5942€ sur 42 ans à 3% , on obtient un capital de 502 029€
Si la personne vit pendant 23 ans, ce capital permet de servir une retraite de 26 295€ toujours avec un % d'interet de 3% et une revalorisation de la pension de 1,5% par an

Afficher la pièce jointe 41290
C'est donc 3,85% plus que la retraite par répartition de 25 320€ ..

Mais bon c'est complètement théorique car on va pas faire un big bang Repartition Capitalisation.
Je vais regarder ce qui se passe si il y a x années de capitalisation seulement
A suivre donc

Objections constructives welcomed ..
@Philomene

J'ai donc regardé ce qui se passe si sur les 42 ans, on fait 27 de répartition et 15 de capitalisation
Il y a donc 64,3% de la retraite qui est versée au titre de la répartition
Si on place à 3% le capital acquis au bout de 15 ans est de 113K .. qui ne permet que de servir 5962 €
( revalorisés à 1,5% ) .. donc il va manquer 3K
Il faudrait donc un placement à 5,2% pour qu'on puisse servir les 25K répartis en 16K provenant de la répartition et 9K de la capiitalisation..

1740565125859.png

Ca parait difficile à obtenir sans risque... donc la capitalisation ne marcherait que pour l'ensemble
de la carrière ..

On va rester en repartition en ajustant au fur et à mesure la durée de cotisation/age retraite ou le montant des cotisations ou le montant des pensions et ceux qui pourront rajouteront de la capitalisation

pchmartin a dit:
Ca parait difficile à obtenir sans risque...
donc la capitalisation ne marcherait que pour l'ensemble de la carrière ..

Historique récent des "drawdowns" du S&P 500 ...

On ajoutera que le contexte géopolitique actuel, avec des sociopathes qui prennent impunément des postes de pouvoir, n'incite pas à l'optimisme.

Capture d’écran 2025-02-26 115142.png

JMV a dit:
On ajoutera que le contexte géopolitique actuel, avec des sociopathes qui prennent impunément des postes de pouvoir, n'incite pas à l'optimisme.
Ah! Qu'en termes galants ces choses lâ sont mises.

pchmartin a dit:
Il faudrait donc un placement à 5,2% pour qu'on puisse servir les 25K répartis en 16K provenant de la répartition et 9K de la capiitalisation..

Placement a 5,2% net de frais et d'impots ???

MDacier a dit:
Et net des frais de gestion de l'organisme de retraite....

moietmoi a dit:
Et net des frais de gestion de l'organisme de retraite....
Bref, completement irréaliste dans la conjoncture actuelle ...

pchmartin a dit:
Je suis d'accord avec vous sur Capital + Repartition .. mais pour mieux me rendre compte, j'ai fait chauffer le tableur sur un exemple d'un(e) Salarié(e) né(e) en 62 ayant commencé(e) à travailler en Oct 82 qui part donc en retraite en 2025 après 169 trimestres , et qui d'après l'insee a une espérance de vie de 23 ans ( moy H/F)

Afficher la pièce jointe 41291

En utilisant le simulateur de Groupama [lien réservé abonné]
si il a une rémunération annuelle nette de 30 000€ il touchera une pension mensuelle nette de 1918€ ( qui est la pension mediane en France) et donc une pension brute de 25 320€ pour une rémunération annuelle brute de 38 462€. Ce qui veut dire que le salarié et l'employeur versent une cotisation retraite de 5942€/an

Afficher la pièce jointe 41292

Pour simplifier, dans un premier temps, j'ai raisonné en Euros constants en considérant que le salaire était resté stable.. Donc si on place les 5942€ sur 42 ans à 3% , on obtient un capital de 502 029€
Si la personne vit pendant 23 ans, ce capital permet de servir une retraite de 26 295€ toujours avec un % d'interet de 3% et une revalorisation de la pension de 1,5% par an

Afficher la pièce jointe 41290
C'est donc 3,85% plus que la retraite par répartition de 25 320€ ..

Mais bon c'est complètement théorique car on va pas faire un big bang Repartition Capitalisation.
Je vais regarder ce qui se passe si il y a x années de capitalisation seulement
A suivre donc

Objections constructives welcomed ..
Il faut aussi prendre en compte que les rendements des générations post-boomers seront beaucoup plus faibles. D'après le COR, on recevra moins que ce qu'on a cotisé.

MDacier a dit:
@moietmoi Et net des frais de gestion de l'organisme de retraite....

Il n'y a pas d'impots car ce serait un système "obligatoire" .. mais bien sur il y aurait des impots sur la retraite versée .. L'organisme de gestion serait un organisme étatique le même pour tous ..

Mais, même avec ces hypothèses, si on peut arriver à servir la même retraite revalorisée de 1,5% par an, si on est en capitalisation toute la carrière à 3% ( calculs ici https://www.moneyvox.fr/forums/fil/retraite-rapport-flash-de-la-cour-des-comptes.52063/post-685220) ; il faudrait monter à 5,2% de renderment net pour servir la même retraite avec 27 ans de répartition et 15 de capitalisation ... ce qui me parait difficile avec des placement en Dette France et en Obligations correctement quotées ( pas du HY) ..

Donc , je dis .. pas possible .. et donc on restera avec répartition modifée au fur et à mesure et capitalisation comme aujourd'hui pour ceux qui peuvent ..

pchmartin a dit:
il faudrait monter à 5,2% de renderment net pour servir la même retraite avec 27 ans de répartition et 15 de capitalisation ... ce qui me parait difficile avec des placement en Dette France et en Obligations correctement quotées ( pas du HY) ..
Hum, qui avait bien estimé les besoins ? Qui a dit qu'il fallait des cadors et investir en bourse ?

Hum j'aime bien avoir raison:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Hum, qui avait bien estimé les besoins ? Qui a dit qu'il fallait des cadors et investir en bourse ?

Hum j'aime bien avoir raison:ROFLMAO:.
Sauf que c'est à moitié vrai .. car si on fait les 42 ans en capitalisation à 3% , on peut servir une retraite égale à la répartition avec une revalorisation de 1,5% par an ... et puis, à 5,2% ( et pas 7%) , à t'on besoin de cadors ??? c'est un rendement qu'on peut obtenir aujourd'hui avec des Fonds Obligataires ..

De plus, mon propos n'était pas d'avoir raison ou tort ... juste d'émettre une hypothèse, et d'investir du temps à faire des calculs .. et à partager ce que j'ai trouvé avec la communauté ... bref, une démarche scientifique ( du moins j'espère) et pas d'ego !

pchmartin a dit:
et puis, à 5,2% ( et pas 7%) , à t'on besoin de cadors ??? c'est un rendement qu'on peut obtenir aujourd'hui avec des Fonds Obligataires ..
Nonobstant les frais, l'inflation plus proche de 2% et le fait que l'obligataire à 5% en moyenne sur 40 ans c'est très optimiste c'est dernières années.

Jeune_padawan a dit:
Nonobstant les frais, l'inflation plus proche de 2% et le fait que l'obligataire à 5% en moyenne sur 40 ans c'est très optimiste c'est dernières années.

5% net d’inflation et de frais c’est même tout bonnement impossible sans une prise de risque importante donc en ayant recours au marché action.

@Jeune_padawan @Philomene @moietmoi

Bonjour,

Ce matin aux infos ils ont parlé du RAFP : Retraite Additionnelle de la Fonction Publique qui fonctionne depuis 2005 avec des cotisations basées sur les primes et autres rémunérations additionnelles non prises en compte dans la retraite des fonctionnaires .. Elle fonctionne par Capitalisation , encadrée par un système de points à l'entrée et à la sortie ( comme l'Agirc Arrco) ..

J'avoue que je ne connaissais absolument pas , je me suis donc renseigné [lien réservé abonné]

C'est géré par un établissement public qui dans son dernier rapport annuel [lien réservé abonné]
dit qu'il a un TRI de 4,2% depuis sa création ( et 8,8% en 2023 !).

Ca peut donner des pistes à la commission pour introduire de la Capitalisation dans les retraites du privé ..
si bien sur les dogmes et la politique ne s'en mêlent pas ..

Dernière modification:
pchmartin a dit:
C'est géré par un établissement public qui dans son dernier rapport annuel [lien réservé abonné]
dit qu'il a un TRI de 4,2% depuis sa création ( et 8,8% en 2023 !).
mais la CGT dit qu'elle ne veut pas confier la retraite à ....." la finance " :ROFLMAO:

Bonjour
En plus il y a une petite musique qui monte : La Fr a déjà un système de retraite par capitalisation , il s'appelle le PER
Introduire une vraie dose progressive de capitalisation dans les retraites (public ou privé) implique un tel changement de mentalité que je n'y crois absolument pas

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour
En plus il y a une petite musique qui monte : La Fr a déjà un système de retraite par capitalisation , il s'appelle le PER
Introduire une vraie dose progressive de capitalisation dans les retraites (public ou privé) implique un tel changement de mentalité que je n'y crois absolument pas

Oui tout le monde peut déjà se faire une capitalisation privée dans des conditions dorées (PEA, AV, PER..), il faudrait peut être plutôt éduquer les gens financièrement

Retour