Jeune_padawan
Top contributeur
6,3%/an en moyenne depuis 1998 sachant que c'est 3/4 d'actions. Le S&P 500 c'est 8-9%/an. Pas mal la gestion active !D-Jack a dit:En gros 3/4 d'actions, et quelle distribution !!!![]()
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
6,3%/an en moyenne depuis 1998 sachant que c'est 3/4 d'actions. Le S&P 500 c'est 8-9%/an. Pas mal la gestion active !D-Jack a dit:En gros 3/4 d'actions, et quelle distribution !!!![]()
Moins de frais ? à voir... les acteurs financier se servent au passage. Et si on veut un peu de sécurité sur ses investissement, on oublie le rendement. Et si on prend des risques, la retraite devient tout autant hypothétique.niklos a dit:Elle ne peut que mieux fonctionner... Moins de frais, on fait confiance à des entreprises dont le but est de produire de la richesse, le tout pour soi-même plutôt que pour une hypothétique retraite un jour lointain...
Le fameux 8-9% par an. Sauf quand c'est -50% l'année où vous étiez censé prendre votre retraite. Cf les américains en 2008.Jeune_padawan a dit:6,3%/an en moyenne depuis 1998 sachant que c'est 3/4 d'actions. Le S&P 500 c'est 8-9%/an. Pas mal la gestion active !
Justement c'est bien pour ça que j'écrivais qu'il fallait pouvoir changer d'assureur si collectivement on n'était pas content de la performance. C'est quelque chose qui doit être traité par la Direction Financière de la boite.Philomene a dit:Mon entreprise a des dizaines de milliers de salariés (en France sans doute moins au moins quelques milliers. Notre prestataire d'épargne retraite est Sogecap. C'est une arnaque. Ils nous proposent que des fonds pourris avec des frais élevés. La sogecap m'ont répondu que ca a été choisi par la boite. J'ai essayé faire remonter le problème au CSE, mais personne n'en a rien à faire. La plupart des gens n'y connaissaient rien, ils laissent leur fric la en cliquant sur les choix par défaut, en espérant qu'il restera quelque chose à la retraite.
Je crois qu'on peut bouger seulement après quelques années (à confirmer... même pas sur quand on est encore employé) et que c'est un processus pénible de toutes façons.
Je n'ai pas dit que la capitalisation est meilleure que la répartition. Je suis resté sur la comparaison ETF/gestion active si souvent mise en avant sur le forumPhilomene a dit:Sauf quand c'est -50% l'année où vous étiez censé prendre votre retraite. Cf les américains en 2008.
Dans ma boite, le cours va dépendre de la bulle de l'IA, et si mon milliardaire de CEO décide d'investir dans X ou Y, ou de virer 10% du personnel....pchmartin a dit:Justement c'est bien pour ça que j'écrivais qu'il fallait pouvoir changer d'assureur si collectivement on n'était pas content de la performance. C'est quelque chose qui doit être traité par la Direction Financière de la boite.
Après c'est la poule et l'oeuf .. si on ne commence pas à faire en sorte que les salarés s'y interessent, ils ne vont pas faire de progrès ( je sais, je suis un optimiste )
C'est comme pour les actions, il y a quelques années, la direction a décidé de donner des actions gratuites à tous les employés dans le monde.. et c'est bizarre, tout le monde a commencé à se soucier du cours
J'ai encore répondu avant d'avoir luJeune_padawan a dit:Je n'ai pas dit que la capitalisation est meilleure que la répartition. Je suis resté sur la comparaison ETF/gestion active si souvent mise en avant sur le forum.
Mais oui je connais le système US et ses failles.
Aucun soucis, on est en France, pays du débat qui peut être passionné.Philomene a dit:J'ai encore répondu avant d'avoir lu![]()
Bonsoir pchmartin,pchmartin a dit:Justement c'est bien pour ça que j'écrivais qu'il fallait pouvoir changer d'assureur si collectivement on n'était pas content de la performance. C'est quelque chose qui doit être traité par la Direction Financière de la boite.
Après c'est la poule et l'oeuf .. si on ne commence pas à faire en sorte que les salarés s'y interessent, ils ne vont pas faire de progrès ( je sais, je suis un optimiste )
C'est comme pour les actions, il y a quelques années, la direction a décidé de donner des actions gratuites à tous les employés dans le monde.. et c'est bizarre, tout le monde a commencé à se soucier du cours
Il ne s'agit pas de remplacer la répartition par la capitalisation, mais d'en introduire un pourcentage qui pourra augmenter au fil des années. Et bien entendu cette capitalisation sera en gestion pilotée pour éviter les déconvenues, et le % de frais prélevé sera fixé à l'avance .. sinon les assurances ne pourront pas participer au programmePhilomene a dit:Moins de frais ? à voir... les acteurs financier se servent au passage. Et si on veut un peu de sécurité sur ses investissement, on oublie le rendement. Et si on prend des risques, la retraite devient tout autant hypothétique.
Je ne sais pas quelle solution est la meilleure, mais je doute que la capitalisation soit la panacée. Même si forcément, dans chaque système, il y a des gagnants et des perdants.
Sur ce point, l'un des aspects salutaires de feu le PERP a été d'obliger à une sécurisation progressive des avoirs à mesure que se rapprochait l'âge de la retraite.Philomene a dit:Le fameux 8-9% par an. Sauf quand c'est -50% l'année où vous étiez censé prendre votre retraite. Cf les américains en 2008.
Ce n'était qu'un exemple vécu de comment on peut interesser les salariés au cours de l'action .. et en plus on leur donnait( c'était quelques centaines d'euros) .. Après, il y a des cas particuliers style Bulle Internet ou Bulle IA, mais toutes les entreprises ne sont pas soumises à ça.Philomene a dit:Dans ma boite, le cours va dépendre de la bulle de l'IA, et si mon milliardaire de CEO décide d'investir dans X ou Y, ou de virer 10% du personnel....
Jeune_padawan a dit:6,3%/an en moyenne depuis 1998 sachant que c'est 3/4 d'actions. Le S&P 500 c'est 8-9%/an. Pas mal la gestion active !
J'aime bien les echanges style Bar car ça permet de progresser dans sa reflexion .. donc merci !nono52 a dit:Bonsoir pchmartin,
je lis avec intérêt les interventions de tous sur ce sujet, par contre si je vous suis sur la suppression de la retraite par répartition avec un transfert sur une capitalisation, qui doit l'administrer cette retraite ?
Le salarié qui n'est pas satisfait dans un grand groupe n'a déjà aucun moyen de pouvoir choisir quoi que ce soit, d'après vous les gestionnaires sont choisis en fonction de quels critères ?
Mais alors dans les petites sociétés de 3, 4, 10 ou même 50 employés cela ce passe comment ?
On capitalise quand même ?
Bonne soirée
Vous aurez remarqué la portion congrue consacrée à l'immobilierlucienbramard a dit:C'est même encore plus impressionnant puisque si on regarde l'historique sur leur site on constate que le 3/4 d'actions est relativement récent, ça a longtemps été entre 40% et 60% d'actions à vue d’œil (jusqu'en 2015/16)
Afficher la pièce jointe 41276
Sans a dit:De mémoire, au niveau des rendements des placements ce n'est pas le top 🤔 donc la gestion 🤔
Mais je fais peut-être erreur 🤔
La capitalisation ne peut progresser qu'au dépend de la répartition (puisqu'on ne veut pas augmenter les cotisations). Et si on baisse la répartition, est-ce qu'on pourra garantir que personne ne va rester sur le carreau ? sachant qu'on n'y arrive même pas maintenant.pchmartin a dit:Il ne s'agit pas de remplacer la répartition par la capitalisation, mais d'en introduire un pourcentage qui pourra augmenter au fil des années. Et bien entendu cette capitalisation sera en gestion pilotée pour éviter les déconvenues, et le % de frais prélevé sera fixé à l'avance .. sinon les assurances ne pourront pas participer au programme
Comme écrit précédement, les entreprises abonderont le système ( comme pour les cotisations) , et les particuliers pourront décider d'un investissement supplémentaire avec un avantage à définir ( la réduction d'impots concerne ceux qui en payent, trop restrictif)
Si la répartition est une impasse, il FAUT que le % de capitalisation progresse d'année en année .. je crois pas qu'il y ait une autre possibilité ..
@Jeune_padawanSans a dit:La Caisse des Dépôts 🤔
De mémoire, au niveau des rendements des placements ce n'est pas le top 🤔 donc la gestion 🤔
Mais je fais peut-être erreur 🤔
Il est clair que ce ne sont que des idées qu'on échange .. que les objections font progresser... donc merci !Philomene a dit:La capitalisation ne peut progresser qu'au dépend de la répartition (puisqu'on ne veut pas augmenter les cotisations). Et si on baisse la répartition, est-ce qu'on pourra garantir que personne ne va rester sur le carreau ? sachant qu'on n'y arrive même pas maintenant.
Les gestions pilotées ont un coût, si l'on veut une certaine garantie pour son capital, ça aura un coût également : des investissements moins risquées, des assurances qui donnent plus de garantie sur l'épargne mais qui ont un coût aussi.
Je n'y adhère pas, mais je peux comprendre la motivation idéologique de la capitalisation "je paye pour moi, et pas pour les autres", mais concrètement, je ne suis pas sur que ça puisse régler quoique ce soit. A moins de vouloir laisser des retraités à la rue : ce qui ne me semble pas souhaitable.