Retraite rapport flash de la cour des comptes

Al56 a dit:
Non l'inflation est quand même passée par là.
Si tu compares un fonctionnaire même grade, même échelon dans les années 90, le revenu réel est moins élevé aujourd'hui.
Le point en question était le franchissement des seuils des barres des impôts.
Un couple de fonctionnaire en 30 ans, sans aucune augmentation avec ton langage, sera passé de la tranche 5,5 à 30%
Encore un truc de fou!
Un fonctionnaire qui n'est pas augmenté voit sa paye doublée en 30 ans.
Comment peut on se comprendre si le français ne veut pas dire la même chose pour chacun.
Quand quelqu'un me dit qu'il n'a pas eu d'augmentation en 25 ans, je ne m'attends pas à ce que son bulletin de paye ait doublé.

moietmoi a dit:
Comment peut on se comprendre si le français ne veut pas dire la même chose pour chacun.
forcément ....
@Al56 parle de la valeur du point d'indice et toi tu parles du salaire global ...

mais la rémunération se fait aussi à l'ancienneté

...
petit exemple simplissime le point d'indice est à 1€ et tu as indice 100 ...donc tu reçois 100€

à présent le point est à 1€ ( il n'a pas augmenté ) mais tu es a indice 200 ..tu reçois 200€ soit 2 fois plus sans que le point d'indice n'ait augmenté .....

CQFD

moietmoi a dit:
Le point en question était le franchissement des seuils des barres des impôts.
Un couple de fonctionnaire en 30 ans, sans aucune augmentation avec ton langage, sera passé de la tranche 5,5 à 30%
Encore un truc de fou!
Un fonctionnaire qui n'est pas augmenté voit sa paye doublée en 30 ans.
Quand quelqu'un me dit qu'il n'a pas eu d'augmentation en 25 ans, je ne m'attends pas à ce que son bulletin de paye ait doublé.
La stratégie de ne pas réindexer les revenus sur l'inflation, je dis juste que les fonctionnaires le vivent déjà puisque c'est objectivement le cas. Il y a des augmentations de revenus via les changements d'échelon mais in fine dans une carrière tracée, tu perds en revenu réel par rapport à une indexation. Evidemment politiquement c'est "moins" sensible que les retraites qui sont des pensions figées.

Une preuve, plutôt 2 ,de l'impact de cette non revalorisation du point d'indice :
1/ à chaque fois que le SMIC est revalorisé, on est obligé d'aligner les plus bas salaires des fonctionnaires car ils se retrouvent en-dessous du SMIC !
2/ pour la même raison, il y a de plus en plus de fonctionnaires de catégorie C qui se retrouvent au SMIC, même avec de l'ancienneté. On appelle ça l'écrasement des grilles !
CQFD !

C'est valable aussi, et surtout, dans le privé...

Sans a dit:
Non ! ce sont les politiques qui cèdent à certains par craintes des conséquences ou , le plus fréquent, dans un but purement électoraliste !
Ça revient à ce que je dis: l’actions politique est paralysée par la crainte de réactions disproportionnées des catégories qui se sentent lésées ( grèves de 1995, gilets jaunes …) et du coup rien n’est fait sur le fond.
Sans a dit:
Les politiques ne se soucient ni de la France , ni des français, mais de leur élection et/ou réélection
Disons que les plus vertueux se découragent aussi de l’immobilisme général mais je ne crois pas à une spécificité Française en la matière.
Et puis un Pays se reforme avec la participation active de ses citoyens, avec des relais représentatifs à tous les niveaux et ouverts au compromis ( les fameux partenaires sociaux); je trouve un peu immature l’idée d’une démocratie purement « délégatoire » ou l’acte de participation unique se borne à glisser un bulletin dans l’urne une fois tous les 5 ans.
Bon ceci dit je ne fais pas mieux que la moyenne.
Sans a dit:
Ex: les retraites actuellement, élection en vue, donc on fait de la "réunionite" aigüe ...
Et d'élections en élections, on s'enfonce !
Et pas qu'au niveau national, en local c'est pareil !
Non, la on est dans une manœuvre conjoncturelle du premier ministre destinée à louvoyer entre les écueils mais qui traduit aussi le manque de lucidité des Français qui s’obstinent à penser que le problème est soluble sans casse.

Jaumep a dit:
Non, la on est dans une manœuvre conjoncturelle du premier ministre destinée à louvoyer entre les écueils mais qui traduit aussi le manque de lucidité des Français qui s’obstinent à penser que le problème est soluble sans casse.
et si on attendait de voir ce qui va sortir des réunions des partenaires sociaux ?

Al56 a dit:
La stratégie de ne pas réindexer les revenus sur l'inflation, je dis juste que les fonctionnaires le vivent déjà puisque c'est objectivement le cas. Il y a des augmentations de revenus via les changements d'échelon mais in fine dans une carrière tracée, tu perds en revenu réel par rapport à une indexation. Evidemment politiquement c'est "moins" sensible que les retraites qui sont des pensions figées.
On est d'accord.
Mais on pouvait lire que tu disais que les fonctionnaires connaissent la situation décrite dans la citation que tu faisais:

MOMO9191 a dit:
Mais comme les tranches
d'impôts sont elles revalorisées tous les ans les retraités paieront moins d'impot et de CSG (puisque leur revenu n'augmente pas) CQFD nous avons les économistes et les ministres que l'on mérite.
Qui n'est pas transposable aux fonctionnaires " sans" augmentation, puisque qu'ils sont augmentés.

Buffeto a dit:
forcément ....
@Al56 parle de la valeur du point d'indice et toi tu parles du salaire global ...

mais la rémunération se fait aussi à l'ancienneté

...
petit exemple simplissime le point d'indice est à 1€ et tu as indice 100 ...donc tu reçois 100€

à présent le point est à 1€ ( il n'a pas augmenté ) mais tu es a indice 200 ..tu reçois 200€ soit 2 fois plus sans que le point d'indice n'ait augmenté .....
Tout à fait..
Ce que je reproche c'est qu'on utilise un vocabulaire qui ne dit pas ce qu'il dit.
Tu parles à quelqu'un qui te dit: je n'ai pas eu d'augmentation depuis 25 ans.
Et en fait son salaire a doublé.
Il faut aller chercher sa carte professionnelle pour sortir le bon dictionnaire !!!

.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Qui n'est pas transposable aux fonctionnaires " sans" augmentation, puisque qu'ils sont augmentés.
Tous les agents publics n'ont pas d'augmentation à l'ancienneté. Une part significative d'entre eux, ce qu'on appelle "contractuels" n'ont pas d'augmentation automatique à l'ancienneté.
Sur les histoires de tranche d'imposition, si un fonctionnaire a un échelon donné et à un point d'indice donné (non revalorisé) va payer moins d'impôt que si le point d'indice était revalorisé. Logique avec l'indexation du barème d'imposition. D'ailleurs il y a le même sujet pour les cotisations retraite (en passant).
Je suis d'accord que c'est pas complètement comparable avec les pensions de retraite mais la logique est à peu près similaire.

Argg a dit:
VOUS pouvez passer une retraite riche et paisible (et longue). Mais pas les générations d'après, car vous le système tel que vous l'avez laissé n'est pas tenable pour les générations d'après.
Vous critiquez les baby-boomers ( 45-60) , source de tous vos maux !! mais la génération X (61-80) a le droit de vote depuis 79-98 , et la Generation Y (81-95) a aussi le droit de vote depuis 99-13 .. et pendant tout ce temps là, la natalité a baissé.. et tout le monde savait que la retraite par répartition était en danger. D'ailleurs on a créé le PERP il y a 20 ans !! Qu'ont faits depuis les générations X et Y ??

pchmartin a dit:
Vous critiquez les baby-boomers ( 45-60) , source de tous vos maux !! mais la génération X (61-80) a le droit de vote depuis 79-98 , et la Generation Y (81-95) a aussi le droit de vote depuis 99-13 .. et pendant tout ce temps là, la natalité a baissé.. et tout le monde savait que la retraite par répartition était en danger. D'ailleurs on a créé le PERP il y a 20 ans !! Qu'ont faits depuis les générations X et Y ??
J'ajouterais que depuis plus de 20 ans que je travaille, il a toujours été dit et rabâché que le financement de nos retraites serait un problème.
Et hormis les cas extrêmes, tout le monde peut adapter ses dépenses, ses besoins, son train de vie et mettre quelques euros de côté chaque mois. L'effort individuel est aussi une possibilité, depuis toujours.
Je caricature mais entre le nouvel iPhone maintenant ou le retraité demain, y'a un choix à faire...

Kizzo a dit:
Je caricature mais entre le nouvel iPhone maintenant ou le retraité demain, y'a un choix à faire...
D'autant que depuis Donald je boycotte les produits américains :ROFLMAO:

Al56 a dit:
Sur les histoires de tranche d'imposition, si un fonctionnaire a un échelon donné et à un point d'indice donné (non revalorisé) va payer moins d'impôt que si le point d'indice était revalorisé.
Dans ce sens, oui.
Mais hors les contractuels,pour un fonctionnaire qui n'a "pas d'augmentation"
Que les tranches soient revalorisées ou pas de l'inflation, le fisc y gagne , car l'impôt sera plus élevé car le salaire aura doublé.
Alors que pour un retraité sans augmentation, si il survit 25 ans, son impôt sera le même ou baissera. Le fisc y perd.

Il y a un système de retraite qui fonctionne depuis des années: les retraites complémentaires du privé Agirc-Arrco
Pourquoi ? d'abord il est géré par les Partenaires Sociaux, sans les Politiques .. ensuite parce que c'est un système qui possède 3 variables d'ajustement que les partenaires sociaux bougent sans que ça fasse des crises:
- La conversion des cotisations employé & entreprise en points au cours du temps
- La conversion des points en pension qu'on applique au moment de la retraite
- La niveau de l'indexation des retraites existantes sur l'inflation
Mais il semble qu'on a du mal à s'inspirer de ce qui marche ..

pchmartin a dit:
Il y a un système de retraite qui fonctionne depuis des années: les retraites complémentaires du privé Agirc-Arrco
Pourquoi ? d'abord il est géré par les Partenaires Sociaux, sans les Politiques .. ensuite parce que c'est un système qui possède 3 variables d'ajustement que les partenaires sociaux bougent sans que ça fasse des crises:
- La conversion des cotisations employé & entreprise en points au cours du temps
- La conversion des points en pension qu'on applique au moment de la retraite
- La niveau de l'indexation des retraites existantes sur l'inflation
Mais il semble qu'on a du mal à s'inspirer de ce qui marche ..
Le gouvernement a tenté l'an dernier (et ne renonce pas) de ponctionner le régime Agirc Arrco

MDacier a dit:
Le gouvernement a tenté l'an dernier (et ne renonce pas) de ponctionner le régime Agirc Arrco
je crois que les avocats dans la même situation ont réussi à éloigner le prédateur....

pchmartin a dit:
J'ai vraiment horreur de ces termes de génération XYZABCD... Mais passons...
Pour répondre à la question "Qu'ont faits depuis les générations X et Y ??" : "peu d'enfants", et à raison. Certes, nous (parce que je fais parti de ceux là) condamnons le système (bancale) des retraites par répartition. Mais c'est indispensable. Nous sommes trop, la natalité DOIT baisser, il en va de la survis de l'espèce et, à plus court terme, de notre mode de vie.
Donc nous faisons le bon choix en ayant moins d'enfants... Ce qui condamne le système par répartition qui, de toutes façons, est mauvais et inégalitaire.
Reste la capitalisation qu'il FAUT mettre en œuvre au plus tôt pour léser les gens le moins longtemps possible.

Qui aura le courage de le faire avant tout ça nous explose à la tête ? Personne... Il va malheureusement falloir que ça se fasse dans la douleur tôt (si on a de la chance) ou tard...

niklos a dit:
Pour répondre à la question "Qu'ont faits depuis les générations X et Y ??" : "peu d'enfants", et à raison. Certes, nous (parce que je fais parti de ceux là) condamnons le système (bancale) des retraites par répartition. Mais c'est indispensable. Nous sommes trop, la natalité DOIT baisser, il en va de la survis de l'espèce et, à plus court terme, de notre mode de vie.
Donc nous faisons le bon choix en ayant moins d'enfants... Ce qui condamne le système par répartition qui, de toutes façons, est mauvais et inégalitaire.
Reste la capitalisation qu'il FAUT mettre en œuvre au plus tôt pour léser les gens le moins longtemps possible.

Qui aura le courage de le faire avant tout ça nous explose à la tête ? Personne... Il va malheureusement falloir que ça se fasse dans la douleur tôt (si on a de la chance) ou tard...
Je rejoins pour partie l'argument sur la natalité : on fait des enfants parce qu'on en veut, pas au titre d'un "devoir pour la nation" (en cette période où l'on remet sur la table la notion de consentement, faudrait pas abuser !)

pchmartin a dit:
Ils ont voté "contre" à quasiment toutes les élections ? :censored:

niklos a dit:

Avoir pas ou moins d'enfants c'est un choix personnel que je respecte tout à fait . Mais la raison "survie de l'espèce" me semble pas très pertinente avec 1,4 milliard d'Indiens et 1,4 milliards de Chinois... Les 70 millions de français ne pèsent pas grand chose à l'échelle de la planète.. Mais il faut que les personnes qui actuellement travaillent arrêtent de croire les "demain on rase gratis" vociférés par certains, réalisent la gravité de la situation et fassent les réformes nécessaires.. et parce que j'ai des enfants et des petits-enfants, je soutiendrai les réformes qui seront bénéfiques pour eux..

Retour