Retraite rapport flash de la cour des comptes

Sans a dit:
Accessible à tous : BFM .... Les grandes gueules...
Sans commentaires sur ces "sources" là ! :ROFLMAO:
Sans a dit:
Mais aussi la revue médicale "prescrire" ...
Un lien sur l'article auquel tu te réfères ?

Kizzo a dit:
Je rejoins complètement : on décide avec les connaissances du moment.
Quant au soit-disant public "sans risque" quand tu vois que certains bébés sont décédés de cette maladie, que des personnes de 30-40 ans sans aucun antécédent également... comment affirmer qui est à risque ou pas ? Surtout en quelques jours/semaines face à un virus nouveau, dont on ignore tout et qui peut muter ?

On peut toujours trouver à redire sur le comment de la gestion, nobody is perfect. Mais quand on avance dans l'inconnu, le mode d'emploi est souvent moins fiable. Et se comparer à d'autres qui auraient fait autrement, avec un autre climat, d'autres moyens, d'autres publics... pas convaincu de la fiabilité.
Ah si à la rigueur regardez la Nouvelle-Zélande qui n'a eu quasiment aucun décès...ils ont été très innovants
Il y a toujours des exceptions , malheureusement, qui confirment la règle. Sauf que ces cas, exceptionnels, ont été mis en avant !
Le risque 0 n'existe pas !
Il y a eu d'excellentes stats officielles publiées à l'époque ! Elle parle d'elle-même ! Même si tronquées, car les patients décédés d'autres choses mais avec le COVID ont été déclarés décédés du COVID. Ça a été reconnu .

Stop pour moi : HS !

Sans a dit:
Ca a été reconnu
Oui par Léontine Michu au bar le Balto un dimanche matin après son 5 ème pastis :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
Oui par Léontine Michu au bar le Balto un dimanche matin après son 5 ème pastis :ROFLMAO:
Non par des médecins... Les mêmes qui passaient en boucle ... Ou encore ceux qui étaient au charbon à ce moment-là !

D-Jack a dit:
Sans commentaires sur ces "sources" là ! :ROFLMAO:

Un lien sur l'article auquel tu te réfères ?
[lien réservé abonné]

Tous les liens nécessaires dans l'article BFM etc ... Et celui de santé publique France

Buffeto a dit:
le Marseillais qui soignait à la chloroquine ? :ROFLMAO:
Et non pas lui 😉 on parle bien de celui qui a été reçu par M.Macron et chez qui nombre de politiques, et pas des jeanlucophiles ni des marinophiles, sont allés consulter pour s'y faire tester, faute de tests ailleurs, et y suivre le dit traitement 😇

C'est quand-même fou un modo qui entretient du hors-sujet 🤭
On est au bar, d'accord, mais quand-même 😇

Sans a dit:
Tous les liens nécessaires dans l'article BFM etc ... Et celui de santé publique France
Merci!
Restons hors sujet. Tous les ans, je demande à mon pharmacien de me vacciner avec celui qui est élaboré avec le plus de souches..( en général il y a 2 vaccins différents, l'un à partir de 3 souches, l'autre 4).
Cette année, mon pharmacien, étonné, m'a indiqué qu'il n'y avait pas le choix..
Est ce pour diminuer mon espérance de vie, pour résorber le déficit des retraites ?

Sans a dit:
C'est quand-même fou un modo qui entretient du hors-sujet 🤭
c'est moi qui ai créé cette file et en général je réponds à tous ceux qui dévient sur des on dit ou des critiques aisées mais infondées ...

ce que je dis c'est qu'il est si facile de médire devant son écran mais que d'être en charge de décisions difficiles à prendre en urgence c'est autre chose ... :cool:

mais surtout ce que je ne comprends pas c'est comment on peut nier l'évidence en permanence ?. manque de culture scientifique ? mauvaise foi? plaisir de critiquer ? psychologie victimaire ? mal être non assimilé ? jeanlucophilie non assumée ? giletjaunisme refoulé ?

ça restera un mystère pour moi .

moietmoi a dit:
Cette année, mon pharmacien, étonné, m'a indiqué qu'il n'y avait pas le choix..
ça dépend ..est ce un pharmacien marseillais ce qui tendrait à expliquer un comportement particulier ? :ROFLMAO:

ne le prenez pas mal habitants du 13 c'était une boutade ....

Buffeto a dit:
ça dépend ..est ce un pharmacien marseillais ce qui tendrait à expliquer un comportement particulier ? :ROFLMAO:

ne le prenez pas mal habitants du 13 c'était une boutade ....
Non c'est une décision de nos " décideurs"
C'est écrit noir sur blanc !

Buffeto a dit:
c'est moi qui ai créé cette file et en général je réponds à tous ceux qui dévient sur des on dit ou des critiques aisées mais infondées ...
Critiques fondées par les faits !
Buffeto a dit:
ce que je dis c'est qu'il est si facile de médire devant son écran mais que d'être en charge de décisions difficiles à prendre en urgence c'est autre chose ... :cool:
Et ça donne le droit de mentir délibérément !
Buffeto a dit:
mais surtout ce que je ne comprends pas c'est comment on peut nier l'évidence en permanence ?.
Qui nie l'évidence en permanence 🤔🤭🤣
Buffeto a dit:
manque de culture scientifique ? mauvaise foi? plaisir de critiquer ? psychologie victimaire ? mal être non assimilé ? jeanlucophilie non assumée ? giletjaunisme refoulé ?
Autre chose peut-être : ouverture d'esprit, sens critique, analyse ...
Buffeto a dit:
ça restera un mystère pour moi .
Logique 😉

Argg a dit:
Oui, la génération des baby-boomers a très largement profité de la retraite par répartition au détriment des générations suivantes. Comme ils sont aussi en moyenne beaucoup plus riches et qu'ils n'ont rien anticipé, c'est sur eux que devrait reposer les efforts. Malheureusement, par clientélisme on fait exactement le contraire.
C'est ridicule de faire des généralités comme ça !! Il y a des baby-boomers qui ont galéré toute leur vie et qui se retrouvent avec une misérable retraite.. Et pour ceux qui comme vous dites " se retrouvent beaucoup plus riches" c'est peut être parce qu'ils ont su aligner les heures de boulot et prendre des risques en changeant de société ou même de pays... au lieu de se lamenter en rendant les autres responsables de leurs problèmes.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
1) reculer l'âge légal de départ
2) augmenter la durée de cotisation
3) augmenter les cotisations
4) ne pas indexer les pensions
Moi je dis 1, 2, 3 et 4 pour les fonctionnaires profs retraités ! Cela devrait recueillir un large consensus. :ROFLMAO:

moietmoi a dit:
J'aimerais lire des solutions nous innovantes..

je ne sais pas si c'est innovant mais je relance le débat :

- une agence pour gérer les cotisations
- tous les retraités reçoivent la même retraite

chaque génération aura la retraite liée aux richesses qu'elle aura créées/placées
celui qui veut plus placera plus

à la retraite si on ne crée pas plus de valeur qu'un autre, pourquoi recevoir plus que lui ?

: )

Argg a dit:
Et que dire de la Corée du Sud où chaque jeune va devoir trimmer pour financer 25 retraités :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Afficher la pièce jointe 41229
Théorie personnelle : la Chine va lancer un programme de clonage/fécondation in vitro pour éviter le baby-crash. Ils aiment bien contrôler la population.
Ces courbes occidentales et asiatiques disent une chose quand on les aligne à d'autres
OIP (2).jpeg
Les pays n'ayant pas eu de politiques nationalistes connaitront des vagues de genocide, et le problème des retraites sera bien dérisoire dans 2 générations

Sans a dit:
Il aurait fallu mieux protéger ce qui devaient être protégés ! Et laisser les autres non à risque, et on l'a su très tôt continuer à vivre, travailler ...
Enfin quelqu'un qui met les jeunes au boulot et laisse les pré seniors se reposer...!!!

Je vote pour toi..

Sans a dit:
Autre chose peut-être : sens critique,
Ça c'est clair pour critiquer, tu critiques tu ne fais même que ça.....
Mais pour proposer des solutions viables et qui feraient sinon consensus du moins seraient sérieuses et acceptables, je ne vois rien poindre à l'horizon.

Buffeto a dit:
Ça c'est clair pour critiquer, tu critiques tu ne fais même que ça.....
Mais pour proposer des solutions viables et qui feraient sinon consensus du moins seraient sérieuses et acceptables, je ne vois rien poindre à l'horizon.
Alors tu ne lis pas tout 😉
Des solutions viables, il y en a, mais il faut le "courage" de les prendre, car elles ne vont pas convenir à tout le monde 🤷

Dernière modification:
Buffeto a dit:
1) reculer l'âge légal de départ
2) augmenter la durée de cotisation
3) augmenter les cotisations
4) ne pas indexer les pensions
Il est urgent de commencer à mettre de la retraite par capitalisation "officielle" dans le système .. tout le reste n'est que "cataplasmes sur jambe de bois"

Et puisqu'on est sur un forum "placements" une anecdote .
Il y a quelques années, je vais aux US pour le boulot. Le gars de l'immigration me pose les questions habituelles dont "pour quelle société travaillez vous ?" je lui donne le nom ( US) et le gars réagit par un "Génial, le cours de l'action a bondit de xx% dans les derniers mois, et il y en plein dans mon fonds de pension.. Great Job! Allez y.
Vous imaginez ça en France ?? Non, tout ce qu'on sait faire c'est râler contre les entreprises qui gagnent de l'argent . et se lamenter en rendant les autres responsables des problèmes !! Triste

EUREKA .

comme souvent je reviens de me balader avec mon chien et là dans la foret ensoleillée ...l'idée de génie ... :cool:

les jeunes accusent les boomers d'avoir profité de la retraite à 60ans et de ne pas prendre en compte leur avenir .

idée réductrice puisque tous les retraités ne sont pas logés à la même enseigne mais qui peut s'entendre .

donc il nous faut une solution révolutionnaire ( dans le sens : personne ne l'avait imaginé .)

on pourrait donc demander aux retraités ( encore vivants ) qui sont partis à 55 , 58 ou 60 ans de faire un effort financier limité dans le temps (par exemple celui parti à 60 ans ferait un effort de 4 ans pour " rattraper " ses 4 années non cotisées avec une petite baisse de sa pension limitée à ces 4 années .)

donc pas un effort insurmontable mais qui me semble équitable pour montrer aux plus jeunes que chacun fait un effort

pour ceux partis à 64ans ou après il n'y aurait bien entendu pas de changement ....

je suis quand même génial par moments.....:cool:

pchmartin a dit:
Vous imaginez ça en France ??
surtout si tu travailles chez "orange " et que mon fonds de pension en a plein .....:ROFLMAO:

Retour