Retours d’expériences sur Binck et Bourse Direct ?

Manu215 a dit:
Beaucoup de frais le PEA, non?
Non.
SI vous prenez un fournisseur de PEA sérieux, il y a très peu de frais.
Par ailleurs vous prenez ici l'exemple de la souscription d'OPCVM sur PEA. C'est bien sur possible, mais ce n'est pas l'instrument le plus adapté.

Manu215 a dit:
Beaucoup de frais le PEA, non? Et pas beaucoup de lisibilité, je n'ai pas trouvé de site qui rassemble ou explique tous ces frais.

Vous en avez oublié un :
certains établissements font payer des frais d'inactivité sur le PEA.
De tous les frais que vous détaillez, 1 seul concerne le PEA, il s'agit des frais de transfert si vous voulez changer d'établissement dépositaire de votre PEA.
Et dans ce cas là, en général le nouvel établissement vous rembourse les frais de transfert.
Tous les autres frais sont liés au support d'investissement.

@poam5356 : Merci pour cette précision, effectivement j'avais oublié ces frais d'inactivité, mais il me semble que peu de courtiers en ligne l'appliquent et BD n'en parle pas du tout. Je ne suis pas concerné par le transfert puisque je n'ai jamais eu un tel produit.

@Membre33312 : Oui en effet, pour une OPCVM, il est préférable d'utiliser l'AV je pense. Mais la nuit porte conseil! J'ai un peu changé de stratégie sur le PEA, et je pense que je vais y mettre 12 lignes de titres vifs et 2 OPCVM à 0% de frais. Et j'oublie le PEA assurance qui ressemble trop à une AV.
Quant au sérieux du courtier, c'est un peu difficile de le savoir vraiment, mais je pense que BD en fait partie... du moins je l'espère :ange:!

Manu215 a dit:
Oui en effet, pour une OPCVM, il est préférable d'utiliser l'AV je pense.
Pour rajouter des frais de gestion, c'est certain ;)

Si vous tenez vraiment absolument à prendre ces OPCVMs, faites un tableau clair des frais réels pour votre broker et cette OPCVM et comparez les coûts avec ceux d'une assurance vie.

Quelle est la différence entre un PEA et un PEA assurance?

donk a dit:
Quelle est la différence entre un PEA et un PEA assurance?
[lien réservé abonné]
Avantages en matière d'ISF, et surtout possibilité de sortie en rente.

Suite à mon coup de fil d'hier (j'avais laissé mes coordonnées), j'ai été contacté ce matin par le conseiller qui s'occupera de mon compte. Je viens donc de le rappeler, et voici les réponses, plus précises que celles d'hier.
Pour les OPCVM :
- il n'y a aucun frais de gestion, ni de droits de garde chez BD quelle que soit l'OPCVM choisie dès lors qu'elle est éligible au PEA
- BD propose une liste-partenaire d'OPCVM à 0% de frais : pas de frais de courtage, pas de frais d'entré ni de sortie; et pas de frais de gestion
- si on choisit une OPCVM hors de cette liste : frais de courtage à 10,76€, puis frais d'entrée et de sortie selon l'émetteur; et toujours pas de frais de gestion.

Sinon pour les achats :
- l'achat d'une action est indivisible
- l'achat d'une OPCVM chez BD ne comporte aucun montant minimal, on achète le nombre de parts que l'on veut. Si une OPCVM a une VL de 5000€, on peut acheter 0,001 part si on veut (soit 5€; ça n'a aucun intérêt c'est juste pour la compréhension).
Et je l'ai fait répéter 2 fois!

Donc voilà, j'ai les réponses à mes questions.... Reste plus qu'à réfléchir, mais je pense que BD est actuellement le moins cher.
Le conseiller a été très aimable et professionnel, a proposé de me rencontrer au siège social... Bref, commercialement c'était sérieux.

Dernière modification:
Membre33312 a dit:
[lien réservé abonné]
Avantages en matière d'ISF, et surtout possibilité de sortie en rente.
Et un autre avantage : si on retire de l'argent avant les 8 ans fatidiques, le contrat n'est pas fermé mais transformé en contrat de capitalisation avec conservation de l'antériorité fiscale.
Mais sur un PEA assurance, on ne peut pas y mettre d'action en direct. Seuls les fonds sont acceptés (comme une AV).

Avantage, pas que avant 8 ans.. Après 8 ans aussi.
Avec des titres de rendement, le PEA peut alors être utilisé de la même manière qu'une AV en y faisant des retraits réguliers en exonération des PV. Ne sont alors prélevés que les PS, 15,5% aujourd'hui.
A ne pas négliger en diversification de l'éternelle AV. Trop peu de gens y pensent.

Bonsoir à tous,

Finalement j'ai ouvert un PEA chez Bourse Direct pour prendre date pour le moment.
Le commercial m'a proposé d'ouvrir également un CTO et ils m'offrent le Wincharts gratuit à vie, ce qui ne me sert pas du tout en fin de compte, car je tourne sous Windows XP et que Java ne peut pas être mis à jour sous XP.
De toutes façons, je n'aurai pas les liquidités suffisantes pour remplir totalement le PEA donc je n'ai aucune raison d'utiliser le CTO, du moins je n'en vois pas l'intérêt actuellement.

J'ai créé un portefeuille virtuel sur Zone Bourse, les graphiques et les données sont amplement suffisants pour mes connaissances actuelles en bourse...:sourire: (mais je m'entraîne, j'ai plus d'un an pour faire des tests...:clin-oeil:).

J'ai 2 questions : dans le courrier que j'ai reçu (avec le mot de passe) il y avait également 2 RIB pour alimenter les comptes espèces du PEA et du CTO.

1- Puis-je utiliser ces RIB pour alimenter mes comptes? Je pose cette question apparemment stupide car sur le site, ils indiquent un autre RIB pour alimenter les comptes où il faut mettre son n° de compte et son nom dans le motif.

2- Dans les CG, il est précisé que le compte espèce et le compte titre ne peuvent pas être débiteurs. Je comprends bien pour le compte espèce (et encore, si on passe un ordre sans provision suffisantes, l'ordre ne devrait pas être exécuté, non?).
Mais comment est-il possible d'avoir un compte titre débiteur?

Merci :sourire:!

Manu215 a dit:
, l'ordre ne devrait pas être exécuté, non?).
Mais comment est-il possible d'avoir un compte titre débiteur?

Droits de garde annuels débités sur le compte espèces ....

ZRR_pigeon a dit:
Droits de garde annuels débités sur le compte espèces ....
Tu m'as mis sur la voie!
En effet, les frais sont prélevés sur le compte espèce, il y plus d'une trentaine de frais chez BD. Néanmoins, il n'y a pas de droits de garde.

Les frais ne peuvent mécaniquement pas être prélevés sur le compte titre. Je ne comprends toujours pas comment un compte titre peut être débiteur...:confus:

Manu215 a dit:
Les frais ne peuvent mécaniquement pas être prélevés sur le compte titre. Je ne comprends toujours pas comment un compte titre peut être débiteur...:confus:

Avec un "margin account", tu sais quand tu as des effets de levier.

ZRR_pigeon a dit:
Avec un "margin account", tu sais quand tu as des effets de levier.
Ah OK... Je n'ai pas bien compris ce mécanisme, mais ce que j'ai cru comprendre c'est que c'est assez risqué... Mais je ne pensais pas au point de rendre un compte titre en négatif.
Je me suis fixé plusieurs objectifs pour ce PEA, j'essaie de réfléchir maintenant à une stratégie d'investissement et l'effet levier n'en fait pas partie (car ça me semble trop obscur!). Je ne suis pas assez calé en bourse pour gérer ça...

Merci pour ta réponse en tous cas :sourire:

Manu215 a dit:
Je me suis fixé plusieurs objectifs pour ce PEA, j'essaie de réfléchir maintenant à une stratégie d'investissement et l'effet levier n'en fait pas partie (car ça me semble trop obscur!). Je ne suis pas assez calé en bourse pour gérer ça...

Il me semble que les effets de l'éviers ne sont pas possible sur le PEA.

dodo1 a dit:
Il me semble que les effets de l'éviers ne sont pas possible sur le PEA.
En effet, c'est plus indiqué pour faire la vaisselle...:clin-oeil:

En fait je crois que tu ne peux pas mettre d'effet levier supérieur à 2 dans un PEA. Mais comme j'ai également un CTO, je pense que c'est pour ça que ZRR en a parlé...??

Edit : je viens de vérifier, tu as raison dodo1, ce n'est pas possible dans un PEA avec des actions. Mais je ne sais pas si c'est possible avec des options.

Mais comme je n'y comprends pas grand-chose, je dis ça, je dis rien...:embaras:

Manu215 a dit:
Edit : je viens de vérifier, tu as raison dodo1, ce n'est pas possible dans un PEA avec des actions. Mais je ne sais pas si c'est possible avec des options.

Mais comme je n'y comprends pas grand-chose, je dis ça, je dis rien...:embaras:

je n'ai jamais essayé les options.
Il parait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron:ironie:
Le plus dur en bourse ce n'est pas d'acheté des actions mais être dans le bons sens.

dodo1 a dit:
Le plus dur en bourse ce n'est pas d'acheté des actions mais être dans le bons sens.
C'est vrai que ce n'est pas facile, mais il n'y a pas que ça hélas!
La lecture des graphiques peut aider un peu.
Mais beaucoup de critères sont à prendre à compte, y compris des critères personnels comme le temps qu'on veut y consacrer par exemple.

Tout dépend de ce qu'on veut faire : je crois que le plus difficile c'est d'avoir des objectifs clairs et une stratégie d'investissement qui tienne la route et qui me corresponde.
Mais clairement, le SRD, l'intraday, l'effet levier... ce n'est pas pour moi!

Manu215 a dit:
Mais comme j'ai également un CTO, je pense que c'est pour ça que ZRR en a parlé...??
oui j'étais resté sur un CTO...

dodo1 a dit:
je n'ai jamais essayé les options.
Il parait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron:ironie:

c'es en optionnant que l'on devient.....pauvre ! :shades:

dodo1 a dit:
et c'est au pied du mur que l'on voit mieux...le mur.

d'autres portes ouvertes ? :langue:

Je serais bien tenté par prendre des UC 0% chez boursedirect.

Est ce que l'on passe un ordre de courtage comme une action ?

Retour