Retours d’expériences sur Binck et Bourse Direct ?

lopali a dit:
Comme le dit rémois, il n'y a peut-être pas de solution pour répondre à ton problème, mais il ne faut pas non plus faire penser qu'il n'y a aucun moyen mis à disposition pour sélectionner des fonds. :clin-oeil:

Bien entendu :sourire:
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire car il y a, bien sûr, des filtres de sélection dans l'onglet de recherche avancée.

Néanmoins, je trouve cela curieux de la part de BD, comme si ils n'encourageaient pas les épargnants à investir sur les OPCVM à 0 %. C'est d'autant plus étonnant que pour ces fonds, ils doivent avoir des accords avec les sociétés de gestion pour que les frais soient gratuits. Est-ce un oubli?

Clairement, je considère cela comme un petit défaut, car pour faire le choix des supports d'investissements, les outils mis à disposition pour le péquin moyen que je suis devraient être très souples, surtout pour un broker 100% en ligne.
Les tarifs de BD restent très compétitifs pour l'instant (hormis le virement sortant facturé 6€) et effectivement, c'est peut-être le "prix à payer" pour des tarifs aussi intéressants.

Quand des éléments sont positifs et avantageux pour l'épargnant il faut le dire, de la même manière que lorsque des manques sont constatés...:clin-oeil:
 
Manu215 a dit:
Quand des éléments sont positifs et avantageux pour l'épargnant il faut le dire, de la même manière que lorsque des manques sont constatés...

On est d'accord.

Je ne me suis d'ailleurs jamais gêné pour critiquer le dernier changement de tarif ou leur magnifique outil d'analyse graphique... :ironie:
 
rémois a dit:
:hypnotise:

Chez Linxea, il y a tous les outils simples et utiles pour le choix et la gestion des UC de tous leurs contrats, et selon tous les critères possibles et imaginables...
sans avoir à faire soi-même des tableaux compliqués.:clin-oeil:

c'est vrai mais que tu veux sélectionné quelques UC parmi la longue liste et faire une petite présélection d'après d'après des critère externe a linxea ce n'est pas simple.
 
dodo1 a dit:
C'est vrai mais dès que tu veux sélectionner quelques UC parmi la longue liste des supports Linxea et faire une petite présélection d'après des critères externes à Linxea, ce n'est pas simple.
On retrouve ici la particularité de vouloir intégrer des données externes à une base déjà construite (même si le nombre de critères est déjà étendu), et à les exploiter dans un but précis (que ce soit de sélection et/ou de diversification ...)

Comment ai-je procédé pour obtenir une base qui corresponde à mon besoin, qui était en gros : je souhaite n'avoir qu'une dizaine d'UC (parmi les 400 ou 500), qui représente une bonne diversification en terme de volatilité, à laquelle j'ajouterai certaines données qui devraient me permette d'améliorer une sélection qui corresponde à mes souhaits ...

Dans mon cas, cela sera passé par plusieurs étapes (c'est donc une solution perso) :
- déterminer quels critères de la base seront à retenir, de telle sorte qu'au fil du temps, on puisse actualiser le contenu de cette base
- comment récupérer cette masse de plus de 400 ou 500 supports, ce qui représente une des bases parmi les plus importantes
- quels critères additionnels ajouter à la base récupérée, de telle sorte qu'ils me permette d'automatiser mon choix d'une part des UC à suivre de façon prioritaire, et d'autre part des conditions de surveillance et d'intervention

1. - Déterminer quels critères de la base seront à retenir
En dehors des critères indispensables (nom du support, code Isin, dernière date de valeur), il sera possible de choisir certains critères supplémentaires, par exemple, les étoiles attribuées par Morning Star, la catégorie du support, un ratio de Sharp et un indicateur de volatilité (sur une durée choisie, et j'ai pris 3 ans) ; cela fait déjà un beau petit tableau

2. - Comment récupérer cette masse de plus de 400 ou 500 supports
Devant la masse de support, j'ai décidé de procéder à une récupération alphabétique du nom des supports, puis de compter combien il y a de support par lettres de l'alphabet ; cela permet de vérifier que l'on dispose bien de l'ensemble des supports (pour l'exemple, nous aurons donc 33 supports dont la lettre commence par A, 24 par B, 37 par C, etc .., récupération séquentielle qui portera sur les critères choisis pour la récupération ...

3. - Quels critères additionnels à ajouter à la base récupérée (ce sera là aussi un choix personnel !)
Pour le critère Catégorie de supports, j'ai adopté un classement décimal, un peu à la manière dont les comptables décimalisent leurs numéros de comptes du plan comptable qu'ils utilisent, en attribuant un code par grande catégorie d'actifs (actions, actions convertibles, obligations, immobilier, etc ...)

Ensuite à l'intérieur d'une classe d'actifs, je décimalise, de manière à obtenir des groupes plus restreints de supports homogènes portant un même code ; cela me permet aussi de les comparer.

Autre ajout provenant de l'extérieur qui m'intéresse, l'éventail (les extrêmes) des valeurs liquidatives sur une période déterminée (sur 6 mois ou un an) ; cela me permet alors de déterminer l'intervalle de variation de chaque support retenu (en %) et de vérifier aussi où se positionne le titre au moment de la mise à jour ...
 
Dernière modification:
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos commentaires sur les deux courtiers.
J'ai décidé de transférer mon PEA chez BD.
Est-ce que quelqu'un peut partager son code de parrainage chez Bourse Direct avec moi?

Merci d'avance.
 
Merci de vos avis, je vais ouvrir un PEA chez BD. Un code de parrainage en MP ?
 
Ceux d'entre vous qui sont chez BD, vous consulter les graphiques de cours sur quel site. Perso j'utilisais les graphique sur bourso, mais bon depuis le nouveau site j'adhère pas au nouveau graphique.
 
dodo1 a dit:
Ceux d'entre vous qui sont chez BD, vous consulter les graphiques de cours sur quel site. Perso j'utilisais les graphique sur Bourso, mais bon depuis le nouveau site j'adhère pas au nouveau graphique.
Je ne suis pas chez BD, et il est exact que la nouvelle version de Bourso est loin de rallier tous les suffrages des personnes qui y détiennent un compte titres.

Perso, je reste un habitué d'ABC Bourse

Vous pouvez :
- y intégrer jusqu'à 5 listes de valeurs dont vous assurez le suivi
- y construire un (ou plusieurs) modèles graphiques, avec un choix personnalisé
- y récupérer des historiques de cours selon le logiciel résident que vous utilisez ...
- sans oubliez la rubrique apprendre qui est fort bien documentée ...
et j'en passe !
 
je suis allé cete après midi ABC Bourse mais j'ai l"impression que c'est les même graphique que sur le nouveau site bourso.
 
J'ai l'impression qu'il ABC bourse utilise les mêmes graphiques que le nouveau site bourso.
Sur investing cela a l'air lun peu moins lourd.
 
dodo1 a dit:
J'ai l'impression qu'ABC bourse utilise les mêmes graphiques que le nouveau site bourso.
Sur investing cela a l'air un peu moins lourd.
Oui, ABC Bourse aura adopté cette présentation voici quelques années, et l'aura rendue modulaire, et donc bien avant que Bourso ne s'y intéresse ..., mais ABC en aura fait sa version de graphes long terme, alors qu'ils auront conservé 4 versions en intraday (avec faculté d'utiliser des bar-chart et autres chandeliers, sur des périodes variables ...

Alors bien entendu, cela doit légèrement perturber les investisseurs boursiers de Bourso, mais c'est surtout la dégradation des possibiités de leur plateforme de passage d'ordres qui pose problèmes (plus d'ordres liés notamment ....)

Alors enfin, autant pour les souscripteurs de cartes bancaires, ce n'est pas gênant, mais pour les détenteurs actifs de PEA, c'est une toute autre question ...
 
Je remonte ce fil pour un retour sur Bourse Direct.
J'ai ouvert un PEA et un CTO en 2016 pour prendre date, et je vais enfin pouvoir alimenter le PEA (mes projets ont pris beaucoup de retard).

Cependant je rencontre un problème avec BD : j'ai déménagé fin juillet, et j'ai envoyé le 6 août le formulaire de changement d'adresse rempli + justificatif du nouveau domicile.
Au bout d'une semaine, mon adresse n'ayant pas été modifiée, je téléphone. On me confirme que mes documents sont bien enregistrés et conformes. La modification de l'adresse sera faite dans 3 jours.
Une semaine après, belote.
La semaine suivante rebelote. La personne m'indique qu'ils n'ont pas la main pour changer l'adresse, qu'ils remontent l'info au service informatique et que l'historique de mes appels est bien tracé.
On me promet que sous 3 jours, la modif sera faite.

Cette semaine, toujours rien de changé. Mardi, je décide d'envoyer un mail/réclamation (un peu sec) depuis mon espace client. Une réponse automatique me précise qu'un conseiller m'apportera une réponse sous 2 jours ouvrés.
Aucune réponse et toujours aucun changement de l'adresse à ce jour.

Je ne sais plus comment faire! Ce n'est pas très positif comme retour du service client.

Je suppose que c'est embêtant si mon adresse fiscale n'est pas la bonne?

A part gueuler au téléphone (ce que je n'ai pas encore fait), je ne vois pas comment faire...

Des idées?
 
Retour
Haut