ZRR_pigeon a dit:
oui c'est ce que je t'écrivais en message #298
Oui, absolument

! Mais tant que j'y étais, j'ai posé toutes mes questions, cela m'a aussi permis de sonder un peu la compétence de l'interlocutrice puisque je connaissais la réponse d'avance....
Le PEA est vraiment un produit que je connais très très mal. Il y a beaucoup de frais différents, j'ai un peu de mal à m'y retrouver. Mas permettez-moi de résumer tout ce qui se rattache aux frais d'un PEA, et merci de me dire si je suis à la rue ou pas...
- les frais de courtage : selon le courtier, ça c'est facile
- les frais de souscription : les courtiers proposent des frais à 0 parmi une liste partenaire, parfois ils sont négociés. Et sinon c'est le tarif sur la fiche DICI qui s'applique.... Exact?
- les frais d'entrée : c'est quoi la différence avec les frais de souscription? (BD distingue ces deux types de frais, à moins que ca soit mal présenté et que les frais de souscription des OPCVM soient les frais de courtage???)
- les frais de gestion : BD ne mentionne rien à ce sujet (je ne pense pas que cela soit gratuit pour autant!) Le courtier n'a pas la main dessus, seul le gérant ou la société de l'OPCVM fixe le montant des frais de gestion... Exact?
Mais il me semble que ces frais sont automatiquement déduits de la VL??
- les droits de garde, les frais de tenue de compte et les frais d'abonnement : selon le courtier... Exact?
- les frais de sortie : selon le courtier
- les frais de rachats : c'est lorsqu'on a déjà souscrit à une OPCVM et qu'on en rachète, exact? (parfois c'est gratuit, parfois c'est payant)
- les frais de transfert : selon le courtier
Est-ce que j'oublie des frais liés au fonctionnement du PEA? (je ne parle pas du compte espèce rattaché qui répond aux CG de chaque banque; par exemple BD facture un virement sortant de 6€).
Beaucoup de frais le PEA, non? Et pas beaucoup de lisibilité, je n'ai pas trouvé de site qui rassemble ou explique tous ces frais.
Merci de vos contributions si vous en avez le courage

!