Merci @lopali pour avoir copié les amendements. (Je n'ai pas été consulté le site de l'AN pour avoir d'autres détails)
Je suis aussi locataire longue durée (propriétaire de 2 logements que je loue nus, dont la valeur n'est pas loin des 1.3 M. juste pour ces deux biens...)
Je ne comprends pas bien les formulations des amendements : 
a bis)  
"résidence unique" = un bien détenu mais non occupé par les assujettis. 
qst 1 : Doit-on comprendre que serait exclu de l'assiette taxable un bien immobilier, et un seul, quel qu'il soit ? (logement principal, secondaire, loué, voire inoccupé, vacant ?)
Ainsi on pourrait soustraire le bien le plus coûteux, qui n'est pas notre résidence principale ni secondaire ?
qst 2 : Vocabulaire : Comment le logement peut-il être nommé "
résidence unique", alors que l'on n'y 
réside pas  ? A moins que le terme "résidence" soit prévu pour exclure les logements vacants ?
qst 3 : Dans l'exposé sommaire, le terme "unique" n'est pas repris, remplacé par : "
un bien par foyer, généralement la résidence principale ou secondaire"
Le terme "
généralement" peut-il laisser supposer d'autres cas ? un bien loué, quel que soit le mode de location, ou vacant, et vacant plus ou moins temporairement, ou toute autre situation particulière, qui doit bien exister  (indivisions, démembrements, résidents à l'étranger, etc.)
Et vous, comment comprenez-vous ces formulations ? (même s'il faut attendre pour avoir tous les détails, je sais)