Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

Pendragon a dit:
Ce que je comprends si vous avez 2.3 dont une RP de 1m, pas isf
Mais 2.3 dont une RP < 1 m on paye...
Ce serait plus simple et équitable de porter le seuil à 2.3M€ et de supprimer l'abattement de 1M€.
Encore une idée géniale cet abattement de 1M€ ne portant QUE sur un bien immobilier.
Pendragon a dit:
Mais comme en 1989, fallait pas s'exciter sur le seuil de 1.3 à 100k près. Mais maintenant avec l'IA, les fichiers croisés, ça peut devenir chaud.

Mais je pensais qu'ils allaient taper plus haut , au moins 15/20 millions . Là cà commence à causer un peu,.

Zuckman foutait la trouille au patrimoine de 100 millions et on va se retrouver taxé à 1.3 😂😂😂

A suivre
Tout à fait: on sort d'une discussion à 100 M€ un peu simpliste pour en venir à une usine à gaz à 1.3M€.
La solution: on augmenter l'IR (addition de taux intermédiaires et abaissement des tranches) on augmente les PS, on augmente la TVA et on crée un impôt sur le patrimoine à partir de 100k€.
Tout le monde ralera mais personne ne se sentira plus visé que les autres, La France sortira de l'impasse rapidement et on pourra tourner la page.

Dernière modification:
Bonjour,

Cette discussion a été sortie du "bar" pour éviter les dérives hors sujet ou politiciennes.

Pour parler politique et vous défouler sur nos élus ou leurs décisions, vous avez cette discussion :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/augmentation-des-impots-en-avant.50408/

Pour les discussions de café du commerce, vous avez le bar :
https://www.moneyvox.fr/forums/discussion/bar/

Pour lancer une discussion sur un sujet précis, vous avez tous les autres forums :
https://www.moneyvox.fr/forums/

Merci à l'avenir d'essayer de respecter le sujet de cette discussion : l'IFI. Ainsi que toutes les autres discussions hors du bar.

Cdlt.

Philbox a dit:
Avec un patrimoine de 1,3 millions, on paye 2500€ d’ISF.
Je comprends pas le résultat: Le nouvel IFI est à 1% et 1.3 - 0.8 = 0.5 millions. La taxe de 1% est donc de 5000 €.

Thierry61 a dit:
Je comprends pas le résultat: Le nouvel IFI est à 1% et 1.3 - 0.8 = 0.5 millions. La taxe de 1% est donc de 5000 €.
non tu déclares à 1.3 mais tu payes à partir de 0.8 sur la totalité ....

Thierry61 a dit:
Buffeto a dit:
Alors là , du coup, c'est moi qui suis perdu. D'où sortent les 0.8 ?

Thierry61 a dit:
Bjr
Apparemment (et sous toutes réserves) le patrimoine taxable serait d'un taux d 1% avec un abattement
forfaitaire de 2 millions d'euros . Soit patrimoine 3 millions taxé sur 1 million soit 10000 euros mais cela peut encore changer (voir l'amendement sur le site de l'assemblée nationele)

Pendragon a dit:
Alors là , du coup, c'est moi qui suis perdu. D'où sortent les 0.8 ?
c'est comme ça que fonctionne l'IFI depuis qu'il existe

D'où sort cet abattement de 2 millions ?

Serait il possible à tous de citer vos sources, voir à mettre les liens sur lesquels vous avez lu ces informations ?

Pendragon a dit:
Je pense qu'il fait référence à cela :

"Les députés se sont ainsi opposés au relèvement du seuil à 2 millions d'euros proposé par l'amendement du groupe Les Démocrates, au sein duquel siègent les élus MoDem, en le maintenant à 1,3 million d'euros."

Mais ce n'est plus d'actualité.

Buffeto a dit:
c'est comme ça que fonctionne l'IFI depuis qu'il existe
Je parle de ce qui a été retenu vendredi 31/10/2025. Je n'ai pas lu un abattement de 800k.

D'ailleurs il semblerait que cet amendement ait été présenté, sans détail, sans chiffrage bref... nous verrons bien.

Pendragon a dit:
Serait il possible à tous de citer vos sources, voir à mettre les liens sur lesquels vous avez lu ces informations ?
il faut suivre les débats à l'assemblée au lieu d'aller se baguenauder au golf ..... :ROFLMAO:

Pendragon a dit:

Bjr
Voir sur le site assemblée nationale l'amendement correspondant et en plus vous aurez les signataires

MOMO9191 a dit:
Voir sur le site assemblée nationale l'amendement correspondant et en plus vous aurez les signataires
Il a été retoqué. ;)

lopali a dit:
Mais ce n'est plus d'actualité.
:ROFLMAO:

Oui, c'est sorti vendredi avant la Toussaint... Plus personne ne comprend comment cela s'articulerait alors encore moins le forum j'imagine.

Faudrait faire un sondage du type. Qui est financièrement impacté par la future reforme de l'ISF ? (En gros qui a plus 1.3Md'euros de patrimoine hors résidence principale).

Pas l'impression que la RP sorte totalement du patrimoine taxable.
Et les biens loués depuis plus d'un an sont dans ou hors patrimoine "improductif" ?!

Buffeto a dit:
Est-ce que cela signifie que dans cet exemple l'IFI serait de 13 000 € ?

Donc pire que que ce j'avancais (5 000 €) et bien pire que ce mentionnait initialement @Philbox (2 500 €)

Buffeto a dit:
il faut suivre les débats à l'assemblée au lieu d'aller se baguenauder au golf ..... :ROFLMAO:
Ces débats donnent plutôt envie d'y retourner.

Perte de temps de voir des gens s'étriper pour leur ego, voter des trucs qui sont annulés deux jours après , retoqués, par eux mêmes, le conseil d’état, constitutionnel, l’Europe...

J'ai préparé mon plan B au cas où. Maintenant on verra bien.

MDacier a dit:
Et les biens loués depuis plus d'un an sont dans ou hors patrimoine "improductif" ?!
La RP ou une secondaire sort pour 1me.
Quant au locatif: tout le locatif fait partie de l'assiette
Exposé sommaire
Le présent amendement prévoit d'exclure de l'assiette les biens loués. Ces derniers sont très largement concentrés dans les mains de quelques multi-propriétaires. Exclure ces biens réduirait fortement l'assiette de l'impôt sur la fortune ainsi rénové. Ce sous amendement corrige cet écueil.

MDacier a dit:
@moietmoi a répondu --> c'est dans le patrimoine à taxer

MDacier a dit:
Ce n'est pas la date de mise en location qui compte, mais la durée du bail ....
Le LMNP saisonnier est donc frappé, mais probablement pas le LMNP d'1 an (à confirmer)

Retour