Buffeto a dit:
sans aller jusque là ça ne donne pas envie de se défoncer à bosser pour se créer un beau patrimoine ...
Pas d'inquiétude : les gens qui ont les métiers les plus pénibles sont aussi souvent les plus pauvres. Ils continueront à se "défoncer à bosser" simplement pour joindre les deux bouts.
Et même pour ceux qui ont des boulots très lucratifs, les patrimoines dont on parle sont quasiment hors de portée simplement par leur travail.
1.3 millions d'euros sur les actifs non productifs, avec abattement important sur la résidence principale. Donc grosso-modo, on parle de gens qui ont de l'ordre de 2 millions de patrimoine net.
Pour atteindre un tel patrimoine en travaillant, il faut des revenus particulièrement élevés sur l'ensemble de sa carrière, et donc des dizaines de milliers d'euros d'impôt sur l'IR pendant 30 ou 40 ans avant d'être concerné par ce nouvel impôt. On parle tout au plus des 1% des mieux payés.
Personne ne va se dire "je dépense tout ce que je gagne, sinon je risque de devoir payer un impôt de plus quand je serai multi-millionnaire".
En pratique, ça touchera des héritiers style Gabriel Attal avec
1.5 millions sur son AV avant même d'avoir commencé à bosser.
Si on s'inquiète pour les jeunes ou pour les impôts "confiscatoires", c'est plutôt la taxation du travail qui est à revoir. Si on veut les motiver à bosser, il faudrait baisser la fiscalité sur le travail et les CS, et augmenter celle sur les héritages. J'imagine que savoir qu'on va toucher le pactole à la mort des parents n'incite pas spécialement à se "défoncer au travail"non plus.
Je ne suis pas spécialement pour ce nouvel impôt, mais en pratique, c'est une autre façon de taxer les successions sans le dire. Et puisque la question des héritages est taboue, un impôt sur la fortune peut-être une alternative à envisager