Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

Pas pour ? Pas si sûr
Le gvt a-t-il cherché à combattre cet amendement et ces sous-amendements ?
Suis plutôt pessimiste.
D'autant plus que depuis, il y a eu en plus ce transfert de charges du Plfss vers le Plfss et que le gvt veut ramener le déficit prévisionnel à 5%.
Et qu'on peut aussi tabler sur une opposition des députés à un gel du barème IR.
Ce gel-là, qui permettrait pourtant de répartir un peu l'effort, ils n'en veulent pas.

Par contre, un seuil vieux de près de 20 ans pour l'Isf/ifi et jamais réévalué depuis, ça, ça ne les dérange pas.
La preuve, le sous amendement.
Conjugué à un taux de 1% prélevé dés 800k€, ça fait 12000€ de plus à payer par rapport à l'amendement initial.
Une paille !. .

paraton a dit:
Pas pour ? Pas si sûr
Suis plutôt pessimiste.
D'autant plus que depuis, il y a eu en plus ce transfert de charges du Plfss vers le Plfss et que le gvt veut ramener le déficit prévisionnel à 5%.
Et qu'on peut aussi tabler sur une opposition des députés à un gel du barème IR.
Ce gel-là, qui permettrait pourtant de répartir un peu l'effort, ils n'en veulent pas.

Par contre, un seuil vieux de près de 20 ans pour l'Isf/ifi et jamais réévalué depuis, ça, ça ne les dérange pas.
Conjugué à un taux de 1% prélevé dés 800k€, ça fait 12000€ de plus à payer par rapport à l'amendement initial.
Une paille !. .
ben je ne suis pas pessimiste et c'est pas 800 mais 2 M€.

paraton a dit:
Pas pour ? Pas si sûr
Suis plutôt pessimiste.

Une paille !. .
Ça c'était AVANT, je reste persuadé que ça partira dans une autre direction, mieux ? pire ? J'en sais rien, du coup j'arbitre plus rien,

Avec le sous amendement, c'est revenu au double seuil de 1,3M/800k€.
Ce qui n'a pas été changé par le sous amendement, c'est le taux, qui serait désormais fixé a 1% dés le premier euro taxable.
Vue l'incertitude notamment sur l'assiette moins non plus, je ne change rien.
Mais, compte tenu des menaces qui planent pour les années à venir, je réfléchis de plus en plus à une solution plus radicale.

Avec ce seuil, non réévalué depuis presque 20 ans, ce qui m'énerve le plus, c'est que la taxation effective démarre 500k€ plus bas dés que les 1,3M€ sont dépassés.

L'autre scandale, c'est qu'en supposant un taux à 1%, un couple disposant de 2M€ à deux va devoir payer 12000€, tandis qu'un célibataire disposant de 1,2M€ à lui seul n'aura rien à payer.

Je m'interroge donc sur une modification éventuelle de notre régime matrimonial.
Ça reste à vérifier, mais il me semble que la séparation de biens pourrait constituer une solution pour réduire voire échapper totalement à cet Isf

paraton a dit:
Ce qui n'a pas été changé par le sous amendement, c'est le taux, qui serait désormais fixé a 1% dés le premier euro taxable.
Mais, compte tenu des menaces qui planent pour les années à venir, je réfléchis de plus en plus à une solution plus radicale.

Avec ce seuil, non réévalué depuis presque 20 ans, ce qui m'énerve le plus, c'est que la taxation effective démarre 500k€ plus bas dés que les 1,3M€ sont dépassés.

L'autre scandale, c'est qu'en supposant un taux à 1%, un couple disposant de 2M€ à deux va devoir payer 12000€, tandis qu'un célibataire disposant de 1,2M€ à lui seul n'aura rien à payer.

Je m'interroge donc sur une modification éventuelle de notre régime matrimonial.
Ça reste à vérifier, mais il me semble que la séparation de biens pourrait constituer une solution pour réduire voire échapper totalement à cet Isf

paraton a dit:

Cette année pour des raisons autres que fiscales, on a réaménagé notre régime matrimonial pour une communauté universelle avec clause d'attribution intégrale! On va voir ...
La séparation de biens n'est pas suffisante, il faut également que chacun des époux ait un domicile distinct.

Quand je vois que des gens se plaignent de payer des pouièmes à partir de 1,3 M€, je me dis que nous ne vivons pas dans le même monde. Je n’ai pas 1,3 M€, je trouve parfaitement normal de contribuer à la société en payant mes impôts, et je redistribue volontairement une partie de mes revenus sous forme de dons. Il y a des fois où je me demande quel est le but de certaines personnes dans la vie : personnellement, crever sur ma montagne de fric en détournant les yeux des problèmes de mon environnement n’est pas mon idéal. Je dirais plutôt que si à la fin de ma vie j’ai 1,3 M€, je considérerai que j’ai raté l’occasion d’employer cet argent à résoudre des problèmes concrets et urgents.

Pendant ce temps, à Vera Cruz, on trouve ceci [lien réservé abonné] ou cela [lien réservé abonné], entre autres.

En toute cohérence, je ne peux que m’associer à @attente92 : donnez à l’ARC.
6533b565ecb8d.jpg

framboise a dit:
Quand je vois que des gens se plaignent de payer des pouièmes à partir de 1,3 M€, je me dis que nous ne vivons pas dans le même monde.
Ici, sur le forum, comme ailleurs il y a toutes opinions..mais ce n'est pas , par essence l'objet du forum de discuter de l'opinion, même si, sur le fond je suis d'accord avec toi, mais de savoir si un ISF quelconque, peut être favorable ou pas, au développement harmonieux et économique de notre pays..

paraton a dit:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...sur-la-fortune-improductive.53298/post-748030

Clo52 a dit:
Cette année pour des raisons autres que fiscales, on a réaménagé notre régime matrimonial pour une communauté universelle avec clause d'attribution intégrale! On va voir ...
??? ça n'a d'importance qu'en cas de décès de l'un ou l'autre.
la CU ne change rien à la fiscalité

Buffeto a dit:
??? ça n'a d'importance qu'en cas de décès de l'un ou l'autre.
la CU ne change rien à la fiscalité
Oui, ça je sais, sauf si je veux faire comme Paraton

framboise a dit:
Je n’ai pas 1,3 M€,
voilà ....
si tu les avais tu changerais d'avis ...

c'est si facile de faire payer ...les autres .

Clo52 a dit:
Oui, ça je sais, sauf si je veux faire comme Paraton
ca ne change rien puisque l'ISF se paye par foyer fiscal ....

framboise a dit:
Quand je vois que des gens se plaignent de payer des pouièmes à partir de 1,3 M€, je me dis que nous ne vivons pas dans le même monde. Je n’ai pas 1,3 M€, je trouve parfaitement normal de contribuer à la société en payant mes impôts, et je redistribue volontairement une partie de mes revenus sous forme de dons. Il y a des fois où je me demande quel est le but de certaines personnes dans la vie : personnellement, crever sur ma montagne de fric en détournant les yeux des problèmes de mon environnement n’est pas mon idéal. Je dirais plutôt que si à la fin de ma vie j’ai 1,3 M€, je considérerai que j’ai raté l’occasion d’employer cet argent à résoudre des problèmes concrets et urgents.

Pendant ce temps, à Vera Cruz, on trouve ceci [lien réservé abonné] ou cela [lien réservé abonné], entre autres.

En toute cohérence, je ne peux que m’associer à @attente92 : donnez à l’ARC.
6533b565ecb8d.jpg
Des pouièmes ?
On voit bien que vous n'êtes pas concerné.e
En plus, vous ne savez même pas comment ça fonctionne.

Quand on dépasse le seuil, la taxation s'applique dés 800k€.
Si vous êtes juste au-dessus du seuil d'entrée, ça fait déjà 5000€ avec un taux à 1%.
12000€ si le patrimoine de votre foyer fiscal atteint 2M€.

Moi, il me faut plus d'un trimestre pour gagner cette somme-là, alors, je ne trouve pas que ce soit des pouièmes !
Et les factures d'électricité, de gaz, d'assurances etc, pour moi aussi elles augmentent !

Je vous rappelle aussi que ce patrimoine, qu'il provienne de l'épargne ou de l'héritage, a déjà fait l'objet d'une imposition sur le revenu, sur les successions et que les biens immobiliers qui pourraient le composer génèrent aussi leurs propres impôts, sans parler des dépenses qu'ils occasionnent.

paraton a dit:
Des pouièmes ?
On voit bien que vous n'êtes pas concerné.e
En plus, vous ne savez même pas comment ça fonctionne.

Quand on dépasse le seuil, la taxation s'applique dés 800k€.
Si vous êtes juste au-dessus du seuil d'entrée, ça fait déjà 5000€ avec un taux à 1%.
12000€ si le patrimoine de votre foyer fiscal atteint 2M€.

Moi, il me faut plus d'un trimestre pour gagner cette somme-là, alors, je ne trouve pas que ce soit des pouièmes !
Et les factures d'électricité, de gaz, d'assurances etc, pour moi aussi elles augmentent !

Je vous rappelle aussi que ce patrimoine, qu'il provienne de l'épargne ou de l'héritage, a déjà fait l'objet d'une imposition sur le revenu, sur les successions et que les biens immobiliers qui pourraient le composer génèrent aussi leurs propres impôts, sans parler des dépenses qu'ils occasionnent.
N'importe quoi !!

Je viens d'entendre sur BFMTV, Brun et le PS seraient prêts à faire des concessions sur l'impôt du patrimoine en partant sur la base proposée par le Sénat

Buffeto a dit:
ca ne change rien puisque l'ISF se paye par foyer fiscal ....
Separation totale, divorce

Clo52 a dit:
Separation totale, divorce
Divorcer ? Tu as entendu parler du droit de partage ?

Buffeto a dit:
Divorcer ? Tu as entendu parler du droit de partage ?
Oui, c'est pour cela que je parlais de LA CU

Clo52 a dit:
Désolé mais tu confonds tout ....
Ni la CU ni le divorce ne sont une solution.

Clo52 a dit:
Non la CU n’est utile qu’au décès du premier membre du couple qui conserve la totalité des biens du foyer.

Retour