Répartition de l'épargne et du PEA

Philomene a dit:
En fait, là où je ne suis pas trop sur de moi, c'est quoi choisir à coté des placements surs et liquides (fonds euros, livret, fonds monétaires) et des ETF ?
Rien.

Philomene a dit:
En fait, là où je ne suis pas trop sur de moi, c'est quoi choisir à coté des placements surs et liquides (fonds euros, livret, fonds monétaires) et des ETF ?

J'ai un petit peu d'or, et un peu de SCPI et fonds obligataires sur mes AV, mais c'est l'épaisseur du trait pour le moment.

Renforcer la partie SCPI et/ou obligataire?

nyse_91 a dit:
Renforcer la partie SCPI et/ou obligataire?
Oui, c'est l'idée, mais c'est un peu moins immédiat que les fonds en euro ou les ETF.

Je remonte mon topic car je viens de recevoir mon héritage. J'ai rempli mes livrets perso (LEP/LA/LDD), donné un peu aux LA de mes enfants puis mis sur ceux de mon mari les sous qu'on va sortir bientôt pour des travaux et achat d'un garage.
Il reste 50k€ à répartir... et je n'arrive pas à me décider.
Actuellement j'ai donc une AV Spirit 2 et un PEA.

Je voulais ouvrir des AV pour mes enfants mais bon pour le moment ça reste sur leur LA, c'était surtout pour prendre date, mais le dossier de 25 pages à compléter pour une AV Avenir de chez Linxéa m'a rebutée... Je ne sais pas si c'est plus simple ailleurs.

Est-ce qu'en cas de souci ca prend longtemps de récupérer des fonds chez Linxéa (Spirit 2 donc) ?
Bon, a priori, on a quand même pas mal de côté, mais ...

Pour le PEA, où mettre les fonds en attente de placement ? Sur le PEA mais sur un fonds type ecureuil ? Je ne suis pas prête à tout mettre d'un coup.

Bonsoir,

Vous avez un livret BforBank à 4,5% pendant 3 mois jusqu'à 50k justement, ça peut vous convenir dans l'attente ?

Bonsoir,
AnneCDJ a dit:
Pour le PEA, où mettre les fonds en attente de placement ? Sur le PEA mais sur un fonds type ecureuil ? Je ne suis pas prête à tout mettre d'un coup.
Hors PEA : livrets bancaires. Sur PEA : fond monétaire qui reste rémunérateur encore quelques mois malgré une baisse des taux de la BCE.

AnneCDJ a dit:
Je ne suis pas prête à tout mettre d'un coup.
Pourquoi ?

Par peur de quoi ? De pas bien les placer ? De les perdre ? De bloquer l'argent et de ne pas le sortir ?

Actuellement si ces 50k dorment sur le compte courant, dis toi que tu perds chaque jour un peu.

Si tu ne veux pas les bloquer, un cto avec un fonds monétaire sans frais fait l'affaire, ça reste liquide, rémunérés au jour le jour, certes fiscalisés mais pareil qu'un livret moins rémunéré. En tout cas c'est ma solution pour "stocker" tout comme toi peut etre l'argent dont je ne sais pas trop si je suis prêt à les bloquer ou les risquer.

plop962 a dit:
mais pareil qu'un livret moins rémunéré.
En supposant que la BCE ne modifie pas ses taux directeurs sur 1 an. Or elle est dans une stratégie de réduction de ses taux directeurs. On peut trouver des livrets à taux garanti pendant 1 an (https://www.moneyvox.fr/livret/).

Jeune_padawan a dit:
On peut trouver des livrets à taux garanti pendant 1 an
Comme quoi ? Pour moi tous ces livrets pouvaient voir leur taux être changé a n'importe quel moment de la vie du contrat a la différence d'un CAT. J'ai du louper un truc et je ne vois pas de quel livret on parle malgré le lien ?

Exemple ça :
1726258727097.png

Et au moins, plus dépendant de la BCE.

Ah... Mais... Oui ! Et je devrais le savoir ! Puisque j'en ai un avec 50k dessus ! J'avais zappé qu'en effet ils font un taux promotionnel d'une durée très longue de 12 mois, ce qui revient en effet a un taux garanti pendant un an ! Et je l'ai ouvert exactement pour ça...

AnneCDJ a dit:
Il reste 50k€ à répartir... et je n'arrive pas à me décider.
Une idée comme ça en passant : une cagnotte Leetchi pour les gentils membres du forum ?
En vous remerciant !

Blague à part, la suggestion du livret bancaire à taux boosté dans votre situation, ça pourrait convenir.
C'est pas optimal fiscalement, mais c'est très souple, et ça vous laisse voir venir pour décider d'autres placements plus tard.

3,5% brut c’est pas super, non ? Au final avec la fiscalité derrière… Autant mettre sur l’AV à fonds euro et sortir si besoin (elle n’a pas 8 ans), non ?

Pas vraiment envie d’un livret à taux boostes. La fiscalité se passe comment à la fin ? Faut déclarer aux impôts ou c’est automatique quand on retire ?

Non mais je vais finir par les investir ces sous. Là j’ai jamais eu ces sommes là d’un coup, et il y a la peur de mal faire aussi.

Bonjour,

Vous avez fait le plus dur, vous avez anticipé cette somme d'argent, vous vous êtes posé les bonnes questions (et avez eu de bonnes réponses ?).
Maintenant il n'y a plus qu'à franchir le pas. ☺️
Faites le en plusieurs mois si vous n'êtes pas à l'aise avec les montants. Un peu de rendement au prix d'une sérénité gardée, moi je signe tous les jours.

AnneCDJ a dit:
3,5% brut c’est pas super, non ? Au final avec la fiscalité derrière… Autant mettre sur l’AV à fonds euro et sortir si besoin (elle n’a pas 8 ans), non ?

Pas vraiment envie d’un livret à taux boostes. La fiscalité se passe comment à la fin ? Faut déclarer aux impôts ou c’est automatique quand on retire ?

Non mais je vais finir par les investir ces sous. Là j’ai jamais eu ces sommes là d’un coup, et il y a la peur de mal faire aussi.
Bonjour,
Vous pourriez ouvrir une ou plusieurs nouvelle(s) AV , profiter des bonus pour avoir un taux entre 4 et 5% en 2024 (au prorata temporis) , ou prime de bienvenue, et vous sortirez l'argent quand de besoin, sans poluer la fiscalité de PV accumulées sur votre(vos) autres AV(s) , en cas de retrait avant 8 ans.

Vous paierez dans ce cas la fiscalité Flax tax ou IR mais sur une petite PV. Le rendement sera un peu meilleur qu'un livret.

J'utilise aussi le fonds monétaire sur PEA, mais ce n'est pas souple, vous ne pouvez pas retirer au risque de casser votre PEA s'il a moins de 5 ans.
Et si vous retirer avant 5 ans, la fiscalité flat tax 30% s'appliquera comme CTO ou livret non réglementé.

Cette formule PEA monétaire est plus une formule d'attente avant de repositionner en bourse (via ETF pour moi)

Je faisais un suivi de livrets, CAT, ... jusqu'en Avril 2024 pour comparer les formules ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/livrets-depargne-non-reglementes.45609/page-179#post-599029

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
Vous pourriez ouvrir une ou plusieurs nouvelle(s) AV , profiter des bonus pour avoir un taux entre 4 et 5% en 2024 (au prorata temporis) , ou prime de bienvenue, et vous sortirez l'argent quand de besoin, sans poluer la fiscalité de PV accumulées sur votre(vos) autres AV(s) , en cas de retrait avant 8 ans.

Vous paierez dans ce cas la fiscalité Flax tax ou IR mais sur une petite PV. Le taux sera un peu meilleur qu'un livret.

J'utilise aussi le fonds monétaire sur PEA, mais ce n'est pas souple, vous ne pouvez pas retirer au risque de casser votre PEA s'il a moins de 5 ans.
Et si vous retirer avant 5 ans, la fiscalité flat tax 30% s'appliquera comme CTO ou livret non réglementé.
Sur le PEA, l’idée était de mettre sur un fonds monétaire en attente d’investir sur ce que j’ai déjà (etf ou Ai), pas pour sortir les sous.

Mon AV ne date que du printemps, donc je vois pas trop l’utilité d’en ouvrir d’autre. J’ai ouvert ceci dit un CC chez bourso pour éventuellement prendre leur AV dans quelques mois histoire d’en avoir une 2e.

AnneCDJ a dit:
Sur le PEA, l’idée était de mettre sur un fonds monétaire en attente d’investir sur ce que j’ai déjà (etf ou Ai), pas pour sortir les sous.

Mon AV ne date que du printemps, donc je vois pas trop l’utilité d’en ouvrir d’autre. J’ai ouvert ceci dit un CC chez bourso pour éventuellement prendre leur AV dans quelques mois histoire d’en avoir une 2e.
Bourso offre par exemple en ce moment une prime de bienvenue pour versement en AV , voir file dédiée

lebadeil a dit:
Bourso offre par exemple en ce moment une prime de bienvenue pour versement en AV , voir file dédiée
Je n’y suis pas depuis 3 mois.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Vous avez fait le plus dur, vous avez anticipé cette somme d'argent, vous vous êtes posé les bonnes questions (et avez eu de bonnes réponses ?).
Maintenant il n'y a plus qu'à franchir le pas. ☺️
Faites le en plusieurs mois si vous n'êtes pas à l'aise avec les montants. Un peu de rendement au prix d'une sérénité gardée, moi je signe tous les jours.
Oui j’ai anticipé, ouvert pea et AV. Mais … je n’ai toujours pas vraiment tranché la répartition entre sécurise et risqué.

Au début je pensais mettre une grande partie sur AV 60% fonds euro, 40% etf. Mais j’ai compris qu’il valait mieux mettre les etf sur le pea par rapport aux frais. Sauf que pour moi l’avantage de l’AV c’est qu’on peut sécuriser si jamais la vie fait qu’on a besoin de cet argent. Sur le PEA (je parle avant 5 ans), c’est plus compliqué. Enfin il y a les fonds monétaire mais quel sera le taux dans 3 ans par exemple.

Donc :
Est-ce que je mets majoritairement sur AV 60/40 quitte à perdre de la rentabilité pour avoir juste l’idée d’un jour peut-être pouvoir sécuriser ?
Est-ce que je mets majoritairement sur PEA et juste la partie fonds euro sur l’AV en la passant à 80/20 voire 100%…
Parce qu’au fond avec tous les livrets remplis, c’est sûrement idiot de garder autant (mais à mes yeux c’est aussi en attente de placement sur le pea si jamais il y a une baisse dans un an).

Retour