régalade
Contributeur régulier
Rien.Philomene a dit:En fait, là où je ne suis pas trop sur de moi, c'est quoi choisir à coté des placements surs et liquides (fonds euros, livret, fonds monétaires) et des ETF ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Rien.Philomene a dit:En fait, là où je ne suis pas trop sur de moi, c'est quoi choisir à coté des placements surs et liquides (fonds euros, livret, fonds monétaires) et des ETF ?
Philomene a dit:En fait, là où je ne suis pas trop sur de moi, c'est quoi choisir à coté des placements surs et liquides (fonds euros, livret, fonds monétaires) et des ETF ?
J'ai un petit peu d'or, et un peu de SCPI et fonds obligataires sur mes AV, mais c'est l'épaisseur du trait pour le moment.
Oui, c'est l'idée, mais c'est un peu moins immédiat que les fonds en euro ou les ETF.nyse_91 a dit:Renforcer la partie SCPI et/ou obligataire?
Hors PEA : livrets bancaires. Sur PEA : fond monétaire qui reste rémunérateur encore quelques mois malgré une baisse des taux de la BCE.AnneCDJ a dit:Pour le PEA, où mettre les fonds en attente de placement ? Sur le PEA mais sur un fonds type ecureuil ? Je ne suis pas prête à tout mettre d'un coup.
Pourquoi ?AnneCDJ a dit:Je ne suis pas prête à tout mettre d'un coup.
En supposant que la BCE ne modifie pas ses taux directeurs sur 1 an. Or elle est dans une stratégie de réduction de ses taux directeurs. On peut trouver des livrets à taux garanti pendant 1 an (https://www.moneyvox.fr/livret/).plop962 a dit:mais pareil qu'un livret moins rémunéré.
Comme quoi ? Pour moi tous ces livrets pouvaient voir leur taux être changé a n'importe quel moment de la vie du contrat a la différence d'un CAT. J'ai du louper un truc et je ne vois pas de quel livret on parle malgré le lien ?Jeune_padawan a dit:On peut trouver des livrets à taux garanti pendant 1 an
Une idée comme ça en passant : une cagnotte Leetchi pour les gentils membres du forum ?AnneCDJ a dit:Il reste 50k€ à répartir... et je n'arrive pas à me décider.
Bonjour,AnneCDJ a dit:3,5% brut c’est pas super, non ? Au final avec la fiscalité derrière… Autant mettre sur l’AV à fonds euro et sortir si besoin (elle n’a pas 8 ans), non ?
Pas vraiment envie d’un livret à taux boostes. La fiscalité se passe comment à la fin ? Faut déclarer aux impôts ou c’est automatique quand on retire ?
Non mais je vais finir par les investir ces sous. Là j’ai jamais eu ces sommes là d’un coup, et il y a la peur de mal faire aussi.
Sur le PEA, l’idée était de mettre sur un fonds monétaire en attente d’investir sur ce que j’ai déjà (etf ou Ai), pas pour sortir les sous.lebadeil a dit:Bonjour,
Vous pourriez ouvrir une ou plusieurs nouvelle(s) AV , profiter des bonus pour avoir un taux entre 4 et 5% en 2024 (au prorata temporis) , ou prime de bienvenue, et vous sortirez l'argent quand de besoin, sans poluer la fiscalité de PV accumulées sur votre(vos) autres AV(s) , en cas de retrait avant 8 ans.
Vous paierez dans ce cas la fiscalité Flax tax ou IR mais sur une petite PV. Le taux sera un peu meilleur qu'un livret.
J'utilise aussi le fonds monétaire sur PEA, mais ce n'est pas souple, vous ne pouvez pas retirer au risque de casser votre PEA s'il a moins de 5 ans.
Et si vous retirer avant 5 ans, la fiscalité flat tax 30% s'appliquera comme CTO ou livret non réglementé.
Bourso offre par exemple en ce moment une prime de bienvenue pour versement en AV , voir file dédiéeAnneCDJ a dit:Sur le PEA, l’idée était de mettre sur un fonds monétaire en attente d’investir sur ce que j’ai déjà (etf ou Ai), pas pour sortir les sous.
Mon AV ne date que du printemps, donc je vois pas trop l’utilité d’en ouvrir d’autre. J’ai ouvert ceci dit un CC chez bourso pour éventuellement prendre leur AV dans quelques mois histoire d’en avoir une 2e.
Je n’y suis pas depuis 3 mois.lebadeil a dit:Bourso offre par exemple en ce moment une prime de bienvenue pour versement en AV , voir file dédiée
Oui j’ai anticipé, ouvert pea et AV. Mais … je n’ai toujours pas vraiment tranché la répartition entre sécurise et risqué.ApprentiEpargnant a dit:Bonjour,
Vous avez fait le plus dur, vous avez anticipé cette somme d'argent, vous vous êtes posé les bonnes questions (et avez eu de bonnes réponses ?).
Maintenant il n'y a plus qu'à franchir le pas.
Faites le en plusieurs mois si vous n'êtes pas à l'aise avec les montants. Un peu de rendement au prix d'une sérénité gardée, moi je signe tous les jours.