Bonjour,
Je reviens rédiger un post après avoir rencontré la Directrice de l'agence SOCIETE GENERALE en fin de semaine et après avoir reçu une offre de renégociation du prêt immobilier SG ce matin. Je souhaite avoir vos avis sur la suite à donner.
Tout d'abord, je vous joins le mail que j'avais fait vendredi dernier à l'issue de l'entretien avec la Directrice de l'agence SG :
"... Tout d'abord, je vous remercie pour la qualité de l'entretien de cet après-midi et vous confirme mon souhait premier de rester client de la SOCIETE GENERALE.
J'ai bien noté que vous reviendriez vers moi le samedi 5 novembre concernant une offre de renégociation de mon prêt immobilier SG dont la durée restante est de 14 ans. Afin de diminuer les mensualités de ce prêt immobilier pendant les études supérieures de mes enfants, je vous confirme que je mettrai en place en décembre 2017 la clause de modularité des échéances en rallongeant la durée du prêt immobilier de 2 ans.
Aussi, mon souhait est de recevoir de votre part une proposition d'avenant à mon prêt immobilier SG avec un taux hors assurance inférieur à 1.21% et se rapprochant de 1.01%.
- Comme vu lors de notre entretien, cette valeur de taux de 1.21% pour cette renégociation SG est équivalente à la valeur de taux de 0.99% de la future offre de rachat de prêt CREDIT AGRICOLE.
- La valeur de 1.01% pour cette renégociation SG permettrait d'obtenir des mensualités de 915 € pendant 1 an puis des mensualités de 800 € pendant 15 ans. Cette valeur de 800 € se rapprocherait des mensualités de 760 € obtenues dans la future offre de rachat de prêt CREDIT AGRICOLE avec un taux de 0.99% sur 14 ans ; mensualités obtenues en appliquant la clause de modularité Facilimmo au bout d'un an avec un rallongement de la durée du prêt sur 3 ans (mensualités de 923 € sur 1 an puis de 760 € sur 16 ans).
Dans l'attente la semaine prochaine de votre proposition d'avenant à mon prêt immobilier, je vous remercie par avance pour votre action.
Bon WE & cordialement ..."
Au final, voici l'offre de renégociation reçue de la part de la SOCIETE GENERALE :
- frais de dossier : 300 €
- mise en place en janvier 2017
- taux fixe hors assurance pour la durée restante de 14 ans : 1.15% en lieu et place du taux initial de 1.85% mis en place en septembre 2015
- mensualités : 927 € en lieu et place des mensualités initiales de 972 €
- montant total des intérêts : 11 687 € en lieu et place, à la même date pour le taux initial de 1.85%, de 19 315 €
- possibilité de mettre en place la clause de modularité des échéances en décembre 2017 afin de rallonger le prêt immobilier SG de 2 ans ; les nouvelles mensualités, avec ce taux d'intérêt de 1.15%, seront de 805 € pendant 15 ans.
Au final, je trouve que cette offre de renégociation est très bonne. Elle me fait gagner presque 8 000 € d'intérêt et me fait baisser mes mensualités de 45 €. Enfin, dans un an, mes mensualités ne s'élèveront qu'à 805 €. En un mot, je ne possède pas d'offre de la concurrence équivalente à cette offre de renégociation car l'offre de rachat devrait comprendre un taux d'intérêt de 0.93% sur 14 ans.
Le seul bémol est que si je faisais racheter mon prêt immobilier par l'offre de rachat CREDIT AGRICOLE avec un taux de 1.19% sur 14 ans, mes mensualités seraient de 935 € pendant un an puis de 770 € sur 16 ans. Pour rappel, la clause de modularité Facilimmo du CREDIT AGRICOLE permet de rallonger la durée du prêt de 3 ans.
Enfin, je viens de voir que depuis un mois, le taux des OAT à 10 ans progresse. Il me semble, donc, que les taux immobiliers devraient remonter d'ici la fin de l'année ou au tout début de l'année prochaine.
Quels sont vos conseils ?
1 - dois-je dire OK tout de suite à cette offre de renégociation SG ?
2 - cette offre de renégociation a été faite par mail et comprend un tableau d'amortissement comprenant ce taux fixe à 1.15%. Si je dis oui tout de suite, quels sont vos conseils en termes de forme ? Comment dois-je répondre à ce mail ? Quels sont les éléments que je dois demander pour bloquer cette offre de renégociation ?
3 - ayant clairement affirmé que je voulais, à partir de décembre 2017, avoir des mensualités les plus faibles possibles, puis-je demander à la SOCIETE GENERALE un ultime effort pour avoir, si possible, une offre de renégociation avec un taux fixe de 1.01%. Ce taux me permettrait d'obtenir des mensualités de 915 € pendant 1 an puis des mensualités de 800 € pendant 15 ans. Cet argument est-il recevable ? Est-ce que je pousse le bouchon un peu loin ? Avez-vous déjà entendu parler d'une offre de renégociation avec un taux fixe de 1.00% sur une durée de 14 ans ?
4 - cette potentielle hausse prochaine des taux d'intérêts doit-elle plutôt me faire accepter cette offre de renégociation plutôt que de tenter une demande d'optimisation hasardeuse ?
Merci pour vos conseils pour cette phase ultime de négociation.