Je viens de suivre votre conseil Cresus93.
Finalement, je vais changer de banque et aller à la SOCIETE GENERALE avec une demande de rachat de prêt sur 15 ans.
Voici la simulation de prêt remise hier par la Directrice de l'agence SG de mon domicile :
frais de dossier = 450 €
pénalités de remboursement / frais de reprise de garantie = 4 350 €
durée restante = 15 ans
taux fixe hors assurance = 1.85% [taux validé par la hiérarchie de la Directrice de l'agence SG le 16 juin 2015]
nouvelles mensualités hors assurance = 972 €
coût des intérêts = 22 287 €
possibilité de modifier +/- 10% les mensualités au bout de 24 mois > ceci me permettra de baisser mes mensualités à 880 € à partir de septembre 2017 sans réellement impacter le coût total des intérêts.
Les 2 seuls documents qui me manquent pour l'établissement de la demande de prêt sur 15 ans sont :
- le certificat d'adhésion d'assurance GMPA à l'attention de la SOCIETE GENERALE. Je mets tout en oeuvre entre mon assureur et ma future banque pour que ce dernier document soit complété et finalisé pour le mardi 30 juin 2015,
- l'accord de l'organisme de cautionnement CREDIT LOGEMENT.
J'ai une angoisse et voudrais avoir votre avis. La demande de prêt a été acceptée par CREDIT LOGEMENT pour une demande de prêt pour une durée de 16 ans depuis le milieu de la semaine. Suite à mon changement hier, la directrice de l'agence SG me fait peur en me précisant que ce dossier sur 15 ans devait repasser par CREDIT LOGEMENT.
Elle n'est pas sûr d'avoir une réponse le mardi 30 juin pour ce dossier et me suggère de signer la demande de prêt sur 16 ans - avec un taux de 2.10% - qui a été déjà validé pour ne pas prendre risque de dépasser la date fatidique du 1er juillet 2015 et éventuellement prendre 0.2% de hausse sur les taux immobiliers SG fixés mensuellement.
Mon futur taux d'endettement sera d'environ 17% [ = 972 / 5 670 ] et il me semble que l'accord CREDIT LOGEMENT devrait être automatique mardi prochain.
Pensez-vous que la menace et ou la crainte énoncée par la Directrice d'agence SG, en raison de l'afflux de dossier, de ne pas avoir un accord CREDIT LOGEMENT puisse être fondée ? Est-ce de l'esbrouffe ? Ou, finalement, est-ce que la Direction régionale puisse bloquer mon dossier s'il est seulement présenter le 2, 3 ou 6 juillet 2015 avec des conditions vues le 16 juin 2015 ?
C'est elle qui m'a relancé le 16 juin dernier en m'annonçant une décote de 0.2% sur les taux proposés le 3 juin (2.3% sur 16 ans et 2.05% sur 15 ans) mais n'a pu me rencontrer que le 27 juin en raison d'un emploi du temps surchargé.
Puis-je lui préciser qu'elle vient de me faire perdre 11 jours de sa propre responsabilité (semaine de formation et emploi du temps full) et qu'elle doit maintenir, en conséquence, ce taux de 1.85% sur 15 ans même si la demande de prêt est signée le 1, 2 ou 3 juillet 2015 et se situe dans un phénomène de hausse des taux ?
Enfin, elle me propose de souscrire une assurance habitation auprès de SOCIETE GENERALE (Sogessur). Je viens de lire les conditions générales et le fait que les mensualités du prêt immobilier lié à la résidence principale peuvent être suspendues jusqu'à 12 mois. Cette assurance habitation paraît pas mal : qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réactions.