Merci Aristide pour vos précisions.
Je viens de prendre 2 décisions :
1] Je vais accepter cette offre de renégociation SOCIETE GENERALE (taux de 1.15% sur 14 ans) car elle me semble très bonne et ne souhaite pas risquer d'énerver la Directrice de mon agence voire de prendre le risque de finalement pas avoir cette offre en ergotant pour faire baisser ce taux de 0.05 ou 0.1%.
Je compte adresser le mail suivant ce soir :
" ... Je vous remercie chaleureusement pour votre offre de renégociation me permettant de bénéficier d'un taux fixe hors assurance de 1.15% en lieu et place de 1.85% à compter de la mensualité de février 2017. Je vous confirme mon souhait de rester client de votre banque.
En conséquence, je vous demande de m'adresser, dès que possible, un document précisant ces nouvelles conditions du prêt immobilier : j'y apposerai la date, mon nom et prénom ainsi que celui de mon épouse, la mention bon pour accord et nos signatures.
Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer si besoin.
Cordialement
xx
Nota :
Pour votre information, je mets en stand-by les discussions avec le CREDIT AGRICOLE qui maintient son offre de rachat de prêt avec un taux de 0.99% et, après mise en place de la clause de modularité des échéances un an après la signature de l'offre de rachat, des mensualités de 930 € pendant un an et de 766 € pendant 16 ans. Je cesserai ces discussions avec le CREDIT AGRICOLE dès nos signatures sur l'offre avenant à notre prêt immobilier SOCIETE GENERALE ..."
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à me donner ?
2] Je mettrai en place cette clause de modularité des échéances au sein de ce prêt immobilier SG renégocié avec un taux de 1.15% le plus tôt possible c'est-à-dire à partir du 7 septembre 2017.
A cette date-là, dans ces nouvelles conditions, mes mensualités passeront de 928 € à 816 €. Cette somme mensuelle d'argent de 112 € sera placée sur mes livrets LEP rémunérés à 1.25% ou sur mon livret d'épargne entreprise rémunéré à environ 5% (du fait de l'abondement de mon entreprise). Cela est théorique car je verrai si l'année prochaine je peux mettre mensuellement de côté ces 112 € ... je l'espère !!!
Je suis presque au bout de cette renégociation et j'espère que mes réflexions et questionnements intéressent du monde. Avez-vous des derniers conseils à me donner dans cette dernière ligne droite ? Merci d'avance.
Nota pour burt91 : merci de créer une discussion pour votre renégociation. Cela sera plus simple pour vous et pour la fin de ma discussion. Je vous conseille, néanmoins et quelque soit votre situation, de faire une simulation de rachat par une banque qui n'est pas votre banque. Le site e-immobilier de la banque CREDIT AGRICOLE permet, par exemple, d'avoir une simulation complète directement sur Internet. Cela est peut-être possible pour d'autres banques. Cela vous aidera pour vous situer par rapport à ce que peuvent proposer les banques pour un rachat de prêt. Il me semble que vous devriez obtenir un meilleur taux que 1.6% sur une durée restante de 10 ans mais cet avis est purement théorique car les grilles de taux se basent sur les revenus, le niveau d'épargne, les souhaits affichés d'investissement ... Bon courage en tout cas pour votre démarche.