rendements 2020

Regarder en arrière ne fait pas avancer le schmilblick.
Il y a 40 ans, le taux du livret A était de 8,5% alors que l'inflation était de 14%, de sorte qu'on perdait de l'argent à placer ses sous sur le livret A.
Aujourd'hui, le livret A est à 0,5%, tandis que l'inflation 2020 est de 0,5%. Match nul, c'est toujours mieux que de perdre...;)

Ce à quoi il faut réfléchir, c'est qu'est-ce qu'on fait en tant qu'épargnants avec les fonds € de nos contrats. Et cela se définit, à mon avis, selon ses propres objectifs.

Manu215 a dit:
Suravenir rendement,
Je viens de faire un rachat partiel sur ce fond. Il ressort que le rendement 2020 devrait être de l'ordre de 1.45% avant PS (taux publié SGDJ)

jodel140 a dit:
Je viens de faire un rachat partiel sur ce fond. Il ressort que le rendement 2020 devrait être de l'ordre de 1.45% avant PS (taux publié SGDJ)
ce qui donne environ 1.20% net

jodel140 a dit:
Ce qui ferait une baisse de 0,15% par rapport à l'année dernière (1,60%).

Si ça se confirme, c'est pas mal du tout (de mon point de vue).

J'ai trouvé hier avec un rachat partiel suravenir rendement, seul fds en euros présent : 1,20% avant PS ou après, pas moyen de savoir.

C'est dans une grille intitulée 'composition résumée'
Montant fds euros (rendement) : 1806€
dont intérêts : 20,46€, cela fait tout juste 1,2% mais csg/crds retirés ou non pas précisé.
En dessous il y a un cumul de ce qui est hors fonds en euros (donc aucune attribution d'intérêts)

Après je crois que pour Suravenir Rendement, en cas de rachat partiel en cours d'année avant le positionnement des intérêts, la règle est de recevoir 80% de la performance de l'année précédente.

gillesbis a dit:
dont intérêts : 20,46€, cela fait tout juste 1,2% mais csg/crds retirés ou non pas précisé.
Je commence seulement avec les AV mais sur celles de ma mère (CNP) après des rachats les intérêts sont toujours nets de P.S. puisque c'est l'assureur qui les prélève (c'était déjà le cas avant la mise en place du prélèvement à la source.

Oui vous avez raison ça c'est sur le document final (avenant) après le traitement du rachat.
Et effectivement chez Suravenir l'avenant est aussi en intérêts nets TOUS fonds cumulés.
Or lors de la saisie 100% en ligne d'un rachat sur le fonds en euros, il est édité un document très complet appelé "informations détaillées" d'une page sous forme de tableau qui reprend les performances globales depuis le début...et cette fameuse zone citée plus haut. Et dans cette zone, avant rachat, les intérêts seraient logiquement bruts puisqu'au final il se pourrait qu'il n'y ait pas de prélèvements sociaux sur le contrat s'il était négatif du fait de lourdes pertes sur le reste des UC.
Donc ok pour 1,2% mais net de PS ou brut? Net serait mieux.

Patience ... dans 3 semaines on sera fixé !

gillesbis a dit:
s'il était négatif du fait de lourdes pertes sur le reste des UC.
Les ps sont pris uniquement sur les fonds euros, que le contrat soit en pv ou mv

Oui mais si le contrat est en moins value et racheté, il y a recalcul des PS et remboursement du trop-perçu.

gillesbis a dit:
Oui mais si le contrat est en moins value et racheté, il y a recalcul des PS et remboursement du trop-perçu.
On ne parle que des intérêts annuels des fonds euros. Au moment de l’inscription en compte (valeur 31/12), les PS sont pris quelque soit la situation globale du contrat

FONDS EUROS CARAC ENTRAID EPARGNE: 1,50 % (1,90% en 2019)

FONDS EUROS CARAC ENTRAID PLENITUDE: 1,40 % (1,80% en 2019)

FONDS EUROS CARAC PROFILEO: 1,70 % (2,20% en 2019)

FONDS EUROS CARAC COMPTE EPARGNE: 1,40 % (1,80% en 2019)

ouch, ça fait mal

Hugo_35 a dit:
ouch, ça fait mal
Exact, mêmes les "valeurs sûres" commencent à baisser fortement.

Attendons de voir les taux de l'AFER et de la MIF (notamment).

Autant de prélèvements sociaux en moins pour l'état. M'étonnerait que pour compenser naisse l'idée absurde de les augmenter (si on a une AV = on est un vilain "riche").

Hugo_35 a dit:
Autant de prélèvements sociaux en moins pour l'Etat. ..... M'étonnerait que pour compenser naisse l'idée ABSURDE de les augmenter, car (si on a une AV = on est un vilain "riche").
Et pourtant, ces PS n'ont cessé d'augmenter depuis leur création, et la dernière fois, c'était au lendemain de la dernière élection présidentielle, et pas qu'un peu puisque le taux grimpa de 15.5% à 17.2% (soit environ 11%), avec effet au 01/01/2018 .....

Perso je ne me fais pas d'illusion sur l'augmentation des impots toujours pour les mêmes dès 2022

paal a dit:
Et pourtant, ces PS n'ont cessé d'augmenter depuis leur création, et la dernière fois, c'était au lendemain de la dernière élection présidentielle, et pas qu'un peu puisque le taux grimpa de 15.5% à 17.2% (soit environ 11%), avec effet au 01/01/2018 .....
Ce n'est pas l'illustration la plus violente d'une hausse de la fiscalité puisqu'en contrepartie il y a eu création du PFU à 30% (sur option) qui a plafonné l'imposition des plus-values à 12,8%.

Par exemple, avant cela, l'assurance-vie était taxée à 35% (jusqu'à 4 ans) et à 15% entre 4 et 8 ans (sans compter les PS qui s'ajoutaient).

Retour