Je connais plusieurs cas de gens "agés" 70 et un peu plus, eh bien ils retirent leurs fds euros faméliques et ils donnent aux enfants par crainte d'une ponction fiscale sévère (mais temporaire) liée à la crise du Covid. Ces gens-là ont connu l'impôt sécheresse de 1976... Et souvent ils se concertent entre eux et agissent de la même manière. Alors SAPIN 2 possible oui. D'ailleurs j'ai aussi changé mes pratiques depuis cette année. Je ne fais plus la purge fiscale annuelle en décembre, mais je retire dès début janvier et je laisse dormir sur un livret en attendant des opportunités (la bourse est trop haute actuellement, pas le moment d'y aller). Crainte de représailles étatiques dès que ça ira un peu mieux. Là les caisses sont en libre-service mais après il va falloir faire les comptes et ça va faire très mal.
La différence entre un taux de 0,50 et un taux net de 0,70 est de 20€ par an pour 10k€ placés, alors autant avoir son argent dispo sans crainte et pouvoir le répartir immédiatement dans la famille si des menaces de ponction de toute nature apparaissent. Nos élus (surnuméraires) de tous bords ont pleins d'idées de taxes...