Rejet-Incidents de Fonct-Intérets Débit-Commission d'Intervention

permettez moi mon cher de ne pas forcement partager votre avis, il y a des personnes qui vivent en effet avec comme vous le dite avec1700 € mensuel et tant mieux pour vous, il y a des gens qui gagne 1800 € et qui pour des raisons de l'acident de la vie ne parviennent plus à faire face à leur engagement. Alors on leur dit ce que je lie faite un crédit . S'il sont déjà au FICP cette inscription BDF leur coupe le chemin est c'est normal alors un peu de modération il faut voir le dossier et ensuite proposer quelque chose à ces personnes. de grace ne soyez pas juge avant il faut comprendre la situation et ensuite faire la décision qui convient. je suis juriste et je ne peux accepter certain propos. José 33115

josé33115 a dit:
permettez moi mon cher de ne pas forcement partager votre avis

A quel membre t'adresses tu ?

Salut

A ta place j'irais voir une association de consommateur , encore une fois une banque à l'obligation de te conseiller et de mettre en place une gestion avisé de ton compte .
Fait une recherche sur le devoir d'obligation et de conseil ou le devoir de mise en garde .

euh la gestion du compte c'est avant tout le client qui en est responsable tout de même, les banquiers ne sont pas des tuteurs.........

Tu n'as pas raison kenko 82, le code mométaire et financier dans ces articles il est bien présicé ;

<la responsabilité du banquier est engagé dans les trois mesures suivants.

NON RESPECT DE L' OBLIGATIONDE CONSEIL Il doir=t informer son client de la situation de son compte qui est en disfonctionnement avec les C.G. DE VENTE
SA RESPONSABILITE EN ENGAGESDANS LE DEVOIR DE MISE EN GARDE dansq la situation dans laquelle se trouve son client

et enfin Sa responsabilité peut être engage dans le soutoient abusif du compte de son clien ou des frais bancaire viendraitent augmenter le découvert non autorisé de celui.. Donc oui c'est vrai krnko 82 les personnes sont resposable d'elle m^me mais il ne faut jamais oublier qu'un banquier est un commerçant comme tout le monde et plus il trouve en face de lui des personnes qui ne connaisse pas les loi, plus il en profite. José33115

Eh ben moi je ne suis pas d'accord avec jose33115:colere:

La banque a fait son devoir de conseil et d'information.

Elle a même envoyé plusieurs courriers si tu lis bien les posts de Bemade.

Plusieurs relances mise en garde ont été faites avant l'Interdit Bancaire pour l'avertir, l'informer et l'inviter à prendre rendez-vous avec son conseiller.

C'était à ce moment là qu'il fallait réagir et allez voir le conseiller pour trouver une solution.

mais il ne faut jamais oublier qu'un banquier est un commerçant comme tout le monde et plus il trouve en face de lui des personnes qui ne connaisse pas les loi, plus il en profite. José33115

Tu parles du banquier d'antan ?
Faut arrêter avec les préjugés que les banquiers ce sont des escrocs.

Le métier du banquier a bien évolué de nos jours, on n'utilise plus le jargon de banquier mais de conseiller de clientèle ou chargé de clientèle alors je ne vois pas comment ce dernier peut profiter de personne qui ne connaisse pas la loi.

Au contraire, le conseiller d'une banque fait de son mieux en fonction de la réglementation de son activité et sans mettre en péril son activité de commerçant et puis une banque qui fait faillite, c'est tout le système bancaire qui est en cause.

Dernière modification:
et enfin Sa responsabilité peut être engage dans le soutoient abusif du compte de son clien .

Le soutien abusif ne concerne que les entreprises, pas les particuliers.

ou des frais bancaire viendraitent augmenter le découvert non autorisé de celui.

Autant dire, interdiction des frais, pas encore vu cette loi

Encore une fois, l'histoire du pas moi c'est l'autre. L'utilisateur du compte n'est jamais responsable de rien, rien n'est de sa faute.

Après tout, je suis assez preneur d'une loi interdisant aux banques de payer les opérations au delà des découverts autorisés.
Cela aura 2 conséquences : Un nombre très élevés d'interdits de chéquier et de cartes, les commercants refuseront tous les paiements par chèques et par cartes pour ne pas se faire piéger !

Vive la brouette à billets

oui moi aussi je serais partisan d'une loi tolérance quasi zéro sur les dépassements ;),......mais bon quid de nos intéressement vu que les commissions de dépassement ca ramène quand même du PNB.

Mais pour le principe j'adhèrerai à une évolution dans ce sens, et là je me marrerais bien de voir les raleurs d'antan se retrouver IB :)

Après tous les FC ne sont que des avances, quand les clients comprendront qu'en dessous du solde zéro ce n'est plus leur argent, mais une dette.

Bonjour, hargneux et kenko 82, je vais vous rassurer il y a en projet de loi quelque chose comme ça qui est en train de mijoter en ce moment sur les crédis révolving et sur les crédit en général. Le malheur en france c'est que le fichier négatif existe et ce qui malheureusement permet aux consommateurs d'obtenir plusieurs prêts avant de se voir fermer les robinets du crédit. En BELGIQUE avec le fichier positif le fait simplement d'avoir un rejet de paiement de sa banque prélécement ou autre le fichage se fait automatiquement. Notre association ce bat depuis 3 ans pour l'obtenir ce fichier positif. Nous avons coopéré à la loi BORLOO DE 2003 nous coopérons avec ce projet de loi qui mijote et sortira certainement en Mars prochain.josé33115:ironie:

aurais tu un lien renvoyant vers une ébauche de ce projet de loi sur un site officiel et/ou permettant le suivi de son avancement ?

ça pourrait être intéressant en effet.

d'avance merci :)

la réponse à ta question est non pas pour l'instant, bien que mon Président de FEDERATION participe à l'élaboration de ce projet de loi en ce moment il reste assez discret sur l'avancement de ce projet.:sourire:

Oui, si on pouvait aussi interdit le paiement d'un prélèvement en cas de dépassement de solde pour régler les factures (loyer, EDF, téléphone, etc), il y en aurait beaucoup qui vont se retrouver à la rue ...

Bonjour à tous,

Je reviens après quelques temps d'absence. Avant tout je vous souhaite une excellente année 2009, qu'elle vous apporte bonheur et santé ainsi qu'a tous vos proches.
Je vous prie de m'excuser de ne pas avoir pu suivre le fil de la discussion et y participer (plus d'internet suite à des rejets de prélèvements, pour dire jusqu'où j'en suis arrivé à cause en partie du problème initial).

Je vais me permettre de rebondir dans un premier sur le message de "Axiang":

"Eh ben moi je ne suis pas d'accord avec jose33115
La banque a fait son devoir de conseil et d'information.
Elle a même envoyé plusieurs courriers si tu lis bien les posts de Bemade.
Plusieurs relances mise en garde ont été faites avant l'Interdit Bancaire pour l'avertir, l'informer et l'inviter à prendre rendez-vous avec son conseiller.
C'était à ce moment là qu'il fallait réagir et allez voir le conseiller pour trouver une solution."

Ce n'est pas la banque qui m'a fiché FICP , de plus je ne suis pas fiché IB à ce jour.
La banque ne m'a jamais adressé le moindre courrier avant ma demande de geste commercial. Tu peux relire tous mes posts, je n'ai parlé d'envoi de courrier de la, part de la banque que lors du post daté du 28/11/2008, 15h39 [lien réservé abonné]

Cordialement

Dernière modification:
Voici la suite du message du 14/12 pour rappel
La banque m'avait indiqué cela le 12/12:
"Emetteur : Agence : xxxxx
Objet : RE: Courrier de demande de Geste Commercial
Date : 12/12/2008
Bonjour,
Suite à votre courrier, il a été décidé de stopper tous les frais à venir sur votre compte pour une période de 6 mois et quelques frais ont été rétrocédés en compléments.
Restant à votre disposition,
Cordialement"

Voici ce qu'il en est:
Suite au rejet d'un chèque de 23.98, cela m'avait engendré des frais d'IB de 25.50, lettre , etc... Ce chèque avait été régularisé par la banque.
La banque m'a re-crédité le 20/12 des montants suivants comme indiqué dans le courriel reçu le 12:

34.40€ => Régularisation Commission d'intervention
17.20€ => Régularisation Commission d'intervention
25.50€ => Régularisation Frais de Rejet chéque

Soit un total de 77.10€ :biere: (Pour plus de 4000Euros de frais divers)
Pour ce qui est de la décision de stopper tous les frais à venir durant une période de 6mois à venir......Eh ben le 8 Janvier j'ai eu une nouvelle fois des frais s'élevant à 74.24euros correspondant à des Intérêts Débiteurs.

tu pourras faire le point rapidement car tu auras prochainement dans ta boite à lettres le RAF, Relevé Annuel des Frais que la banque t'a prélevés sur l'année 2008, avec le détail des frais pris au titres de services ou de consommation de produits, et ceux liés aux incidents de paiments et aux anomalies du compte.

Heureusement que février est le mois le plus court car je vois déja les clients venir raler à torts ou à raison mais venir râler quand même, et ce n'est jamais bon dans une période où les banques ont tout intérêt à se faire le plus discrètes possible.

Je trouve que votre conseiller est très sympa car il ne vous a pas fiché FCC pour usage abusif de la carte.

La banque ne devra pas vous laisser continuer à utiliser votre carte ainsi...

Mais si vous êtes fiché FCC, vous n'aurez plus la possibilité d'effectuer un crédit dans un établissement bancaire.

Faut pas non plus abuser de la situation car le conseiller vous offre un prêt à taux 0 % si il vous rétrocède les agios.

J'aimerai pas être à sa place pour justifier cela auprès de sa direction.:offusque:

Bonsoir kenkoo,

je l'ai déjà reçu , et voici le print ecran:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
@Axiang : en fait le compte est débiteur depuis + d'1 an sans être jamais repassé en positif (info en page 2 ou 3).

légalement la banque doit proposer une offre de prêt dès 90 jours consécutifs, chose qu'elle n'a pas faite et qui a aggravé la situation de cette maman.

en cas de non-proposition d'ODP le client est en droit de récupérer les frais prélevés sur son compte, or la banque traine des pieds pour régulariser le compte et semble continuer à prélever des frais alors qu'elle s'était engagée à les suspendre pour 6 mois le temps que le dossier soit régularisé.

en temps normal je suis bien d'accord qu'il ne faudrait pas non plus abuser du banquier mais la c'est un cas particulier ;)

Je vous trouve un peu sévère Axiang.

Je trouve que votre conseiller est très sympa car il ne vous a pas fiché FCC pour usage abusif de la carte.

Je n'ai pas fait d'usage abusif avec ma carte car elle est bloqué à une certaine somme.
Ce que je reproche à la banque c'est que par exemple lors d'un rejet de prélèvement, elle le rejette pour appliquer des frais et ensuite le paie

Lorsque je me retrouve avec des frais de commission par 7 jours glissant de 30/40/50/70 euros et cela depuis plus de 2 ans sans aucune intervention.
C'est cela que je reproche.

Faut pas non plus abuser de la situation car le conseiller vous offre un prêt à taux 0 % si il vous rétrocède les agios.

Ce n'est pas un prêt un taux 0% que d'avoir plus de 3500 euros de frais en UN AN.

cdlt

Bonjour Stunt,

Merci Merci Merci Merci Merci :embaras::cri:

Cdlt

Retour