Bonjour,
Je vous fais le retour quand a l’issue du RDV du jour avec le Directeur régional de la Banque.
Très bon accueil, bonne poignée de mains. Gros dossier sur le bureau, avec un très beau stylo MB. J’avais également mes documents que j’ai également posé devant moi sur le bureau, avec un stylo pour prendre des notes .
Nous avons commencé à faire un retour en arrière sur la situation, ou plutôt sur ce qui à fait que l’on est arrivé à cette situation. Il était clair que dans ces propos (mais je ne permettrais pas de lui manquer de respect ici, car il m’a comme même reçu durant 45 min), puisque il minimisait la position de la banque et me laissait entendre que j’étais responsable de la situation.
Enfin je comprenais la direction que voulait prendre le directeur de la banque et mon rôle était de dire que la banque était aussi concernée, je défendais ma position et le banquier défendait sa position.
En donnant l’exemple suivant par exemple: Lorsque j’avais un prélèvement de 19euros par exemple et qu’il est rejeté, ensuite représenté et à nouveau rejeté, pour ensuite être honoré, ce qui faisait 24.90 plus 24,90 et les 19 soit un total de 69 au lieu de 19. Ce à quoi il répondit par un acquiescement.
Lorsque j’étais à découvert de plus de 2500 par exemple et mon salaire de 1700 ne permettait pas de couvrir le débit, donc moins 800 le 2 du mois, avec tous ce qui suit loyer etc.... Avec en complément 500euros de frais, donc déjà 1300, etc, etc.....
Suite à cet éclairage sur la forme, nous sommes allé sur le fond.
J’ai indiqué que j’avais déjà contacté le Service Relations Clientèles à qui j’avais envoyé un mail, il m’a répondu qu’il était au courant et qu’il l’avait déjà reçu.
Sur vos conseils, j’ai également porté à sa connaissance que j’avais contacté l’AFUB, visite du site de l’ABF ....
J’ai fait référence du conseil de José:
josé33115 a dit:
Tu n'as pas raison kenko 82, le code mométaire et financier dans ces articles il est bien présicé ;
<la responsabilité du banquier est engagé dans les trois mesures suivants.
NON RESPECT DE L' OBLIGATIONDE CONSEIL Il doir=t informer son client de la situation de son compte qui est en disfonctionnement avec les C.G. DE VENTE
SA RESPONSABILITE EN ENGAGESDANS LE DEVOIR DE MISE EN GARDE dansq la situation dans laquelle se trouve son client et enfin Sa responsabilité peut être engage dans le soutoient abusif du compte de son clien ou des frais bancaire viendraitent augmenter le découvert non autorisé de celui.. Donc oui c'est vrai krnko 82 les personnes sont resposable d'elle m^me mais il ne faut jamais oublier qu'un banquier est un commerçant comme tout le monde et plus il trouve en face de lui des personnes qui ne connaisse pas les loi, plus il en profite. José33115
Ce à quoi il a répondu que la banque m’avait fait des courriers dans ce sens. A cela j’ai répondu : «
Non Monsieur x... , Le seul courrier que j’ai reçu est celui du 27 novembre 2008 m’indiquant que mon compte était en position débitrice depuis le 10 mars 2008. Et que j’avais reçu ce courrier en AR suite à ma demande de régularisation du 22 novembre (Suite au déclenchement des hostilités... rassurer vous je n’ai pas employé ces termes).
Il a vérifié dans le dossier et il n’y a pas trouvé d’arguments à mon objection. (Je suis dans la vente lol ) J’ai sorti quelques articles, ici ou là ; en faisant référence au Code et Financier et cela à eu comme conséquence de dire que j’étais bien documenté.
Bemade :
Concrètement Mr le Directeur que me proposez-vous ?
Banquier :
« Je ne pourrais pas remonter jusqu'à janvier 2007 en acceptant de faire une ristourne totale des 5500 euros» « Je ne pourrais pas revenir sur les intérêts débiteurs »
Bemade : (Document frais annuel à l’appui) Mr le Banquier, rien que l’année civil écoulée j’en ai eu pour 3729 .10 euros, soit plus de 2 mois et demi de salaire.
Banquier :
Votre cas n’est pas commun !!! J’ai votre dossier en mains et je serais votre dernier interlocuteur.
Bemade :
Au sein de la banque ! Car je peux en avoir d’autres !(je fais référence au médiateur, TI
Banquier : Oui, pas d’autres interlocuteurs,
j’assumerais pleinement la décision que je prendrais.
Banquier :
Ce que je vous propose. J’analyse votre dossier et je vous soumets une proposition commerciale afin que l’on trouve une solution pour repartir sur de bonnes bases saines.
Bemade : Je suis d’accord, et cela me permettras de rebondir et de pouvoir épargner 50/100 euros.
Banquier: Très bonne initiative.
Bemade : Sous quel délai, je peux avoir un retour de votre part.
Banquier :
Je ne peux pas vous promettre que je vous appellerais sous 24/48H, Je vous contacte sous huit jours pour vous faire une proposition commercial afin de régler le différend à mon niveau sans aller plus loin et le but est de trouvé un terrain d’entente et j’espère que la proposition vous conviendrait.
Nous avons conclu avec le sourire et bonne poignée de mains.
Je suis pleinement satisfait de cet entretien, et je suis persuadé d'après l'analyse que j'ai pu en faire,j'aurais une réponse satisfaisante.

J'attends vos retours SVP pour savoir ce que vous pensez de cet échange et j'espère que je n'ai pas été trop long dans mon feed back.
En vous remerciant
Cdlt
Bemade