Rejet-Incidents de Fonct-Intérets Débit-Commission d'Intervention

josé33115 a dit:
Bonsoir BEMADE,

Oui NATHEPAT a tout à fait raison, si la banque avait fait son travail vous ne seriez pas dans la situation présente.

Le banquier dit que c'est de ma faute et que j'étais responsable de mon compte.:embaras:

Cdlt
 
A noter toutefois, que je le sentais embarrassé par mon premier refus , et me laisse supposer qu'il ne veut pas que j'aille Justice.

Si toutefois je décidais d'aller en justice, il va tout me bloquer et vu la situation de mon compte en ce moment, je n'aurais pas un sous jusqu'à l'éventuel jugement.

cdlt
 
vous avez les moyens spécialisés en droit financier ?........les torts me semble partagés dans cette histoire, alors prenez les 1500 € et attendez vous à une dénonciation de convention de compte dans peu de temps. Donc régler votre découvert et changer de banque et faite vous oubliez.

Même si les banques sont mal vues en ce moment, la justice se basera sur le droit, et un avocat de l'aide juridicionnelle face à un spécialiste du financier, c'est David contre Goliath, d'autant plus que vous n'êtes pas tout blanche dans cette affaire.

L'accord sur 1500 € est je trouve correcte, après si vous vous souhaitez encore faire perdurer cette histoire et si vous vous estimez dans votre bon droit, libre à vous d'allez en justice. ... avec la durée que cela engendrera. A vous de faire un choix en fonction de vos priorités, vous renflouez un peu et oublier cette histoire en repartant de bon pied (et probablement avec une autre banque), ou livrer la dernière bataille qui sera sans merçi du côté de la banque sur le domaine du droit.

N'oubliez pas que vous avez signé une convention de compte dans laquelle les modalités de fonctionnement du compte étaient précisées.

Bonne soirée
 
Bonsoir Kenko,

Je prends note de vos remarques.

attendez vous à une dénonciation de convention de compte dans peu de temps. Donc régler votre découvert et changer de banque et faite vous oubliez.

Je fait peut être erreur, mais je n'ai pas ressenti dans l'échange un quelconque souhait de rupture commercial.

Je réfléchis , je réfléchis au choius de la décision.

Cdlt
 
Rien ne vous empêche d'aller dans une autre banque!
Et ce ne sera que mieux car il est scandaleux de mettre des gens dans de telles situations, une honte!!!
Vous avez choisi la facilité dès le premier dépassement de découvert,comme des tas de gens.Ce sont des erreurs que l'on commet facilement.Il faut avoir une extrème force de caractère pour résister à la facilité.
La banque en a commis une énorme dans la mesure où elle savait que vous n'aviez pas la capacité de rembourser ou de mettre un terme à cercle vicieux.
Chacun doit prendre ses responsabilités,vous les votres:
ETABLIR UN BUDGET,STOPPER L'INUTILE

et après on dort bien.......
 
On va se debarasser du plus simple
Il a préparé un courrier , comme si que c'était moi qui l'écrivait, qui indique que je renonce à toute poursuite avec cet accord

Ca c'est normal, c'est un protocole d'accord qui a entre les parties le même effet qu'un jugement en vertu de je ne sais plus quel article du code civil.

3 729 € de frais et 1 500 € de remboursement.

Il faut se mettre à la place d'un juge qui va recevoir un tel dossier :
Il va décomposer les frais en fonction de leur nature :
Il ne vous remboursera pas les intérêts débiteurs trimestriels.

Donc 3729 - Intérêts débiteurs = X

La banque va prétendre, et il y a eu des procès, notamment à Paris (Cour d'appel spécialisée) qui montrent que, dans la mesure où vous recevez vos relevés de compte normalement et que vous ne dites rien, vous êtes à l'origine de l'aggravation de la situation. (C'est l'argument que présentera l'avocat de la banque)

Alors, on fait une cote mal taillée, vous gardez les frais du 1 er trimestre 2008.

X - Frais du 1 er trimestre 2008 = Y
Que vaut Y par rapport à 1 500 ?

Ensuite, si vous acceptez, c'est 1500 € vite fait (cyniquement : restitution d'une épargne forcée), 6 mois sans frais et c'est fini.

Si vous refusez, vous allez au procès. Délais, coût, stress....résultat aléatoire.

Vous êtes la seule à avoir la réponse.
Perso, je prend et m'en vais voir ailleurs.
 
Bonjour Bemade,

Merci pour ces nouvelles.

Perso, je suis du même avis que Kenko et Hargneux, même si je travaille dans une banque, je suis consommatrice avant tout :

Certes cela ne comble pas tout et les torts sont partagés.

En général, l'argument des banquiers :

C'est pas à votre banquier de gérer votre trésorerie mais à vous... L'autorisation de découvert est un gage de confiance que vous fait votre banque.

A titre exceptionnelle, des remises peuvent être accordés, mais dans la plupart des cas, le dépassement de ce découvert est devenu une pratique courante, simple impression.

Je comprend qu'à certaines périodes les fin de mois soit difficile, mais dans ce cas la moindre des choses et dans discuter avec son banquier. Il pourra ainsi envisager avec vous des solutions plus intéressante financièrement.

Après c'est facile de craquer un max avec sa carte bleu sans surveiller son compte et de venir protester après. Si vous trouvez que les frais sont trop important alors ne dépassez pas.

Je rappelle également que votre banque n'est pas obligé d'accepter de payer les dépenses que vous avez émise au delà de votre découvert.

Les clients de bonne foi qui dépasse exceptionnellement leurs autorisations de découvert bénéficie d'une extourne des frais qu'il soit riche ou pauvre.


Sur du court terme, cela me semble un bon compromis à savoir 1 500 € de rembourser + 6 mois gratuits de frais pour repartir du bon pied.

Et c'était le résultat que vous souhaitez que cela ne dure pas trop.

Ensuite à vous de juger si cela convient ou pas et si vous avez du temps à perdre ainsi que les moyens derrières ...
 
Dernière modification:
Bonjour à vous tous, et à vous Bemade,

Je prends connaissance des obversations et des propos que tiennent Axiang, le banquier Hargneux et Kenko 82, et aussi vos remarques BEmade,et bien sur je ne partage pas totalement leurs analyse, qui à les entendre, la coupable c'est vous Bemade alors que vous en êtes la VICTIME. lA RESPONSABILITE DE LA BANQUE DANS CETTE AFFAIRE EST ENTIEREMENT RESPONSABLE DU : MANQUE DE CONSEILS A SON CLIENT, DEPACEMENT DE PLUS DE 3 TROIS MOIS DE DECOUVERT AUTORISE, AGRAVATION DU DECOUVERT AUTORISE PAR DES FRAIS BANCAIRE ET COMMISSION, AUCUNE PROPOSITIONS POUR REVENIR A UNE SITUATION POSITIVE DU COMPTE.
de plus dans les propositions de la banque 1500 € et aucun frais pendant 6 mois cela n'est pas sérieux. 6 mois sans aucun frais. Bemade avec cette situation à compris que le banquier encore un fois malgrés sa faute proféssionnelle s'en tire avec 59,% de profit uniquement pour 2008 cela est il normal, Pour moi la réponse est NON, mais c'est vrai il faut dire que pour faire une saisine devant le Juge d'Instance il faudra compter 15 jours pour la saisine et 2 mois pour la convocation qui donne elle même un mois et demis pour la comparution. Quant à l'argumentation de la cour de cassation du bien fondé de la demande et donnant raison à la banque ,la jurisprudence dans cette affaire voit souvent le consommateur grugé par le banquier et les preuves que peut apporté Bemade sont indiscutables. Aussi il est vrai qu'il faudra dans un délai trés bref que Bemade change de banquier.Cela est indispensable.alors les 6 mois sans frais Ils sont ou ? je pose la question cela est un leurre encore une fois DE LA PART DU BANQUIER; En tout état de cause renseignez vous auprés d'une association FEDERATION DES USAGERS DE LA BANQUE qui pourrons vous donner les bonnes infos. Et comme dirait Monsieur le Juge EN DERNIER RESSOR IL VOUS APPARTIENT Bemade de prendre VOTRE DECISION; cela est mon intime conviction. José 33115:triste:
 
bon bah Bémade a déja trouvé l'asso qui se portera partie civile alors......pour José tous les clients sont des victimes à priori, ton discours est bien trop radical et m'agace.
 
Bonjour KENKO 82

Je peux comprendre que les argumentaions qui sont défavorable aux banquiers vous agace. Je ne suis pas l'asso qui va prendre en charge les intérêts de Bemade vous allez trop vite dans cette affaire, mais si elle était dans ma région je la conseillerais beaucoup mieux que cela. Je ne suis pas forcément contre le banquier je suis pour un fichier positif et non comme aujourd'hui le fichier négatif. Oui je suis pour le banquier quand il n'a rien à se reprocher CE QUI N'EST PAS LE CAS DANS CETTE AFFAIRE. Et ce qui me chagrine le plus dans cette affaire c'est encore un consommateur qui paie les erreurs d'un banquier qui na pas su faire son travail. Voilà la vérité, même si elle vous blesse quelque part. J'ai part principe de dire ce que je pense et je pense ce que je dis.Que cela plaise ou non. même si cela a tendance à vous agacer Messieurs les banquiers. Bemade à perdu 2220€ sans compter
le préjudice moral qu'elle subit encore aujourd'hui et vous trouvez que c'est normal. Bon allez je m'arrête là. c'est beaucoup mieux. Cordialement José33115
 
Enfin bon à trop en vouloir, on finit par en perdre plus que ce qu'on gagne !

"Si je reprends mon exemple de frais annuel (2008) j'en ai eu pour:
* Rejet : 1371.90€
* Commissions : 1739.20€
* Frais lettre chèque : 140.00€
Je ne parle pas des intérêts débiteurs (ils sont dûs)"

Faut pas confondre tous les frais, :langue:

C'est un remboursement de 1 500€ sur les 1 739,20€


@josé33115 : le fichier positif / fichier négatif ça ne veut rien dire, et quelle est son utilisation.
Je ne vois pas le rapport dans cette affaire qui reste avant tout une surveillance humaine.

On ne dit pas que Bemade est responsable en totalité mais que les torts sont partagés.
 
Axiang bonjour,

Vous me posez la question de ce qu'est le fichier négatif au fichier positif, cette question est trés bonne et sans vous agressez( ma pensée n4EST PAS CELLE CI) au contraire.

Le fichier négatif c'est ce que nous avons aujourd'hui à savoir qu'il faut pour qu'un créancier ou même le banquier inscrive une personneau FICP il faut que ce créancier est au moins 3 prélèvement impayés faire une lettre AR à son débiteur le menaçant de l'inscrire s'il ne paie pas au fichier des incidents de paiement au crédit à la consommation, de même que le banquier dans le cas de dépassement de son découvert autorisé fasse un courrier AR mettant en demeure son client de revenir à une position créditrice de son compte.

LE FICHIER POSITIF, ce que nous demandons depuis 5 ans au législateur. c'est que dans le cadre d'un seul prélèvement rejettait par la banque automatiquement le client soit immédiatement inscrit au FICP. Cela aura comme conséquence que cette personne ne puisse plus obtenir ni découvert bancaire, ni obtenir d'autre crédit et non plus de crédit réserve d'argent.
C'est que que fait aujourd'hui la BANQUE EN BELGIQUE cela ne va pas plus mal. La gestion d'un compte bancaire sera beaucoup plus simple et pour le banquier pas de passe droit et pour le client pas de surendettement ou trés peu ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Et c'est dans le cadre du dossier BEMADE, le banquier aurait été tenu à revoir la situation lors du dépassement de son autorisation de découvert de 800 € qui est passé à 1500 sans que BEMADE soit tenue au courant.

Je préfére la demande que vous me faites et j'y réponds sans agressivité que la réponse que me fait KENKO 82 et la réponse que je lui est faite.
Echanger les points de vue il est permis à tous même si nous n'avons pas forcement la même vision des choses, le respect de l'autre c'est important dans l'échange de communication entre des personnes responsables.

Le projet de loi du SENATEUR MARINI va trés bien dans notre sens concernant la loi sur le crédit révolving projet de loi qui figure aujourd'hui
[lien réservé abonné] Trés bonne lecture@+
 
Bonsoir @ tous,

Je rentre du travail et j'ai repris le fil de la discussion.

Avant tout je voulais tous vous remercier de votre aide et du soutien , car j'ai trouvé en vous et dans le forum des personnes humaines, qui n'ont pas porté de jugement de valeur sur moi.

Tous les avis sont bon a prendre. Il y a du pour et du contre dans chaque point de vu, le tout est de se faire comprendre.

J'ai passé effectivement une situation difficile et encore maintenant , financièrement et également moralement.

J'accepte le fait que j'ai également ma part de responsabilisé sans pour autant minimiser celle de la banque.

Il est probable que la banque même si j'accepte la transaction m'invite à changer de banque. En tout les cas je n'ai pas perçu cela mais bon je peux me tremper.
Il ne m'enlève pas le découvert mais va le baisser à 1000 avec une baisse progressive de mois en mois pour arriver à 750.

Aujourd'hui je n'ai pas les moyens financiers , et ni l'énergie de rester dans cette situation de blocage jusqu'à un éventuel jugement.

Je partage encore une fois tous vos opinions et vos points de vu.

Aujourd'hui je suis à moins 1800 , avec un acompte de 400euros sur mon salaire qui va arriver la semaine prochaine me fera passer à moins 1400.

Mais après mures réflexions, je vais juste essayer de reprendre du poil de la bête et repartir du bon pied.

Je vais accepter la proposition en essayant encore de négocier légèrement 200 ou 300 euros de plus.

Sinon même avec la ristourne de 1500 , mon compte va passer créditeur. et cela depuis bien longtemps, ça fera du bien au moral.:shades:

Désolé José, mais je ne peux me permettre financièrement parlant et moralement de poursuivre en justice.

Grand merci encore @ tous:clin-oeil::clin-oeil:

Vive le forum et merci pour le travail que vous faites.

Merci encore @ : Axiang / hargneux / josé33115 / kenko82 / Louise Nuite / nathetpat / Pierrealb et stunt38 (dsl si j'en oublie)

Bien Cordialement
 
Bonsoir BEMADE,

Votre décision je la respecte car vous seule avez le pouvoir de décision. Je n'ai pas à la contester, je vous remercie de votre courage et je vous souhaite que pour vous cela ne sera qu'un mauvais souvenir qui vous permette d'en sortir grandie de votre épreuve douloureuse .
Bon courage à vous. Cordialement José33115
 
Merci beaucoup José :thumbs_up:

Chapeau pour votre travail au quotidien. Vous donnez de votre temps , de votre énergie et de vos connaissances aux personnes qui sont en difficultés.

Respect :clin-oeil:

Bien cordialement
 
Retour
Haut