Rejet-Incidents de Fonct-Intérets Débit-Commission d'Intervention

Bonjour,

Toujours pas de nouvelles mais les frais continue. :cri::colere:
Comme l'atteste le print ecran joint avec des mouvements depuis la mi novembre.

Cordialement

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
aie, ça va vite en effet.

le problème c'est que bien souvent les prélèvements non honorés sont représentés le mois suivant, d'où une multiplication des frais.

j'espère que tu obtiendras gain de cause avec cette lettre mais n'hésites surtout pas à les relancer et à les presser pour trouver une solution.

par ailleurs fais bien attention aux chèques que tu fais car si tu es en dépassement de découvert la banque peut les refuser à tout moment....
il ne faudrait pas non plus qu'une IB se greffe la dessus.

cdt :)

Bonjour Stunt,

Merci du soutien.

Et je prends note des très bonnes remarques.

Cordialement

Dernière modification:
Bonjour,

Comme le disait Stunt:
par ailleurs fais bien attention aux chèques que tu fais car si tu es en dépassement de découvert la banque peut les refuser à tout moment....
il ne faudrait pas non plus qu'une IB se greffe la dessus.

Tu n'avait pas tord , je crois que mon courrier de demande de régularisation n'a pas fait plaisir.

J'ai reçu 2 courriers recommandée:
1er courrier:
"Un chèque a été rejeté pour défaut de provision suffisante sur ce compte..."
"Il vous est donc interdit d'émettre des chèques pendant 5 ans à compter du 27/11/2008"
Il s'agit d'un chèque de 23,98euros pour lequel j'ai eu un cout de 11€ ,plus la lettre RAR de 4,04€ et 25,50€ (pour le rejet sans provision). A noter toutefois que sur le courrier de la lettre info chèque avant le rejet disait :
"La situation de votre compte N°....... dont le solde à la date du 22/11/2008, sous réserve des opérations en cours, s'élève à 0,00EUR n'a pas permis le règlement du chèque suivant : N°..... montant 23,98EUR"
Vous lisez bien s'éleve à 0,00EUR.

1er courrier:
"Je viens vers vous à propos de votre compte....... Celui-ci fonctionne en position débitrice depuis le 10/03/08.
Cette situation pose problème............. Votre compte doit redevenir créditeur tous les 15 jours ........
Faute de respecter ces modalités, il ne sera plus possible de maintenir votre facilité de caisse.
En outre, la banque doit respecter la réglementation du crédit à la consommation s'appliquant aux opérations de crédit d'une durée supérieure à trois mois et d'un montant inférieur ou égal à 21500 euros.
Il est donc urgent et important que nous nous rencontrions pour chercher une solution.........
Je vous propose de me m'appeler au ....... afin que le règlement de vos opérations se poursuive sans difficultés."

Vous pensez bien que dés la lecture du courrier, je me suis rendu à l'agence afin de rencontrer ma conseillère.
Je me suis adressé à l'accueil et je n'ai pas pu rencontrer ma conseillère car elle était occupé avec des dossiers d'ouverture de crédit.(enfin ce que l'on ma dit).
J'ai expliqué le problème a l'hôtesse d'accueil qui l'a re-contacté par téléphone en lui exposant l'histoire du rejet du chèque. Celle-ci lui a indiqué qu'il n'y a avait pas de problème et que le chèque allait être payé dans la journée,et Mlle ... me présentait ses excuses . Je devais juste remplir au dos du courrier "La Déclaration de Régularisation de L'Incident de Paiement", et signer le document.
J'en ai profité pour échanger avec la conseillère en lui expliquant dans situation j'étais, celle-ci m'a indiqué en chuchotant, "Vous devriez demander les remboursements....."

Voila je crois que les vrais problème commencent pour moi.

A l'approche des fêtes, mon salaire du mois qui va être viré début décembre, va couvrir une partie du découvert actuel. La banque risque (comme indiqué dans le courrier ) de ne plus maintenir la facilité de caisse, interdiction d'émettre des chèques (même si je l'espère elle va la levée aujourd'hui).

Même sans parler de fêtes, comment je vais faire pour nourrir mes enfants....

Cordialement

Re,

Le pire c'est qu'elle m'a payé 4 chèques après le rejet...:colere:
Comme l'atteste l'image jointe.

Cordialement

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
les frais de rejet devrait t'être remboursé sans problèmes.

fais tout de même un courrier séparé en précisant que ça a été régularisé et que 4 autres chèques ont été débité juste après celui-ci.

quand à l'affaire initiale il est urgent que les choses avancent.

prends donc un RDV avec ta conseillère et en parallèle contactes le médiateur de la banque.

le plus prudent serait même de prendre contact avec une assoc de consomateur genre UFC, 60 millions et également avec la DGCCRF.

lorsqu'on a affaire à un client qui est en contact avec ces organismes les choses avancent plus rapidement ;)

Les copies des écrans internet que vous mettez identifie bien la baqnue dont il s'agit...

Vous lisez bien s'éleve à 0,00EUR.
Correspond au crédit disponible sur les compte, le fait d'être débiteur induit bien une capacité de paiement de "0"

Me semblait avoir compris que c'était depuis plus longtemps, mais les lettres étant extraites de la machine, la date indiquée doit être bonne.

Il ne faut pas se leurrer, ca prépare la lettre suivante qui sera la clôture de compte avec un délai de 60 jours pour vous trouver une autre banque.

Ce qui ne préjuge en rien qu'il y aura probablement une restitution partielle des frais.
Adresser vous directement au siège.

Je vous remercie pour les retours.

Les copies des écrans internet que vous mettez identifie bien la baqnue dont il s'agit...

Je ne veux pas faire de mauvaise publicité à l'Enseigne de la Banque., mon but n'est pas de les diffamer. Désolé si vous avez identifié la banque.

Il ne faut pas se leurrer, ca prépare la lettre suivante qui sera la clôture de compte avec un délai de 60 jours pour vous trouver une autre banque.
Aie Aie Aie ..... Je vais être mal...
De toute façon ce qui m'importe aujourd'hui est de récupérer mes frais.

Lorsque je parlais de la lettre qui indiquait cela:
"La situation de votre compte N°....... dont le solde à la date du 22/11/2008, sous réserve des opérations en cours, s'élève à 0,00EUR n'a pas permis le règlement du chèque suivant : N°..... montant 23,98EUR"

Je voulais dire que le compte a ce moment là était a moins 1800 €; et non 0,00EUr, comme indiqué sur ce courrier précisément. D'habitude les lettres indiquaient bien le débit négatif.

Me semblait avoir compris que c'était depuis plus longtemps, mais les lettres étant extraites de la machine, la date indiquée doit être bonne.
La date sur le courrier est bien celle du 10/03/08.
Effectivement je suis dans cette situation depuis janvier février 2007.
Même si comme vous le dites la date est extraite de la machine, peut être que le compte est passé une fois Créditeur avant cette date.. Mais lorsque je reprends tous mes relevés en pdf depuis janvier 07, le compte n'a jamais été créditeur sur aucun relevé; peut être qu'il l'a été un moment en milieu de mois.
De toute façon même je me base sur cette date (mars 08) cela fait 8 mois et 18 jours aujourd'hui.
Et comme indiqué dans le paragraphe ci-dessous cela fait plus de 3 mois.
En outre, la banque doit respecter la réglementation du crédit à la consommation s'appliquant aux opérations de crédit d'une durée supérieure à trois mois et d'un montant inférieur ou égal à 21500 euros.

Je crois comme me le conseil Stunt, je vais m'adresser à la DGCCRF , à une asso ainsi qu'au Médiateur(délai extrêmement long).

Tout à l'heure lorsque j'ai été à l'accueil, j'avais indiqué que j'allais prendre contact avec l'agence Régional, celle-ci m'a indiqué , vous pouvez régler votre différend directement ici.

Voici la charte de la Banque:
La xxxxxxxxxxxx a le souci constant de vous apporter la meilleure qualité de service possible.
Toutefois, des difficultés peuvent survenir dans le fonctionnement de votre compte ou dans l'utilisation des services mis à votre disposition.
* L'Agence : votre premier interlocuteur
Rapprochez-vous tout d'abord de votre Conseiller de Clientèle ou du Responsable de votre Agence.
Vous pouvez leur faire part de vos difficultés par tout moyen à votre convenance : directement à l'Agence, par téléphone, par lettre, ou par télécopie.
Il vous accusera réception dans les 48 heures, et vous indiquera le délai nécessaire pour vous apporter une réponse définitive.
* Le service Relations Clientèle
Si vous êtes en désaccord avec la réponse ou la solution apportée par votre agence, vous avez la possibilité de vous adresser au Service Relations Clientèle, pour que votre demande soit réexaminée.
Vous pouvez le saisir par courrier, télécopie, téléphone ou Internet.

Pour saisir le Service Relations Clientèle, adressez-vous :
o par courrier :
o par téléphone :
o par télécopie : 01
o par e-mail :
Le Service Relations Clientèle vous accusera réception dans les 48 heures. Il vous apportera une réponse définitive dans un délai qui, sauf cas exceptionnel, ne dépassera pas 10 jours ouvrés.
* En dernier recours : le Médiateur
Vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur. Il exerce sa fonction en toute indépendance, dans le cadre d'une Charte de la médiation, qui précise notamment son champ de compétence et les conditions de son intervention. Il s'engage à étudier votre dossier au vu de votre position et de celle de la banque, à apprécier les arguments des parties et à prendre une décision fondée sur l'équité.
Le Médiateur vous répondra directement dans un délai maximum de deux mois.
Vous pouvez le saisir en écrivant à l'adresse suivante :

Le Médiateur auprès xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bien Cordialement

Et encore Merci

Bonjour,

Toujours pas de nouvelles sur ma réclamation (pas de nouvelles bonnes nouvelles comme on dit :clin-oeil: ) .

Juste pour vous informer sur le rejet du chèque. Ma conseillère m'avait indiqué qu'elle allait faire le nécessaire pour bloquer la provision.(comme l'atteste le print écran ci-dessous)
Donc la somme pour le chèque à bien été bloquée.

Cordialement

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Re,

Je joins également un 2eme print pour la visualisation de la position du compte à demain faisant apparaitre un solde débiteur de 2021,30EUR.

J'avais une petite question SVP. Suis-je en interdiction bancaire ou pas??

Cordialement

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

J'ai la réponse à ma question d'hier concernant le chèque et plus particulièrement concernant le rejet et l'Interdiction Bancaire.

J'ai reçu ce matin un courrier ayant pour objet : "ATTESTATION DE REGULARISATION".:sourire:

La XX (nom de la banque) atteste que tous les incidents survenus sur le compte:
Numéro: XXXXXXX
Ouvert au nom de : XXXXXXX
Dans nos livres, ont été régularisés.

"Il est toutefois précisé au titulaire du compte qu'il ne recouvre la faculté d'émettre des chèques qu'à la condition qu'il ne soit pas sous le coup d'une interdiction judiciaire ou d'une interdiction bancaire qui lui aurait été notifié à la suite d'un incident qui aurait été constaté sur tout autre compte."

Signé Le Directeur de l'agence.

Et je ne suis pas sous le coup d'une IB ailleurs.
Donc je pense que la banque est entrain de faire des efforts et que certainement que ma demande de révision et de régularisation et peut être en bonne voie.

Je ne manquerais de vous tenir informé de l'évolution de la situation.:shades:

Cordialement

Bemade

Dépasser le plafond n'est pas interdit à condition de régulariser rapidement.

Le passage en IB est à la demande de la banque ou d'un créancier qui du fait de l'état de votre compte n'est plus payé.

Tant que vous pouvez "boucher" le trou, la banque ne vous ennuiera pas. (surtout avec les agios qu'elle se palpe)

Bonjour Pierrealb

C'est clair que la banque se palpe PAS MAL d'agios.

Ce que je voulais dire concernant le chèque est que celui a été rejeté (lettre recommandée IB ) et ensuite la banque a bloqué la provision malgré le fait que le compte est plus que largement à découvert. Comme l'atteste le print écran ci-dessus.

Je suis d'accord avec toi lorsque tu dit que le dépassement n'est pas interdit à conditions de pouvoir boucher les trous.

Cordialement

Bemade

Bonjour Bemade,

Je ne peux vous conseiller concernant vos démarches avec la banque, qui, effectivement gagne de l'argent sur votre dos...mais parce que vous n'avez pas respecté les règles... (je ne vous juge pas en disant cela)

Cependant, deux conseils

1)réduisez vos dépenses:
Nous vivons à 4 sur 2000 euros et nous arrivons à mettre un peut d'argent de côté par mois (mais nos dépenses sont contrôlées, par exemple mes enfants n'ont pas de marques et pas 10 pantalons, nous sortons rarement...).
Vous devez absolument savoir combien vous dépensez tel un comptable, surtout que plus les enfants grandissent, plus ils coûtent cher. Pour Noël, mes enfants n'auront qu'un jouet d'une trentaine d'euros, pas les jouets hors de prix qu'il veulent parce que je n'ai pas les moyens.

2) allez à la CAF voir une assistante sociale, ils peuvent vous aider car vous avez 5 enfants, surtout s'ils sentent que vous êtes de bonne foi pour vous sortir de cette situation. Ils peuvent suspendre les prélèvements du loyer si vous êtes en HLM (c'est apparemment le cas, vu le faible montant de loyer que vous avez), vous donner ou prêter de l'argent à un taux très faible.

Bon courage dans vos démarches. Ces moments difficiles sont peut-être une chance pour vous d'apprendre à consommer dans la limite de vos moyens

Cordialement
Aden

Bonjour

Merci Aden pour ces précieuses préconisations.
Rassurez vous je ne le prends nullement comme un jugement.

Il y aura je l'espère des jours meilleurs, il est clair que la naissance de toutes ses problématiques surviennent du fait d'une mauvaise gestion de ma part aussi.

C'est tout a votre honneur d'avoir une gestion rigoureuse.

Merci encore pour le message et votre soutien.

Cordialement

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous pour faire le retour suite au courrier adressé à la banque.

Voyant que la réponse tardait a venir , j'ai envoyé un mail à la banque:

"--- Message d'origine ---
De : xxxxx
Le : 06/12/2008 21:23:57
A : Agence xxxxx
Objet : Courrier de demande de Geste Commercial
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous concernant le courrier que je vous ai transmis le samedi 22 novembre, concernant la demande de geste commercial par rapport aux différends frais.
Je me permets de joindre les 2 documents que je vous avez transmis (le courrier et le récapitulatif des frais).
En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez apporter à cette demande.
Vous en souhaitant bonne réception.
Cordialement"

Et voici la réponse que j'ai obtenu par mail:

"Emetteur : Agence : xxxxx
Objet : RE: Courrier de demande de Geste Commercial
Date : 12/12/2008
Bonjour,
Suite à votre courrier, il a été décidé de stopper tous les frais à venir sur votre compte pour une période de 6 mois et quelques frais ont été rétrocédés en compléments.
Restant à votre disposition,
Cordialement"

Je n'en sais pas plus pour l'instant.
Arrêt des frais pendant les 6 mois à venir::sourire: Cela veut-il dire que je reste dans la situation dans laquelle je suis et il n'y aura pas de frais ni de rejet de prélèvement, etc ....?

Quelques frais ont été rétrocédés en compléments!! :shades: :sourire: => Je n'en connais pas la teneur à ce moment .

Il est clair que je me ferais une idée précise lorsque j'aurais connaissance du montant du Geste-Co.

Qu'en pensez vous SVP? :clin-oeil:

Bien cordialement

c'est une lettre type pour calmer les "enquiquineurs" ;)

comme quoi tes actions ont été entendues.

le plus important c'est de poursuivre sur cette lancée.
demandes leur la teneur et le montant exact de ces frais et surtout ne lache pas l'affaire.

tu es dans ton bon droit ne l'oublies pas.

il faut donc sans arrêt les relancer pour obtenir gain de cause, déja le fait d'avoir 6 mois de répis est une bonne nouvelle.

espérons pour toi que ce sera régler d'ici la.

Cdt :)

un petit conseil dans vos courriers, faites attention aux fautes d'orthographes, ca donne tout de suite une mauvaise connotation et ca peut jouer sur la décision.

Bonjour,

Merci pour ces conseils.

Je prends note de vos indications, et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous tenir informé de l'évolution du dossier.

Cordialement

Retour