Reflexion sur la defiscalisation

Bandit a dit:
J'aurais presque envie de crier alleluia [lien réservé abonné] si je n'étais pas déjà certain que la bonne idée sera totalement anihilée après être passée entre les mains de quelques politiques électoralistes (pléonasme? :diable:)

c'est plus ou moins ce que je proposais plus haut, une flat tax immo c'est même encore mieux que charger la taxe foncière et surtout ca va avec la contrepartie que je réclame soit suppression des droits de mutation.

ouais alors la au secours, pour avoir vecu la property tax aux USA, (1.25% dans le comte de san francisco), la facture est salee, vu le prix des maisons (1 Million minimum)
Deja en pourcentage cela represente 2 ou 3 fois ce que l'on paye en taxe fonciere + taxe habitation...

encore un politique qui prend un bout de loi ici et la sans se soucier de l'equilibre global. Si cette taxe est acceptable aux USA, c'est que les interets d'emprunts de RP sont deductibles sans limite du revenu imposable, qu'il n'y a pas de droits de mutation, et que l'on prend reprendre de l'argent de sa maison si le capital restant du est faible devant sa valeur, et on peut sortir du cash et re-augmenter le capital restant du. (oui c'est dangereux, et oui ca amene a des derives). La RP devient un outil puissant de defiscalisation.

et pour le coup, ca tuerait tout investissement locatif...a 3-4 % de rendement, si on vous en pompe 2% rien que sur la property tax...

nos elus sont vraiment des incapables...

Vous pouvez aussi voir les derives que la property tax a donne en Suisse, avec des prets immo sur 99 ans ou la personne n'est (volontairement d'ailleurs) jamais proprietaire..

Bandit a dit:
[a bonne idée sera totalement anihilée après être passée entre les mains de quelques politiques électoralistes (pléonasme? ).

aurais je fait encore un émule ? :ironie::biggrin:

ceci dit quand je vois que la commission est dirigée par jacques Attila j'ai envie d'en appeler à sainte Geneviève .....:shades:

où jacques Attila passe , vos économies trépassent....:confus:

buffetophile a dit:
où jacques Attila passe , vos économies trépassent....:confus:

Est-ce ce meme Jacques Attila qui a conseillé notre cher feu ex-president cancerigene Francois Mitterrand de devaluer en 1983 et plonger la France dans un abyme financier ?

s'il n'avait conseillé que cela ......:confus::embaras:

ZRR_pigeon a dit:
Deja en pourcentage cela represente 2 ou 3 fois ce que l'on paye en taxe fonciere + taxe habitation...
...
Si cette taxe est acceptable aux USA, c'est que les interets d'emprunts de RP sont deductibles sans limite du revenu imposable, qu'il n'y a pas de droits de mutation
ben justement, le but est de supprimer au passage toutes les autres taxes immo dont les droits de mutation (ce qui n'opposerait plus propriété et mobilité pro et donnerait un peu de liquidité au marché)
En plus il faut réfléchir encore plus globalement, si l'on est d'accord pour dire que taxer l'activité et la production de valeur est nuisible à l'économie dans son ensemble, déporter les revenus fiscaux sur la propriété immobilière (en partie bien sur) ne me semble pas idiot (jusqu'à ce que vous me démontriez le contraire :clin-oeil:)
Ca intègre de facto une progressivité et si on trouve qu'on paye trop d'impots, il suffit de déménager (et en plus même pas de droits de mutation, que demande le peuple :diable:).
Comme vous le justifiez si bien pour le prix des meilleurs quartiers, cela ne fera pas fuir ceux qui veulent y rester, leur participation au budget de l'Etat sera alors proportionnelle à leur niveau de vie.

ZRR_pigeon a dit:
et pour le coup, ca tuerait tout investissement locatif...a 3-4 % de rendement, si on vous en pompe 2% rien que sur la property tax...
Sauf que je pense qu'à ce régime la, beaucoup de logements vacants vont se retrouver très vite sur le marché, entrainant un réalignement rapide sur des prix cohérents et donc une forte hausse des rendements locatifs.
De même pour les zones tendues, les rendements à la baisse devraient tirer les prix vers le bas entrainant un réalignement naturel. "Back to the fondamentals"! :shades:
Alors c'est sur qu'on crève la bulle illico et les derniers entrés de cette chaine de Ponzi vont avoir mal (mécanisme d'atterrissage à prévoir) mais entre ca et attendre qu'elle crève toute seule...

ZRR_pigeon a dit:
nos elus sont vraiment des incapables...
en l'occurrence ce ne sont pas des élus, d'où leur liberté totale de proposition loin des considérations électorales. Mais ne t'inquiète pas les élus arbitreront de toute façon.

ZRR_pigeon a dit:
Vous pouvez aussi voir les derives que la property tax a donne en Suisse, avec des prets immo sur 99 ans ou la personne n'est (volontairement d'ailleurs) jamais proprietaire..
Aucune connaissance de la situation Suisse, désolé. Sans vision d'ensemble, difficile d'en parler.

Bandit a dit:
En plus il faut réfléchir encore plus globalement, si l'on est d'accord pour dire que taxer l'activité et la production de valeur est nuisible à l'économie dans son ensemble, déporter les revenus fiscaux sur la propriété immobilière (en partie bien sur) ne me semble pas idiot (jusqu'à ce que vous me démontriez le contraire :clin-oeil:)
.

déporter , tu as bien dis déporter ?
moi je dis que nos politiques sont incapables de déporter , en général ils peuvent ajouter , mais déporter , ca je l'ai jamais vu faire.

il n'y a qu'à prendre comme simple exemple la CRDS qui devait au départ etre une contribution à durée déterminée et qui est à présent une contribution ad vitam eternam.....:colere:

il n'y a qu'à voir comme second exemple la suppression de la taxe professionnelle . celle ci va etre remplacée par une CET ( certes plus faible dans un premier temps, mais je ne crois pas que ca durera :diable: ) .
d'autre part le tollé provoqué par cette suppression et l'augmentation prévisible des taxes d'habitation et foncières pour compenser........

ce n'est pas le volet RECETTES qu'il faut modifier dans nos impots et taxes mais le volet DEPENSES et de manière drastique sinon quoiqu'on fasse , nous n'y arriverons pas....

enfin c'que j'en dis ......je suis libre à l'automne en cas de remaniement ministériel .

Nico, si tu cherches un ministre des finances libre , indépendant et désinteressé , fais moi signe :clin-oeil:

rémois a dit:

oui ce n'est peut être pas le bon terme...
je voulais dire "qui avait un cancer depuis 10 ans mais l'a caché à tout le pays"....:horloge::confuse:

il n'a caché que ca ?:confus::hypnotise::offusque:

buffetophile a dit:
Nico, si tu cherches un ministre des finances libre , indépendant et désinteressé , fais moi signe :clin-oeil:

va t'acheter des lunettes Aviator d'abord ! :verre: :kool:

buffetophile a dit:
il n'a caché que ca ?:confus::hypnotise::offusque:

certes il aussi caché une operation defiscalisante pas très rentable qui est aujourd'hui ecrivain...

buffetophile a dit:
déporter , tu as bien dis déporter ?
moi je dis que nos politiques sont incapables de déporter , en général ils peuvent ajouter , mais déporter , ca je l'ai jamais vu faire.
difficile de te contredire, dés qu'il y a une mirco-marge de manœuvre financière tout le monde se presse pour expliquer comment il serait mieux de la dépenser, c'est malheureux.
Ceci dit le concept est intéressant non? (repenser la fiscalité sur cette base)

buffetophile a dit:
ce n'est pas le volet RECETTES qu'il faut modifier dans nos impots et taxes mais le volet DEPENSES et de manière drastique sinon quoiqu'on fasse , nous n'y arriverons pas....
l'un n'empêche pas l'autre. Je suis cependant d'accord avec toi, je pense qu'on n'aboutira a rien sans une transparence absolue des dépenses (genre modèle scandinave) et une réduction drastique. Au moins le temps de ramener la dette à un niveau acceptable (actuellement l'IRPP suffit tout juste à payer les intérêts de la dette! :cri:)

buffetophile a dit:
enfin c'que j'en dis ......je suis libre à l'automne en cas de remaniement ministériel .

Allez chiche, à quoi tu t'attaques en premier, quels postes et quelles économies espérées? Déficit à supprimer à 150 milliards environ! :clin-oeil:

:
Bandit a dit:
Allez chiche, à quoi tu t'attaques en premier, quels postes et quelles économies espérées? Déficit à supprimer à 150 milliards environ! :clin-oeil:

si je te donne mes premières mesures ca risque de faire jaser ..............:biggrin:

bof, je me fais régulièrement moquer voire plus ici pour mes idées anticonformistes mais il est vrai que je ne suis pas modérateur...

n'empêche que ...

IL A PAS D'ORGAAAAANEEEEUUUUU!!!!!*:clin-oeil::diable:

*rituel carabin moquant l'absence d'attributs mâles de son interlocuteur dans le but d'obtenir une réaction d'orgueil, en l'occurrence faire jaser le forum, dudit interlocuteur.

ahhhhhhhhhh je vois .....on me lance un défi ....ok

je ne serais pas Buffeto si je n'arrivais pas à le relever.

bon alors mon programme pour mon prochain mandat sera simple : recentrer les dépenses de l'état et des collectivités sur l'essentiel l' accessoire étant de la responsabilité individuelle .

quelques pistes ou exemples pour illuster ce simple programme .

1°) l'état (et les collectivités , je ne vais pas le réécrire à chaque fois) doit être géré comme une entreprise PROFITABLE .
ooooooooohhhhh le vilain mot . profitable , c'est à dire qu'il ne doit pas générer plus de dépenses que de recettes et qu'en plus il doit dégager du bénéfice , pour éponger l'ENORMISSIME dette accumuilée depuis des années.

avons nous besoin d'autant de conseillers municipaux , généraux , regionnaux , députés ,sénateurs ,députés européens , ou ministres ?
évidemnt non puisque les décisions se prennent à la majorité alors 500 ou 100 députés ca ne change rien.

ensuite réforme des rémunérations de ceux ci . pour les cumulards , une seule indemnité suffira .
( bon je sais c'est populiste mais ca montre que les efforts doivent etre faits par TOUS ).

SECOND EXEMPLE .

dans notre pays l'usage et le traffic de stupéfiants est interdit depuis des décennies .
la lutte contre les traffics mobilise les3 quart des effectifs de police , engorge les tribunaux et les prisons qui sont remplies à 70% par des trafiquants.

pourtant , il est aisé de trouver des produits illicites à la sortie du 1er lycée venu.

un constat s'impose donc. l'interdiction ne résout pas le problème et nous coute très cher.

je propose donc de légaliser l'usage des drogues ( responsabilité de chacun comme pour le tabac ou l'alcool) et de créer des drogueries à l'instar des débits de tabac , dans lesquels des produits de bonne qualité seront vendus .
je vois à ca 3 avantages: l'arrêt de l'économie souterraine qui mine les banlieues , le redéploiement des forces de police et de justice vers leur coeur de métier ( la protection des personnes et des bien ) , avec au passage une diminution des effectifs .
le désengorgement des prisons.
d'autre part la baisse des prix inévitable pourra s'accompagner de la perception d'une TVA .

enfin les consommateurs ne seront plus des délinquants mais des malades....

à ce stade tu me dis si j'y vais trop fort ok?:clin-oeil:

troisieme exemple .

pour la sécurité sociale
avons nous besoin d'une CPAM ,d'une MSA ,d'une MGEN , d'un regime SNCF , CNMSS, mines ,CRPCEN ,etc.....

évidement non . je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas qu'un seul et unique régime ce qui simplifierait administrativement et économiserait des doublons en personnel.

de toutes façons ces caisses ne sont pas indépendantes financièrement puisqu'il y a compensation interrégime.

de même pour les caisses de retraite

un quatriéme exemple pour les POLLUXIENS ?

évidment l'etat doit assurer l'éducation nationale mais celle ci doit aussi se recentrer sur l'essentiel .
au primaire : lire ,écrire , compter
au secondaire : francais , sciences.

exit les matières exotiques ( que j'ai aussi subies ) latin , musique , dessin , sport , langues vivantes 2 et3 .
je pense que si on veut pratiquer ces activités on peut le faire en dehors de l'ecole nationale , et je ne vois pas pourquoi l'etat devrait payer pour ca.

là , évidement je ne m'attends pas à me faire des amis

bon là déja il y a matière à polémiques .

FRED , tu me dis si j'ai tapé trop rude ok?

PS : ce n'est que mon avis et comme vous le savez je suis un provoc-né :clin-oeil::biggrin:

Dernière modification:
Buffeto,
en 2012, je vote pour toi:thumbs_up:

christhec a dit:
Buffeto,
en 2012, je vote pour toi:thumbs_up:

super j'ai déjà UN ami ...............:clin-oeil:

Super Buffeto, je sens qu'on va se marrer :langue:

Assez d'accord avec toi dans l'ensemble.

Pour les strates diverses de nos "dirigeants", tu as oublié la "dernière" nouveauté qui est l'intercommunalité, qui permet d'ajouter des dépenses à celles, déjà exhorbitantes des mairies.

A titre d'exemple à Aubagne, l'intercommunalité (une dizaine de communes sur un vaste territoire) a désormais un service de bus gratuit. Comment est-ce possible ? Et bien, à la dernière récente mise à jour du recensement, l'intercommunalité a dépassé de justesse les 100 000 âmes... ce qui lui permet d'extorquer aux entreprises (plus de 10 personnes je crois) une taxe supplémentaire de 0,9% sur les salaires :colere: . Après on s'étonnera si des entreprises petites et moyennes se plantent et s'il y a plus de chômage.

Bien évidemment tous les membres de cette intercommunalité reçoivent une indemnité en plus de celle de maire... sans travailler plus bien sûr, puisqu'ils sont censés être occupés à 100% par leur mairie. Cherchez l'erreur. Un cumul de plus...

Côté enseignement, je ne te suis pas sur les langues vivantes. D'ailleurs, tu ne parles même pas de la 1ère langue, mais c'est sûrement un oubli... Dans notre monde actuel, je pense que 2 langues vivantes sont des atouts certains.

Il me semble que pour la drogue, tu t'inspires des Pays-Bas, non ? Bon, j'ai un peu peur que ton "projet" sur ce sujet soit voué à l'échec : trop d'intérêts financiers en jeu...

lol .....

bizarre pour l'intercommunalité j'ai une anecdote quasi identique chez nous .je vous la narre :
lors des dernières élections municipales , la majorité sortante fut balayée à la suite d'une vote Mérovingien .

l'ex-opposition , devenue majorité avait dans son programme promis de dissoudre l'inter-communalité dans laquelle nous étions pour intergrer une inter-communalité différente avec une grande métropole proche .

ce qui était promis fut fait ( la dessus rien à dire) et il fut décidé que c'est le maire et quelques conseillers qui seraient les représentant de notre commune aux réunions de l'inter-communalité ( rien à dire non plus ).

que croyez vous que fut la toute première décision prise lors de la première réunion de cette nouvelle inter-communalité où siégeait des représentants des communes respectives ( donc indemnisés pour ca ) ?
:biggrin: la première décision fut de voter ...le montant des indemnités des représentants des communes :biggrin: ( je ris mais c'est quand même significativement grotesque )

perussonne a dit:
. D'ailleurs, tu ne parles même pas de la 1ère langue, mais c'est sûrement un oubli... .

en ce qui me concerne j'ai fait langue de vip , deuxième langue :ironie:

Ben voila, c'est un début. Va juste falloir qu'on arrive à s'entendre entre les trolls maintenant ;)

buffetophile a dit:
1°) l'état (et les collectivités , je ne vais pas le réécrire à chaque fois) doit être géré comme une entreprise PROFITABLE .
ooooooooohhhhh le vilain mot . profitable , c'est à dire qu'il ne doit pas générer plus de dépenses que de recettes et qu'en plus il doit dégager du bénéfice , pour éponger l'ENORMISSIME dette accumuilée depuis des années.

avons nous besoin d'autant de conseillers municipaux , généraux , regionnaux , députés ,sénateurs ,députés européens , ou ministres ?
évidemnt non puisque les décisions se prennent à la majorité alors 500 ou 100 députés ca ne change rien.

ensuite réforme des rémunérations de ceux ci . pour les cumulards , une seule indemnité suffira .
( bon je sais c'est populiste mais ca montre que les efforts doivent etre faits par TOUS ).

Alors déjà ca commence très bien puisque je te suis totalement la dessus. Ça n'est pas populiste au moins le temps de revenir à une situation décente, l'exemple doit venir d'en haut sinon rien n'est possible.
Ceci dit, ce "grand soir" administratif est aussi improbable que mon "grand soir" fiscal mais c'est pas grave, c'est toujours intéressant de réfléchir à comment ca pourrait fonctionner.

buffetophile a dit:
dans notre pays l'usage et le traffic de stupéfiants est interdit depuis des décennies .
la lutte contre les traffics mobilise les3 quart des effectifs de police , engorge les tribunaux et les prisons qui sont remplies à 70% par des trafiquants.
pourtant , il est aisé de trouver des produits illicites à la sortie du 1er lycée venu.
un constat s'impose donc. l'interdiction ne résout pas le problème et nous coute très cher.

je propose donc de légaliser l'usage des drogues ( responsabilité de chacun comme pour le tabac ou l'alcool) et de créer des drogueries à l'instar des débits de tabac , dans lesquels des produits de bonne qualité seront vendus .
je vois à ca 3 avantages: l'arrêt de l'économie souterraine qui mine les banlieues , le redéploiement des forces de police et de justice vers leur coeur de métier ( la protection des personnes et des bien ) , avec au passage une diminution des effectifs .
le désengorgement des prisons.

je te suis toujours si tu parles de cannabis, pour les plus méchantes je ne suis pas convaincu.

buffetophile a dit:
d'autre part la baisse des prix inévitable pourra s'accompagner de la perception d'une TVA .

alors la c'est à mettre dans les annales, Buffeto proposant une nouvelle taxe :ironie:

buffetophile a dit:
pour la sécurité sociale
avons nous besoin d'une CPAM ,d'une MSA ,d'une MGEN , d'un regime SNCF , CNMSS, mines ,CRPCEN ,etc.....

...

de même pour les caisses de retraite

D'accord aussi, plus c'est simple, plus la transparence est facile, moins on a la perception de payer pour les autres et donc plus l'impôt parait juste.

buffetophile a dit:
au primaire : lire ,écrire , compter
au secondaire : francais , sciences.

exit les matières exotiques ( que j'ai aussi subies ) latin , musique , dessin , sport , langues vivantes 2 et3 .
je pense que si on veut pratiquer ces activités on peut le faire en dehors de l'ecole nationale , et je ne vois pas pourquoi l'etat devrait payer pour ca.

là , évidement je ne m'attends pas à me faire des amis

effectivement la je coince un peu plus.
L'histoire-géo dans un monde mondialisant ainsi que 2 langues vivantes me semblent la base si on ne veut pas devenir un pays du tiers monde incapable de faire du commerce de matière grise.
Sans parler du fait que réduire les enseignements va un peu à contresens de l'Histoire. Le drame est plutôt les faibles résultats obtenus (classement PISA, malgré toutes les critiques qu'on peut lui faire) en regard des moyens développés.

Je pense pour ma part que payer des agrégés pour enseigner dans le secondaire c'est de la confiture aux cochons, surtout dans la mesure ou ceux-ci n'ont pas d'obligation de recherche/publication en contrepartie de leur nombre d'heure réduit.

Ceci dit, c'est un début mais pas sur qu'on arrive à nos 150 milliards avec ca. De toutes façons on va vite être coincé par l'impossibilité de chiffrer tout ca,
Bravo quand même d'avoir relevé le défi.:clin-oeil:

Retour