Bandit
Contributeur
buffetophile a dit:" je veux faire de la France un pays de propriétaires " .
j'ai du mal à imaginer qu'un candidat à la présidence de la république ne se soit entouré d'économistes brillants et que cette idée qu'il a developpé d'un pays de propriétaires lui ait semblé engendrer un appauvrissement de notre pays .( ceci dit sans aucune connotation politique de ma part )
alors pour le coup la c'est moi qui vais détruire les politiques
c'est cette politique du tout propriétaire qui nous à conduit à ce système d'aides qui marche sur la tête en France et aux subprimes aux Etats-Unis.
Ce cher dirigeant est en train de faire passer le système des subprimes en France bien camouflé au milieu de la loi sur la régulation bancaire (voire ici [lien réservé abonné] et la [lien réservé abonné]).
Alors non seulement il est très mauvais (et très mal entouré) quant à la prospective économique et fiscale mais il n'est même pas capable d'apprendre de la crise dans laquelle on nage ... (ou alors des lobbys puissants lui forcent la main ce qui n'est pas la moins probable des hypothèses)
buffetophile a dit:alors il ne serait pas possible de mobiliser des investissements pour créer de la croissance et financer l'immobilier en meme temps ?
j'ai du mal à le croire d'autant que l'investissemnt des entreprises se fait par l'intermédiaire de la bourse qui , quoiqu'on en dise , mobilise des capitaux énormes.
Tout dépends de ce que tu appelles financer l'immobilier.
Si ce que tu veux dire est la construction et la rénovation de logements alors si c'est sans problème. Si ce que tu veux dire est la revalorisation bien supérieure à l'inflation de l'ensemble du parc immobilier français alors la non, on est clairement dans la cas de la captation de valeur par un secteur passif.
Le financement des entreprises passe également par le marché obligataire qui est bien plus profond que le marché action. Hors on va entrer dans une période ou public et privé vont devoir se partager le gâteau comme jamais avec donc une probable hausse des taux puisque c'est la loi de l'offre et de la demande et que le gâteau n'est pas infini (c'est ce qui fait redouter à tous un krach obligataire)
Tous les capitaux mobilisés passivement dans la détention de biens immobiliers bullaires sont soustraits à ce marché obligataire ce qui diminue le gâteau, oblige les états et les entreprises à payer plus cher leur dette et donc limite leur capacité d'investissement et la croissance future.
buffetophile a dit:as tu acheté des actions EADS ? personnellement , je suis cette action depuis pas mal de temps ....la production d'avions , une valeur en devenir ? ça m'arrangerait bien mais.....
non mais Emirates vient de commander 32 A380 alors qu'a part quelques villas sur la cote d'Azur, nos maisons et nos appartements ils s'en tamponnent. Nous n'avons pas le luxe de pouvoir nous tamponner du pétrole pour le moment...
buffetophile a dit:si tu vas sur mon blog tu verras que les niches et avantages fiscaux ne sont pas à destination des seuls propriétaires
peu importe, dans cette dynamique de marché et comme on l'a déjà dit, les aides au logement finissent dans la poche des propriétaires dans leur très grande majorité.
buffetophile a dit:non la loi de l'offre et dela demande tout simplement
si seulement... si c'est vrai alors laissons faire le marché sans incitation fiscale pour voire. Si le raisonnement est juste cela devrait faire exploser à la hausse l'immobilier et satisfera tous les propriétaires!
buffetophile a dit:ok mais pour l'épargnant quand il n'y a plus rien ou presque pour faire fructifier son épargne , que faire ? se tourner vers le livret A ?
Te voila taquin, on est bien d'accord que ces placements (immo et livret A) ne concernent pas la même épargne (long terme vs précaution) et n'entrent pas en concurrence.
Par contre le marché obligataire et immobilier oui!
Et dans tous les cas, même si de par son propre jugement on préfère rester sur l'immobilier il n'y a aucune raison que cela soit aidé fiscalement.
buffetophile a dit:as tu connu la bulle inernet des années 1998-2000 ?
historiquement oui, j'étais trop jeune pour y être exposé mais je ne vois pas ce que tu veux dire par la car justement avant son explosion de grands analystes disaient que la marge de progression des cours était encore énorme ... quand on est dans une bulle il est difficile de la voire!