Recours abusifs et permis de construire, du nouveau en perspective?
Bonjour à toutes et à tous,
Dernière info au 07/10/12 :
Lors du 42ième congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers le 19 septembre 2012, Madame Cécile DUFLOT, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, a annoncé qu'elle entendait, dans le cadre du projet de loi Urbanisme et Logement prévu pour le Printemps 2013, se saisir de la question des recours abusifs et des contentieux d'urbanisme, a souhaité traiter ce sujet en même temps que la concertation et la participation du public. Elle a assuré partager la "préoccupation" de son public sur les "recours quasi-systématiques pour retarder, voire annuler des projets de construction". Pour preuve, elle a d'ores et déjà saisi la Chancellerie "pour identifier les abus et y mettre un terme" en accélérant le traitement des contentieux.
Rappelons que les dispositions de l'article R 600-1 du Code de l'urbanisme permettent de contester un arrêté de permis de construire. La sanction d'un recours abusif ne peut se matérialiser à ce jour que par une condamnation du requérant à verser une indemnité correspondant aux frais d'avocat engagés dans le cadre du procès (article L 761-1 du CJA) ou bien à une amende (3000 € au maximum: article 741-2 du CJA) prononcée par le Tribunal administratif qui ne peut être sollicitée en défense et reste à la discrétion de la juridiction. Cette amende n'est cependant que peu utilisée par le Juge administratif.
Des dommages et intérêts pour procédure abusive peuvent également être accordés
Alors, je pense pour ma part, que si dans les semaines qui viennent, les choses ne se sont pas débloquées, il ne faudra pas hésiter à demander nos dommages et intérêts sur les recours abusifs du programme Harmonie, aux 3 requérants qui bloquent le permis.
Bonne journée
AMANDA