valrita a dit:
Bonjour à tous, et merci à Paal et Lopali pour vos réponses.
.....
Concernant l'assurance vie, le plafond de 150 000€ s'applique de la même manière pour une seule AV et plusieurs AV souscrites à différents endroits ?
Oui, que vous ayez un seul contrat ou plusieurs, c'est le cumul des encours qui importe ....
Comme vous parlez de compagnon, cela veut alors dire que vous ne faites pas de déclaration fiscale à l'IR commune ...
Dans ce cas, ce sera un seuil de 150 KE pour vous et idem pour votre compagnon, sans qu'il y ait d'effet de compensation entre vous deux ...
Par exemple, et dans mon cas, mes avoirs en AV sont assez fortement au-dessus du seuil de 150 KE, alors que ceux de mon épouse sont bien en dessous, et cela a été fait exprès ...
Par contre au niveau du seuil des 300 KE pour un couple, nous sommes juste un peu au-dessus, et de nouveaux rachats dans les 2 années qui viennent devraient faire rentrer tout cela dans l'ordre ...
valrita a dit:
Il est clair que si je peux conserver mon PEL à vie, je ferai tout pour ce faire. Fin Janvier par contre je clôturerai LCD et LA en faveur d'un ou deux contrats d'AV.
Pourquoi donc attendre fin janvier 2018 pour le faire, ou tout du moins pour réduire leurs montants ?
Si vous ouvrez 1 ou 2 contrats d'AV en 2017, ils seront considérés comme des
avoirs ANCIENS (donc non limités en montant), alors que tout renforcement à partit de janvier 2018 d'un contrat existant fin 2017 tombera sous le coup de la réforme ...
A mon humble avis, ce serait dommage ....
Pour la prolongation du PEL, je laisse Lopali vous répondre, car il est de toute évidence plus affûté que moi sur le sujet !
Mais si j'ai bien compris, vous serez exonérée d'IR jusqu'au 12ème anniversaire de votre PEL, et ensuite les intérêts du PEL devraient se trouver soumis à la flat tax (autour de 30%) ...
Et encore une fois, obtenir un net de 70% de 2.50%, cela fait 1.75%, ce qui par les temps qui courent n'est pas si mal !