Membre33312 a dit:
Me fais-je plumer ? En aucun cas. Les sommes en oeuvre sont dérisoires (et ne grossissent que pour les plus aisés d'entre nous)
Les sommes sont dérisoires prise individuellements.
Mais cumulés, ça va plutôt vite.
D'après l'express, hors BEL, les prix vont de 35 à 100€ pour un petit consommateur (même besoin, banques différentes).
Question alors, pour 3 fois plus cher, avec un petit profil, aurai je des services 3 fois meilleurs/rapide/adapté/... ?
Membre33312 a dit:
Ai-je un service complémentaire ? Quand il ne restera que quelques agences dans les plus grandes villes, nous nous apercevrons que ce service n'est pas si inexistant qu'il y parait. On trouve des distributeurs à de nombreux endroits actuellement... est-ce que ce sera le cas quand il y aura 10x moins d'agences ? Combien de distributeurs ING/Boursorama/Fortuneo y a-t-il en France ?
Je ne vais en agence que pour des crédits bancaires, car les banques traditionnelles veulent me voir pour faire un crédit.
Généralement, c'est un RDV, puis tout le reste par mail et téléphone.
Donc si on fait la première étape en virtuel (contact tel, visio, ...), plus besoin d'agence.
D'ailleurs ma dernière ouverture de livret c'est à l'accueil, sans mon commercial que je l'ai réalisé, simplement car pas d'autre interface disponible pour le réaliser.
Membre33312 a dit:
Comme souvent, on est dans la stratégie du parasite (qui est l'inverse du phénomène d'économie d'échelle): tant que le service est minoritaire, il peut se permettre d'être moins cher parce qu'il repose sur l'infrastructure (physique ou non) des acteurs traditionnels, mais si le parasite vient à éliminer sont support, il ne survit pas seul et doit reproduire ce qu'il a détruit.
LCL étant moins cher (sur les petits et gros profils) que les autres banques, LCL est un parasite ?
Ensuite, la définition de parasite là, est plutôt celle d'évolution technologique.
Comment alors faire la différence entre parasite et évolution ?
Dans la définition, l'électricité est un parasite de la bougie.
Utilisez vous la bougie ou son parasite pour vous éclairer ?
ZRR_pigeon a dit:
pour moi le parasite c'est le conseiller bancaire, il m'empeche d'aller simplement souscrire au produit de mon choix, il veut toujours me refourguer des trucs inutiles.
Avec le grand argument imparable : "Ce produit n'est pas adapté à votre profil".
Bien entendu, l'intonation est importante!
Au choix : pompeuse, hautaine, commerciale, paumée, ...
Aristide a dit:
Ben oui, ce ne sont pas les employés en place qui vont en pâtir.
Mais ce sera quand même des chômeurs en plus pour l'avenir; peut-être vos enfants et/ou autres proches?
Cdt
Comme dans toutes transitions technologiques, des emplois disparaissent, d'autres se crééent.
Le spectre du chômage est présente à chaque changement de paradigme.
Ceci dit je rejoins Membre33312, la notion de 0 chômage est une illusion, le travail n'est plus suffisant pour tout le monde, donc mettre en place un système de survie plus adapté que le système de chômage actuel deviendra nécessaire.
Membre33312 a dit:
Quant à mes enfants, comme expliqué précédemment, le chômage est tout ce que je leur souhaite. En espérant que la société ait évolué dans le seul sens raisonnable (actuellement, on crée/maintient artificiellement des métiers inutiles juste pour éviter de virer des gens !!!)
Le terme chômage est là très mal utilisé.
Il rejoint une notion négative en France. Choisir un terme plus neutre tel que le non-emploi, ou le libre-emploi serai probablement plus adéquat.