Quitter sa banque avec un prêt immobilier en cours

Membre33312 a dit:
De plus en plus de clients se rendent compte que leurs exigences de prix ne sont pas compatibles avec leurs exigences de service rendu.
En ce moment, la priorité du client est de baisser les prix, il obtient donc le service correspondant. C'est un choix.

Mais j'espère qu'aucun de ceux qui veulent des prix planchers ne pleurent sur les pauvres licenciés.

Quand je vois les 13, 14 et 15ème mois qui sont servis dans ces groupes... non je ne pleurerais pas.
Et puis pour l'instant on parle de suppression de poste et non de licencier.

michel762 a dit:
Au Ru, vous recevez une lettre et vous avez 45 jours pour dégager.
Nous clôturons votre compte, vous avez 45 jours pour retirer votre argent du compte et au delà, le solde nous est acquis.
Ce n'est quand même pas tout à fait comme ça, même si la façon de faire est expéditive ....

J'ai eu ce type de cas, sauf que la lettre qui n'était pas recommandée ne nous est jamais parvenue ; ce qui fait que l'on aura appris la mesure à la suite d'un chèque tiré et revenu impayé à son bénéficiaire, avec mention compte clos !

Bien entendu, n'ayant absolument pas entendu parler d'une quelconque clôture, la banque aura été questionnée, et le solde du compte alloué à un compte d'attente ....

Ce solde nous aura ensuite été restitué, mais pas les frais d'impayé ....

Membre33312 a dit:
Mais j'espère qu'aucun de ceux qui veulent des prix planchers ne pleurent sur les pauvres licenciés.
un peu facile d'essayer de culpabiliser le consommateur ....

je suppose que tu ne vas pas dans les stations service en libre service ( ca fait licencier les pompistes ) que tu ne vas pas au caisses en libre service du supermarché ( ca fait licencier les caissières ) que tu n'achètes pas sur e-bay ( ca tue le petit commerce ) , que tu n'achètes que des produits made in france ( parce que si c'est fait en chine ca fait licencier des français ) ,
que tu ne pratique pas le covoiturage ( ca va faire licencier des cheminots ou des taximen ), que tu envoies tes courriers par la poste ( parce qu'avec les emails ca va licencier les postiers ) etc.......

donc le problème est ailleurs , non?

buffetophile a dit:
un peu facile d'essayer de culpabiliser le consommateur ....
Dans la mesure où c'est lui qui a tout le pouvoir dans ses mains, je ne vois pas pourquoi on devrait l'épargner.

buffetophile a dit:
je suppose que tu
Je crois que tu n'as pas bien compris: je fais toutes ces choses, mais j'ai l'honnêteté de ne pas pleurer pour ceux qui en subissent les conséquences.

Nous avons besoin de passer à une société où le chômage est une norme. Nous avons besoin d'assurer à tous les moyens de vivre correctement sans travailler, mais les luttes délirantes des syndicats retardent ce moment où les citoyens seront libérés du travail obligatoire.

buffetophile a dit:
je suppose que tu ne vas pas dans les stations service en libre service ( ca fait licencier les pompistes ) que tu ne vas pas au caisses en libre service du supermarché ( ca fait licencier les caissières ) que tu n'achètes pas sur e-bay ( ca tue le petit commerce ) , que tu n'achètes que des produits made in france ( parce que si c'est fait en chine ca fait licencier des français )

Si, mais je suppose qu'il ne pleure pas sur les pauvres licenciés. Il faut être cohérent.
Pourtant nombreux sont ceux qui s'indignent de la délocalisation d'usines textiles et achètent leurs vêtements chez H&M ou Uniqlo.
Dans un autre genre, les "écolos" qui prennent leur café chez Nespresso, pas mal non plus.

Membre33312 a dit:
Nous avons besoin de passer à une société où le chômage est une norme. Nous avons besoin d'assurer à tous les moyens de vivre correctement sans travailler

ouh! je suis impatient de voir comment on va faire cela...et surtout qui va payer pour cela.

ZRR_pigeon a dit:
ouh! je suis impatient de voir comment on va faire cela...et surtout qui va payer pour cela.
Dans un pays comme la France, les besoins essentiels de chacun peuvent être couverts assez facilement avec de l'automatisation et une présence humaine minimale.

D'un point de vue compétitivité, assurer à chacun un train de vie décent voudrait dire que le salaire minimal passerait de 7.3€ net par heure à ... 0€ par heure. Il y a de quoi satisfaire de nombreuses entreprises, et apporter plein de devises.

Membre33312 a dit:
Dans un pays comme la France, les besoins essentiels de chacun peuvent être couverts assez facilement avec de l'automatisation et une présence humaine minimale..

c'est mal connaitre la psychologie d'homo sapiens sapiens....

ce qui a poussé homo sapiens depuis qu'il est devenu un animal social c'est ....l'ambition ...

pourquoi les sociétés marxistes ont elles toutes lamentablement échoué à ton avis ?

buffetophile a dit:

ce qui a poussé homo sapiens depuis qu'il est devenu un animal social c'est ....l'ambition ...

pourquoi les sociétés marxistes ont elles toutes lamentablement échoué à ton avis ?
Tu comprends encore mal: la société dont je parle est une société où le travail est optionnel, mais où on compte bien sur l'ambition de chacun pour travailler, produire et s'offrir le superflu sans qu'aucun besoin ne les y pousse.

C'est un mix équilibré entre capitalisme et marxisme.

Membre33312 a dit:
Nous avons besoin de passer à une société où le chômage est une norme. Nous avons besoin d'assurer à tous les moyens de vivre correctement sans travailler, mais les luttes délirantes des syndicats retardent ce moment où les citoyens seront libérés du travail obligatoire.

Ah vivre sans travailler comme les rentiers...

Membre33312 a dit:
De plus en plus de clients se rendent compte que leurs exigences de prix ne sont pas compatibles avec leurs exigences de service rendu.
En ce moment, la priorité du client est de baisser les prix, il obtient donc le service correspondant. C'est un choix.
J'aurais tendance à dire que la priorité du client est d'en avoir pour son argent.
Sauf que les CB du réseau bancaire traditionnel, sont les mêmes que les CB ailleurs.
Les rendements des produits du réseau bancaire (AV par exemple) sont plus faibles que ceux d'autres réseaux (bel, assurance, ...) avec des frais plus importants
Les produits de placements en bourse (CTO, PEA) ont des frais plus élevés pour au final détenir la même action que chez le courtier concurrent.

Donc non, le problème n'est pas l'exigence du service rendu, c'est juste que d'autres organismes ont réusis à faire ausis bien voir mieux pour moins cher.

Un exemple : pour acheter une action de ma banque, j'avais calculé qu'à partir de 1.000€, les droits de garde étaient payé par le dividende (qui d'ailleurs n'a pas été maintenu l'année suivant mon calcul)
J'ai finalement acheté via mon courtier, ainsi pas de droit de garde, des frais de transaction bien moins cher, mais au final, la même action dans mon portefeuille.

Le problème est que le client voit que d'autres font moins cher, il se pose donc la question : suis je en train de me faire plumer ou ai je réellement un service complémentaire?

ZRR_pigeon a dit:
Certains ont déjà construit des modèles pertinents, qui paradoxalement sont déjà en partie en place en France (mais de manière plus segmenté)
C'est typiquement le cas du revenu pour tous, qui est l'équivalent du RSA (qui est assujetti de nombreux restrictions).
Quand à savoir qui va payer pour cet exemple, les économistes ont déjà suggéré de nombreuses solutions.
(création monétaire, remplacement et fusion de plusieurs aides et allocation, etc)

buffetophile a dit:

D'où la possibilité laissé par certaines solutions de choisir.
L'exemple que je donne ci-dessus part du principe que tous ont une somme identique correspondant au minimum vital. (d'où le nom revenu pour tous)
Ceux qui veulent plus ont le choix d'aller travailler pour avoir un salaire en complément.

gunday a dit:
Le problème est que le client voit que d'autres font moins cher, il se pose donc la question : suis je en train de me faire plumer ou ai je réellement un service complémentaire?
Me fais-je plumer ? En aucun cas. Les sommes en oeuvre sont dérisoires (et ne grossissent que pour les plus aisés d'entre nous)
Ai-je un service complémentaire ? Quand il ne restera que quelques agences dans les plus grandes villes, nous nous apercevrons que ce service n'est pas si inexistant qu'il y parait. On trouve des distributeurs à de nombreux endroits actuellement... est-ce que ce sera le cas quand il y aura 10x moins d'agences ? Combien de distributeurs ING/Boursorama/Fortuneo y a-t-il en France ?

Comme souvent, on est dans la stratégie du parasite (qui est l'inverse du phénomène d'économie d'échelle): tant que le service est minoritaire, il peut se permettre d'être moins cher parce qu'il repose sur l'infrastructure (physique ou non) des acteurs traditionnels, mais si le parasite vient à éliminer sont support, il ne survit pas seul et doit reproduire ce qu'il a détruit.

Membre33312 a dit:
est-ce que ce sera le cas quand il y aura 10x moins d'agences ? Combien de distributeurs ING/Boursorama/Fortuneo y a-t-il en France ?

vous avez besoin d'un distributeur, vous ?
je n'en ai besoin que très rarement, et encore c'est pour acheter à des magasins ou commerce qui sont restés dans les années 1960...

pour moi le parasite c'est le conseiller bancaire, il m'empeche d'aller simplement souscrire au produit de mon choix, il veut toujours me refourguer des trucs inutiles.

Bonjour,

Benoit.C a dit:
Quand je vois les 13, 14 et 15ème mois qui sont servis dans ces groupes... non je ne pleurerais pas.

Le nombre de mois n'a absolument aucune signification;

Douze mois à 2.500€ c'est la même chose que 15 mois à 2.000€.

Et 12 mois fixes/assurés à 2.500€ c'est bien mieux que 15 mois dont 12 fixes/assurés à 2.000€ et 3 mois de primes éventuelles dans leur versement et incertaines dans leurs montants.

Et puis pour l'instant on parle de suppression de poste et non de licencier.

Membre33312 a dit:
Je crois que tu n'as pas bien compris: je fais toutes ces choses, mais j'ai l'honnêteté de ne pas pleurer pour ceux qui en subissent les conséquences.
Ben oui, ce ne sont pas les employés en place qui vont en pâtir.
Mais ce sera quand même des chômeurs en plus pour l'avenir; peut-être vos enfants et/ou autres proches?

Cdt

Aristide a dit:
Mais ce sera quand même des chômeurs en plus pour l'avenir; peut-être vos enfants et/ou autres proches?
En ce qui concerne mes proches, la seule personne sujette au chômage est ma femme.
Elle ne parle pas bien français, n'a aucun diplôme utile en France, quasiment aucun réseau, et pourtant elle trouve boulot après boulot même dans des domaines où elle n'a aucune expérience. Ca me fait nettement relativiser le phénomène du chômage.

Quant à mes enfants, comme expliqué précédemment, le chômage est tout ce que je leur souhaite. En espérant que la société ait évolué dans le seul sens raisonnable (actuellement, on crée/maintient artificiellement des métiers inutiles juste pour éviter de virer des gens !!!)

Membre33312 a dit:
Quant à mes enfants, comme expliqué précédemment, le chômage est tout ce que je leur souhaite.

formidable objectif , très motivant !!!!!!!!!!!!!!!!!:hypnotise:

Membre33312 a dit:
Quant à mes enfants, comme expliqué précédemment, le chômage est tout ce que je leur souhaite

????

Et bien entendu vous comptez sur la société pour leur assurer subsistance, couverture santé, logement............et une retraite plus tard ?

:triste::offusque::colere:

Membre33312 a dit:
Me fais-je plumer ? En aucun cas. Les sommes en oeuvre sont dérisoires (et ne grossissent que pour les plus aisés d'entre nous)
Les sommes sont dérisoires prise individuellements.
Mais cumulés, ça va plutôt vite.
D'après l'express, hors BEL, les prix vont de 35 à 100€ pour un petit consommateur (même besoin, banques différentes).
Question alors, pour 3 fois plus cher, avec un petit profil, aurai je des services 3 fois meilleurs/rapide/adapté/... ?

Membre33312 a dit:
Ai-je un service complémentaire ? Quand il ne restera que quelques agences dans les plus grandes villes, nous nous apercevrons que ce service n'est pas si inexistant qu'il y parait. On trouve des distributeurs à de nombreux endroits actuellement... est-ce que ce sera le cas quand il y aura 10x moins d'agences ? Combien de distributeurs ING/Boursorama/Fortuneo y a-t-il en France ?
Je ne vais en agence que pour des crédits bancaires, car les banques traditionnelles veulent me voir pour faire un crédit.
Généralement, c'est un RDV, puis tout le reste par mail et téléphone.
Donc si on fait la première étape en virtuel (contact tel, visio, ...), plus besoin d'agence.

D'ailleurs ma dernière ouverture de livret c'est à l'accueil, sans mon commercial que je l'ai réalisé, simplement car pas d'autre interface disponible pour le réaliser.

Membre33312 a dit:
Comme souvent, on est dans la stratégie du parasite (qui est l'inverse du phénomène d'économie d'échelle): tant que le service est minoritaire, il peut se permettre d'être moins cher parce qu'il repose sur l'infrastructure (physique ou non) des acteurs traditionnels, mais si le parasite vient à éliminer sont support, il ne survit pas seul et doit reproduire ce qu'il a détruit.
LCL étant moins cher (sur les petits et gros profils) que les autres banques, LCL est un parasite ?
Ensuite, la définition de parasite là, est plutôt celle d'évolution technologique.
Comment alors faire la différence entre parasite et évolution ?

Dans la définition, l'électricité est un parasite de la bougie.
Utilisez vous la bougie ou son parasite pour vous éclairer ?

ZRR_pigeon a dit:
pour moi le parasite c'est le conseiller bancaire, il m'empeche d'aller simplement souscrire au produit de mon choix, il veut toujours me refourguer des trucs inutiles.
Avec le grand argument imparable : "Ce produit n'est pas adapté à votre profil".
Bien entendu, l'intonation est importante!
Au choix : pompeuse, hautaine, commerciale, paumée, ...

Aristide a dit:

Cdt
Comme dans toutes transitions technologiques, des emplois disparaissent, d'autres se crééent.
Le spectre du chômage est présente à chaque changement de paradigme.

Ceci dit je rejoins Membre33312, la notion de 0 chômage est une illusion, le travail n'est plus suffisant pour tout le monde, donc mettre en place un système de survie plus adapté que le système de chômage actuel deviendra nécessaire.

Membre33312 a dit:
Quant à mes enfants, comme expliqué précédemment, le chômage est tout ce que je leur souhaite. En espérant que la société ait évolué dans le seul sens raisonnable (actuellement, on crée/maintient artificiellement des métiers inutiles juste pour éviter de virer des gens !!!)
Le terme chômage est là très mal utilisé.
Il rejoint une notion négative en France. Choisir un terme plus neutre tel que le non-emploi, ou le libre-emploi serai probablement plus adéquat.

Dernière modification:
Aristide a dit:
Bonjour,

Le nombre de mois n'a absolument aucune signification;

Douze mois à 2.500€ c'est la même chose que 15 mois à 2.000€.

Et 12 mois fixes/assurés à 2.500€ c'est bien mieux que 15 mois dont 12 fixes/assurés à 2.000€ et 3 mois de primes éventuelles dans leur versement et incertaines dans leurs montants.

Cdt

Bien évidemment. Cependant j'entendais par là que les salariés des banques étaient particulièrement bien rémunérés par rapport à la moyenne. Et ce salaire se retrouve évidemment dans nos frais bancaires.
Mais c'est la fin et j'en pleurerais pas.

buffetophile a dit:
formidable objectif , très motivant !!!!!!!!!!!!!!!!!:hypnotise:
Aristide a dit:
Et bien entendu vous comptez sur la société pour leur assurer subsistance, couverture santé, logement............et une retraite plus tard ?
Ah, le plaisir de voir des gens réagir sans lire le contexte de ce qu'ils citent !

gunday a dit:
Le terme chômage est là très mal utilisé.
Il rejoint une notion négative en France. Choisir un terme plus neutre tel que le non-emploi, ou le libre-emploi serai probablement plus adéquat.
Vos termes sont sans doute plus adapté pour ne pas choquer les gens, en effet. Mais je l'ai choisi à dessein, notamment pour faire écho à certains penseurs qui rappellent que ce mot est craint à tort.

gunday a dit:
Les sommes sont dérisoires prise individuellements.
Mais cumulés, ça va plutôt vite.
D'après l'express, hors BEL, les prix vont de 35 à 100€ pour un petit consommateur (même besoin, banques différentes).
Cumulés, ça fait le prix d'un abonnement de portable (avec très peu d'internet)
Est-ce que le service rendu par une banque de base est vraiment inférieur au service rendu par un téléphone portable ?

LCL étant moins cher (sur les petits et gros profils) que les autres banques, LCL est un parasite ?
Ensuite, la définition de parasite là, est plutôt celle d'évolution technologique.
Comment alors faire la différence entre parasite et évolution ?

Dans la définition, l'électricité est un parasite de la bougie.
Utilisez vous la bougie ou son parasite pour vous éclairer ?
Vous avez mal intégré la définition d'un parasite.
Un parasite est un "organisme" vivant aux dépends d'un autre, ne pouvant survivre dans les mêmes conditions en l'absence de cet autre.

Il n'y a pas de question de prix là dedans.
Le prix bas n'est que la conséquence de ce type de parasitisme: si les BEL n'ont pas besoin d'agences ou de distributeurs, ont des frais informatiques limités, c'est parce qu'elles s'appuient sur l'existant, sans entretenir cet existant.

Retour