Heu ... bah non, c'est le contraire, et cela s'explique:
Les ETF ou trackers sont des fonds passifs qui ne font que copier-répliquer un indice, un marché, un secteur, une zone économique => gestion passive; y'a juste à "singer" un mouvement, une tendance quelle qu'elle soit (hausse ou baisse)
Les autres fonds UC sont souvent un pari, un parti pris par des gérants, qui sont rémunérés pour battre des indices; qu'ils y arrivent ou pas, les frais de gestion sont + coûteux => gestion active qu'ils font payer aux investisseurs
d'où il faut être sélectif et aussi (c'est bcp + dur) suivre "le mercato" des gérants: tous ne sont pas excelennts tant s'en faut.
Il ne faut donc ni éviter les ETF , ni les fonds "actifs", il faut juste choisir les meilleurs, où bien ceux qu'on estime meilleur pour ses propres objectifs.
Le + dur étant de bien identifier ces derniers ...
Le reste n'est que conséquence: connais toi, toi-même, et tu sauras comment et sur quoi investir ...