Quel est le montant de ma retraite.

sorcier a dit:
On ne se mettra pas d'accord sur ce point. :cool:
sans doute mais la question est : connais tu vraiment pour l'avoir dissèqué personnellement et sans a à priori le système par points ou n'as tu comme références que ce qu'en ont dit certains farouches opposants ayant des arrière-pensées politiques ?

Buffeto a dit:
sans doute mais la question est : connais tu vraiment pour l'avoir dissèqué personnellement et sans a à priori le système par points ou n'as tu comme références que ce qu'en ont dit certains farouches opposants ayant des arrière-pensées politiques ?

Ni l'un ni l'autre.

Au moins qu'on considère un à priori que je trouve injuste que des études longues soient pénalisés par la règle du nombre de trimestres quand pendant la vie professionnelle les personnes ayant ces études vont payer beaucoup plus que d'autres pour avoir une pire retraite.

sorcier a dit:
Au moins qu'on considère un à priori que je trouve injuste que des études longues soient pénalisés par la règle du nombre de trimestres
le nombre de trimestres ne dépend absolument pas du type de retraite ( classique ou à points ) .
le nombre de trimestres est le meme pour avoir une retraite à taux plein dans les régimes classiques ou dans les régimes par points
sorcier a dit:
quand pendant la vie professionnelle les personnes ayant ces études vont payer beaucoup plus que d'autres pour avoir une pire retraite.
??? voici une chose qui justement n'existe pas dans les régimes par points puisque dans ces régimes plus tu cotises et meilleure est ta pension....

Buffeto a dit:
??? voici une chose qui justement n'existe pas dans les régimes par points puisque dans ces régimes plus tu cotises et meilleure est ta pension....

C'est pour cela que je suis favorable aux systèmes par points. Est-ce que tu avais compris le contraire?

sorcier a dit:
C'est pour cela que je suis favorable aux systèmes par points. Est-ce que tu avais compris le contraire?
ben oui puisque tu m'as répondu ça quand je disais que le système était plus juste :

"On ne se mettra pas d'accord sur ce point."( message 36)

Buffeto a dit:
ben oui puisque tu m'as répondu ça quand je disais que le système était plus juste :

"On ne se mettra pas d'accord sur ce point."( message 36)

Car ton message antérieur disait:

la retraite par points dépend de 2 choses d'une part les cotisations réglées tout au long de la carrière et le nombre de trimestres cotisés .

Je suis pour une retraite qui ne dépend que du nombre de points cotisés et pas du nombre de trimestres.

1661802567901.png

1661803649285.png

Dernière modification:
sorcier a dit:
Je suis pour une retraite qui ne dépend que du nombre de points cotisés et pas du nombre de trimestres.
Mais ce n'est pas plus juste : les gros salaires partiront plus tôt que les petits, pourtant souvent plus pénibles...
Il faut combiner une durée identique pour tous, en diminuant cette durée pour les métiers dits pénibles, et ouvrir des droits dans des conditions identiques pour tous, c'est-à-dire arrêter les régimes spéciaux et arrêter les privilèges de certains comme l'électricité, l'aéronautique etc...
Sans tout raser, on peut imaginer des caisses dédiées à une catégorie de professions, mais ouvrant toutes les mêmes droits...

Manu215 a dit:
Mais ce n'est pas plus juste : les gros salaires partiront plus tôt que les petits, pourtant souvent plus pénibles...

Pas nécessairement. Les gros salaires peuvent aussi avoir envie de conserver leur statut. Je me souviens de la blague(?) "Je ne comprends pas ces gens qui se préoccupent de s'ils vont gagner 100 euros plus ou pas. S'ils étaient comme moi que je ne sais pas si je vais gagner 1.000.000 plus ou pas qu'est ce qu'ils feraient?"

Personne ici questionne le fait de devoir préparer sa propre retraite et le fait que les gros salaires peuvent aussi se préparer une meilleure retraite.

Aujourd'hui l'age médiane de départ est de 64 ans. Je serais curieux de connaître l'age médiane de départ selon catégorie professionnelle.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Aujourd'hui l'age médiane de départ est de 64 ans. Je serais curieux de connaître l'age médiane de départ selon catégorie professionnelle.
moi professionnel indépendant en retraite depuis le 1er janvier à l'âge légal de 62ans avec décote ....

Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 14309
Attention un modérateur peut en cacher un autre

1661803649285.png

sorcier a dit:
moi indépendant, 66 ans 1/2 , retraite perçue depuis avril de cette année avec majoration de 35% de ma retraite de base pour 188 trimestres de cotisation mais décôte de 5% de ma complémentaire agent général d'assurance car l'âge de départ sans décote est à 67 ans (auparavant c'était 65 ans).
Mais je continue à travailler car j'aime mon travail.....
l'avantage est que je peux me prendre des jours dans la semaine pour mes loisirs puisqu'avec une pension qui rentre tout les mois il y a moins de contraintes financières au niveau de mon activité professionnelle.

sorcier a dit:
Pas nécessairement. Les gros salaires peuvent aussi avoir envie de conserver leur statut.
C'est souvent le cas parce que physiquement, ils peuvent le faire. Vous ne pouvez pas utiliser un système de répartition solidaire avec une inégalité pareille : ceux qui sont qualifiés ou très qualifiés auront besoin de mettons 10 ans pour atteindre le nombre de points requis pour une retraite minimale, tandis qu'il en faudra 40 pour les autres; alors même que ceux-ci ne peuvent physiquement pas continuer leur activité. Ce serait la double peine!
Ca serait bien si tout le monde était qualifié, avec un métier plaisant, mais la population active d'un pays ne peut pas être composée que de gens qualifiés ou très qualifiés.

De mon point de vue, il faut tenir compte d'une durée minimale identique pour tous (sauf pour les métiers dits pénibles), et d'un nombre de points acquis selon la rémunération.
Ce qui ne va pas dans le système actuel, c'est cette disparité énorme au niveau des caisses complémentaires qui, est-il besoin de le rappeler, constitue la majeure partie des retraites.

Manu215 a dit:
De mon point de vue, il faut tenir compte d'une durée minimale identique pour tous (sauf pour les métiers dits pénibles), et d'un nombre de points acquis selon la rémunération.

De mon point de vue il faut prévoir une age minimale pour tous et pas une durée minimale. C'est là la nuance.

Je ne trouve pas normale que entre deux personnes, une ayant cotisé 40 ans 3000 euro par mois et une autre ayant cotisé 20 ans 6000 euro par mois il puisse avoir une disparité énorme.

sorcier a dit:
De mon point de vue il faut prévoir une age minimale pour tous
ca existe et ça s'appelle l'âge légal ...il est à 62 ans....

Buffeto a dit:
ca existe et ça s'appelle l'âge légal ...il est à 62 ans....

Tout à fait et là on est d'accord.

C'est la pénalité par rapport au nombre de trimestres qui devrait être enlevée pour être remplacée par un système purement par points.

sorcier a dit:
Tout à fait et là on est d'accord.

C'est la pénalité par rapport au nombre de trimestres qui devrait être enlevée pour être remplacée par un système purement par points.
ca ne changerait pas grand chose au final puisque le nombre de points acquis détermine le montant de la pension ....
or le nombre de points acquis est déterminé annuellement et reste faible tant qu'on n'a pas accumulé un nombre important d'années de cotisation ....ce qui revient à favoriser ceux qui ont un nombre de trimestres se rapprochant de la limite imposée par l'actuel système

Retour