Benoît 00 a dit:
Bonjour à tous,
J'ai une question pour les plus experts (@Axiles peut être) concernant la valeur liquidative d'un PS. Est ce qu'il y a une formule de calcul qui permet de la définir ?
Cette question me vient du PS ANGELU 2024 [lien réservé abonné] qui vient d'être émis il y a 3 mois. Son benchmark fait environ + 2% (diminué du décrément qui va bien), mais la valeur liquidative prend - 8% par rapport à la valeur nominale du PS. Le garant n'a pas subi de baisse de rating depuis le strike et la commission sur l'otc ne peut pas dépasser 1% de différence entre prix d'achat et prix de vente. Je ne vois donc pas trop ce qui explique ça..
Autre question : Quid de la liquidité du marché secondaire concernant les PS ? Les apporteurs poussent leurs clients à en acheter pour les émissions sur le marché primaire, mais je doute que leur engagement soit aussi fort lorsqu'il n'y a plus d'Up Front derrière..
PS : j'aime assez peu (voire pas du tout) les produits structurés c'est juste par curiosité financière.
Merci d'avance.
Hello, je ne sais pas si je suis le plus adapté pour répondre sur ce point spécifique.
De manière générale, la valeur d'un produit structuré est compliquée à calculer pour vous et mois, puisque c'est une combinaison de produits dérivés. Que le benchmark monte ne veut pas dire que la valeur du produit doit monter d'autant. D'autant quand l'indice est très trafiqué comme celui-ci.
La valeur de rachat peut en outre être différente que la valeur "intrinsèque", et dépend de ce qui est prévu contractuellement ou de l'offre et de la demande. Dans tous les cas, il faut
toujours considérer que le produit est bloqué et non liquide, sauf à accepter une perte. C'est d'ailleurs dans le doc
P.S : la tête de l'indice sous-jacent, un truc ESG Europe trafiqué, c'est indécent, plus encore quand on compare à
un indice ESG Europe classique [lien réservé abonné] :
Assez logique, vous renoncez avec ce produit à 6-7% de dividendes par an pour une protection très partielle (et dont on voit qu'elle ne sert pas à grand chose vue la tête de l'indice sur longue période...). Qui voudrait ici investir dans le premier indice s'il n'y avait pas ce produit structuré ?
P.P.S : comme toujours, tout est dans le doc. Notez la violence pour qui sait lire de la phrase suivante sur le decrement : "Ce montant forfaitaire sert à éliminer les incertitudes liées au montant du dividende futur ainsi qu’à
améliorer le pricing des solutions d’investissement." Si vous croyez que c'est vous (vous général, pas vous posteur) qui bénéficiez de ça au final, je ne peux rien pour vous