Produits structurés

Axiles a dit:
La garantie du capital s'entend hors frais de gestion annuels et prélèvement sociaux et fiscaux applicables au cadre d'investissement.
Donc ,dans le moins bon des cas ayant misé 1000 au bout de 12 ans , en av , il y aura 12 fois les frais de gestion de l'av à o,5% et 12 fois 0,30, donc 9,6%.
On récupère 904 euros
Est on d'accord ?

moietmoi a dit:
2 fois les frais de gestion de l'av à o,5%
oui, enfin 0.5% chaque année de la valeur de la ligne
moietmoi a dit:
et 12 fois 0,30, donc 9,6%.
c'est quoi les 0.3% ? si tu parles des prélèvements, c'est comme pour les autres UC

moietmoi a dit:
Donc ,dans le moins bon des cas ayant misé 1000 au bout de 12 ans , en av , il y aura 12 fois les frais de gestion de l'av à o,5% et 12 fois 0,30, donc 9,6%.
On récupère 904 euros
Est on d'accord ?

Les frais de gestion de l'AV sont de 0,85% sur les UC. Je suppose que c'est votre écart

jodel140 a dit:
Quel charabia. Q'en termes choisis ces choses là sont dites !
J'ai acheté le produit 1'000, je l'ai revendu 1'080.10 un an plus tard ... point.
Par parenthèse cela m'a coûté 1'000 moins les FdG sur un an, mais pas d'autres "commissions indécentes" qu'aura pu encaisser le courtier, ce dont je me fiche

jodel140 a dit:
Péremptoire et faux. Ce n'est pas une généralité. On peut revendre en gain ... heureusement

Là dessus, d'accord

Franchement je ne comprends pas votre agressivité permanente, une fois de plus. Vous avez la réponse au-dessus, dans la partie que vous dites du charabia. Ce n'est pas le gain vs le prix d'achat le sujet mais le gain vs la valeur à l'instant t. Et derrière vous renchérissez dans l'insulte en ayant clairement même pas lu.

J'ai assez perdu du temps à vous répondre, c'est bien dommage mais on ne force pas à boite un âne qui n'a pas soif. N'attendez plus de réponse de ma part. Et j'alerte au prochain (énième) dérapage verbal de votre part.

Et j'aurai toujours autant plaisir à contribuer de manière constructive et positive sur le reste de la discussion bien sur, avec le reste des intervenants.

Dernière modification:
Je l’avais raté pendant l’été : ACPR et AMF lancent un groupe de travail sur les structurés.

En 2022, la hausse des taux d'intérêt a initié un regain d'intérêt pour les produits structurés. Les fonds à formule et autres produits similaires, intégrés dans l'assurance-vie, ont attiré une attention particulière des régulateurs français. Mais récemment, l'ACPR et l'AMF ont formé un groupe de travail pour évaluer les risques potentiels, notamment ceux liés aux frais élevés et à la complexité des informations fournies.

La popularité des produits structurés a explosé, représentant 40 % de la collecte des unités de compte au premier trimestre 2024, contre 14,5 % l'année précédente. Une croissance qui a bénéficié aux distributeurs, malgré des frais pouvant atteindre 7-8 % pour les clients sur la durée de vie du produit. Une situation qui suscite des inquiétudes légitimes quant à la transparence et à la comparabilité des offres, avec des frais parfois justifiés par l'absence de frais annuels.

Les Échos

Chor5 a dit:
Quelqu'un peut-il me dire si on peut vendre un produit structuré avant l'échéance ?
Sans titre.jpeg

... sur un achat de 15 x 1'000 en mars 2023. Donc ce ne sera pas une (ni petite, ni grosse) perte, ce sera un petit gain ...

jodel140 a dit:
Afficher la pièce jointe 34533

... sur un achat de 15 x 1'000 en mars 2023. Donc ce ne sera pas une (ni petite, ni grosse) perte, ce sera un petit gain ...

Soit un rendement de 7,25% sur environ 18 mois.
Soit un rendement annuel de 4,78%.

Quel était l'objectif initial du fonds ?
Pourquoi avoir fait cet arbitrage ?

Salut, vous savez si on peut trouver un tableau qui compare des produits structurés ? J'ai essayé de remonter le fil mais je n'ai pas trouvé. Un peu comme le fil des fonds obligataires datés à 7%.

Axiles a dit:
Je l’avais raté pendant l’été : ACPR et AMF lancent un groupe de travail sur les structurés.

Les Échos
C'est bien comme ça ces produits aussi vont se crasher prochainement 😅 (cf. la demande d'audit des parcs immo des SCPI qui a participé à leur crash)
/s

Axiles a dit:
Je comprends votre point, mais cela fait surement plus de sens de le comparer à son sous-jacent que de comparer ça à un fonds €, qui était le point de départ de mon commentaire. Et sur le fond, le profil de risque d'un produit structuré se rapproche bien plus de celui des actions : le risque à la baisse reste là (défaut de l’émetteur et sous la barrière), et volatilité. Par contre le rendement maximum lui est cappé et zéro liquidité.

Les inconvénients donc, en perdant le gros des avantages si vous me permettez de résumer ça d'une manière lapidaire. Étant entendu que chaque produit est différent, et que oui il pourrait exister des PS très bien dans l'absolu. (Et que, comme pour le PE, vous pouvez faire d'excellentes affaires en achetant des PS sur le secondaire)

Tout à fait, cf. ma remarque précédente. Mais je n'ai vu encore à ce stade aucun produit proposé sur ce fil qui donne envie. Pour reboucler avec le reste, tout simplement parce que ce sont des produits extrêmement retail, donc avec de grosses marges, et que c'est du plus moins.

Mais pareil, si d'autres produits sortent et devaient valoir le coup, ça mérite largement de les partager ici. Aucun de mes courtiers à ce stade ne m'en a proposé :D

Arrêtons de grâce ce mauvais procès. L'objectif n'est pas de tondre les intermédiaires. Si la valeur ajoutée est là, tant mieux (et je paie de nombreux intermédiaires soit dit en passant, pour accéder à des produits de qualité).

Mais il faut bien comprendre que c'est purement mathématique sur les PS. Et que c'est là encore littéralement comme ça que ça fonctionne. Je verrai si je peux vous faire une copie d'un pricer de produit structuré : le taux de protection ou le rendement bougent directement en fonction du taux d'upfront pris par l'intermédaire. C'est totalement du +-.

Dans la même veine, plus l'indice est custom où le sous-jacent concentré sur un nombre restreint de valeurs, plus il faut se méfier. C'est généralement que, pour sortir le taux de marge pour l'intermédiaire qu'il voulait, ou le % du coupon, le broker a du aller chercher des options... exotiques mais à la volatilité maximale (ou minimale selon l'objectif)). C'est un point à prendre en compte (et que vous semblez bien prendre en compte si vous faites "un pari sur des valeurs extrêmes du sous-jacent").

Petite remarque en profitant du lancement de Bourso banque privée. Dans leur offre, il y a un pricer sur mesure de PS. Sans permettre de voir ce que j'ai indiqué (le mark-up pris par Bourso), cela n'est pas inintéressant pour comprendre les leviers de valorisation des PS, et possiblement évaluer les produits de la concurrence. En gros, faire exactement le même produit, et voir le delta de rendement (dans un sens ou dans l'autre).

Je n'ai pas prévu à ce stade de prendre leur option BP, mais ça peut en intéresser certains ici.

[lien réservé abonné]

Axiles a dit:
Petite remarque en profitant du lancement de Bourso banque privée. Dans leur offre, il y a un pricer sur mesure de PS. Sans permettre de voir ce que j'ai indiqué (le mark-up pris par Bourso), cela n'est pas inintéressant pour comprendre les leviers de valorisation des PS, et possiblement évaluer les produits de la concurrence.

Je n'ai pas prévu à ce stade de prendre leur option BP, mais ça peut en intéresser certains ici.

[lien réservé abonné]
De mon point de vue, l'option BP peut être rentabilisée si l'on réalise des transactions mensuelles >50K EUR du fait de la tarification Bourse réduite dans ce cadre. À voir dans les faits. Sauf si l'on est déjà chez Saxo à 0.05% ou 0.08% selon l'encours.

g.b a dit:
De mon point de vue, l'option BP peut être rentabilisée si l'on réalise des transactions mensuelles >50K EUR du fait de la tarification Bourse réduite dans ce cadre. À voir dans les faits. Sauf si l'on est déjà chez Saxo à 0.05% ou 0.08% selon l'encours.

Probablement à traiter dans un fil dédié ;)

Axiles a dit:
Petite remarque en profitant du lancement de Bourso banque privée. Dans leur offre, il y a un pricer sur mesure de PS. Sans permettre de voir ce que j'ai indiqué (le mark-up pris par Bourso), cela n'est pas inintéressant pour comprendre les leviers de valorisation des PS, et possiblement évaluer les produits de la concurrence. En gros, faire exactement le même produit, et voir le delta de rendement (dans un sens ou dans l'autre).

[lien réservé abonné]
Au moins, les clients pourront choisir des sous-jacents EuroStoxx / S&P500 et pas des Bloomberg Transatlantic Top Sectors Titans Fixed Basket Decrement50 Points Index EUR [lien réservé abonné] :LOL:

Phil17000 a dit:
Au moins, les clients pourront choisir des sous-jacents EuroStoxx / S&P500 et pas des Bloomberg Transatlantic Top Sectors Titans Fixed Basket Decrement50 Points Index EUR [lien réservé abonné] :LOL:

Oui et ça sera intéressant de voir le delta de rendement, et d'objectiver les discussions ici (dans quelque sens que ce soit).

En tout cas, sur leur produit capital garanti 10 ans, ils affichent 2.81%.
C'est 10 bps de moins que l'OAT 2034 qui est à 2.91% en ce moment, pas terrible :(

1734001284289.png

10 Y France 2.90
10Y Italie 3.23

Quel intérêt pour ces produits ?

ça peut, éventuellement, être intéressant sur le taux est fixe.

ApprentiEpargnant a dit:
10 Y France 2.90
10Y Italie 3.23

Quel intérêt pour ces produits ?
Pas trop d'intérêt effectivement.
Le taux est plus faible.
Le risque de l'émetteur SG est plus élevé que celui de la France.
Et si on sort en cours de route, on ne bénéficie pas de la liquidité des OAT. On doit payer un spread au bon vouloir de l'émetteur.

niklos a dit:
ça peut, éventuellement, être intéressant sur le taux est fixe.
Si j'achète une OAT ou un BTP italien mon taux est fixé aussi. Et il est meilleur que ce produit.
Même à insérer ce produit dans une AV, avec les frais afférents, pas sûr que ce soit plus rémunérateur.

Pas de miracles avec les PS en effet. Quand tout est comparable, ça paie (logiquement) moins que les alternatives simples et avec moins de frais qu'on connaît tous...

Quite à prendre des PS, j'irais pour le coup sur des scénarios qui ne correspondent à aucun équivalent ailleurs, en prenant des risques. Mais là, en full sécurisé, je ne vois vraiment pas l'intérêt. A part pour les gogos bien sur.

Retour