Bonsoir,
je tente une réponse, en restant humble sur les perspectives.
Les crises sont une zone de risque pour certains, mais sont aussi une zone d'opportunités pour d'autres ..... chacun avec ses verres de lunettes, et son appréciation du risque, sur le court terme, et le long terme.
La France se trouve effectivement proche d'une "tempête financière" pour reprendre les termes du 1e Ministre, avec une Assemblée Nationale fracturée voir hostile, sans possibilité de majorité, avec un budget qui fait forcement mal que ce soit sur le plan des recettes ou des dépenses, et contraint par l’état du déficit.
Le gouvernement devra très probablement passer par le 49.3 avec risque de censure.
Résultat d'une dette abyssale, des marchés tendus avec une confiance qui s'affaiblit.
Crise politique, crise sociétale, crise financière, dans un contexte de croissance dégradé, avec des plans sociaux en perspectives, des agriculteurs en survie (à l'aube de signature du Mercosur), un pouvoir d'achat en berne des dépenses en terme de décarbonation/climat .....
L’Allemagne aussi en crise politique et industrielle.
Une situation géopolitique fragile (crise ukrainienne, politique US protectionniste à venir, Taiwan/la Chine, Israel/Gaza et Liban) .... Pas top tout ça !
--> Que faire sur les placements ? c'est la grande question.
Une proposition pour débattre (ça ne vaut pas conseil)
- S’éloigner "temporairement" des fonds obligataires à longue duration avec part française importante ou fonds europeens, des actions francaises ou européennes, des fonds bancaires Coco AT1 (?)
- Miser sur le dollar ? obligations US ? marché US ? , mais n'ont t-ils pas déjà trop montés ?
- Revenir 'temporairement" sur du monétaire ou du fonds Euros, pour une part du portefeuille, le temps de passer la crise ? pour les plus frileux.
- SCPI / SCI a condition d'etre sélectif et à % limité, vu hémorragie du secteur, et l'engagement sur une durée min.
Ce n'est pas la 1e fois qu'on traverse une crise. On se relèvera .....
Juste mon avis, je ne prétends pas avoir raison, intéressé par l'avis des autres membres.
Afficher la pièce jointe 36992