titif0u a dit:
Merci ! félicitations alors. Vous avez reçu l'offre de prêt ? comment la banque a t elle accueilli ce surplus d'apport correspondant à la prime ?
Pour finaliser votre partage, le détail de vos conditions de financements pourraient en interesser un certain nombre
L'offre de prêt est dans mon tiroir, elle attend sagement le délai de réflexion de 10 jours.
Mon apport n'a pas été modifié par la prime. C'est juste que je débloque 10k€ de moins d'épargne pour le projet. Le banquier semblait content pour moi
J'ai consulté 2 banques, la mienne ne fait pas les PTZ, l'une m'a fait l'offre que j'ai accepté et l'autre, qui était ma favorite, a refusé de me prêter : taux d'usure dépassé, selon la dame, à cause de mon grand âge (46 ans).
J'ai obtenu tout début octobre un emprunt à 1,85% combiné au PTZ avec un différé de 60 mois sur une période totale de remboursement de 15 ans. Mon apport correspond à 38% de l'ensemble du projet, j'achète seule et j'ai 3 enfants, donc les remboursements doivent être raisonnables (je n'ai pas le droit de faire travailler mes enfants, c'est interdit en France

).
Donc je rembourse le prêt bancaire pendant 5 ans puis le PTZ et un peu de prêt bancaire sur les 10 ans suivants.
J'ai choisi cette durée car elle correspond à la durée d'exonération du foncier. Ainsi, si je reste dans le logement très très longtemps, je paierai la taxe foncière après avoir terminé de rembourser le prêt. Je serai propriétaire avant la retraite, ce qui est l'objectif final de ce projet.
J'ai hésité avec un achat sur 10 ans et je me suis raisonnée : l'épargne est plus "rentable" ailleurs que dans l'apport et il semble possible de transférer le PTZ sur un autre achat en cas de déménagement. Et ça, c'est drôlement bien.