Prime Accession 10 000 € - Action Logement

N
Titioboulo a dit:
l'accord pour la prime est valable 12 mois
Non, dans ma convention c'est qlq chose comme 48 mois.
mais vous avez 12 mois max pour finaliser votre dossier et recevoir la convention, ca oui

Titioboulo a dit:
et dans mon cas la simulation avec la prime soit aussi comporter le prêt accession ou pas vu que je ferais ma demande dans un second temps?
peut importe, tant que vous etes solvable et en dessous des 33% d'endettement

titif0u a dit:
peut importe, tant que vous etes solvable et en dessous des 33% d'endettement
OK merci, j'ai besoin de cette prime pour être en dessous des 33% sinon je serais à 35%🤞

titif0u a dit:
C'est dit - par moi même- dans le tout premier post de la première page de cette fl.
Avez vous bien encore toute votre tête Paal...?
Car vous faites bien Paal figure en posant ainsi cette question alr qu'il y a 145 pages qui traitent de la question...
Je pense avoir encore toute ma tête (quoique) et j'ai juste cherché à savoir de que vous parlez .....

Et en faisant Prime + Action logement, j'ai obtenu des choses sur une prime de 1 000 Euros, mais pas celle de 10 000 ....
Mais comme je crois ne pas remplir les conditions pour l'obtenir (pas acheteur d'immobilier en ce moment) j'en ai donc conclu avoir fait fausse route

ma courtiere me dit qu'en ce moment plus aucune banque ne fait de simulation avec ptz jusqu'à fin décembre.
donc je ne pourrais pas avoir les justificatifs pour faire la demande de prime avant la fin de l'année.

Titioboulo a dit:
ma courtiere me dit qu'en ce moment plus aucune banque ne fait de simulation avec ptz jusqu'à fin décembre.
Vous semblez trouver toutes les raisons pour ne pas faire votre dossier..
J'ai indiqué - et cela pas plus haut que qlq messages- que action logement faisait des simulations "maisons"

Concernant les banques, moi j'ai eu en appeler un certains nombre, et refaire la simulation 3 fois, avant qu'on ne m'accepte mon dossier.
Il faut perseverer... donc soit vous en rester la, soit vous prenez votre téléphone et vous demandez des RDV aux banques autours de chez vous.
Une fois que vous serez devant le banquier, je ne doute pas que vous arriverez à obtenir ce document en expliquant votre besoin et le caractère "urgent"

non au contraire! je cherche juste a avoir les bonnes infos!
je ne souhaite pas faire les démarches en avance si finalement ça porte préjudice à mon projet.
mais si je dois faire le dossier maintenant pour la prime puis dans 1 an reprendre ce même dossier (ou en refaire un autre) pour le prêt accession je suis prête à la faire.
10000 c'est une somme dont j'ai besoin.
c'est que je ne comprends pas pourquoi ici on me dit qu'il fait absolument faire le dossier maintenant alors que ma courtiere me dit non et que action logement au téléphone me disait que je pouvais le faire quand je voulais maintenant ou plus tard que ça changeait rien.
vu que je suis en plein déménagement avec déjà pas mal de démarches à faire si pas besoin d'en rajouter ça me va bien par contre si besoin impératif de le faire maintenant je ferais tout ce que je peux pour le faire

titif0u a dit:
Vous semblez trouver toutes les raisons pour ne pas faire votre dossier..
J'ai indiqué - et cela pas plus haut que qlq messages- que action logement faisait des simulations "maisons"

Concernant les banques, moi j'ai eu en appeler un certains nombre, et refaire la simulation 3 fois, avant qu'on ne m'accepte mon dossier.
Il faut perseverer... donc soit vous en rester la, soit vous prenez votre téléphone et vous demandez des RDV aux banques autours de chez vous.
Une fois que vous serez devant le banquier, je ne doute pas que vous arriverez à obtenir ce document en expliquant votre besoin et le caractère "urgent"
merci pour les renseignements.
hier j'ai fait une demande de renseignements en ligne.
action logement m'a rappelé aujourd'hui pour me dire de faire mon dossier de demande de prime avant la fin décembre car au 1er janvier plus de prime.
j'ai rdv demain avec ma courtiere pour avoir une simulation.
action logement m'a dit de ne pas faire figurer le prêt action logement dont je ferais la demande lors de ma levée d'option.

Titioboulo a dit:
non au contraire! je cherche juste a avoir les bonnes infos!
Ok c'est plus clair pour moi

Titioboulo a dit:
si je dois faire le dossier maintenant
Titioboulo a dit:
'est que je ne comprends pas pourquoi ici on me dit qu'il fait absolument faire le dossier maintenant
Titioboulo a dit:
je suis en plein déménagement
Dans le doute, inscrivez vous maintenant sur le site
Vous avez plusieurs semaines pour mettre les documents sur leur plateforme après inscription, ne vous inquietez pas

Titioboulo a dit:
OK super ! bon courage dans vos démarches
Titioboulo a dit:
au 1er janvier plus de prime
Aîe ! en effet cela dépend des allocations de l'état.... je pense par rapport à la loi sur le budget qui est entrain d'être voter.... ils ne peuvent donner aucune certitude sur son renouvellement :/

titif0u a dit:
Ok c'est plus clair pour moi

Dans le doute, inscrivez vous maintenant sur le site
Vous avez plusieurs semaines pour mettre les documents sur leur plateforme après inscription, ne vous inquietez pas

OK super ! bon courage dans vos démarches

Aîe ! en effet cela dépend des allocations de l'état.... je pense par rapport à la loi sur le budget qui est entrain d'être voter.... ils ne peuvent donner aucune certitude sur son renouvellement :/
J'ai envoyé aussitot un mail au promoteur pour qu'il me remplisse l'attestation opérateur.
et demain après mon rdv avec la courtière je vais sur le site préparer mon dossier.

il me restera plus qu'à croiser les doigts

Titioboulo a dit:
Celle d'action logement ?

J'ai une question concernant le ptz.
J'ai le droit de financer à
40% du prix du projet avec le ptz.
ce ptz je le rembourserais avec un différé de 15 ans sur une durée de 10ans.
si je prends cette somme ça me fait une grosse mensualité sur 10 ans.
ma question est : ai je le droit de ne prendre que 30% par exemple en gonflant mon apport ce qui me permettrait une mensualité plus petite sur les 10 dernières années?

Titioboulo a dit:
J'ai une question concernant le ptz.
J'ai le droit de financer à
40% du prix du projet avec le ptz.
ce ptz je le rembourserais avec un différé de 15 ans sur une durée de 10ans.
si je prends cette somme ça me fait une grosse mensualité sur 10 ans.
ma question est : ai je le droit de ne prendre que 30% par exemple en gonflant mon apport ce qui me permettrait une mensualité plus petite sur les 10 dernières années?
ou alors de faire un différé de 10 ans et un remboursement sur 12?

Bonjour,

Je viens de boucler mon dossier de financement suite à la levée d'option d'un PSLA.
J'ai fourni la levée d'option dans ma demande de prime Action Logement, j'ai eu un retour positif un bon mois après ma demande.
J'avais au préalable monté mon financement, ça n'a pas été simple, la période est assez frileuse du côté des banques. Je n'ai pas vraiment eu le choix de la durée du PTZ, le logiciel du banquier automatisait cette donnée. J'ai néanmoins réussi à faire modifier mon différé pour caler le PTZ en fin de remboursement. Le prêt bancaire a été lissé pour coller avec le PTZ.

J'ai fait l'impasse sur le prêt action logement, le temps qu'ils traitent le dossier m'a effrayé et j'ai eu peur de me retrouver le bec dans l'eau. Me passer de ce prêt me coûte 3000€ mais je ne me voyais pas attendre une quarantaine de jour et me retrouver sans rien si j'essuyait un refus (les propositions des banques sont actuellement valables 15 jours).

Je n'ai pas de question, c'était juste pour raconter mon expérience après avoir un peu lu pour mettre en place ma stratégie.

Titioboulo a dit:
ai je le droit de ne prendre que 30% par exemple en gonflant mon apport ce qui me permettrait une mensualité plus petite sur les 10 dernières années?
Oui. le montant de 40% n'est qu'un maximum
Titioboulo a dit:
Je crois que ce montage est possible mais puisque vous avez RDV avec une courtière, demandez lui ?

Northspring a dit:
Je n'ai pas de question, c'était juste pour raconter mon expérience après avoir un peu lu pour mettre en place ma stratégie.
Merci ! félicitations alors. Vous avez reçu l'offre de prêt ? comment la banque a t elle accueilli ce surplus d'apport correspondant à la prime ?
Pour finaliser votre partage, le détail de vos conditions de financements pourraient en interesser un certain nombre :)

Bonjour,
Titioboulo a dit:
Non; ce n'est possible de réduire le montant du PTZ (de la moitié au maximum) que lorsque "le total des périodes de remboursements du prêt est inférieur ou égal à huit ans" (Art L.31-10-8 code construction et habitation).

NB) - Financièrement parlant il n'y a pas d'avantage à réduire le montant d'un prêt à taux 0,00% et de compenser par un apport personnel plus élevé.
Est-il besoin de rappeler que l'apport personnel est un crédit que l'emprunteur se consent à lui même au taux de son épargne ?
Titioboulo a dit:
Vous pouvez demandez la réduction de la période de différé ( durée minimale de 4 ans cependant) mais la durée totale du PTZ sera réduite d'autant
Initialement votre PTZ était sur 25 ans dont 15 ans de différé et 10 ans d'amortissement.

Si vous réduisez à 10 ans la période de différé la durée totale sera réduite à 20 ans et votre durée d'amortissement sera toujours de 10 ans.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Non; ce n'est possible de réduire le montant du PTZ (de la moitié au maximum) que lorsque "le total des périodes de remboursements du prêt est inférieur ou égal à huit ans" (Art L.31-10-8 code construction et habitation).

NB) - Financièrement parlant il n'y a pas d'avantage à réduire le montant d'un prêt à taux 0,00% et de compenser par un apport personnel plus élevé.
Est-il besoin de rappeler que l'apport personnel est un crédit que l'emprunteur se consent à lui même au taux de son épargne ?

Vous pouvez demandez la réduction de la période de différé ( durée minimale de 4 ans cependant) mais la durée totale du PTZ sera réduite d'autant
Initialement votre PTZ était sur 25 ans dont 15 ans de différé et 10 ans d'amortissement.

Si vous réduisez à 10 ans la période de différé la durée totale sera réduite à 20 ans et votre durée d'amortissement sera toujours de 10 ans.

Cdt
je viens d'avoir ma courtiere qui me dit ne pas pouvoir modifier la durée et le différé du ptz car établit par l'état.
du coup vu que le ptz représente la moitié de mon prêt forcément que sur 10 ans le remboursement est plus important que la première partie sur 15 ans. et je trouvais cette mensualité trop élevée (d'autant que ça correspondra au moment ou l'exonération de taxe foncière prendra fin).
du coup le seul moyen de diminuer cette mensualité est de mettre un apport plus important.

Titioboulo a dit:
je viens d'avoir ma courtiere qui me dit ne pas pouvoir modifier la durée et le différé du ptz car établit par l'état.
???
Votre "courtière" devrait prendre connaissance de l'article L.31-10-11 du code de la construction et habitation ainsi que de l'articlr 2 de l'arrêté du 30 décembre 2010 relatif au PTZ plus son annexe N° II.

Cdt

titif0u a dit:
Merci ! félicitations alors. Vous avez reçu l'offre de prêt ? comment la banque a t elle accueilli ce surplus d'apport correspondant à la prime ?
Pour finaliser votre partage, le détail de vos conditions de financements pourraient en interesser un certain nombre :)
L'offre de prêt est dans mon tiroir, elle attend sagement le délai de réflexion de 10 jours.

Mon apport n'a pas été modifié par la prime. C'est juste que je débloque 10k€ de moins d'épargne pour le projet. Le banquier semblait content pour moi 😉

J'ai consulté 2 banques, la mienne ne fait pas les PTZ, l'une m'a fait l'offre que j'ai accepté et l'autre, qui était ma favorite, a refusé de me prêter : taux d'usure dépassé, selon la dame, à cause de mon grand âge (46 ans).

J'ai obtenu tout début octobre un emprunt à 1,85% combiné au PTZ avec un différé de 60 mois sur une période totale de remboursement de 15 ans. Mon apport correspond à 38% de l'ensemble du projet, j'achète seule et j'ai 3 enfants, donc les remboursements doivent être raisonnables (je n'ai pas le droit de faire travailler mes enfants, c'est interdit en France 😅 ).

Donc je rembourse le prêt bancaire pendant 5 ans puis le PTZ et un peu de prêt bancaire sur les 10 ans suivants.
J'ai choisi cette durée car elle correspond à la durée d'exonération du foncier. Ainsi, si je reste dans le logement très très longtemps, je paierai la taxe foncière après avoir terminé de rembourser le prêt. Je serai propriétaire avant la retraite, ce qui est l'objectif final de ce projet.

J'ai hésité avec un achat sur 10 ans et je me suis raisonnée : l'épargne est plus "rentable" ailleurs que dans l'apport et il semble possible de transférer le PTZ sur un autre achat en cas de déménagement. Et ça, c'est drôlement bien.

Retour