Prêt action logement versé plus tard

Bonjour à tous !

J'ai lu avec beaucoup d'attention tous vos messages, j'ai cru comprendre que la demande de pret action logement était un vrai parcours du combattant.

Je devrai signer mon compromis de vente fin janvier/début février, je compte demander un prêt patronal de 40 000 € pour financer les frais de notaire et une partie de l'acquisition. Je prépare l'intégralité de mes documents en amont pour n'avoir qu'a deposer mon dossier le jour de la signature de compromis à AL Versailles. La dame au téléphone m'a dit que le délai pour étudier était de 5 semaines...

Autre question : sur ma situation, je viens de démarrer en cdi en décembre dans l'entreprise dans laquelle j'étais en alternance depuis 1 an. Je n'ai pas de période d'essai donc mais je vois qu'il faut fournir ses 3 derniers bulletins de salaire? Est il nécessaire de donner mes bulletins de salaire d'alternance (80% du smic) ou mon contrat de travail et bulletin de décembre/janvier en cdi suffiront ?
Quant à l'avis d'imposition j'ai celui de mes parents, où j'étais non imposable en N-2 et N-1, étant encore étudiante. Comment le justifier auprès d'AL ?

Merci pour vos réponses !

daphiduck a dit:
Bonjour à tous !

J'ai lu avec beaucoup d'attention tous vos messages, j'ai cru comprendre que la demande de pret action logement était un vrai parcours du combattant.

Je devrai signer mon compromis de vente fin janvier/début février, je compte demander un prêt patronal de 40 000 € pour financer les frais de notaire et une partie de l'acquisition. Je prépare l'intégralité de mes documents en amont pour n'avoir qu'a deposer mon dossier le jour de la signature de compromis à AL Versailles. La dame au téléphone m'a dit que le délai pour étudier était de 5 semaines...

Autre question : sur ma situation, je viens de démarrer en cdi en décembre dans l'entreprise dans laquelle j'étais en alternance depuis 1 an. Je n'ai pas de période d'essai donc mais je vois qu'il faut fournir ses 3 derniers bulletins de salaire? Est il nécessaire de donner mes bulletins de salaire d'alternance (80% du smic) ou mon contrat de travail et bulletin de décembre/janvier en cdi suffiront ?
Quant à l'avis d'imposition j'ai celui de mes parents, où j'étais non imposable en N-2 et N-1, étant encore étudiante. Comment le justifier auprès d'AL ?

Merci pour vos réponses !
Bonjour,

Pour le bulletin de salaire, envoyez les 3 derniers (même s'il contient un salaire d'alternante). Je vous conseil de joindre une attestation d'emploi en CDI sans période d'essai, voir votre contrat CDI mentionant qu'il n'y a pas de pédiode d'essai.
Pour les avis d'imposition, envoyez ceux de vos parents, et ajouter un post-it pour expliquer que vous étiez reliée fiscalement à vos parents.

Dans votre planning, pour être safe comptez 30 jours ouvrés (6 semaines) après dépot de votre dossier.
Bon courage à vous !

Envoi de mon dossier le 21/12, reçu le 22/12, enregistré le 28/12 par AL...
Wait and see pour le reste...

Accusé de réception le 04 nov et c'est toujours en étude...

Lolol75 a dit:
Bonjour,

Pour le bulletin de salaire, envoyez les 3 derniers (même s'il contient un salaire d'alternante). Je vous conseil de joindre une attestation d'emploi en CDI sans période d'essai, voir votre contrat CDI mentionant qu'il n'y a pas de pédiode d'essai.
Pour les avis d'imposition, envoyez ceux de vos parents, et ajouter un post-it pour expliquer que vous étiez reliée fiscalement à vos parents.

Dans votre planning, pour être safe comptez 30 jours ouvrés (6 semaines) après dépot de votre dossier.
Bon courage à vous !
Merci pour votre réponse !

Bonjour,
Nous concernant, nous avons envoyé le dossier complet en RAR début novembre. Mais ils ont refusé de signer le recommandé à deux reprises car " on n'ouvre pas la porte en cette période".
On a prit notre mal en patience, on a reconstitué tout le dossier le même jour ( 10 novembre) et Monsieur est allé le déposer directement à l'agence. Puis là, bien sûr, ils ont ouvert la porte... ( donc ils n'ouvrent pas au facteur mais aux clients oui... OK). Le jour même, nous recevons l'accusé réception par e-mail.
Deux jours plus tard, je reçois à la maison l'accusé réception du courrier recommandé, qu'ils ont finalement signé ! C'est du grand n'importe quoi ! Du coup, ils ont deux dossiers à nous.
Ensuite, aucune nouvelles... des relances deux voire trois fois par semaine. Monsieur appelle, j'appelle... aucune cohérence dans les délais, à mon compagnon on lui disait 25 jours ouvrés, à moi 20 jours.
Pui 30 jours de délais ... ensuite + de 6 semaines...
Cela devenait infernal, la date buttoir pour l'obtention du prêt était au 12/12. Date qu'on a dépassé, bien entendu.
J'appelais tous les jours, tous les jours on me disait " on fait remonter l'information", " on vous met en urgence"... blablabla !
Le 29 décembre, grosse surprise, on reçoit un mail, bien entendu, une fausse joie, puisque c'était pour nous signaler qu'il manquait un document, document que nous avions mis dans le dossier. Enfin... on avait un mail, c'était déjà ça. Donc, j'ai renvoyé le document manquant. Le lendemain, je renvoie un mail pour savoir s'ils avaient bien réceptionné le document manquant.
Pas de réponse... J'appelle à nouveau, et la dame me dit ( sans même me demander mon nom ou le numéro de dossier) qu'il faut attendre encore au minimum une semaine. Comment dire, on était déprimé !
Puis, le lendemain, à notre grande surprise, ils répondent à mon mail, en me confirmant la bonne réception du document et en pièce jointe, que vois-je??? L'OFFRE DE PRET !
Courage à tous ! Ne perdez pas espoir !
Bon courage à tous

Alors offre de prêt Ok reçu mail car nous avions retournée la FISE et non l'offre de la banque ....retour par mail et courrier avec AR....rendez vous lundi chez le notaire mais pas de nouvelles d'action logement....la banque à fait le virement au notaire nous espérons avoir une bonne nouvelle d'ici vendredi (marrant un gros doute) ...bref je les harcèle (gentiment ) via des mails via Twitter mais c'est hyper stressant....l'offre est très bien mais beaucoup abandonne au vu du parcours du combattant c'es fort dommage .....

Bonjour à tous,

J'ai posté ma demande le 14/12 et j'ai reçu un accusé par mail le 14/12 pour un prêt patronal de 40 000€. je suis dans le 82.
Je souhaiterais les relancer par mail ou téléphone, pouvez-vous me dire quelle adresse mail vous avez utilisée svp?

Mel 76 a dit:
Accusé de réception le 04 nov et c'est toujours en étude...
Tu ne me rassures pas...Tu les as relancés?

manu1104 a dit:
Tu ne me rassures pas...Tu les as relancés?
Oui tous les jours,au service client et enfin hier nous avons eu l'offre

Je viens d'avoir un appel d'Action Logement qui me confirme que je ne serai fixée pas avant fin janvier ou début février.
C'est désespérant, ça va être trop tard pour nous

J'allais te répondre 1 mois, 1 mois et demi, du coup, bah tu as ta réponse...
Moi j'ai envoyé le 21/12, j'ai jusqu'au 15/02, voir même 15/03 pour la signature...

Bonjour a tous
J ai besoin des vos aides svp je vous explique la situation avec ma femme(marié)on aimerait acheter une maison 241 000€ on a un apport de 15 000 € notre banque refuse car ma femme travaille en CDD ( europa-park) en Allemagne depuis 7 ans mais le directeur de l agence nous a dit si on arrive avoir le crédit action logement de 40 000€ plus notre apport de 15 000€ la banque accepte de nous suivre . Ma question c'est le ft que ma femme travaille en Allemagne ( CDD ) sa peut être un motif de refuse de crédit AL ? En sachant que moi je suis en CDI
Merci d avance pour vos réponses
Cordialement

Zakaria67 a dit:
Bonjour a tous
J ai besoin des vos aides svp je vous explique la situation avec ma femme(marié)on aimerait acheter une maison 241 000€ on a un apport de 15 000 € notre banque refuse car ma femme travaille en CDD ( europa-park) en Allemagne depuis 7 ans mais le directeur de l agence nous a dit si on arrive avoir le crédit action logement de 40 000€ plus notre apport de 15 000€ la banque accepte de nous suivre . Ma question c'est le ft que ma femme travaille en Allemagne ( CDD ) sa peut être un motif de refuse de crédit AL ? En sachant que moi je suis en CDI
Merci d avance pour vos réponses
Cordialement
Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit un motif de refus, il faudra fournir les bulletins de salaire de votre femme pour les deux dernières années.

N'hésitez pas à démarcher d'autres banques!

Bonjour à tous, petite mise à jour de notre dossier en cours avec les dernières nouvelles.

Pour rappel, notre dossier a été reçu par l'agence Action Logement de Brive le 27/11 (accusé de réception par mail), puis transmis à l'agence de Bordeaux la semaine suivante (02/12) pour traitement.

Après quelques relances téléphoniques à partir du 02/12, et un mail de notre part leur expliquant que le timing allait être très serré du fait des 10 jours de réflexions + 10 jours de délais après appel de fond (date buttoir au 17/01/21), nous avons reçu un mail d'Action Logement le vendredi 11/12 nous annonçant que notre demande était acceptée, et que l'offre partait le jour même par courrier.

Offre de prêt AL reçue le 16/12, documents renvoyés J+10.

Appel de fond envoyé par notre notaire le 06/01/21; mail reçu ce jour d'AL pour me confirmer que le virement est programmé le 12/01/21 pour être sûr que les fonds soient dispo le 16/01/21 (date de la signature définitive).

Très honnêtement, j'avais un peu peur vu les retours que j'ai pu lire, mais pour le moment je suis vraiment satisfait des délais du côté d'AL ! Peut être avons nous eu de la chance de tomber sur des personnes compétentes pour le suivi de notre dossier, mais clairement le plus gros du retard qui a été pris a été du côté des notaires...

Je ne crie pas victoire trop vite, mais je pense que cela se goupille bien pour le moment. A suivre fin de semaine prochaine pour le dénouement.

Bon courage à tous pour vos dossiers !

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre retour d'expérience sur un problème que je rencontre.

AL demande une simulation de financement avec intégration de leur prêt.
Ma banque refuse d'intégrer le financement s'il n'y a pas de justificatif d'éligibilité ou d'accord.
AL refuse systématiquement ces demandes et renvoie la balle à la banque.

Que faire ?

Loris a dit:
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre retour d'expérience sur un problème que je rencontre.

AL demande une simulation de financement avec intégration de leur prêt.
Ma banque refuse d'intégrer le financement s'il n'y a pas de justificatif d'éligibilité ou d'accord.
AL refuse systématiquement ces demandes et renvoie la balle à la banque.

Que faire ?

Bonjour,

Insiste auprès de ta banque.

De notre côté, ils nous avaient fait plusieurs simulations avec différents montants, en intégrant ou non le prêt AL.

mighty47 a dit:
Bonjour,

Insiste auprès de ta banque.

De notre côté, ils nous avaient fait plusieurs simulations avec différents montants, en intégrant ou non le prêt AL.
Pareillement aussi

Demandez à votre employeur une attestation d’éligibilité pour le prêt AL ( au moins dans mon cas c’est ce que m’a demandé la courtière)
J’ai donc demandé auprès de mon service RH ils me l’ont fait sans problème.
Une fois que j’ai transmis cette attestation,la banque m’a fait la simulation en intégrant bien le prêt AL et j’ai je leurs ai envoyé cette simulation.

Bonjour à tous !
+1 dans l’aventure prêt accession AL !!!
J’ai en fait débuté mes recherches de prêt en passant par Projimmo conseil : ce service est affilié à AL, un courtier gratuit fait les recherches de prêt auprès des banques et monte et transmet en parallèle le dossier de demande de prêt accession à AL. Sans être experte, le courtier a fait le taff, rapidement, accompagnement top ! Donc voilà une info pour ceux qui ne savaient pas que ce service existait ;)
Sur la partie demande de prêt AL : mon dossier a été transmis par le courtier le 8/12 (aussitôt après signature du compromis), enregistré le 9/12 et depuis j’attends... le courtier m’a indiqué mi-décembre que je devrais avoir un réponse debut janvier.
Je vais relancer la semaine prochaine ;) J’espère que peut-être que le fait d’avoir sollicité un courtier d’AL activera le mouvement. Je ne sais pas dans quelle mesure il peut agir...
Comme beaucoup ici, j’espère un retour rapide !!!
Bonne journée :)

Retour