Prêt action logement versé plus tard

ornico34 a dit:
Bonjour,

J'ai suivi ce sujet, on ne se doutait pas que les délais seraient si longs. On sera trop juste pour recevoir l'argent à la signature du terrain (nous faisons construire) en Décembre.
Sachant que l'offre de prêt que nous avons inclut la totalité des coûts, peut-on se servir du prêt patronal pour rembourser après en anticipé et faire baisser la mensualité ?
Avec l'aide de notre courtière, la banque pourra sans doute nous faire une 2e simulation incluant les 40000€ pour les papiers à fournir à Action Logement mais pour notre lotisseur, nous n'avons fourni que celle incluant le tout.

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce cas de figure ?
Merci d'avance !
Bonjour,
M'est avis que l'on vous demandera de produire l'offre de prêt pour débloquer les fonds et non une simulation...

Bonjour,
Je vous résume ma situation, j ai déposé le 8 octobre une demande de prêt action logement sur la plateforme AL.
La semaine dernière, je reçois un courrier m indiquant que je devais fournir l accord de permis de construire, je suis étonnée car j ai déjà transmis le récépissé lors de la création de mon dossier.
J ai appelé AL qui m a dit que sans l accord du permis de construire ils n allaient pas traiter mon dossier, j ai donc 2 mois pour transmettre le document sachant que j aurais l accord du permis que dans 3 mois (ABF). Je pensais qu ils pouvaient donner un accord de prêt sur simple présentation du récépissé de dépôt du PC
Avez-vous été dans la même situation ?

Samantha27 a dit:
Bonjour,
Je vous résume ma situation, j ai déposé le 8 octobre une demande de prêt action logement sur la plateforme AL.
La semaine dernière, je reçois un courrier m indiquant que je devais fournir l accord de permis de construire, je suis étonnée car j ai déjà transmis le récépissé lors de la création de mon dossier.
J ai appelé AL qui m a dit que sans l accord du permis de construire ils n allaient pas traiter mon dossier, j ai donc 2 mois pour transmettre le document sachant que j aurais l accord du permis que dans 3 mois (ABF). Je pensais qu ils pouvaient donner un accord de prêt sur simple présentation du récépissé de dépôt du PC
Avez-vous été dans la même situation ?
Bonjour, le récépissé ne vaut pas permis de construire...

svprets a dit:
Bonjour, le récépissé ne vaut pas permis de construire...
Je suis d accord mais lors de la création du dossier AL, ils demandent le récépissé et non l accord du permis.
Avez vous eu une réponse positive avant de transmettre l accord du PC ?
Je me doute que de toute façon il n y aura pas de deblocage de fond sans l accord du PC donc je ne comprends pas que le dossier ne soit pas traité en amont

Samantha27 a dit:
Je suis d accord mais lors de la création du dossier AL, ils demandent le récépissé et non l accord du permis.
Avez vous eu une réponse positive avant de transmettre l accord du PC ?
Je me doute que de toute façon il n y aura pas de deblocage de fond sans l accord du PC donc je ne comprends pas que le dossier ne soit pas traité en amont
M'est avis qu'AL tient à n'engager que des dossiers "complets"...

Bonjour a tous,

après 2 mois de galère, nous venons enfin de recevoir notre offre de prêt de la part d'action logement et avons pu prendre rdv avec notre banquier pour établir notre dossier de prêt immo. Notre banquier ayant changé d'agence entre temps, c'est une nouvelle personne qui est en charge de notre dossier. Celle çi pointe du doigt le fait que nous n'ayons pas chiffré certains éléments dans notre simulation de financement (peinture et parquet). Nous ne l'avons pas fait car notre ancien banquier nous avait dit que ce n'était pas nécessaire car ce sont des postes que nous allons réaliser nous même et que la maison est "habitable" sans cela (il s'agit d'une construction en CCMI).
Notre nouveau conseiller ne veut rien entendre et souhaite des devis afin d’intégrer ces 2 postes dans le financement même si je lui explique que nous souhaitons réaliser ces travaux nous même avec nos propres économies.
notre conseiller nous conseille d'inclure le montant de ces travaux via une augmentation de notre apport personnel, en soi nous pouvons le faire mais nous avons peur que si la simulation bancaire fournie à action logement lors de l'étude du dossier est différente de l'offre de prêt bancaire, alors, celui çi nous soit refusé car ce ne sont plus les mêmes montants...

Quelqu'un à t'il un retour sur une situation similaire, ou une réponse à notre question ?

ewetan a dit:
Bonjour a tous,

après 2 mois de galère, nous venons enfin de recevoir notre offre de prêt de la part d'action logement et avons pu prendre rdv avec notre banquier pour établir notre dossier de prêt immo. Notre banquier ayant changé d'agence entre temps, c'est une nouvelle personne qui est en charge de notre dossier. Celle çi pointe du doigt le fait que nous n'ayons pas chiffré certains éléments dans notre simulation de financement (peinture et parquet). Nous ne l'avons pas fait car notre ancien banquier nous avait dit que ce n'était pas nécessaire car ce sont des postes que nous allons réaliser nous même et que la maison est "habitable" sans cela (il s'agit d'une construction en CCMI).
Notre nouveau conseiller ne veut rien entendre et souhaite des devis afin d’intégrer ces 2 postes dans le financement même si je lui explique que nous souhaitons réaliser ces travaux nous même avec nos propres économies.
notre conseiller nous conseille d'inclure le montant de ces travaux via une augmentation de notre apport personnel, en soi nous pouvons le faire mais nous avons peur que si la simulation bancaire fournie à action logement lors de l'étude du dossier est différente de l'offre de prêt bancaire, alors, celui çi nous soit refusé car ce ne sont plus les mêmes montants...

Quelqu'un à t'il un retour sur une situation similaire, ou une réponse à notre question ?
Bonjour,

Nous sommes de même dans la construction et nous avons démarré hier, nous ferons nous mêmes la peintures, les sanitaires, le carrelage, la cuisin, etc. Normalement votre conseiller ne peut vous obliger d'ajouter des travaux à votre plan de financement. C'est votre projet et vous pouvez clairement lui faire comprendre que vous ne souhaitez pas le faire, si vous avez des économies alors je ne comprend pas son insistance, si ça n'accroche carrément pas faites jouer la concurrence.
Pour répondre à votre question, j'ai fait le dépôt de ma demande AL avec ma banque (à l'époque) en juillet 2021, seulement nous avons eu une meilleure proposition avec un taux très avantageux d'une autre banque, lors de la demande de pièces complémentaires d'action logement nous avons donc fournit la nouvelle simulation de financement et c'est passé. Il n'embête pas là dessus, nous avons reçu notre offre de prêt en novembre car nous sommes vraiment tombés sur une conseillère à AL qui je pense se faisait chier à traiter les demandes et même sans vérifier nous faisant comprendre qu'on était inéligible. Eh benh, manque de peau pour elle je travaille dans la finance et je prend toujours la peine de bien réfléchir quand je lance une demande de la sorte et pour nous il fallait à tout prix qu'on le fasse l'année 2021 car en 2022 on aurait pas été éligible (nos revenus étaient trop élevés en 2021).
Voilà je reste dispo si besoins.....

Bonjour,
petite remarque sur les travaux réservés par l'acquéreur dans le cadre d'une construction:
selon la nature des travaux et la durée de réalisation par les acquéreurs il peut être en effet utile de les mettre au dossier de prêt tout simplement pour pouvoir continuer à bénéficier du différé d'amortissement et éviter ainsi de commencer à rembourser le prêt immobilier alors même que vous ne pouvez habiter la maison car travaux réservés pas finis....
de là, risque de cumul entre loyer et mensualité du prêt.

Cdt

Bonjour,

Sollicitez-vous le recours au Ptz ? En ce cas, il est normal que la banque s'inquiète du fait que le logement soit "habitable" ...Le coût de l'opération intègre jusqu'aux évier(s) et lavabo(s) ...posés par artisan, cmiste ou vous-même... sur présentation de devis artisan ou matériaux... Outre le volet réglementaire , il paraît opportun que la banque vérifie que vous disposez du financement nécessaire à boucler votre opération pour la livraison d'un logement "dcemment habitable" ...

Mieux formulé... Baboune a raison... Les travaux "réservés" doivent nécessairement être chiffrés... au moyen de devis...A minima, la banque doit s'inquiéter de la capacité du ou des emprunteur(s) à boucler l'opération jusqu'à livraison d'un bien répondant aux normes décentes d'habitabilité... Le recours au Ptz, prêt réglementé, n'assouplit en rien les exigences des prêteurs...

Bonjour,
Nouveau sur le forum j'aurais besoin d'aide...
L'ensemble de mes pièces justificatives ont été validées ce lundi mais je n'ai reçu aucune notification.
Quelles sont les prochaines étapes ?
En traversant les pages du forum, j'ai lu que vous évoquiez une convention à signer, combien de temps prend la réception de ce document ?
La banque nous mets la pression car une possible augmentation des taux peut survenir dans les semaines qui arrivent et ils ne peuvent garantir la simulation précédemment faite sans justificatif concret de validation de la part d'Action Logement....
Merci par avance pour vos réponses

Bonjour à tous,

j'aurais une question concernant le prêt action logement.
je viens d'effectuer ma demande, sauf que j'ai rejoint une nouvelle startup récemment et je ne suis pas sûr que cette boite compte plus de 10 salariés si on ne compte pas les stagiaires et alternants.
Ma question est comment AL vérifie cette donnée? ça peut être un motif de refus du prêt?

Merci par avance pour vos retours :) !

Maaarie67 a dit:
En tout cas, si quelqu'un est intéressé, j'ai un contact sur Strasbourg d'une très gentille dame qui a pris en charge notre dossier et a fait avancer le truc...
bonjour,
je serai très intéressé par le contact de cette dame svp
merci

Bonjour,
Je suis en plein dans cette merveilleuse aventure qu'est Action-Logement pour le prêt des 40000€ !
Dossier commencé le 07/06/22, nous sommes le 19/09/22 et nous apercevons enfin le bout du tunnel !
Et encore les fonds ne sont pas versés mais en très bonne voie !
Malheureusement le délai est très long, le dossier hyper fastidieux, et les pièces demandées infernales qui n'en finissent jamais ! Mais accrochez-vous c'est tout ce que je peux vous dire !
Prenez-vous en à l'avance si vous le pouvez et surtout communiquer énormément avec votre banque et votre notaire par rapport à cela qu'ils soient un peu plus compréhensifs, nous ça nous a été très utile !
Courage à vous 💪💪

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et après avoir lu tous vos messages je m’inquiète sur les délais de réponse d’action logement concernant la demande prêt.
J’ai fait une demande et reçu l’accusé réception le 12/04.
Est ce que certains d’entre vous ont des retours à partager sur 2023 concernant la demande prêt ?

Merci d’avance à tous pour vos réponses.

JP

Retour