Nampli94
Membre
Je ne suis pas en train de dire que le prêt AL ne compte pas! Autrement je ne l’aurait pas demandé! Je voulais juste expliquer que pour les conditions suspensives,une fois qu’on a l’accord de principe,ou l’offre de prêt de la banque,on informe le notaire et/ou les vendeurs,ils sont rassurés et généralement plus inclins à accepter un délais supplémentaire qui ne remet pas en cause la date de signatureAristide a dit:Bonjour,
Désolé mais c'est chaque prêt qui peut compter et non pas seulement le prêt principal suivant les cas de figure considérés.
Deux articles du code de la consommation traitent du sujet à savoir :
+ L'article Article L313-37 où la condition suspensive visée s'applique à chacun des crédits du plan de financement dont le montant est supérieur à 10% du total des crédits décrits dans ledit plan de financement.
+ L'article Article L313-41 [lien réservé abonné] où la condition suspensive visée concerne le compromis et tous les prêts du plan de financement quels que soient leurs montants.
Article L313-37 code consommation
Ainsi, pour le cas qui vous concerne, il faut d'abord vérifier si le prêt Action Logement (AL) est supérieur à 10% du total des crédits prévus au plan de financement.
=> Dans la négative, la condition suspensive ne s'applique pas.
Mais il n'en reste pas moins que si le prêt AL est refusé le plan de financement ne sera plus équilibré et il faudra bien trouver une ressource de remplacement.
Si vous avez un apport personnel suffisant pour combler ce manque; pas de problème.
Mais si ce n'est pas le cas , à due concurrence, il vous faudra solliciter un crédit d'un montant supplémentaire à votre banque et rien ne permet d'affirmer qu'elle l'acceptera; en tout cas elle n'y est pas obligée.
=> Dans l'affirmative , la condition suspensive peut s'appliquer si l'emprunteur le souhaite.
S'il ne le souhaite pas l'on se retrouve dans la même situation que ci-dessus à savoir est-ce que la banque acceptera - ou non - d'augmenter à due concurrence le montant du prêt complémentaire ?
Article L313-41 [lien réservé abonné] code consommation
Cet article permet aux acquéreurs/emprunteurs, s'ils le souhaitent, de faire jouer la condition suspensive et donc rendre le compromis caduc si un ou plusieurs prêts désignés au plan de financement est/sont refusé(s) quels que soient leurs montants.
Si les acquéreurs/emprunteurs ne souhaitent pas faire jouer la condition suspensive, le problème de trouver les ressources de remplacement complémentaires nécessaires à équilibrer le plan de financement reste posé.
A toutes fins utiles.
Cdt
dans le sens où le plus gros est fait (la plus grosse partie du projet est financée)
Encore une fois je parle uniquement des conditions suspensives