Bonjour,
Nampli94 a dit:
C’est le prêt principal qui compte même pour les conditions suspensives
lili79 a dit:
Je pensais que ça jouait sur l’ensemble des prêts. Du coup, je souffle un peu sur les délais !
Nampli94 a dit:
est le notaire et le conseiller bancaire qui m’ont rassurée en me disant que le prêt principal étant validé,la vente ne sera pas compromis


et q dans les pires des hypothèses la banque n’aura d’autre choix q de rééditer son offre
Désolé mais c'est
chaque prêt qui peut compter
et non pas seulement le prêt principal suivant les cas de figure considérés.
Deux articles du code de la consommation traitent du sujet à savoir :
+ L'article Article L313-37 où
la condition suspensive visée s'applique à chacun des crédits du plan de financement
dont le montant est supérieur à 10% du total des crédits décrits dans ledit plan de financement.
+ L'article
Article L313-41 [lien réservé abonné] où la condition suspensive visée concerne le compromis et
tous les prêts du plan de financement quels que soient leurs montants.
Article L313-37 code consommation
Lorsque l'emprunteur informe ses prêteurs qu'il recourt à plusieurs prêts pour la même opération, chaque prêt est conclu sous la condition suspensive de l'octroi de chacun des autres prêts. Cette disposition ne s'applique qu'aux prêts dont le montant est supérieur à 10 % du crédit total
[lien réservé abonné]
Ainsi, pour le cas qui vous concerne, il faut d'abord vérifier si le prêt Action Logement (AL) est supérieur à 10% du total des crédits prévus au plan de financement.
=> Dans la négative, la condition suspensive ne s'applique pas.
Mais il n'en reste pas moins que si le prêt AL est refusé le plan de financement ne sera plus équilibré et il faudra bien trouver une ressource de remplacement.
Si vous avez un apport personnel suffisant pour combler ce manque; pas de problème.
Mais si ce n'est pas le cas , à due concurrence, il vous faudra solliciter un crédit d'un montant supplémentaire à votre banque et rien ne permet d'affirmer qu'elle l'acceptera; en tout cas elle n'y est pas obligée.
=> Dans l'affirmative , la condition suspensive
peut s'appliquer si l'emprunteur le souhaite.
S'il ne le souhaite pas l'on se retrouve dans la même situation que ci-dessus à savoir est-ce que la banque acceptera - ou non - d'augmenter à due concurrence le montant du prêt complémentaire ?
Article L313-41 [lien réservé abonné] code consommation
Lorsque l'acte mentionné à l'article L. 313-40 [lien réservé abonné] indique que le prix est payé, directement ou indirectement, même partiellement, à l'aide d'un ou plusieurs prêts régis par les dispositions des sections 1 à 5 et de la section 7 du présent chapitre, cet acte est conclu sous la condition suspensive de l'obtention du ou des prêts qui en assument le financement. La durée de validité de cette condition suspensive ne peut être inférieure à un mois à compter de la date de la signature de l'acte ou, s'il s'agit d'un acte sous seing privé soumis à peine de nullité à la formalité de l'enregistrement, à compter de la date de l'enregistrement.
..............
[lien réservé abonné].
Cet article permet aux acquéreurs/emprunteurs, s'ils le souhaitent, de faire jouer la condition suspensive et donc rendre le compromis caduc
si un ou plusieurs prêts désignés au plan de financement est/sont refusé(s) quels que soient leurs montants.
Si les acquéreurs/emprunteurs ne souhaitent pas faire jouer la condition suspensive, le problème de trouver les ressources de remplacement complémentaires nécessaires à équilibrer le plan de financement reste posé.
A toutes fins utiles.
Cdt