présentation, bonjour à tous

cedricmr a dit:
Bonjour,
Pour les voisins d'en face... certes ils doivent recevoir régulièrement de la visite, mais ils ne devraient pas être trop bruyants...

hello

pas trop bruyant mais les visites lors de la toussaint risque de rendre un tout petit peu difficile durant cette période :)

agra07 a dit:
Bonsoir,
En général pour les WC, on ne fait pas d'étanchéité au sol ni sur les parois verticales!:clin-oeil:

Merci Agra07 pour votre participation, vous avez bien vu et Buffetophile un peu trop forcé sur l’apero ou simplement survoler les photos ;)

C’est bien la SDE mais les WC ont quasi la même taille, à savoir 2.5m² qu’on aimerait une fois la livraison faite, déplacer les WC

@Agra07 : vous avez l’œil et je vous en remercie je n’avais pas fait attention aux différentes couleurs des BA13 et vous venez de m’apprendre une chose , merci !

Comment distinguez-vous les relevés périphérique isolant / chape ? pour moi je ne vois que du béton ou du placo un peu partout.
suite à votre intervention, je viens d’envoyer un email au promoteur pour savoir pourquoi cette « inversion » car effectivement ce n’est pas logique de protéger l’humidité là ou se trouvera simplement un simple lavabo

la parois verticale sera protégé par des dalles de 25x40 , au sol par du 31x31

Dernière modification:
Désolé pour mon intervention qui aura peu d'intérêt mais en tout cas, continue de poster tes photos, l'avancée de ton projet, c'est intéressant pour tout le monde :)

Petite question pour rebondir sur ton précédent post, qu'elle est la loi concernant les normes handicapées, et notamment le fait que les respecter nous fait des WC et SDB immenses ?
Ces normes sont applicables à tout nouveaux appartements ? Ou alors à un % d'appartement pour chaque résidence neuve ?

Bonne journée à tous !

wbcd a dit:
Comment distinguez-vous les relevés périphérique isolant / chape ? pour moi je ne vois que du béton ou du placo un peu partout
Bonsoir,
Ce sont les bandes blanches que l'on voit en périphérie des pièces. Il ne doit y avoir aucun contact entre la chape et les parois ou les huisseries. Avant la pose des plinthes, ces bandes doivent être rabattues sur le carrelage de façon que les plinthes ne soient pas en contact physique avec le carrelage: l'efficacité de l'isolation aux bruits d'impact en dépend (les bruits que vous pouvez provoquer chez votre voisin d'en dessous ou ceux que vous pouvez subir de votre voisin du dessus).

la parois verticale sera protégé par des dalles de 25x40 , au sol par du 31x31
Le carrelage n'a pas fonction d'étanchéité.

wbcd a dit:
C’est bien la SDE mais les WC ont quasi la même taille, à savoir 2.5m² qu’on aimerait une fois la livraison faite, déplacer les WC
Déplacer des WC après la livraison, c'est quasiment impossible si ce n'est pas prévu dès le départ.

wbcd a dit:

déplacer des WC après livraison ......dis donc il n'y a pas que moi qui ai un peu trop forcé sur l’apéro

Snipy a dit:
Petite question pour rebondir sur ton précédent post, qu'elle est la loi concernant les normes handicapées, et notamment le fait que les respecter nous fait des WC et SDB immenses ?
Ces normes sont applicables à tout nouveaux appartements ? Ou alors à un % d'appartement pour chaque résidence neuve ?

Bonne journée à tous !
Bonsoir,
la réglementation PMR (personne à mobilité réduite) s'applique à tous les appartements neufs.
On lui doit, entre autre, la mode des cuisines "américaine" (car ça coûte moins cher que des cuisines séparées accessibles en fauteuil roulant).
Le WC peut être rentabilisé en y installant la machine à laver (prévoir les attentes: alimentation en eau, évacuation, prise électrique).
Ceci dit, lorsque ma femme s'est retrouvée en fauteuil roulant pendant un mois après s'être cassé le pied, elle a beaucoup apprécié de pouvoir circuler assez facilement dans l'appart.

Snipy a dit:

Bonne journée à tous !

Dans une vente en Vefa, sur demande de l'acheteur, on peut déroger par contrat entre le constructeur et l'acheteur; il faut cependant respecter l'accès PMR au salon/séjour

voir le paragraphe TMA travaux modificatifs acquéreur:

[lien réservé abonné]

Merci pour toutes vos petites infos sur ce sujet :)

Facilité l'accès aux personnes en fauteuil roulant est clairement une bonne chose. Maintenant c'est vrai que ça ajoute quelques pertes d'espace pour les pièces...
Et des choses étranges concernant les interrupteurs, prises électrique et téléphonique^^

La question que je me pose par contre c'est pourquoi pour une résidence neuve de 10 appartements, la loi oblige que les 10 apparts respectent l'accès PMR mais qu'il n'y ait que 2 ou 3 places de parking adaptés :hypnotise:

Bonne journée à tous,

Snipy a dit:
La question que je me pose par contre c'est pourquoi pour une résidence neuve de 10 appartements, la loi oblige que les 10 apparts respectent l'accès PMR mais qu'il n'y ait que 2 ou 3 places de parking adaptés :hypnotise:,

parce que s'il y a 10 apparts locatifs il est peu probable que les 10 soient loués en meme temps à des handicapés .

3 places de parking sur 10appart ca fait 30% . il n'y a pas 30% de la population qui est à mobilité réduite .

buffetophile a dit:
déplacer des WC après livraison ......dis donc il n'y a pas que moi qui ai un peu trop forcé sur l’apéro

agra07 a dit:
Déplacer des WC après la livraison, c'est quasiment impossible si ce n'est pas prévu dès le départ.

haaaaaaaaaaaaaaaaan ! ! ! j'avais demandé à la personne qui c'est occupé de nous pendant la visite, il ma expliqué que cela nécessitait pas mal de travaux mais que cela n'était pas impossible

qu'est ce qui rend la manœuvre si compliqué / impossible ?

voici le plan original

wc - 01.jpg

voici le plan cible que nous aimerions avec des WC suspendus
WC - 02.jpg

@agra07 : ayé je vois, je pensais que ces bandes blanches étaient la préparation pour les plinthes, et ba ! j'en apprends des choses ;) dans quelle branches travaillez (car j'ai l'impression que vous touchez votre bille ^^ ?)

@Snipy : merci et bienvenue dans ce post, vous voyez (tu ?) , votre modeste question vous a permis d'apprendre un truc, il n'y pas de petite contribution ou de question bête

je me rends compte que finalement j'aurais du poser plus de question pendant la visite mais j'étais tellement dans l'excitation / kiff le whouaaaaaw halalala, au moins grâce à vous j'ai appris qu'il y'avait plusieurs type de placo BAXX, plusieurs couleurs :
rose : contre le feu
bleu : isolation phonique
gris : standard
vert : hydrofuge

Dernière modification:
Bonjour,
Compliqué ou pas... disons l'arrivée d'eau, le système d'évacuation... la cloison (si WC suspendu, il vaudrait mieux qu'elle supporte le poids de l'utilisation)...
et dans votre schéma, les deux portes qui se téléscopent

wbcd a dit:
voici le plan original

wc - 01.jpg

voici le plan cible que nous aimerions avec des WC suspendus
WC - 02.jpg

Bonjour,
le problème principal à mon avis est celui de l'évacuation des eaux vannes.
Le tracé du conduit (diamètre 100) passe sous la baignoire.
Pour avoir suffisamment d'espace et de pente, il faut pouvoir passer entre le fond de la baignoire et le mur.
Mais auparavant il ne faut pas qu'il y ait dans la gaine un obstacle tel que conduit de VMC entre la chute EV et la baignoire sinon c'est impossible.
Le conduit devra être posé pendant le chantier et déboucher par exemple dans le tablier de baignoire pour être repris ensuite jusqu'au futur WC.
Donc peut être pas infaisable mais la faisabilité éventuelle doit être vérifiée par l'architecte du chantier (et non par la personne qui vous a accompagné).
Par ailleurs, quand c'est possible, pour ma part je préfère faire ouvrir les portes vers l'intérieur des pièces...

cedricmr a dit:
Bonjour,
Compliqué ou pas... disons l'arrivée d'eau, le système d'évacuation... la cloison (si WC suspendu, il vaudrait mieux qu'elle supporte le poids de l'utilisation)...
et dans votre schéma, les deux portes qui se téléscopent

bonsoir,

pour le moment ce n'est qu'une projection, tout changement est possible. pour que les deux portes soit ouvertes au même moment est peu probable (j'dois être toqué parce que je n'aime pas les portes entre-ouvertes ^^)

agra07 a dit:
Par ailleurs, quand c'est possible, pour ma part je préfère faire ouvrir les portes vers l'intérieur des pièces...

je suis d'accord avec vous, j'avais envisagé également une ouverture en intérieur mais on ma expliqué que pour une question de sécurité les portes de la SDB s'ouvre toujours en extérieur , je voulais une porte en galandage mais au bout de la course de la porte viendrait buter sur les tuyaux de canalisation / arrivée d'eau

agra07 a dit:
Donc peut être pas infaisable mais la faisabilité éventuelle doit être vérifiée par l'architecte du chantier (et non par la personne qui vous a accompagné).

impossible de faire valider par l’architecte car ces éventuels travaux interviendront APERS la livraison, mais j'imagine que l'artisan qui viendra faire un devis de faisabilité m'indiquera les contraintes comme vous venez de faire

wbcd a dit:
je suis d'accord avec vous, j'avais envisagé également une ouverture en intérieur mais on ma expliqué que pour une question de sécurité les portes de la SDB s'ouvre toujours en extérieur
Faux.

impossible de faire valider par l’architecte car ces éventuels travaux interviendront APERS la livraison, mais j'imagine que l'artisan qui viendra faire un devis de faisabilité m'indiquera les contraintes comme vous venez de faire
Après, inutile de faire venir un artisan: ce ne sera plus possible.
Il faudrait déposer la baignoire, intervenir sur la colonne de chute après avoir obtenu l'accord de la copropriété, sans revenir sur la présence éventuelle d'un conduit de VMC interposé rendant la chose physiquement impossible.
Bon courage!

agra07 a dit:

hahaha !!!! au top !!! voilà déjà un problème de réglé :)

agra07 a dit:
Après, inutile de faire venir un artisan: ce ne sera plus possible.
Il faudrait déposer la baignoire, intervenir sur la colonne de chute après avoir obtenu l'accord de la copropriété, sans revenir sur la présence éventuelle d'un conduit de VMC interposé rendant la chose physiquement impossible.
Bon courage!

alors, d’après ce que ma expliqué le mr (toujours le même pendant la visite) deux possibilités de raccordement :
- soit j'ai un tube qui est extrait des colonnes d’évacuations / chutes et dans ce cas je peux utiliser un raccord coudé de ce type :
17940.jpg

et dans ce cas pas besoin de l'accord de la copro

- soit je ne peux pas bidouiller le tube et je dois me raccorder directement et dans ce cas je dois demander l'accord de la copro et en plus la non utilisation des WC du 8 et 9 étages le temps du bricolage, dans ce cas, comme vous l'avez dit ... bon courage !

comment connaissez vous tout ça ?? je suis vraiment ravis d'avoir tous ces conseils, merci de prendre de votre temps pour me repondre

wbcd a dit:
j'avais demandé à la personne qui s'est occupée de nous pendant la visite, il m'a expliqué que cela nécessitait pas mal de travaux mais que cela n'était pas impossible

qu'est ce qui rend la manœuvre si compliqué / impossible ?

voici le plan original
wc - 01.jpg

Voici le plan cible que nous aimerions avec des WC suspendus
WC - 02.jpg
Avec des WC suspendus ou non, votre modification par rapport au plan original nécessite de prévoir :
- des alimentations et évacuations sur les appareils déplacés, à savoir au mini, le lavabo et les WC
- des alimentations et alimentations adaptées, sur les nouveaux équipements prévus, que je suppose être un lave et un sèche linge, modifications qui ne seraient pas les plus importantes ...
- l'édification d'une nouvelle cloison dans la salle de bains d'origine, avec une porte supplémentaire ...

De la façon dont vous relatez l'éventualité d'une modification de la distribution des équipements, vous parlez de cela comme d'une aimable conversation, alors qu'il aurait dû s'agir de la réalisation et ACCEPTATION d'un plan modificatif à la distribution d'origine, ce qui devient donc un document contractuel ...

Il y a aussi le problème des portes qui vont s'entrechoquer, et la modification de l'installation électrique ....

Aors ensuite, techniquement rien n'est impossible, mais c'est un peu comme si vous commandiez un équipement chez un distribution, puisqu'au moment de la livraison, vous demandiez à ce qu'il soit remplacé par un autre modèle ...

On voit bien que vous ne saisissez pas du tout comment s'organise un chantier de construction, avec l'intervention de corps d'état multiples !

Dernière modification:
wbcd a dit:
- soit j'ai un tube qui est extrait des colonnes d’évacuations / chutes et dans ce cas je peux utiliser un raccord coudé de ce type :
17940.jpg

et dans ce cas pas besoin de l'accord de la copro
Exact, pas besoin de l'accord de la copro. dans ce cas mais il faut installer le collecteur d'évacuation pendant le chantier comme indiqué plus haut (après avoir lever le doute sur la présence éventuelle d'un conduit de VMC interposé).

- soit je ne peux pas bidouiller le tube et je dois me raccorder directement et dans ce cas je dois demander l'accord de la copro et en plus la non utilisation des WC du 8 et 9 étages le temps du bricolage, dans ce cas, comme vous l'avez dit ... bon courage !
Exact, plus la dépose de la baignoire et...
Plus évidemment toutes les autres contraintes déjà signalées (alimentation en eau et évacuation pour tous les appareils sanitaires, électricité...etc

agra07 a dit:
C'est sûr? Moi ça m'arrangerait bien que mes toilettes et ma SDB s'ouvrent à l'intérieur et non à l'extérieur...!

Cela ne fait-il pas partie de la réglementation concernant la norme handicapés?

Sinon, du point vue pratique, je ne vois pas comment on peut envisager une porte s'ouvrant vers l'intérieur si une personne en fauteuil roulant entre dans un petit espace comme les toilettes, où il a tout juste la place de pouvoir tourner avec son fauteuil...
Sans compter que si on perd connaissance dans un petit espace, il y a toute chance qu'on ne puisse pas ouvrir la porte vers l'intérieur, non?

Mais bref, un promoteur est-il en droit de refuser un changement de sens de l'ouverture des portes des toilettes et de la SDB sous prétexte de la réglementation de la norme handicapés?

paal a dit:
On voit bien que vous ne saisissez pas du tout comment s'organise un chantier de construction, avec l'intervention de corps d'état multiples !

ah mais clairement ! vous avez entièrement raison à 10000 %, je ne suis pas du tout mais alors paaaaaaaaaaaaaaaaaaaas du tout du monde du bâtiment, si vous me dite "c'est comme ça", je vous croirais et j'irais chercher par la suite sur google le pourquoi du comment histoire d’être moins bête en allant me coucher

j'aurais bien aimé que le promoteur accède à notre demande AVANT la signature mais pour plusieurs raisons, ce n'était pas possible.

la première : parce que l'appartement n'aurait plus été aux normes et l'organisme de certification HQE/NF (et je ne sais plus quelle autre organisme) n'aurait jamais validé (donc du coup non conforme au cahier des charges)
la seconde : parce qu'au moment de la signature, les TMA étaient clos car le chantier avait déjà commencé (programme lancé courant/fin 2014, j'ai signé en mi 2016), même une simple décalage de prise c'était non
la troisième : parce que j'en n'avais pas encore l'idée :)

j'ai parfaitement conscience des changements que cela entraîne :
- raccord d’électricité
- plomberie (raccord eau, la tuyauterie, le déplacement du lavabo et son meuble)
- nouvelle cloison en BA13
- coffrage des tuyaux
- installation d'une nouvelle prise ampoule dans les WC
- installation d'une nouvelle porte
- installation d'une nouveau interrupteur dans les WC
- installation prises avec protection fusible qui va bien pour le lave-linge / sèche-linge
- déplacer un interrupteur dans la SDB
- casser du carrelage
- pose d'un raccord parquet flottant
- peinture

j'en oublie encore surement, tout ceci à un coût (temps/argent) que je dois quantifier/qualifier pour savoir si cela attendra 2018 ou bien plus ou dès septembre car c'est un des " chantiers " dans mon top 5

pourquoi dans mon top 5? parce que les WC d'origine sont carrément trop grande (pour nous en tout cas) et la SBD également (5.4m²).
transformer les WC en une buanderie apporterai un cachet à mon sens (aussi parce que je ne sais pas où caser la machine à laver pour le moment, alors hop dans les chiottes ^^), qu'en pensez-vous ?

Manu215 a dit:
Sans compter que si on perd connaissance dans un petit espace, il y a toute chance qu'on ne puisse pas ouvrir la porte vers l'intérieur, non?

c'est exactement cela qu'on m’a dit mais du coup si je fais un malaise dans une chambre juste derrière la porte c'est du pareil au même non ?

agra07 a dit:
Exact, pas besoin de l'accord de la copro. dans ce cas mais il faut installer le collecteur d'évacuation pendant le chantier comme indiqué plus haut (après avoir lever le doute sur la présence éventuelle d'un conduit de VMC interposé).

auriez vous une illustration svp car je ne vois pas à quoi cela ressemble la présence d'un conduit de VMC interposé

Dernière modification:
Manu215 a dit:
C'est sûr? Moi ça m'arrangerait bien que mes toilettes et ma SDB s'ouvrent à l'intérieur et non à l'extérieur...!

Cela ne fait-il pas partie de la réglementation concernant la norme handicapés?
Mon "faux" s'applique à la motivation (sécurité des personnes).
En revanche, la réglementation PMR impose un cercle de rotation du fauteuil roulant en dehors du débattement de la porte: comme la surface des salles de bains est en général réduite au minimum, la porte, de ce fait, ouvre vers l'extérieur.
S'il existe deux salles de bains, la seconde peut avoir sa porte ouvrant vers l'intérieur.
Il en est de même s'il existe deux WC, la porte de celui qui n'est pas accessible handicapé, peut ouvrir vers l'intérieur.

Mais bref, un promoteur est-il en droit de refuser un changement de sens de l'ouverture des portes des toilettes et de la SDB sous prétexte de la réglementation de la norme handicapés?
A mon avis, oui.

Retour