présentation, bonjour à tous

Bonjour wbcd,

Peut-être faut-il insister (gentiment) pour effectuer une visite avant la livraison. C'est quand même bien pratique de pouvoir faire sa cuisine assez rapidement en prenant de l'avance...!

Mais pour la visite "finale", il faut être super vigilant, et ne pas vous laisser impressionner par le promoteur "qui n'a que 20 minutes à vous accorder car plein de rendez-vous". Dès la prise de rendez-vous, il faut annoncer clairement la couleur car vous allez devoir tout vérifier : toute l'électricité, la plomberie, l'interphone (s'il y en a un) ainsi que l'ouverture de la porte du hall si celle-ci se fait depuis votre appartement. J'ai aussi lu que certains propriétaires prenaient les dimensions de toutes les pièces (y compris des balcons/terrasses, cave et parking) pour vérifier si la surface est celle qui est annoncée dans votre plan (la marge d'erreur est de 5%).

Il faut vérifier aussi toutes les VMC, les finitions, les peintures, les carrelages, le parquet, les portes. Il faut ne constater aucune anomalie : pas de traces d'humidité naissantes, pas de parquet qui gondole ou qui est mal collé, pas de peinture qui cloque ou craquèle, pas de carrelage fêlé ou posé approximativement, aucune trace indélébile nulle part... Bref, c'est un vrai parcours du combattant.

Il faut prendre votre temps car si vous voyez des "malfaçons" à la livraison, il faudra le faire noter dans le PV. Ce sera beaucoup plus facile pour vous de réclamer réparation si vous avez tout fait consigner dans le PV, car une fois que le chèque de banque est donné, il est plus difficile de réclamer quoi que ce soit si ce n'est pas noté dans le PV.

En revanche, je ne vous conseille pas de ne pas donner le chèque de banque. Il est préférable de le donner sans trop de difficultés, sauf si les mal-façons rendent l'appartement inhabitable (ce qui est hautement improbable, sauf en cas de promoteur très malhonnête).
Dans ce cas, il faut mettre le chèque sous séquestre via votre notaire afin que le promoteur vous donne les clés, mais c'est une procédure pénible qui engendre des tensions entre le promoteur et vous.

Et quoi qu'il en soit, vous ne pourrez jamais repérer tous les défauts à la livraison, car il y en a qui apparaitront (peut-être) avec le temps. Il y a toutes les garanties pour ça, mais ça peut devenir vite compliqué.

Quand j'ai choisi mon bien en VEFA (j'en suis à l'achèvement du RDC donc bien moins avancé que vous :clin-oeil:), le promoteur a beaucoup compté dans mon choix, mais on n'est à l'abri de rien.

Les VEFA c'est sympa, ya du suspens et tout ça, mais il y aussi quelques inconvénients et obligations.

Un tout dernier conseil : ne lisez pas trop ce qui traîne sur le net, car ce sont souvent des situations cauchemardesques... Comme toujours, on ne lit que des personnes qui se plaignent (à tort ou à raison), mais qui représentent tellement peu par rapport à toutes les VEFA qui se passent bien...

Hello Manu :)

j'ai fais comme vous, dans la ville où j'ai acheté le VEFA , il y'avait quasi tous les promoteurs dont ceux qui m'était complètement inconnu, j'ai effectivement choisi un très gros promoteur , je me dis qu'il y'aura peut être moins de risque de banqueroute ou autre lié au VEFA , car effectivement, en tapant VEFA problème livraison il y'en a un qui revient souvent, cela fait peur ...

j'aimerais acheter un télémètre pour effectivement mesurer si on est bien dans la tolérance des 5% de marge d'erreur ainsi qu'une camera thermique pour tout vérifier, qu'en pensez vous ? (ça fait un peu fou furieux)

une nouvelle fois, merci pour vos précieux conseils :)

Dernière modification:
wbcd a dit:
Hello Manu :)
j'aimerais acheter un télémètre pour effectivement mesurer si on est bien dans la tolérance des 5% de marge d'erreur ainsi qu'une camera thermique pour tout vérifier, qu'en pensez vous ? (ça fait un peu fou furieux)
Bonjour,
Un télémètre ? pourquoi pas, mais il faut garder à l'esprit que vous ne pourrez pas tout vérifier le jour de la remise des clefs.
Je conseillerais plutôt de bien vérifier et signaler tous les défauts qui pourraient aussi être imputables à l'entrée dans les lieux (un choc sur le carrelage, sur les appareils sanitaires sur les parois et ou les menuiseries, une tache indélébile, un nettoyage mal fait...etc)
Pour le reste, vous avez un mois après la remise des clefs pour signaler les défauts apparents. C'est pendant ce mois que vous devrez tout essayer tout vérifier et signaler par courrier RAR les défauts apparents. Après ce délai, vous ne pourrez plus faire de réclamations pour des défauts apparents.
Ensuite, vous disposerez de trois types de garantie sur les travaux, mais chaque chose en son temps...

Bonjour à tous,

comment allez vous ?
la visite cloison a eu lieu ce vendredi 03 Mars que j'ai le plaisir de partager avec vous

/!\ certaines photos ont été retouchés pour faire disparaitre les intervenants qui ne souhaitait pas apparaitre sur le net, donc si une image pvous parrait un peu etrange c'est normal et désolé d'avance

allez on se dirige vers le chantier

00.JPG

01.JPG

02.JPG

Sur ce mur , lors de la finition apparaîtra les boites aux lettres
04.JPG

Dernière modification:
05.JPG

sur le mur de gauche apparaîtra l'interphone , en face les deux ascenseurs
06.JPG

07.JPG

direction les escaliers pour 7 étages
08.JPG

09.JPG

10.JPG

11.JPG

12.JPG

On arrive après être tout essoufflé dans l'entrée de l'appartement

13.JPG

direction la premiere chambre
15.JPG

16.JPG

17.JPG

18.JPG

19.JPG

20.JPG

presentation de la salle d'eau

21.JPG

sur plan on imaginait la SDE bien plus grand mais finalement pour une douche c'est largement suffisant

22.JPG

23.JPG

le tableau électrique dans toute sa splendeur
24.JPG

direction les chambres et les toilettes
25.JPG

on prend sur la droite et on arrive sur les immenses WC normes handicapés
26.JPG

27.JPG

28.JPG

29.JPG

Direction les chambres

30.JPG

32.JPG

31.JPG

33.JPG

34.JPG

direction la salle de bain
35.JPG

sur le fond se trouvera la baignoire
37.JPG

... et sur la droite le lavago
38.JPG

vu de la salle de bain coté opposé
36.JPG

direction la salle a manger
39.JPG

40.JPG

41.JPG

42.JPG

42+.JPG

43.JPG

44.JPG

la futur cuisine sur mesure , on a déjà hâte !!
45.JPG

un radiateur dans la cuisine ??? hummmmmmmmm
46.JPG

47.JPG

un petit dégagement pour prendre le petit déjeuné le matin avec le soleil
48.JPG

49.JPG

50.JPG

et voila, la visite est terminé.

après cette première visite, nous aimerions abattre la cloison qui est près du radiateur au niveau de la cuisine, pensez vous que c'est encore jouable dans la mesure ou la peinture n'a pas encore commencé ?

dans un mois le rdv avec le cuisiniste.

je me suis donc équipé d'un télémètre laser :
certaines pièces sont respectés au niveau de la côte, d'autres ne le sont moins (dans la tolérance des 5 %) mais aucunes pièces n'est au dessus, dommage

si vous avez des avis après cette visite guidé , n'hésitez pas je suis preneur et avare (jai déjà noté les conseils quelques posts au dessus) pour être à bloc lors de la prochaine visite de pré livraison dans 1 trimestre.

bonne fin de dimanche / bon debut de semaine

Bonjour,
Pour les voisins d'en face... certes ils doivent recevoir régulièrement de la visite, mais ils ne devraient pas être trop bruyants...

wbcd a dit:
sur plan on imaginait la SDE bien plus grand mais finalement pour une douche c'est largement suffisant

22.JPG

Bousoir
difficile de se faire une idée exacte sur la base de simples photos.
Pour le reste, la chape flottante dans l'ensemble de l'appartement parait plutôt bien réalisée, les relevés périphériques de l'isolant phonique semblent présents partout.
Sur cette photo on a l'impression que la cloison de la douche au fond à droite est réalisée en placo ordinaire: comment sera réalisée l'étanchéité de la douche (au sol et sur les parois verticales) ?​

agra07 a dit:
[.
Sur cette photo on a l'impression que la cloison de la douche au fond à droite est réalisée en placo ordinaire: comment sera réalisée l'étanchéité de la douche (au sol et sur les parois verticales) ?

ce sont peut etre les WC ...:shades:

buffetophile a dit:
ce sont peut etre les WC ...:shades:
Bonsoir,
En général pour les WC, on ne fait pas d'étanchéité au sol ni sur les parois verticales!:clin-oeil:

Retour