Manu215
Contributeur régulier
Bonjour wbcd,
Peut-être faut-il insister (gentiment) pour effectuer une visite avant la livraison. C'est quand même bien pratique de pouvoir faire sa cuisine assez rapidement en prenant de l'avance...!
Mais pour la visite "finale", il faut être super vigilant, et ne pas vous laisser impressionner par le promoteur "qui n'a que 20 minutes à vous accorder car plein de rendez-vous". Dès la prise de rendez-vous, il faut annoncer clairement la couleur car vous allez devoir tout vérifier : toute l'électricité, la plomberie, l'interphone (s'il y en a un) ainsi que l'ouverture de la porte du hall si celle-ci se fait depuis votre appartement. J'ai aussi lu que certains propriétaires prenaient les dimensions de toutes les pièces (y compris des balcons/terrasses, cave et parking) pour vérifier si la surface est celle qui est annoncée dans votre plan (la marge d'erreur est de 5%).
Il faut vérifier aussi toutes les VMC, les finitions, les peintures, les carrelages, le parquet, les portes. Il faut ne constater aucune anomalie : pas de traces d'humidité naissantes, pas de parquet qui gondole ou qui est mal collé, pas de peinture qui cloque ou craquèle, pas de carrelage fêlé ou posé approximativement, aucune trace indélébile nulle part... Bref, c'est un vrai parcours du combattant.
Il faut prendre votre temps car si vous voyez des "malfaçons" à la livraison, il faudra le faire noter dans le PV. Ce sera beaucoup plus facile pour vous de réclamer réparation si vous avez tout fait consigner dans le PV, car une fois que le chèque de banque est donné, il est plus difficile de réclamer quoi que ce soit si ce n'est pas noté dans le PV.
En revanche, je ne vous conseille pas de ne pas donner le chèque de banque. Il est préférable de le donner sans trop de difficultés, sauf si les mal-façons rendent l'appartement inhabitable (ce qui est hautement improbable, sauf en cas de promoteur très malhonnête).
Dans ce cas, il faut mettre le chèque sous séquestre via votre notaire afin que le promoteur vous donne les clés, mais c'est une procédure pénible qui engendre des tensions entre le promoteur et vous.
Et quoi qu'il en soit, vous ne pourrez jamais repérer tous les défauts à la livraison, car il y en a qui apparaitront (peut-être) avec le temps. Il y a toutes les garanties pour ça, mais ça peut devenir vite compliqué.
Quand j'ai choisi mon bien en VEFA (j'en suis à l'achèvement du RDC donc bien moins avancé que vous
), le promoteur a beaucoup compté dans mon choix, mais on n'est à l'abri de rien.
Les VEFA c'est sympa, ya du suspens et tout ça, mais il y aussi quelques inconvénients et obligations.
Un tout dernier conseil : ne lisez pas trop ce qui traîne sur le net, car ce sont souvent des situations cauchemardesques... Comme toujours, on ne lit que des personnes qui se plaignent (à tort ou à raison), mais qui représentent tellement peu par rapport à toutes les VEFA qui se passent bien...
Peut-être faut-il insister (gentiment) pour effectuer une visite avant la livraison. C'est quand même bien pratique de pouvoir faire sa cuisine assez rapidement en prenant de l'avance...!
Mais pour la visite "finale", il faut être super vigilant, et ne pas vous laisser impressionner par le promoteur "qui n'a que 20 minutes à vous accorder car plein de rendez-vous". Dès la prise de rendez-vous, il faut annoncer clairement la couleur car vous allez devoir tout vérifier : toute l'électricité, la plomberie, l'interphone (s'il y en a un) ainsi que l'ouverture de la porte du hall si celle-ci se fait depuis votre appartement. J'ai aussi lu que certains propriétaires prenaient les dimensions de toutes les pièces (y compris des balcons/terrasses, cave et parking) pour vérifier si la surface est celle qui est annoncée dans votre plan (la marge d'erreur est de 5%).
Il faut vérifier aussi toutes les VMC, les finitions, les peintures, les carrelages, le parquet, les portes. Il faut ne constater aucune anomalie : pas de traces d'humidité naissantes, pas de parquet qui gondole ou qui est mal collé, pas de peinture qui cloque ou craquèle, pas de carrelage fêlé ou posé approximativement, aucune trace indélébile nulle part... Bref, c'est un vrai parcours du combattant.
Il faut prendre votre temps car si vous voyez des "malfaçons" à la livraison, il faudra le faire noter dans le PV. Ce sera beaucoup plus facile pour vous de réclamer réparation si vous avez tout fait consigner dans le PV, car une fois que le chèque de banque est donné, il est plus difficile de réclamer quoi que ce soit si ce n'est pas noté dans le PV.
En revanche, je ne vous conseille pas de ne pas donner le chèque de banque. Il est préférable de le donner sans trop de difficultés, sauf si les mal-façons rendent l'appartement inhabitable (ce qui est hautement improbable, sauf en cas de promoteur très malhonnête).
Dans ce cas, il faut mettre le chèque sous séquestre via votre notaire afin que le promoteur vous donne les clés, mais c'est une procédure pénible qui engendre des tensions entre le promoteur et vous.
Et quoi qu'il en soit, vous ne pourrez jamais repérer tous les défauts à la livraison, car il y en a qui apparaitront (peut-être) avec le temps. Il y a toutes les garanties pour ça, mais ça peut devenir vite compliqué.
Quand j'ai choisi mon bien en VEFA (j'en suis à l'achèvement du RDC donc bien moins avancé que vous

Les VEFA c'est sympa, ya du suspens et tout ça, mais il y aussi quelques inconvénients et obligations.
Un tout dernier conseil : ne lisez pas trop ce qui traîne sur le net, car ce sont souvent des situations cauchemardesques... Comme toujours, on ne lit que des personnes qui se plaignent (à tort ou à raison), mais qui représentent tellement peu par rapport à toutes les VEFA qui se passent bien...