présentation, bonjour à tous

wbcd a dit:
ultra surprenant y'a que de la colle je pensais que c'était vissé
74.JPG
[/CENTER]
Le collage direct en sous face de dalle béton des tasseaux de maintien de la cloison est parfaitement admissible.
Dans certains cas, c'est même fortement conseillé (si tuyaux dans la dalle!).

wbcd a dit:
C'était bien prévu sur le plan de vente, mais voici pour le promoteur ce que veux dire faux plafond,
franchement, il ne faut pas être claustro ni être un géant parce que la sensation de touche le plafond est omni présente
IMG_3268.JPG

Hauteur sous faux-plafond dans le couloir, environ 2.05 m, gênante, mais admissible réglementairement à mon avis.​

wbcd a dit:
même question que celle dans la salle de bain, j'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas, savez vous s'il doit y'avoir une présence d'isolation dans le plafond?
80.JPG
Pas d'oblgation. L'isolation phonique entre appartements superposés doit cependant être assurée (ce qui ne nécessite pas obligatoirement la présence d'un isolant phonique dans le plenum.)

wbcd a dit:
question peut etre un peu bete mais savez vous pourquoi il y'a 6 tuyaux d'arrivée d'eau, j'imagine 2 pour le froid 4 pour le chaud ou inversement mais pourquoi est ce que c'est doublé ?
91.JPG

92.JPG
L'eau chaude et/ou froide arrive d'une colonne montante et/ou d'une chaudière individuelle selon le cas, puis elle repart distribuée aux différent points de puisage de l'appartement. Elémentaire..non!
Nota: il n'existe pas de question bête, simplement des personnes ignorantes et...des réponses idiotes.:ironie:

Cresus93 a dit:
Selon l'article 4 du décret n°2002-120 du 30 janvier 20021 « relatif aux caractéristiques du logement décent », tout logement doit disposer d'au moins une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 m2 et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,2 m, soit un volume habitable au moins égal à 20 m3 (la surface habitable et le volume habitable étant déterminés conformément aux dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article R. 111-2 du code de la construction et de l'habitation3).

Pour les logements neufs, et depuis quelques années, la hauteur standard des pièces est de 2,50 m, mais elle ne correspond à aucun impératif réglementaire. En effet, l'article R111-2 du Code de la Construction et de l'Habitation stipule que "la surface et le volume habitables d'un logement doivent être de 14 m2 et de 33 m3 au moins par habitant prévu lors de l'établissement du programme de construction pour les quatre premiers habitants et de 10 m2 et 23 m3 au moins par habitant supplémentaire au-delà du quatrième"3.

Pour les logements anciens, le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 "relatif aux caractéristiques du logement décent" impose "soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres1, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes"1.

Les normes d'habitabilité sont fixées par un règlement

Article 40.4 : "La hauteur sous plafond ne doit pas être inférieure à 2,20 mètres" est une stipulation 8 de ce Règlement Sanitaire Départementale. Les Agences Régionales de Santé sont chargées de faire respecter à ce point.

La hauteur minimale pour les annexes est définie quant à elle à 1,90 m.

source des infos (comme souvent) : [lien réservé abonné]

Une "HSP"de moins de 2,20 m parait donc difficilement défendable.
Bonjour,
Ces textes n'interdisent pas une HSP d'environ 2.05 m dans un couloir.
Par ailleurs, il existe un autre texte qui dit, de mémoire, qu'en présence de rampant, la surface habitable est décomptée jusqu'à une HSP de 1.80 m (à vérifier).
Bien évidemment il serait préférable de disposer d'une HSP de 2.20m.
Dans le même ordre d'idée, il serait inacceptable d'avoir une HSP de 2.05m sur toute la surface d'une pièce.
Nota: HSP=hauteur sous plafond.

dodo1 a dit:
Franchement même avec une VMC double flux, cela me parait très bas.
Bonjour,
Je ne pense pas que l'on soit en présence d'un système de ventilation double flux. La notice évoque simplement une "ventilation mécanique contrôlée" (VMC). Mais wbcd pourrait confirmer.

agra07 a dit:
Bonjour,
dans une salle de bains, il faut théoriquement du placo hydro pour les cloisons adossées à une baignoire + double joint mastic entre baignoire et cloison d'une part et entre baignoire et carrelage d'autre part. Le placo ordinaire peut donner satisfaction si on sèche bien la jonction baignoire/carrelage après chaque usage.
Pour les parois de douche il faut réaliser une étanchéité verticale avant pose du carrelage.

lorsque j'ai été visité les autres apparts, les placos adossés étaient tous en hydro :( ça m'eeeeeeeeeeeeerve, ça me fruste :D

wbcd a dit:
L'eau chaude et/ou froide arrive d'une colonne montante et/ou d'une chaudière individuelle selon le cas, puis elle repart distribuée aux différent points de puisage de l'appartement. Elémentaire..non!
Nota: il n'existe pas de question bête, simplement des personnes ignorantes et...des réponses idiotes.:ironie:

bien vue ! il y'a bien une chaudière individuelle, c'est horrible de ne rien connaitre dans l'immobilier, plomberie & co on était tellement content de visiter la première fois que tous ces petits détails font que finalement on doit faire confiance à des pros qui ne se soucient pas trop de comment c'est fait etc j'y reviendrais dans un prochain post sur les erreurs que j'ai constaté qui sont vraiment " grossières "

agra07 a dit:
Bonjour,
Je ne pense pas que l'on soit en présence d'un système de ventilation double flux. La notice évoque simplement une "ventilation mécanique contrôlée" (VMC). Mais wbcd pourrait confirmer.

non je crois bien que c'est qu'une simple ventilation, une double aurait été le mega luxe mais bon, on peut pas tout avoir dans la vie ^^

wbcd a dit:
non je crois bien que c'est qu'une simple ventilation, une double aurait été le mega luxe mais bon, on peut pas tout avoir dans la vie ^^

Franchement je ne comprend pas que dans le neuf on puisse mettre encore mettre encore des vmc simple flux.
Pour vérifié si c'est une simple flux il suffit de voir si tu as des entrée d'air sur les fenêtres.

wbcd a dit:
Sur cette photo, il me semble voir une porte maintenue par deux fiches seulement, ce que perso je n'aime pas beaucoup.
Autrefois il était d'usage de mettre trois paumelles (alors qu'une paumelle est plutôt plus solide qu'une fiche).
Il ne faudra pas claquer les portes!​

dodo1 a dit:
Franchement je ne comprend pas que dans le neuf on puisse mettre encore mettre encore des vmc simple flux.
Pour vérifié si c'est une simple flux il suffit de voir si tu as des entrée d'air sur les fenêtres.

je viens de vérifier sur des photos en plus haute définition (je réduis la qualité pour les insérer sur le forum) et bien j'ai des aérations sur les pvc des fenêtres , bon c'est pas grave non plus j’espère simplement que l'appartement sera bien isolé, premier test cet hiver si on devra mettre les chauffages à fond ou non :D

agra07 a dit:
Sur cette photo, il me semble voir une porte maintenue par deux fiches seulement, ce que perso je n'aime pas beaucoup.
Autrefois il était d'usage de mettre trois paumelles (alors qu'une paumelle est plutôt plus solide qu'une fiche).
Il ne faudra pas claquer les portes!

vous avez l’œil une nouvelle fois, ce n'était pas le genre de "détail" auquel je fais attention , surtout que je ne savais pas la différence entre fiche et paumelle, j'imagine tout de même que c'est bien étudier au pire, cela se change :)

pour les ignares du bâtiment / bricolage comme moi :

fiche de porte cela donne ceci

fiche.jpg

pour une paumelle

paumelle.jpg

wbcd a dit:
je viens de vérifier sur des photos en plus haute définition (je réduis la qualité pour les insérer sur le forum) et bien j'ai des aérations sur les pvc des fenêtres , bon c'est pas grave non plus j’espère simplement que l'appartement sera bien isolé, premier test cet hiver si on devra mettre les chauffages à fond ou non :D

C'est bien l'ambiguité de la RT2012 qui donne une consommation max/m2, peu importe comment tu l'atteind.
Bref en clair on te dit qu'il faut mettre plus d'isolant mais on autorise de mettre des trous dans les fenêtre.:triste:

grâce à toi et un ami, je me suis demandé pourquoi il n’avait pas d'isolation extérieur.

Et bien j'ai trouvé la réponse : l'isolation se fait de l’intérieur, je vais devoir démonter une prise pour voir si la laine est bien présente sur les parois qui touche vers l’extérieur halalala que de boulot un appart ^^

Bonjour à toutes et à tous,

comment allez-vous ? de mon côté j'ai connu des meilleurs jours, après l'excitation de pouvoir visiter de façon illégale , aujourd'hui le désenchantement.

En effet, visite après visite (au nombre de 3 depuis l'officielle) je constate des erreurs que je n'avais pas vu la première fois et ainsi de suite. Mais le problème c'est que je ne peux strictement rien dire auprès du promoteur et cela me ronge et l'angoisse le jour J, alors j'ai commencé à rechercher comment faire pour mettre sous séquestre le dernier montant de 5 % je n'ai rien trouvé de concret on survole simplement le sujet , les personnes qui parlent dans leur post comme souvent vienne chercher l'information puis finalement on ne sait pas ce qui s'est passé par la suite

Qu'est ce que j'ai pu bien constater de si "grave" ? et bien pour commencer la première fois, j'ai constaté une erreur de sens de porte des WC, elles sont censés se croiser, aujourd'hui , elles s'entrent choc:

erreur02.jpg

48.JPG

lors de ma seconde visite, j'ai pu constater la même situation mais pour deux autres pièces

erreur01.jpg

IMG_3513.JPG

puis dans les deux autres chambres , même problématique

erreur03.jpg

Chambre Numero 02
43+.jpg

Chambre Numero 03
51+.JPG

les plans que nous avons signé sont ci dessous (plan architecte), hors le promoteur ma donné un nouveau plan qui semble être actualisé (celle des photos) avec la " fausse vrai erreur "

est ce que c'est un motif de non conformité ? le promoteur aurait du t'il me prévenir qu'il change le sens des ouvertures à votre avis ?

Dernière modification:
Puis enfin, lors de ma dernière visite et c'est celle qui m’inquiète le plus, cela concerne les placos phoniques, en effet, en me rendant dans les autres appartements, TOUS les appartements ont des placos phoniques au niveau des cloisons isolantes intérieurs, voici un montage photo qui aurait dû être à l’origine, en lieu et place, je n’ai que du placo classique

42.JPG

43+.jpg

47.JPG

IMG_3199.JPG

je trouve que cela commence à faire beaucoup d’anomalie visible, pour la porte de WC certe cela est du détail, pour les fenêtres je peux m'en accommoder, mais pour les placos phonique...

le problème c'est que la sous couche à déjà été passé et la deuxième couche de finition également. Actuellement, c'est la pose des carrelages qui est en cours puis bientot le parquet

Avez vous des conseils svp, agra07, vous qui en avez souvent ?

Bonjour wbcd,

Je ne peux pas répondre sur toutes les questions, mais pour les portes WC/SDB, c'est effectivement embêtant si elles s'entrechoquent... Néanmoins, vu la surface des WC, il me semble la porte ne peut pas s'ouvrir à l'intérieur pour des raisons de normes handicapés : une fois la porte ouverte vers l'intérieur, il est fort probable qu'une personne en fauteuil roulant ne pourra plus la refermer...
C'est au promoteur de trouver une solution, mais je n'en vois pas...

Enfin en ce qui concerne les 5% restants avec la mise sous séquestre : vous en avez parfaitement le droit, mais dans la mesure du possible, je ne vous conseille pas de le faire. De mon point de vue, cela ne peut qu'envenimer les relations entre le promoteur et vous.
En revanche, ce que vous devez faire impérativement, c'est de consigner toutes vos observations dans le PV établi lors de la remise des clés : le promoteur a pour obligation légale d'y répondre. C'est plus puissant que la mise sous séquestre, mais c'est plus difficile de tout voir à la livraison.

Hello Manu215

En fait ce qui me fait peur, c'est que je ne sais pas si tu te souviens, j'avais un problème de cloison (déjà) entre la chambre et la salle d'eau. Cela n'a pas déranger le conducteur des travaux / contre maître de valider la SDE avec du BA13 classique, lorsque j'ai fait la remarque au promoteur, il m'ont dit ok cela a été changé sauf que seulement 1 pièce sur 2 a été faite

j'ai rencontré la semaine dernière le nouveau commercial du programme qui me confirmé qu'il n'y a pas d'obligation, hors, je sais que dans tous les autres appartements, ce pan de placo est hydrofuge (pièce qui est accolé à la SDE, la Chambre 1).

comment faire confiance au promoteur, tout sourire, lorsqu'on a connaissance des non conformités ? d'où m'ont envie de mettre sous consigne qui , la, je sais va vraiment mettre la grosse pression pour tout remettre d’équerre et récupérer les 5 % restants (environ 17 500 €) Mais tu as raison, cela va franchir un gap dans la communication et probablement créer des tensions. J'ai cru comprendre qu'il son dans l'obligation de me donner les clefs si je consigne le montant et après réception du récépissé.

Ce n'est pas des petits travaux ou retouches, il faut casser le bati placo des WC, ré enduire, bande a joins peinture et j'oublie surement quelques étapes.
Pareil dans toutes les autres pièces ou le placo phonique a été économisé, il faut tout détruire avec deux cadeaux en plus , il y'a du parquet qu'il faudra virer, retirer les plinthes au sol et faire les purges des radiateurs. et ne pas dégueulasser pendant les travaux.

je suis peut-être un peu défaitiste à cause de ce que je vois sur le chantier et vois le verre à moitié vide en ce moment mais j'ai le pressentiment grooooooooooooos comme une maison qu’il vont tout faire pour ne pas faire les travaux et dire que c'est normal qu'il y'a du BA13 classique bla bla bla avec un méga sourire , et c'est ce que je redoute (je me répète désolé) :(

Salut wbcd,

Oui, je comprends que tu sois anxieux, on le serait à moins que ça.
Je ne sais pas qui est ton promoteur?

Mais vraiment, vraiment, dans la mesure du possible :
- un arrangement à l'amiable avant la livraison est à privilégier +++
- si toutes les observations n'ont pas été prises en charge lors de la livraison : les consigner dans le PV. C'est plus officiel, avec force légale.
- si à la livraison, le promoteur ne reconnaît pas les "malfaçons" ou les incohérences avec les plans/descriptifs : consigner les 5% chez le notaire, avec remise des clés obligatoires par le promoteur. C'est une procédure qui fait forcément monter la pression des 2 côtés.

Mais attention tout de même : des promoteurs malhonnêtes cela existe malheureusement. Pour la mise sous séquestre, il faut que le promoteur signe un document qui précise que les 5% seront mis sous séquestre, afin qu'il puisse te donner les clés.
S'il refuse de signer ce document (c'est là que la malhonnêteté se manifeste), la mise sous séquestre est impossible, donc on tourne en rond et tu ne peux pas avoir tes clés puisque pas de mise sous séquestre.

C'est pour cela que cette mise sous séquestre est une étape à éviter absolument. Cela n'engage que moi, et tous les promoteurs ne sont pas véreux, il y en a des honnêtes aussi (la majorité le sont).

Donc il faut te débrouiller pour lui signifier tous tes problèmes, avec ton plus large sourire, et avec ta plus grande détermination. Quand on en est là, c'est une vraie négociation qu'il faut engager.

Hello Manu215,

le nom de mon promoteur ? huuuuuuuuuummmmm, je ne sais pas si j'ai le droit de le citer , ça risque de le faire apparaître dans les recherches de google, mais c'est un promoteur très puissant qu'on retrouve un peu partout en France. On le retrouve notamment lorsqu'on descend pour aller en vacance sur l'autoroute du soleil par exemple, un très grand partenariat avec un passage réserve avec un grand T orange, oups je crois que j'en ai trop dis ^^

j’espère pouvoir éviter la mise sous séquestre mais des fois je me demande si j'ai vraiment pas d'autre choix. en fait tu me conseil lors de la pré-livraison de les faire apparaître dans les resserves et de revérifier à la livraison définitive ?

le problème c'est comment vérifier ce qui est déjà peint ? je voulais faire l'inverse, c'est à dire mettre très peu de réserve à la pré livraison et mettre le maximum lors de la remise des clefs. comme ça je suis certain que l'artisan viendra et je pourrais suivre les travaux de remise en conformité, ça fait un peu machiavélique comme plan mais c'est le seul qui me semble juste (dans la mesure où je posséderais les clefs).

Le promoteur m'a déjà menti une fois pour le placo de la chambre en m'indiquant je cite " il a donc été posé des deux côtés. " en me garantissant ces propos et ayant pu constater l'inverse, la confiance en a pris un coup ...

Oui, si les demandes "à l'amiable" n'aboutissent pas vraiment, il faut tout consigner dans le PV établi à la livraison, c'est la meilleure des options à mon avis.

Sinon, tu peux te faire accompagner par un un professionnel du BTP si tu en as dans tes connaissances. Ca peut être une option qui peut te rassurer et surtout de mettre des observations pertinentes dans le PV.

Juste après l'été, ce sera mon tour d'être livré...:shades:

Le gars qui a totalement rénové l'appartement transitoire où je vis actuellement (qui fut chef de chantier auparavant) m'avait gentiment proposé de m'accompagner à la livraison de ma VEFA.
Il m'avait d'ailleurs expliqué tout le descriptif (ossature de l'immeuble, qualité du parquet, qualité des cloisons et des isolations, etc...) quand il est venu récupérer son chèque alors que je venais juste de signer le contrat préliminaire.

On va voir comment se passera la visite du chantier dans quelques semaines, et je verrai si je fais appel à lui pour la livraison.
Je n'aurai pas la chance que tu as de faire plusieurs visites de chantier, il n'y en a qu'une seule qui est prévue.
Et je ne pourrai pas non plus faire de visites sauvages tard le soir (:biggrin:) car le chantier est hyper sécurisé avec des grilles de 2m de haut...

PS : au sujet des fenêtres des chambres 2 et 3, je trouve que c'est bien plus fonctionnel si elles s'ouvrent du côté du mur... non?

Dernière modification:
Retour