Période: Novembre & Décembre 2022
Portefeuille:
Performance réelle: -168,2€ (Air Liquide en changement de statut)
Toujours très serein avec les résultats en rouge, tant mieux si cela continue de baisser d'ailleurs, ce serait avec plaisir.
Mon patrimoine approche d'un petit cap symbolique qui est le quart de million à 27 ans, ridicule pour les uns, beaucoup pour les autres. En tous cas satisfait, partant de rien; début d'année également marquée par l'acquisition de ma première RP (appartement) qui pourra être conservée et louée par la suite.
Opérations:
- Mise au nominatif de 10 AIR LIQUIDE (18€)
- Renforcement de 23 BNPP S&P500 à 18,44€
- Renforcement de 18 S&P500 Hedgé à 25,82€
- Renforcement de 23 BNPP S&P500 à 17,60€
- Vente de 8 TOTAL à 59,22€
- Renforcement de 1 CW8 à 376,88
Commentaires:
- J'ai légèrement moins investi en 2022 que ce que j'avais prévu en Décembre 2021, car je ne souhaitais pas reproduire mon Q4'21 où je pense avoir sur-investi à des niveaux non optimisés, malgré un sentiment mitigé déjà à l'époque
- Loin de moi l'envie de timer le marché, mais 2022 m'a paru très cher, trop cher, pendant une bonne partie de l'année donc j'ai préféré être patient sans pour autant dévier du DCA
- En attente de voir ce qui va se passer en 2023, je ne serais pas surpris d'une légère consolidation pendant un ou deux trimestres, mais j'ai beaucoup des mal à croire en un scénario catastrophe à ce stade. Rien n'est à exclure, mais quand on voit les forecasts de consommations et indices de matières premières, on est encore assez loin du chaos
Objectif 2023:
- Continuer dans la lancée et dépasser les 50k€ en PEA
- Définir une stratégie d'allocation % plus claire au sein du PF
- Considérer l'achat d'un second appartement pour du locatif, à voir, encore 50% de mon patrimoine est constitué de liquidités placées ou non sur des livrets médiocres
- Ouvrir une seconde assurance vie pour compléter la première et m'y intéresser davantage
Et sinon le PEE vivote autour des 1000€ et le PF crypto continue sa mauvaise performance pour atteindre les 800€. On les laisse vivoter et ca ira bien.