Portfolio - Balsh

PF crypto (6/4/2022):

Pas de commentaires particuliers, on approche des 1000$ petit à petit.

Quelques valeurs négligeables histoire de dire; le coeur du PF restera BTC / ETH principalement.

1649264156608.png

Bonjour,

Période: Avril et Mai 2022

Portefeuille:

Capture d’écran 2022-06-01 à 09.10.20.png

Mouvements:

- Renforcement 1 Carl Zeiss à 143 EUR
- Renforcement 24 BNPP S&P500 à 19.78 EUR
- Renforcement 24 BNPP S&P500 à 19.59 EUR
- Renforcement 1 SARTORIUS à 295.5 EUR
- Renforcement 1 CW8 à 394.5 EUR
- Renforcement 1 CW8 à 390.1 EUR
- Renforcement 23 BNPP S&P500 à 17.92 EUR

Commentaires:

RAS - On poursuit le renforcement des positions petit à petit, toujours avec pour objectif de monter la part ETFs à au moins 65%, tout en appuyant de fortes valeurs de croissances EU.

Cette période de consolidation me permet de prendre du recul et d'apprendre, ainsi que d'identifier des erreurs d'entrées évidentes sur certaines valeurs. Mais ravi d'avoir pris ces décisions justement pour une bonne prise de recul.

Crypto:

Pas de mouvements, si ce n'est la disparition d'une ligne du fait des évènements récents sur Luna. J'accepte, cela fait partie du jeu et les pertes restent très limitées, mais reste une bonne piqure de rappel pour toutes et tous sur la nature de ce marché et ses limites actuelles. Continuer d'axer sur BTC et ETH semblent rester le plus sage pour un non averti.

rémois a dit:
Oui, c'est pour cela que j'avais précisé "graphique hors dividendes" (c'est difficile d'avoir un graphique comparatif de 3 valeurs, dividendes compris) car on sait que Total(énergies:)) a un dividende très élevé.

Mais ça ne change pas fondamentalement "la donne" car l'écart hors dividendes est de toute façon trop important. Ça l'atténue seulement.
Par exemple, voici un graphique sur 5 ans (hors dividendes... pas possible d'avoir les 3 valeurs en même temps, dividendes compris)...
mais, avec dividendes, ces valeurs ont fait sur 5ans:
TOTAL ---> +29%
DANONE ---> +10%
PERNOD ---> +107%
l'écart reste important

Afficher la pièce jointe 10270
Pour en revenir à ce partage de @rémois il y a un an de cela, rétrospectivement et sans même prendre en compte les performances mosanes (pour être sympa) de Danone sur ces dernières années, Pernord Ricard aurait très certainement été un meilleur fit avec mon PF et ma stratégie de façon général.

Donc un an plus tard, merci pour le partage pertinent !

Bonjour,

Période: Juin 2022

Portefeuille:

Capture d’écran 2022-06-30 à 18.02.52.png

Performance encore médiocre, mais toujours confiant à terme. Donc que les marchés s'écrasent ou qu'ils remontent, aucun problème.

Mouvements:

- Renforcement 3 AIR LIQUIDE à 147,8€
- Renforcement 1 CW8 AMUNDI à 378,68€
- Renforcement 23 BNPP S&P500 à 17,92€
- Renforcement 1 ASML à 464,95€
- Apport de 3000€

Des renforcements parfois douteux, tout du moins peu optimisés surement, mais avec lesquels je suis confiant à terme malgré les fortes turbulences à venir potentiellement.

Je renforcerai à nouveau ASML si on atteint les 425 et Air Liquide sur les 125. Je garde aussi LVMH dans le radar.
Sinon focus ETFs, pour atteindre 60% d'ici quelques mois.

Cryptos:

- Renforcement 150€ BTC
- Renforcement 50€ ETH

Patrimoine:

- Salaire conservé en CHF, en Suisse, que je ne retire désormais plus en EUR
- Il va falloir que je réfléchisse à un support d'épargne en Suisse (AV, 3e pilier, autre ...)
- Hausse du patrimoine personnel de >30% en 1 an

Evolution allocations sur 1 an

1656606287042.png 1656606318828.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour à toutes et à tous,

Période: Juillet 2022

Portefeuille:

2022-07-29.png
Plus vert ce mois ci, mais cela ne me fait ni chaud ni froid. Au contraire toutes tendances baissières serait la bienvenue.

Mouvements:

- Apport de 1000€
- Renforcement de 1 ASML à 410,2€
- Renforcement de 3 AIR LIQUIDE à 124,9€
- Dividendes de TOTAL pour 10,56€

Commentaires PEA:

Peu de mouvements ce mois-ci et pas d'achat d'ETF pour la première fois depuis un moment. A tord ou à raison j'ai tendance à croire en des baisses plus prolongées qui peuvent s'étendre sur les 8 à 24 mois à venir. Les shortages s'accentuent sur une bonnes parties des matières premières, améliorant la rentabilité de bon nombres d'entreprises qui exploitent leur position dominante, mais qui entrainent des tensions colossales sur la plupart des industries.

Satisfait d'avoir abaissé certains PRUs, notamment ASML où mon point d'entrée n'avait pas été à mon gout (la précipitation ...). J'aimerais encore renforcer LVMH et RMS dans les mois à venir si l'occasion se présente.

Sinon à l'occasion je pense considérer déplacer mon PEA de BD à une banque en ligne (BfB ou Fortuneo à priori). Pas d'urgence et globalement satisfait de BD jusqu'à présent, mais je trouve la sécurité des comptes et la capacité à sortir des fonds toutes deux minables chez eux et pas envie de me poser une fois en face d'une situation d'urgence, en espérant que ce ne soit jamais nécessaire.

PF crypto:

- Apport de 150€ en BTC

Avec du recul j'aurais du investir davantage en BTC ces deux derniers mois, j'aurais été très confortable avec - A venir. Je reste confiant sur le potentiel de cette crypto et technologies associées à long term.

Bonjour Balsh,
Balsh a dit:
Plus vert ce mois ci, mais cela ne me fait ni chaud ni froid. Au contraire toutes tendances baissières serait la bienvenue.
Oui retour au vert pour moi aussi; cela ne devrait pas durer longtemps je pense et l'on va sûrement revenir ( brutalement ) vers une tendance baissière dès la rentrée.
Du coup, je reste prudent et pas d'achat sur titre ( sauf 1 sartorius ) et pause sur mon DCA ETF.

ganesh a dit:
Bonjour Balsh,

Oui retour au vert pour moi aussi; cela ne devrait pas durer longtemps je pense et l'on va sûrement revenir ( brutalement ) vers une tendance baissière dès la rentrée.
Du coup, je reste prudent et pas d'achat sur titre ( sauf 1 sartorius ) et pause sur mon DCA ETF.
Effectivement, je pense également que l'on se dirige vers des jours plus sombres. Si c'est le cas, tant mieux. si ce n'est pas le cas, tant mieux.

En tous cas d'ici là je freine les renforcements, hormis dans cadre de ce que je considère comme des opportunités (dans le contexte de mon PF).

Mon dilemme du moment est sur la quantité de CHF à transférer en EUR. L'une est de loin une meilleur valeur de refuge ces temps-ci, l'autre est ma monnaie d'usage et dont la rate CHF/EUR est historiquement favorable pour un transfère de salaire.

Période: Août & Septembre 2022

Portefeuille:

2022-09-31.png

La vie continue et les performances maussades permettent de timidement renforcer certaines valeurs. Toujours dans l'optique d'axer sur les ETFs et quelques rares valeurs que je considère comme des piliers dans ma stratégie types Air Liquide.

Opérations:

- Apport de 500 €
- Renforcement 2 AIR LIQUIDE à 123 €
- Renforcement 17 ETF S&P500 Hedgé à 26,84
- Renforcement 17 ETF S&P500 Hedgé à 26,06
- Renforcement 18 ETF S&P500 Hedgé à 24,94

Commentaires:

L'ami @Sm1le22 a fini par attiser ma curiosité concernant les ETFs hedgé; je pense effectivement que c'est le bon moment et que l'euros finira par gentiment remonter le moment venu. Pas de sur-exposition à cette valeur, mais un ajout qui permet 1- de s'exposer à un autre émetteur que BNP sur le S&P500 et 2- de profiter de la FX rate en temps voulu.

La suite de l'année sera dans la ligne de ces derniers mois. Patience et cash à disposition pour renforcer, avec la croyance qu'il y aura de très belles opportunités en 2023 à tord ou à raison - Peu importe, il n'y a que des bonnes nouvelles.

Balsh a dit:

Période: Août & Septembre 2022

Portefeuille:

Afficher la pièce jointe 14718

La vie continue et les performances maussades permettent de timidement renforcer certaines valeurs. Toujours dans l'optique d'axer sur les ETFs et quelques rares valeurs que je considère comme des piliers dans ma stratégie types Air Liquide.

Opérations:

- Apport de 500 €
- Renforcement 2 AIR LIQUIDE à 123 €
- Renforcement 17 ETF S&P500 Hedgé à 26,84
- Renforcement 17 ETF S&P500 Hedgé à 26,06
- Renforcement 18 ETF S&P500 Hedgé à 24,94

Commentaires:

L'ami @Sm1le22 a fini par attiser ma curiosité concernant les ETFs hedgé; je pense effectivement que c'est le bon moment et que l'euros finira par gentiment remonter le moment venu. Pas de sur-exposition à cette valeur, mais un ajout qui permet 1- de s'exposer à un autre émetteur que BNP sur le S&P500 et 2- de profiter de la FX rate en temps voulu.

La suite de l'année sera dans la ligne de ces derniers mois. Patience et cash à disposition pour renforcer, avec la croyance qu'il y aura de très belles opportunités en 2023 à tord ou à raison - Peu importe, il n'y a que des bonnes nouvelles.
Quand je regarde tes renforcements ce mois-ci, j'ai l'impression de retrouver mon portefeuille. J'ai fais exactement les mêmes renforcements que toi 👍

Concernant l'ETF hedgé, chacun à son avis sur la question mais effectivement, je pense que suite à une grosse exode des investisseurs dans le dollar (devise refuge), ils reviendront prendre de l'EUR décoté quand la situation se stabilisera.
Cela permet d'avoir un pied dans les deux, car si il y a une bonne nouvelle et le S&P 500 remonte de 10% et que dans le même temps l'Euro monte de 10% on aura une performance de 0%. Au moins avec l'ETF Hedgé la performance sera de +10% donc ça permet de compenser.

Bravo pour garder ta stratégie en place et voir dans cette baisse une opportunité, j'ai la même mentalité que toi, on sera récompensé 💪👍

Bonne journée !

Bonjour @Balsh,

Merci pour le partage de votre portefeuille, vous semblez avoir une ligne de conduite définie mais qu'il faudra tenir.

Je vous cite :
Balsh a dit:
Toujours dans l'optique d'axer sur les ETFs et quelques rares valeurs que je considère comme des piliers dans ma stratégie types Air Liquide.
De là mon questionnement : Que comptez-vous faire des lignes qui ont un poids <2% ?
Mis à part l'Oréal, Dassault Systèmes et Schneider, je pense que vous allez à terme retirer les autres lignes afin de respecter vos dires.

De mon constat et arrêté à la date de votre reporting, les retirer dès maintenant vous dégagerez environ 2200€ de liquidités soit près de 9% de votre portefeuille : cela me semble non négligeable pour accélérer l'orientation que vous souhaitez mettre en oeuvre.
Ceci est à étudier suivant votre capacité d'épargne mensuelle vers la bourse pour voir si cela est pertinent.

La contrepartie est bien évidemment la matérialisation d'une moins-value d'environ 1150€ (4.7% du portefeuille).

Si vous ne comptez pas renforcer ces différentes valeurs, vous allez immobiliser de l'argent sur celles-ci qui pourraient vous servir. Mais encore une fois, cela dépend de vos liquidités et de ce que vous êtes capable d'injecter mensuellement.
De l'autre côté, étant donné que leur poids est faible au sein de votre portefeuille, leur variation ne doit pas avoir une grande conséquence sur la performance de votre portefeuille.
Quoique cela peut-être trompeur puisque cumulé, ces différentes lignes représentent près de 10% de votre portefeuille.

Pas un conseil de désinvestissement.
Tubair

Hello Tubair,

Merci pour le retour !

Pas pour projet de retirer des lignes du PF, hormis Danone qui aura un traitement spécial en temps voulu, mais je ne suis pas pressé.

A ce jour mon PEA ne pèse que 12% dans mon "patrimoine" et le poste liquidité reste de loin le plus gros (>55%), notamment en prévision de projets à venir. Si nous étions de retour en Mars 2020, le poste PEA monterait à 60% du patrimoine dans les 2 jours au détriment du cash, mais inutile de rêver.

Pour ce qui est des lignes à <2% du PF, chaque valeur a pour but d'être conservée du sur LT/TLT, confortable avec le fait d'avoir des valeurs plus résiduelles moins suivies et qui sous perforeront potentiellement.
La structure étant (i) Un pôle important d'ETFs, (ii) un pôle de valeurs de croissances EU modéré, (iii) un petit pôle de valeurs résiduelles et (iv) un pôle minime de crypto; que ce soit optimal ou non. Les ETFs sont efficaces mais définitivement ennuyants et dénués d'âmes.

Concernant quelques unes de ces valeurs:
- STEICO je compte renforcer doucement autour des 45€
- L'Oreal j'y reviendrai en temps voulu, toujours modérément
- Carl Zeis Meditec, j'admets bien volontiers être rentré sans réel projet et par influence, notamment par le forum, mais je reste confiant à LT et donc confortable de la voir vivoter dans le PF et m'autorise de faire baisser le PRU un jour ou l'autre

"Dénués d'âme", tout à fait !

Mon-Professeur a dit:
"Dénués d'âme", tout à fait !
Merci cher Professeur pour vos lumières !

Période: Octobre 2022

Portefeuille:

2022-10-31.png

Opérations:
  • Apport de 2000 €
  • Renforcement de 3 STEICO à 45,50 €
  • Renforcement de 2 AIR LIQUIDE à 117,16 €

Commentaires:
  • Peu de mouvements ce mois-ci par manque de temps, pas particulièrement satisfait de cette passivité car l'objectif était au moins de renforcer la part ETF pour 500€ environ. Ce sera pour la prochaine fois.
  • Comme partagé sur mes précédents posts, je me laisse également le droit de renforcer L'Oréal et LVMH, patient et confiant.
  • J'aimerais également faire mon entrée prochainement sur l'ETF EU growth qui contient entre autre LVMH et ASML.
  • La ligne la plus décevante reste l'OPCVM Nordique, objectif TLT sur ce titre donc rien d'alarmant mais tout de même décevant.

Balsh a dit:
  • La ligne la plus décevante reste l'OPCVM Nordique, objectif TLT sur ce titre donc rien d'alarmant mais tout de même décevant.
Explications :
Cet OPCVM est positionné sur les small cap, et principalement sur la Suède.
Ce qui est assez logique, la Suède étant classée en 3ème position mondiale pour l'innovation, juste derrière les Etats-Unis (La 1ère étant la Suisse).
Small cap fortement orientées vers l'innovation = valeurs de forte croissance dont le pendant est le Nasdaq aux Etats-Unis.
Il en va de même pour le parcours boursier, l'OPCVM (en bleu) est la réplique presque parfaite du Nasdaq (en mauve) :

Seb_Sicav_vs_Nasdaq.gif

poam5356 a dit:
Explications :
Cet OPCVM est positionné sur les small cap, et principalement sur la Suède.
Ce qui est assez logique, la Suède étant classée en 3ème position mondiale pour l'innovation, juste derrière les Etats-Unis (La 1ère étant la Suisse).
Small cap fortement orientées vers l'innovation = valeurs de forte croissance dont le pendant est le Nasdaq aux Etats-Unis.
Il en va de même pour le parcours boursier, l'OPCVM (en bleu) est la réplique presque parfaite du Nasdaq (en mauve) :

Afficher la pièce jointe 15192
Tout à fait et merci pour le partage !

Parfaitement à l'aise avec l'évolution du titre sur ces derniers mois car en ligne avec la stratégie du PF.

Balsh a dit:
Merci cher Professeur pour vos lumières !
Je vous en prie.
Etant sur une stratégie active et sans ETF (partagée également sur ce forum), je ne peux que confirmer.

Période: Novembre & Décembre 2022

Portefeuille:

2022-12-31.png
Performance réelle: -168,2€ (Air Liquide en changement de statut)

Toujours très serein avec les résultats en rouge, tant mieux si cela continue de baisser d'ailleurs, ce serait avec plaisir.

Mon patrimoine approche d'un petit cap symbolique qui est le quart de million à 27 ans, ridicule pour les uns, beaucoup pour les autres. En tous cas satisfait, partant de rien; début d'année également marquée par l'acquisition de ma première RP (appartement) qui pourra être conservée et louée par la suite.

Opérations:
- Mise au nominatif de 10 AIR LIQUIDE (18€)
- Renforcement de 23 BNPP S&P500 à 18,44€
- Renforcement de 18 S&P500 Hedgé à 25,82€
- Renforcement de 23 BNPP S&P500 à 17,60€
- Vente de 8 TOTAL à 59,22€
- Renforcement de 1 CW8 à 376,88

Commentaires:

- J'ai légèrement moins investi en 2022 que ce que j'avais prévu en Décembre 2021, car je ne souhaitais pas reproduire mon Q4'21 où je pense avoir sur-investi à des niveaux non optimisés, malgré un sentiment mitigé déjà à l'époque
- Loin de moi l'envie de timer le marché, mais 2022 m'a paru très cher, trop cher, pendant une bonne partie de l'année donc j'ai préféré être patient sans pour autant dévier du DCA
- En attente de voir ce qui va se passer en 2023, je ne serais pas surpris d'une légère consolidation pendant un ou deux trimestres, mais j'ai beaucoup des mal à croire en un scénario catastrophe à ce stade. Rien n'est à exclure, mais quand on voit les forecasts de consommations et indices de matières premières, on est encore assez loin du chaos

Objectif 2023:
- Continuer dans la lancée et dépasser les 50k€ en PEA
- Définir une stratégie d'allocation % plus claire au sein du PF
- Considérer l'achat d'un second appartement pour du locatif, à voir, encore 50% de mon patrimoine est constitué de liquidités placées ou non sur des livrets médiocres
- Ouvrir une seconde assurance vie pour compléter la première et m'y intéresser davantage

Et sinon le PEE vivote autour des 1000€ et le PF crypto continue sa mauvaise performance pour atteindre les 800€. On les laisse vivoter et ca ira bien.

Balsh a dit:
Période: Novembre & Décembre 2022

Portefeuille:

Afficher la pièce jointe 16352
Performance réelle: -168,2€ (Air Liquide en changement de statut)

Toujours très serein avec les résultats en rouge, tant mieux si cela continue de baisser d'ailleurs, ce serait avec plaisir.

Mon patrimoine approche d'un petit cap symbolique qui est le quart de million à 27 ans, ridicule pour les uns, beaucoup pour les autres. En tous cas satisfait, partant de rien; début d'année également marqué par l'acquisition de ma première RP (appartement) qui pourra être conservée et louée par la suite (la résidence)
Bien qu'ayant fait de l'arithmétique durant ma scolarité, j'ai cherché à me souvenir ce qu'était un quart de million ....
Un million d'euros, je vois à peu près ....
Un quart de million aussi, soit 1.000.000 / 4, et cela devrait faire autour de 250 000 Euros ....
Or, le solde total que je lis, c'est 25 quelque chose ou 27 154 Euros, ce qui est bien même pour un PEA ...

Alors ne serait ce pas plutôt (un peu plus) d'UN Quart de Dixième de million, soit =1.000.000 * 1/40éme soit = 25 KE
Ou alors, y aurait il une énorme confusion quelque part ??

Balsh a dit:
Et sinon le PEE vivote autour des 1000€ et le PF crypto continue sa mauvaise performance pour atteindre les 800€. On les laisse vivoter et ca ira bien.
Bon, s'il vivote, c'est déjà ça !!

Dernière modification:
paal a dit:
Bien qu'ayant fait de l'arithmétique durant ma scolarité, j'ai cherché à me souvenir ce qu'était un quart de million ....
Un million d'euros, je vois à peu près ....
Un quart de million aussi, soit 1 000 000 / 4, et cela devrait faire autour de 250 000 Euros ....
Or, le solde total que je lis, c'est 25 quelque chose ou 27 154 Euros, ce qui est bien même pour un PEA ...

Alors ne serait ce pas plutôt (un peu plus) d'UN Quart de Dixième de million, soit =1.000.000 * 1/40éme soit = 25 KE
Ou alors, y aurait il une énorme confusion quelque part ??

Un patrimoine n’est pas un PEA…

Retour