Bonjour Balsh,
La conversation dérive principalement sur les ETF mais permettez moi de rebondir par rapport à vos messages concernant l’orientation que vous souhaitez donner à votre portefeuille.
Balsh a dit:
A coupler avec des valeurs de croissances solides en France (et Europe si connaissances), et/ou cycliques à dividendes selon opportunités.
Balsh a dit:
Sanofi, Danone, Aribus, Rubis
Vous devez sans doute savoir que les valeurs ci-dessus sont plutôt des valeurs cycliques/dividendes et non de croissance.
Quelle est la volonté d’initier ce type de positions?
Les valeurs cycliques peuvent sûrement être intéressantes suivant les cycles économiques; encore faut-il identifier leur début et leur fin.
Les valeurs à dividendes ont généralement un parcours boursier qui n’est pas fabuleux puisque l’actionnaire est rémunéré grâce aux dividendes et non la hausse des cours de bourse.
Avec un horizon de placement supérieur à 20ans; je pense, mais ça n’est que mon avis, qu’il serait sans doute plus intéressant d’orienter le portefeuille vers des valeurs de croissance.
J’en conviens qu’en ces temps agités ou ces valeurs sont délaissées au profit des valeurs « cycliques » ; « values », il peut-être difficile d’initier des positions.
Mais il ne faut pas oublier l’horizon de placement. Qu’en sera t-il d’ici 20ans..?
Quelques idées que vous connaissez :
- LVMH : Numéro un mondial du luxe
- Hermès : Dans le top 10 des valeurs de luxe
- L’Oréal : Numéro un mondial des cosmétiques
- Téléperformance : Numéro un mondial des centres d’appels / relation clients
- Air liquide : Dans le top 2 ou 3 mondial des gaz
- Dassault systèmes : Numéro un Européen des logiciels et sûrement numéro un mondial sur certaines activités?
- ASML (Hollande) : Numéro un mondial photolithographie
Ces exemples pour montrer principalement des valeurs de croissance (sauf Air liquide pour moi), big cap ou mega cap, et bien positionnées à l’échelle mondiale.
Note: actionnaire de toutes ces sociétés, d’où le fait que je les indique comme exemples puisque je les suis.
Tubair