Portfolio - Balsh

Balsh a dit:
En résumé,
Le CW8 Amundi World n'a que "peu" d'intérêt face au BNPP SP500 y compris au sein d'un PEA. Du moins pas suffisamment pour le privilégier.
Il peut être intéressant d'avoir au moins 70% de son portefeuille tourné vers le SP500, surtout pour un débutant.
A coupler avec des valeurs de croissances solides en France (et Europe si connaissances), et/ou cycliques à dividendes selon opportunités.
C'est un choix que j'ai décidé d'effectuer personellement.

Mais si vous avez une simple et unique ligne sans titres vif a côté, je serai d'avis d'avoir un ETF unique World afin d'être mieux diversifié tout en ayant une performance plus ou moins similaire...

Bonjour Poam,

Vos propos sont justes et vous avez une plus grande expérience des marchés que moi je n'en doute pas.
Je lis régulièrement vos post que je trouve très justes et bien argumentés.
Je n'ai commencé vraiment à investir que depuis 1 an dans la bourse via mon PEA donc je n'ai pas une vision aussi complète que vous même si j'avais des notions de base. J'ai lu " l'investisseur intelligent "de B.Graham mentor de Buffet et j'y ai beaucoup appris sur les différents rouages de la bourse et la puissance du marché US.
poam5356 a dit:
La question que l'on peut se poser est : Est-ce utile de s'exposer à autre chose que les US?
Comme vous dites, on investi d'abord chez nous la France puis aussi l'Europe car il y a une bonne visibilité et pourtant l'Europe ne fait pas rêver d'un point de vue performance ( sauf quelques belles valeurs ) et perspectives. Les politiques menés et à venir me laisse à penser que l'Europe restera à la traine pour les prochaines décennies ( la crise actuel montre à quel point nous manquons de réactivité par rapport au US et à l'Asie du sud est ). Nos meilleurs ingénieurs partent au US, Canada ou en Asie ( 3 cas dans mon entreprise en moins d'un an ).
Alors oui, investir en Chine ou dans les pays émergents reste un pari risqué ( vous l'argumenter très bien ).
Je suis convaincu ( peu importe qui sera devant l'autre ) que les US et la Chine vont dominer l'économie mondiale de ce siècle et que d'autres ( Inde surtout ) vont aussi prendre leur part du gâteau.

Pour corroborer vos propos ( et Warren ), voici le bilan de mes ETF sur 9 mois
- Emergent : - 6,41 %
- Nasdaq : + 0,65 %
- World : + 5,22 %
Je ne prends pas en compte mon SP 500 sur Linxea car trop récent mais surement qu'avec un seul SP 500 sur 9 mois j'aurais fait bien mieux que mes 3 ETF.
poam5356 a dit:
‘The best thing to do is buy 90% in an S&P 500 index fund’

Reste donc 10 % à investir et pourquoi pas une partie sur les marché émergents et la Chine; ce qui est mon cas.
L'avenir me donnera peut être tort...

ganesh a dit:
Comme vous dites, on investi d'abord chez nous la France puis aussi l'Europe car il y a une bonne visibilité et pourtant l'Europe ne fait pas rêver d'un point de vue performance ( sauf quelques belles valeurs ) et perspectives. Les politiques menés et à venir me laisse à penser que l'Europe restera à la traine pour les prochaines décennies
C'est vrai que l'Europe ne fait pas rêver.... Peut-être parce que l'herbe du pré d'à côté paraît toujours plus verte!
Elle ne fait pas rêver, mais elle repose sur une stabilité de ses institutions... C'est important. Et c'est quand même un marché avec un fort pouvoir d'achat.
Pour avoir une idée des mouvements par secteurs et zones géographiques, je me suis créé un petit panel de fonds, et je regarde de temps en temps leur évolution.
Depuis le début de l'année, les fonds Europe sont à +8 / +10%. les émergents sont en négatif et la Chine navigue autour de 0.
Les US, de +6 à +25%.
Mine de rien, l'Europe s'en tire plutôt bien.
Dans mon argumentation, je faisais principalement référence à l'information parce que j'investis en titres vifs.
Avec des ETF, l'info est moins importante, mais je constate que les performances des ETF valident mon avis sur mes choix géographiques pour les actions en direct.

ganesh a dit:
Pour corroborer vos propos ( et Warren ), voici le bilan de mes ETF sur 9 mois
- Emergent : - 6,41 %
- Nasdaq : + 0,65 %
- World : + 5,22 %
Je ne prends pas en compte mon SP 500 sur Linxea car trop récent mais surement qu'avec un seul SP 500 sur 9 mois j'aurais fait bien mieux que mes 3 ETF.
Quantalys me dit :
ETF SP500 fait +23,59% sur 9 mois.

poam5356 a dit:
.../...
Bref, plutôt que de rejoindre les avis des "ânes à listes", je préfère me ranger à celui de Warren Buffett quand il dit ‘The best thing to do is buy 90% in an S&P 500 index fund’
En même temps, Warren Buffett étant américain, son avis (même s'il a sans doute raison), n'est pas forcément à 100% objectif ... il affirme n'investir que dans ce qu'il comprend (et c'est en effet plein de sagesse), et donc la distance ne facilite pas la compréhension.

Balsh a dit:
.../....

Valeurs autour desquelles je compte structurer mon PEA:
- Total et l'ETF cw8 Amundi World donc
- Air Liquide: A voir si l'action baisse un peu, je pense quand même acheter autour des 139/140, comme je fractionne mes achats à long terme je ne suis pas terrorisé de manquer l'offre du siècle
- LVMH
- L'Oréal: Trop cher à mon gout en ce moment, à voir, mais tout comme LVMH j'ai peu de doutes sur leur futur
- BNPP SP500: Non défini, je verrais si une sur-exposition aux US sur mon PEA fait du sens, pas la priorité absolue
- Steico: Pourquoi pas, j'aime la valeur pour de multiples raisons - Je connaissais pour des raisons pro, et notre ami jaune attire mon attention sur cette action
- Sanofi, Danone, Aribus, Rubis: Selon opportunités

.../...
Danone :oops:... vous êtes sur ?!

Merci pour l'info.
Mes 2 fonds Europe font +9 et +10% depuis janvier, vous avez tout bon ;)
En effet l'Europe fait de bons résultats , sur le LT cela semble plus compliqué.
Votre stratégie de placement n'étant pas la même que moi, difficile de comparer. J'ai un profil plus prudent et ne veut pas trop m'exposer aux titre vifs d'où mes ETF. Pas de CTO prévu aussi.
J'avais comme objectif initiale sur mon PEA 75% ETF (US en priorité ) 15% fonds europe et 10% titres.
J'ai encore 12 k€ à placer sur les prochains mois sachant que j'ai aussi un AV récente ( 68% immo, 30% fond euro et 2%ETF)
Donc comme pour Balsh , se pose la question de privilégier un support plus qu'un autre. J'ai déjà prévu de solder un fond euro pour entrer sur du luxe en titres ( et diminuer les frais )
J'ai trouvé ce très bon ETF SP 500 sur mon AV ( pas dispo sur mon PEA ) LU0496786574, je verse mensuellement dessus. Du coup, il serait peut être judicieux de supprimer mon ETF Nasdaq pour être moins redondant sur les US et de renforcer le SP 500; je garde le world et les émergents tant que mon allocation n'est pas terminée. J'augmente ma part sur titres vifs à 15%; ce qui me permet d'avoir un peu plus de lignes.
Qu'en pensez vous ?

Sm1le22 a dit:
Vous n'aimez pas Danone ?
Bah... j'en ai une (petite) ligne depuis quelques temps, et depuis que je l'ai ajoutée (à une époque où je voulais renforcer le côté défensif de mon PTF), elle ne fait que "pédaler dans le yaourt" ;), au point d'être l'une de mes rares lignes rouges (et la pire).... Donc non que je ne l'aime pas (il vaut mieux éviter de s'attacher à ses actions), mais je ne crois même plus à son côté défensif, ce qui me conduira à l'éliminer dès que j'aurai besoin de cash pour un autre investissement.

Bonjour Balsh,

La conversation dérive principalement sur les ETF mais permettez moi de rebondir par rapport à vos messages concernant l’orientation que vous souhaitez donner à votre portefeuille.

Balsh a dit:
A coupler avec des valeurs de croissances solides en France (et Europe si connaissances), et/ou cycliques à dividendes selon opportunités.
Balsh a dit:
Sanofi, Danone, Aribus, Rubis

Vous devez sans doute savoir que les valeurs ci-dessus sont plutôt des valeurs cycliques/dividendes et non de croissance.

Quelle est la volonté d’initier ce type de positions?

Les valeurs cycliques peuvent sûrement être intéressantes suivant les cycles économiques; encore faut-il identifier leur début et leur fin.

Les valeurs à dividendes ont généralement un parcours boursier qui n’est pas fabuleux puisque l’actionnaire est rémunéré grâce aux dividendes et non la hausse des cours de bourse.

Avec un horizon de placement supérieur à 20ans; je pense, mais ça n’est que mon avis, qu’il serait sans doute plus intéressant d’orienter le portefeuille vers des valeurs de croissance.

J’en conviens qu’en ces temps agités ou ces valeurs sont délaissées au profit des valeurs « cycliques » ; « values », il peut-être difficile d’initier des positions.

Mais il ne faut pas oublier l’horizon de placement. Qu’en sera t-il d’ici 20ans..?

Quelques idées que vous connaissez :
- LVMH : Numéro un mondial du luxe
- Hermès : Dans le top 10 des valeurs de luxe
- L’Oréal : Numéro un mondial des cosmétiques
- Téléperformance : Numéro un mondial des centres d’appels / relation clients
- Air liquide : Dans le top 2 ou 3 mondial des gaz
- Dassault systèmes : Numéro un Européen des logiciels et sûrement numéro un mondial sur certaines activités?

- ASML (Hollande) : Numéro un mondial photolithographie

Ces exemples pour montrer principalement des valeurs de croissance (sauf Air liquide pour moi), big cap ou mega cap, et bien positionnées à l’échelle mondiale.

Note: actionnaire de toutes ces sociétés, d’où le fait que je les indique comme exemples puisque je les suis.

Tubair

Dernière modification:
Bonjour,

Pour résumer, la stratégie de mon PEA est la suivante (un stéréotype absolu, j'en conviens, mais qui me parait sécurisée et rentable à long terme pour un débutant)

- Majoritairement 1 ETF (Je parlais du World, certainement plutôt SP500 vu les échanges)
Si j'écoutais le coeur, je prendrai aussi un ETF couvrant les pays Nordiques, mais pas la priorité de mettre du sentiment
- Quelques actions de croissances (LVMH, L'Oréal, Air Liquide, Steico et autres évoquées ... sans s'éparpiller)
- Selon opportunités seulement, quelques lignes cycliques sans trop investir dedans (Quant à notre capacité à déterminer une réelle opportunité, c'est une autre affaire)

J'ai un traitement différent avec Total pour démarrer mon PEA, ayant tendance à croire que la valeur peut croitre dans les mois et année à venir. Est-ce que cela restera une valeur forte, rien de défini, mais j'aime assez cette valeur en dessous de la barre des 40 EUR (et sans sur investir).

J'ai également des actions AB Volvo, mon ancienne entreprise, dans le cadre d'un PEE.

Dernière modification:
Bonjour Balsh

Je rejoins Tubair pour sa sélection de valeurs de croissance à mettre dans ton PF sur du LT. Tu peux garder Total pour les dividendes et ajouter un peu de cyclique aussi.
Balsh a dit:
Si j'écoutais le coeur, je prendrai aussi un ETF couvrant les pays Nordiques, mais pas la priorité de mettre du sentiment
Le modèle des pays scandinaves est très bon ( gouvernance, économique, social ) donc c'est un choix pertinent.
Moi je n'ai pas trouvé de bons ETF sur mon PEA mais tu peux aussi partir sur des valeurs solides de croissance comme Novo Nordisk dans la santé ou AB Investor pour la finance.
Tu trouveras surement d'autres belles valeurs.

ganesh a dit:
Le modèle des pays scandinaves est très bon ( gouvernance, économique, social ) donc c'est un choix pertinent.
Moi je n'ai pas trouvé de bons ETF sur mon PEA mais tu peux aussi partir sur des valeurs solides de croissance comme Novo Nordisk dans la santé ou AB Investor pour la finance.
Tu trouveras surement d'autres belles valeurs.
Quelques pistes dans cette file dédiée pays Nordiques.

D-Jack a dit:
Bah... j'en ai une (petite) ligne depuis quelques temps, et depuis que je l'ai ajoutée (à une époque où je voulais renforcer le côté défensif de mon PTF), elle ne fait que "pédaler dans le yaourt" ;), au point d'être l'une de mes rares lignes rouges (et la pire).... Donc non que je ne l'aime pas (il vaut mieux éviter de s'attacher à ses actions), mais je ne crois même plus à son côté défensif, ce qui me conduira à l'éliminer dès que j'aurai besoin de cash pour un autre investissement.
@D-Jack Entrer sur Danone en ce moment me semble potentiellement idéal à terme oui. La valeur est très faible pour de multiples raisons, mais les fondamentaux / marchés / positionnement me semblent suffisamment intéressants pour que la valeur évolue bien à terme.

Je n'entrerais pas dessus sur un temps fort, mais en ce moment à considérer oui. Sans se sur exposer.

Bonjour,

Petite mise à jour concernant mon PEA actuel après 2 bonnes semaines d'ouverture.
capture-decran-2021-06-08-a-11-21-46-png.10261

• SP500: Deviendra certainement la valeur principale du PF d'ici quelques mois
  • LVMH: Une belle valeur de croissance sur laquelle j'avais envie de rentrer
  • Danone: Je ne remettrais rien dessus, mais j'avais envie de tenter un peu, confiant que la valeur remontera post-covid sur le terme
  • Total: Comme l'avait très bien démontré Poam, ce type de valeur se fait nettement dépassée par de bonnes valeurs de croissances. Pour autant je me laisse la chance de renforcer/alléger selon son évolution.
  • Air Liquide, Dassault Systems, Sartorius: A renforcer petit à petit (DCA)
D'autres valeurs m'appellent, surtout L'Oréal et Hermès, mais désormais je vais me fixer à 1500 EUR / mois environ donc difficile de rentrer aussi rapidement sur certaines valeurs.

La baisse d'Esker ces temps ci pourrait me tenter, à voir selon évolution.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Balsh a dit:
Bonjour,
  • Danone: Je ne remettrais rien dessus, mais j'avais envie de tenter un peu, confiant que la valeur remontera post-covid sur le terme
  • Total: Comme l'avait très bien démontré Poam, ce type de valeur se fait nettement dépassée par de bonnes valeurs de croissances. Pour autant je me laisse la chance de renforcer/alléger selon son évolution.

Bonjour,

puisque tu es attiré par une valeur de "consommation alimentaire" (Danone) et, d'autre part, par une valeur produisant et traitant un liquide (le pétrole) comme Total...
il y a une valeur intéressante qui, elle aussi, produit et traite des liquides et à la fois de "consommation alimentaire": Pernod Ricard.:p:verre:

Je ne comprends pas pourquoi cette valeur est très rarement citée dans le forum et aussi rarement placée dans les différents portefeuilles exposés, "jeunes" ou même plus anciens.
Le nom "Pernod" a peut-être une connotation un peu ringarde chez les nouveaux boursicoteurs (génération 2020;))...
ou l'action ne fait pas souvent parler d'elle en étant tout en haut des hausses quotidiennes ou par des variations fortes qui attirent...
mystère.
En tout cas, Pernod est une valeur à grosse capi très solide qui progresse bien et régulièrement depuis des années, voire des décennies, et qui a un avenir sans trop de soucis, ses liquides produits ayant toujours autant de succès (en période de croissance ou de succès, on boit pour fêter ça... en période de crise ou de défaites, on boit pour oublier;):D).

Bref, c'est une super valeur à ne pas négliger dans un portefeuille et Pernod, ce n'est plus seulement et plus vraiment le bon vieux Pastis... c'est surtout pas mal d'alcools et de marques premium, ce qui lui donne donc en plus une petite touche "luxe" et pratiquement "valeur de croissance" qui explique son parcours haussier et assez régulier.

Quand on compare, par exemple, avec Danone et Total qui te tentent... il n'y a pas photo.
(graphique hors dividendes pour les 3)
Mais ça ne t'empêche pas d'avoir les trois éventuellement, bien sûr, les secteurs étant différents.

compa.png

Merci pour le partage, effectivement pas une valeur à laquelle j'ai pensé jusqu'à présent. Je regarderai cela de plus près !

Pour ce qui est de Total et Danone, je ne compte pas m'y exposer de façon significative. Pour Danone je me limite à ces 500 EUR et Total cela dépendra du cours.

D'autres valeurs vont suivre type Esker, Steico, Schneider, Hermès et autre.

Dernière modification:
rémois a dit:
Quand on compare, par exemple, avec Danone et Total qui te tentent... il n'y a pas photo.
Un peu normal puisque les trois ont des secteurs d'activité complètement différents et pas forcément corrélés.
De plus, elles sont des profils différents.

Il aurait été plus judicieux de comparer Pernod Ricard avec Heineken ou AB Inbev mais j'entends bien que vous vouliez comparer les sociétés qu'a Balsh.

Néanmoins, vous lui soumettez une idée intéressante.

Tubair a dit:
Un peu normal puisque les trois ont des secteurs d'activité complètement différents et pas forcément corrélés.
De plus, elles sont des profils différents.

Evidemment... il me semble l'avoir clairement dit, en conclusion.;)
(quoique Danone et Pernod ne sont pas vraiment dans "des secteurs d'activité complètement différents"... ça reste quand même de la grande consommation et alimentaire)

Et "un peu normal"... non.
Qu'elles aient des secteurs d'activité et des profils différents, c'est normal que les courbes ne soient pas similaires... mais ce n'est pas normal "qu'il n'y ait pas photo" et qu'une valeur ait fait beaucoup mieux que les deux autres sur le long terme. C'est qu'une valeur et son secteur sont plus intéressants et donc à privilégier.

mais j'entends bien que vous vouliez comparer les sociétés qu'a Balsh.

Ben oui, c'était le but clairement annoncé dès le départ et par une boutade.:p

Néanmoins, vous lui soumettez une idée intéressante.

Me voilà rassuré.:)

Bonjour Balsh,

C'est un bon début que tu as fais, mix cohérent entre valeurs de croissances et défensives.
Avec ton apport mensuel ( moi aussi 1500€ mais que sur 10 mois puis ensuite 200 par mois ) je te conseil d'abord de renforcer tes ETF puis de rentrer sur des valeurs que tu as sélectionnées. Attention , on se prend vite "au jeu" des achats de titres et le nombre de lignes augmente vite (11 pour moi alors que je visais 8 🤔 hors ETF).
D'accord avec Rémois, Pernod Ricard est une belle valeur à mettre en PF et on en parle peu.
Esker c'est un très bon choix souvent évoqué dans les forums, moi je l'ai en indirect dans un fond.
Bonne continuation dans la poursuite de ton constitution de ton PF.

rémois a dit:
(graphique hors dividendes pour les 3)
Cette dernière phrase a, je crois, toute son importance : là où le dividende de Pernod Ricard a fourni un rendement de 1,5 à 2% par an sur les 10 dernières années, Danone était à un peu plus de 2,5 voire 3% (OK pas beaucoup plus) et surtout Total entre 5,5 et 7%.
En calculant avec le réinvestissement régulier ça change la donne je pense... j'avais cherché ces évolutions pour les actions du CAC 40 mais en vain (il faudrait le calculer manuellement mais j'avoue ne pas avoir encore trouvé le temps / la motivation).

Retour