Bien le bonjour à toutes et à tous, et bien entendu, meilleurs voeux.
Nous voila donc à l'heure des grands bilans, ce qui me donne un bon prétexte pour apporter une vue d'ensemble à mon PEA,
lancé fin Mai 2021.
Portefeuille: Decembre 2021
Part du PEA dans le patrimoine: 10% (PEE exclu)
Performance:
Mensuelle (Nov'21 vs Dec'21)
Portefeuille: +1.4%
> S&P500: +3.75%
> CW8: +3.63%
> CAC40: +6.58%
Vs. Lancement (Mai'21 vs Dec'21)
Portefeuille: +12.7%
> S&P500: +23.7%
> CW8: +18.2%
> CAC40: +10.9%
On voit l'impact de la "sur-exposition" au CAC40 plutôt que d'avoir suivi avec plus de rigueur la stratégie initiale des 50 à 60% S&P500. L'important est d'apprendre, j'accepte la leçon, tout en gardant à l'esprit que j'ai un plaisir infiniment plus grand à investir sur des titres vifs que sur des ETFs.
Valeur de la part
PEE ancienne entreprise non inclus (1500 EUR avec 9% de performance moyenne sur l'année)
Opérations: Novembre & Décembre 2021
- Apport de 2500€
- Renforcement de 15 BNPP S&P500 à 19.71€
- Renforcement de 24 BNPP S&P500 à 19.30€
- Ouverture de 1 ASML à 692€
- Renforcement de 24 BNPP S&P500 à 19.93€
- Renforcement de 1 Sartorius DIM à 459.6€
- Vente de 10 Total à 44.7€
- Mise au nominatif de 12 Air Liquide
Répartitions:

- Je trouve mon PEA encore trop exposé au marché FR, objectif de renforcement des US par le biais du S&P500 et NASDAQ dans les mois à venir
- Développement de l'Allemagne et Pays-Bas également à venir par le biais de Steico, Carl Zeiss Meditec et ASML, en tachant de conserver l'UE sous la barre des 50%
- Développement de la santé à poursuivre avec Sartorius DIM et Carl Zeiss Meditec
Crypto-monnaies:
Valeur totale actuelle: 453$
Observations:
- D'une façon générale, satisfait de la performance du PF considérant qu'il s'agit de mes premiers investissements à 26 ans
- Des marchés évidement très favorables cette année, pour autant commencer à investir en Mai 2021 n'était pas avec la garantie d'atteindre ces niveaux
- L'objectif est de continuer sur un investissement mensuel de 1500€ à 2000€
Toujours tentant de faire plus, mais je souhaite conserver de bonnes liquidités en cas de correction dans les années à venir, et si la correction ne se montre jamais et bien tant mieux pour le PF !
- Achat de RP effectué (en couple), pour un appartement qui sera par la suite dédié à du locatif (horizon 5 ans) en plus des investissements boursiers et cryptomonnaies
Résolutions:
- Plus de temps passé sur l'analyse et la gestion de mon PF, notamment pour la partie crypto
- Atteindre les % de répartitions initialement prévus (50% min. ETFs)
- Plus d'attention sur la partie cyber sécurité (ledger, m.d.p., etc) qui me semble être un enjeu toujours plus important pour éviter les mauvaises surprises
- Continuer sur la lancée, avec humilité et intérêt, pour atteindre les 35k€ investis en 2022
Sinon, pour le mot de la fin, j'ai reçu 365€ (post charges) pour les >32k€ investis sur mon PEL au titre de l'année 2021. Si ce n'est pas beau !