Portfolio - Balsh

Titi892 a dit:
En calculant avec le réinvestissement régulier ça change la donne je pense...
Bonjour,

Le calcul entre une valeur de rendement et une de croissance a été fait par un membre entre Axa (rendement) et Hermès (croissance). Ce calcul se rapproche de votre question bien qu'il calcule juste les dividendes touchés et non réinvestis.
Calcul ici

Titi892 a dit:
Cette dernière phrase a, je crois, toute son importance : là où le dividende de Pernod Ricard a fourni un rendement de 1,5 à 2% par an sur les 10 dernières années, Danone était à un peu plus de 2,5 voire 3% (OK pas beaucoup plus) et surtout Total entre 5,5 et 7%.
En calculant avec le réinvestissement régulier ça change la donne je pense...

Oui, c'est pour cela que j'avais précisé "graphique hors dividendes" (c'est difficile d'avoir un graphique comparatif de 3 valeurs, dividendes compris) car on sait que Total(énergies:)) a un dividende très élevé.

Mais ça ne change pas fondamentalement "la donne" car l'écart hors dividendes est de toute façon trop important. Ça l'atténue seulement.
Par exemple, voici un graphique sur 5 ans (hors dividendes... pas possible d'avoir les 3 valeurs en même temps, dividendes compris)...
mais, avec dividendes, ces valeurs ont fait sur 5ans:
TOTAL ---> +29%
DANONE ---> +10%
PERNOD ---> +107%
l'écart reste important

bntt.png

Bonjour,

Pas grand chose à raconter depuis mon dernier poste, extrêmement peu de mouvements depuis le 8 Juin.

Portefeuille actuel:
Capture d’écran 2021-07-03 à 12.04.49.png

Acquisitions en Juin:
2 Dassault Systèmes, 1 LVMH, 1 Sartorius, 29 BNPP S&P500

Prochaines acquisitions:
Toujours les mêmes valeurs en vue:
- Renforcer ETFs (S&P500 et cw8 World), objectif 50 à 60% du portefeuille en ETFs
- LVMH
- Hermès
- L'Oréal
- Schneider Electric
- ASML
- Dans la santé je tâtonne encore mais cela viendra

Sans chercher particulièrement à faire des liquidités en prévision d'une pseudo-baisse. Pour autant je ne souhaite pas sur-investir pour le moment pour autant donc on reste autour des 1500 EUR par mois jusqu'à Q3/Q4 2021 (je ne vois pas la tension de marché actuelle retomber dans les semaines et mois à venir, pas d'une point de vue boursier mais bel et bien dans l'économie réelle).

Commentaire général:
Toujours cet équilibre à trouver entre prévision pour un projet immobilier RP en couple dans les 550 - 700k€ (certainement retardé de 1 à 2 ans) + voiture (un beau stéréotype n'est-ce pas?) ou investir davantage en bourse en 2021/22. Pas particulièrement attiré par un achat locatif à date, trop peu de temps et d'envie, cela changera peut être.

Actuellement j'approche des 150 k€ qui dorment à la banque sur des supports médiocres, si les achats RP et voiture sont tous deux décales je pourrais considérer investir davantage que 1500 EUR/m d'ici fin d'année.

Dernière modification:
Bonjour,

Portefeuille actuel:

1627722844423.png
Acquisitions en Juillet:
  • 3 Schneider Electric
  • 1 L'Oréal: Peut être pas le moment optimal, mais je souhaitais ouvrir la ligne
  • 26 Total: Faire baisser mon PRU qui dépassait les 39
Observations:

Comme l'avait précisé @ganesh on a peut être trop vite fait de vouloir ouvrir des lignes de titres vifs et je pense frôler ce travers, qui sera corrigé.
Effectivement, la stratégie initiale est 60% d'ETFs et les chiffres parlent d'eux-mêmes: j'en suis loin. Le calcul est rapide, il faudra un peu plus de 4 mois pour mettre en place cet équilibre compte tenu de mon investissement mensuel. Rien de grave, surtout sur un PF aussi jeune, mais je préfère corriger le tire au plus tôt; d'autant plus valable sur des marchés aussi forts.

En résumé: Je pense renforcer uniquement mes ETFs, principalement S&P500, sur les 4 - 6 mois à venir. Pour le reste ce sera selon opportunités, y compris pour les valeurs de croissances sur lesquelles cette logique s'applique peu.

J'ai encore certaines valeurs de croissance Européenne en tête (Hermès, Steico, ASML) mais cela attendra un peu.

Balsh a dit:
Bonjour,

Portefeuille actuel:

Afficher la pièce jointe 10702
Acquisitions en Juillet:
  • 3 Schneider Electric
  • 1 L'Oréal: Peut être pas le moment optimal, mais je souhaite ouvrir la ligne
  • 26 Total: Faire baisser mon PRU qui dépassait les 39
Observations:

Comme l'avait précisé @ganesh on a peut être trop vite fait de vouloir ouvrir des lignes de titres vifs et je pense frôler ce travers, qui sera corrigé.
Effectivement, la stratégie initiale est 60% d'ETFs et les chiffres parlent d'eux-mêmes: j'en suis loin. Le calcul est rapide, il faudra un peu plus de 4 mois pour mettre en place cet équilibre compte tenu de mon investissement mensuel. Rien de grave, surtout sur un PF aussi jeune, mais je préfère corriger le tire au plus tôt; d'autant plus valable sur des marchés aussi forts.

En résumé: Je pense renforcer uniquement mes ETFs, principalement S&P500, sur les 4 - 6 mois à venir. Pour le reste ce sera selon opportunités, y compris pour les valeurs de croissances sur lesquelles cette logique s'applique peu.

J'ai encore certaines valeurs de croissance Européenne en tête (Hermès, Steico, ASML) mais cela attendra un peu.
Très jolie portefeuille, et bonne idée de renforcer d'avantage vos ETF, j'ai les mêmes objectifs!

Bonne journée

Bonjour Balsh,

Tout comme moi, ton PF est récent et en cours de constitution ; c'est pour cela que l'on s'écarte rapidement de l'objectif initialement prévu. Mais comme tu le dis on peut corriger le tir assez facilement.
Moi j'ai constitué un fichier excel pour avoir une certaine discipline dans mes achats . Je me suis fixé une jauge mensuel pour chaque support pour atteindre mon objectif ( en avril prochain ).
En juillet, j'ai largement dépassé ma jauge ( + 900€ ) mais j'ai compensé un peu en vendant ma ligne Prosus .
Je corrigerai sur les mois suivants en sachant que sur certains mois je serai surement dans le rouge si des opportunités arrivent.
Balsh a dit:
1 L'Oréal: Peut être pas le moment optimal, mais je souhaitais ouvrir la ligne
Au moins tu as ouvert ta ligne, c'est le plus important. Je pense pas que tu seras déçu sur le LT .

Visiblement tu as du cash sur ton compte donc faudra pas hésiter à te positionner sur tes titres en watch list si des "soldes " arrivent ( et renforcer les autres ); tu pourras toujours rééquilibrer ton PF ensuite. En tous cas c'est ce que je compte faire sur le mien.

Bonne continuation

Vue d'ensemble de mon patrimoine à date (26 ans), afin de conserver une vue d'ensemble même si ce patrimoine est simple tant par sa nature que par sa taille.

Toujours un projet immobilier potentiel (en couple) dans les deux années à venir, dans une région où l'immobilier atteint facilement les 500 - >700k d'où la réserve assez conséquente de cash dormant sur des supports médiocres.

Pour autant, malgré cette réserve nécessaire en prévision de ce projet, je considère avoir entre 30 et 45k que je pourrais investir très rapidement sur mon PEA sir de belles occasions se présentaient et ce sans risques en terme de gestion de mon épargne.

Capture d’écran 2021-07-31 à 18.51.33.png

Bien entendu, si l'objectif n'était que financier un appartement en RP et pourquoi pas achat locatif en complément de la bourse serait certainement optimal, mais les objectifs de vie et de couple passent souvent avant !

Hello,
Balsh a dit:
Rien de grave, surtout sur un PF aussi jeune, mais je préfère corriger le tire au plus tôt; d'autant plus valable sur des marchés aussi forts.
En début d’investissement, il est tout à fait normal de tester différentes choses, aussi bien sur l’orientation du portefeuille que sur le nombre de lignes, les pondérations ect...

Un des principaux problèmes, d’après ce qui se dit, est le changement constant de stratégie qui nuirait à la performance.

Puisque vous n’êtes qu’au début d’investissement, ça peut être compréhensible de « tester », « voir ailleurs ».
Heureusement, vous achetez de très belles sociétés!
Balsh a dit:
En résumé: Je pense renforcer uniquement mes ETFs, principalement S&P500, sur les 4 - 6 mois à venir.
Jusqu’à la prochaine fois.... 😁

Balsh a dit:
Pour autant, malgré cette réserve nécessaire en prévision de ce projet, je considère avoir entre 30 et 45k que je pourrais investir très rapidement sur mon PEA
A voir les priorités....

Tubair

Bonjour @Balsh , vous avez là un portefeuille solide! Bravo et bonne idée pour les ETFs 💪🏼🚀

Tubair a dit:
Jusqu’à la prochaine fois.... 😁
Certes ! D'autant que Hermès, ASML et Steico continuent de me faire de l'oeil. Mais au moins chercher à redresser la part ETFs sur les quelques mois à venir (approx. 40% S&P500 / 20% World) tout en restant attentif au reste du marché. Si tenté que cela fasse une vraie différence d'être attentif sur ces valeurs de croissances !

emgb a dit:
Bonjour @Balsh , vous avez là un portefeuille solide! Bravo et bonne idée pour les ETFs 💪🏼🚀
Merci @emgb !

Bonjour à toutes et à tous,

Rapport d'activité pour la période Août - Septembre 2021:

Portefeuille actuel:

Capture d’écran 2021-10-01 à 08.59.51.png
Opérations:

Capture d’écran 2021-10-01 à 09.21.02.png
  • Rentré sur le SEB Nordic au pire moment, l'ami @Sm1le22 a bien fait de se montrer plus patient. Je me bats désormais avec le service client de BD pour être remboursé des frais d'entrée depuis Aout.
Observations:
  • Performance divisée de moitié en moins de 3 semaines du fait du recul des valeurs de croissances, mais aucun problème, l'objectif est le TLT alors toutes consolidations ou légers reculs se poseront en opportunités
  • Moyenne d'investissement mensuel: 2000 EUR depuis Mai
    C'est supérieur à ce que j'avais prévu initialement. Je peux me permettre ce niveau d'investissement sans risques, pour autant je me fait rattraper par un sentiment bien répandu qu'est le doute sur le fait de se sur-exposer à une période où les marchés sont très (trop?) forts.
    Mais qui est capable de déterminer avec certitude s'ils le sont réellement ... c'est une autre histoire. En bref, à moi de déterminer si je préfère réduire la voilure (750 - 1500 EUR / mois max par exemple) pour pouvoir sur-investir en cas de consolidation plus importante dans les 5 - 10 ans à venir.
  • Dividendes: N/A
Valeurs d'intérêts:
Cela n'a pas changé (Steico, ASML, Esker, Hermès).

Esker j'ai une petite frustration du fait de ne pas avoir concrétisé lorsque je croyais voir un fanion haussier, qui s'est réalisé. Mais bon, des coups de chance dans l'analyse non suivi par un ordre d'achat assumé, c'est monnaie courante. On apprend.

PEE:

Pas de stratégie particulière pour le PEE de mon ancienne entreprise, si ce n'est attendre la défiscalisation d'ici quelques années et voir à ce moment ce qu'il en est. J'ai investi trop tard sur l'entreprise en elle-même, ce qui explique la baisse à date.

Capture d’écran 2021-10-01 à 09.12.32.png

Projet de RP:

Le projet de RP évolue, certainement en appartement dans une zone à la fois touristique et frontalière dans les mois qui viennent (230 - 290kEUR). Une transition de 3 - 5 ans, qui permettra de pouvoir faire du locatif par la suite. Compte tenu du prix des maisons et de la difficulté à en trouver dans la région, cela fait du sens à terme.

Crypto-monnaie: N/A

Hello,

Rapport d'activité d'Octobre 2021.

Portefeuille à date:

Capture d’écran 2021-10-30 à 11.56.31.png

Objectif ETF: 60% (WIK)

Opérations du mois:

Capture d’écran 2021-10-30 à 11.58.12.png

Toujours un peu lent sur le renforcement de mes ETFs, je préfère ne pas sur-investir en cette période et lisser davantage sur les mois à venir compte tenu des dernières fluctuations.

J'ai finalement ouvert ma ligne (timidement) sur STEICO, qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Et en bon mouton, j'ai découvert la valeur CARL ZEIS MEDITEC par des membres du forum et ai saisi l'opportunité de cette consolidation ces dernières semaines.

Update immobilier:

Achat en cours (272k EUR hors frais de notaire)
- Appartement en zone frontalière (Suisse) et touristique (proximité et vue lac et montagnes).

Objectif CT, y vivre, puis en MT/LT le conserver pour faire du locatif.
Je suis loin des fameux 10% bruts vendus par les pseudos coach en ligne, mais cela restera un apport intéressant au patrimoine (couple).

Cryptomonnaies:

La répartition en % actuelle n'a que peu d'importance, le PF venant d'être initié. Je compte investir modérément en DCA (1x/mois pour les valeurs centrales, tous les deux mois pour les valeurs secondaires) afin d'atteindre mes objectifs de placements.

- BTC: 13.3% (Objectif: 35%)
- ETH: 14.3% (Objectif: 35%)
- BNB 13.6% (Objectif: 5 - 10%)
- ADA 11.8% (Objectif: 5 - 10%)
- SOL 16.9% (Objectif: 5%)
- LUNA 19.2% (Objectif: 5%)
- ETC 10.9% (Objectif: 2.5%)
- Autres (Objectif: 2.5%)

La valeur HAPI m'intéresse également, non présente sur Binance. Affaire à suivre.

Balsh a dit:
Hello,

Rapport d'activité d'Octobre 2021.

Portefeuille à date:

Afficher la pièce jointe 11294

Objectif ETF: 60% (WIK)

Opérations du mois:

Afficher la pièce jointe 11295

Toujours un peu lent sur le renforcement de mes ETFs, je préfère ne pas sur-investir en cette période et lisser davantage sur les mois à venir compte tenu des dernières fluctuations.

J'ai finalement ouvert ma ligne (timidement) sur STEICO, qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Et en bon mouton, j'ai découvert la valeur CARL ZEIS MEDITEC par des membres du forum et ai saisi l'opportunité de cette consolidation ces dernières semaines.

Update immobilier:

Achat en cours (272k EUR hors frais de notaire)
- Appartement en zone frontalière (Suisse) et touristique (proximité et vue lac et montagnes).

Objectif CT, y vivre, puis en MT/LT le conserver pour faire du locatif.
Je suis loin des fameux 10% bruts vendus par les pseudos coach en ligne, mais cela restera un apport intéressant au patrimoine (couple).

Cryptomonnaies:

La répartition en % actuelle n'a que peu d'importance, le PF venant d'être initié. Je compte investir modérément en DCA (1x/mois pour les valeurs centrales, tous les deux mois pour les valeurs secondaires) afin d'atteindre mes objectifs de placements.

- BTC: 13.3% (Objectif: 35%)
- ETH: 14.3% (Objectif: 35%)
- BNB 13.6% (Objectif: 5 - 10%)
- ADA 11.8% (Objectif: 5 - 10%)
- SOL 16.9% (Objectif: 5%)
- LUNA 19.2% (Objectif: 5%)
- ETC 10.9% (Objectif: 2.5%)
- Autres (Objectif: 2.5%)

La valeur HAPI m'intéresse également, non présente sur Binance. Affaire à suivre.
Bravo Balsh, jolie portefeuille !!

Aurais tu un suivi en terme de performance que ce soir YTD et mensuel ?

Bonne journée

Bonjour Balsh,
Balsh a dit:
Portefeuille à date
Toujours un portefeuille composé de très belles valeurs.

Celles que vous venez de rajouter en font également parti, vous ne dérivez pas et c’est tant mieux.

Nous semblons être plusieurs à avoir pris position ce mois-ci sur Carl Zeiss Meditec.

Quelle est la volonté de garder Danone?
Ne comptez-vous pas renforcer vos lignes au lieu d’en rajouter des nouvelles?

Vous pourriez rajouter une nouvelle ligne dans le secteur technologique mais au-delà, cela n’est pas forcément nécessaire aujourd’hui. (Point de vue personnel)

Au plaisir,
Tubair

Sm1le22 a dit:
Aurais tu un suivi en terme de performance que ce soir YTD et mensuel ?
Merci !
Effectivement, je vais l'ajouter au rapport. Je l'intègre dans mon Excel mais pas dans mes suivis sur le forum.

Tubair a dit:
Quelle est la volonté de garder Danone?
Ne comptez-vous pas renforcer vos lignes au lieu d’en rajouter des nouvelles?

Vous pourriez rajouter une nouvelle ligne dans le secteur technologique mais au-delà, cela n’est pas forcément nécessaire aujourd’hui. (Point de vue personnel)
Je dois bien admettre avoir eu des projections plus optimistes que la réalité ne l'a été pour Danone sur ces derniers mois. Définitivement pas une valeur qui restera à jamais dans le PF, en l'attente d'une remontée pour m'en séparer et renforcer mes valeurs fortes.

Effectivement, le portefeuille arrive à un stade ou l'objectif sera de renforcer les lignes existantes plutôt que de continuer la diversification. Je me laisse le droit d'ouvrir une ligne sur ASML ou Hermès un jour ou l'autre, pour l'instant malgré les opportunités récentes j'ai préféré différer ces prises de position.

Merci pour vos retours. :)

Bien le bonjour à toutes et à tous, et bien entendu, meilleurs voeux.

Nous voila donc à l'heure des grands bilans, ce qui me donne un bon prétexte pour apporter une vue d'ensemble à mon PEA, lancé fin Mai 2021.

Portefeuille: Decembre 2021

2021-12-31.png
Part du PEA dans le patrimoine: 10% (PEE exclu)

Performance:

Mensuelle (Nov'21 vs Dec'21)

Portefeuille: +1.4%
> S&P500: +3.75%
> CW8: +3.63%
> CAC40: +6.58%

Vs. Lancement (Mai'21 vs Dec'21)
Portefeuille: +12.7%
> S&P500: +23.7%
> CW8: +18.2%
> CAC40: +10.9%

On voit l'impact de la "sur-exposition" au CAC40 plutôt que d'avoir suivi avec plus de rigueur la stratégie initiale des 50 à 60% S&P500. L'important est d'apprendre, j'accepte la leçon, tout en gardant à l'esprit que j'ai un plaisir infiniment plus grand à investir sur des titres vifs que sur des ETFs.

Valeur de la part

Capture d’écran 2022-01-03 à 12.47.38.png
PEE ancienne entreprise non inclus (1500 EUR avec 9% de performance moyenne sur l'année)

Opérations: Novembre & Décembre 2021

- Apport de 2500€
- Renforcement de 15 BNPP S&P500 à 19.71€
- Renforcement de 24 BNPP S&P500 à 19.30€
- Ouverture de 1 ASML à 692€
- Renforcement de 24 BNPP S&P500 à 19.93€
- Renforcement de 1 Sartorius DIM à 459.6€
- Vente de 10 Total à 44.7€
- Mise au nominatif de 12 Air Liquide

Répartitions:

Capture d’écran 2022-01-03 à 12.22.39.pngCapture d’écran 2022-01-03 à 12.22.50.png

- Je trouve mon PEA encore trop exposé au marché FR, objectif de renforcement des US par le biais du S&P500 et NASDAQ dans les mois à venir
- Développement de l'Allemagne et Pays-Bas également à venir par le biais de Steico, Carl Zeiss Meditec et ASML, en tachant de conserver l'UE sous la barre des 50%
- Développement de la santé à poursuivre avec Sartorius DIM et Carl Zeiss Meditec

Crypto-monnaies:

Valeur totale actuelle: 453$

1641210211305.png

Observations:
  • D'une façon générale, satisfait de la performance du PF considérant qu'il s'agit de mes premiers investissements à 26 ans
  • Des marchés évidement très favorables cette année, pour autant commencer à investir en Mai 2021 n'était pas avec la garantie d'atteindre ces niveaux
  • L'objectif est de continuer sur un investissement mensuel de 1500€ à 2000€
    Toujours tentant de faire plus, mais je souhaite conserver de bonnes liquidités en cas de correction dans les années à venir, et si la correction ne se montre jamais et bien tant mieux pour le PF !
  • Achat de RP effectué (en couple), pour un appartement qui sera par la suite dédié à du locatif (horizon 5 ans) en plus des investissements boursiers et cryptomonnaies
Résolutions:
  • Plus de temps passé sur l'analyse et la gestion de mon PF, notamment pour la partie crypto
  • Atteindre les % de répartitions initialement prévus (50% min. ETFs)
  • Plus d'attention sur la partie cyber sécurité (ledger, m.d.p., etc) qui me semble être un enjeu toujours plus important pour éviter les mauvaises surprises
  • Continuer sur la lancée, avec humilité et intérêt, pour atteindre les 35k€ investis en 2022

Sinon, pour le mot de la fin, j'ai reçu 365€ (post charges) pour les >32k€ investis sur mon PEL au titre de l'année 2021. Si ce n'est pas beau !

Bonsoir Balsh,
Balsh a dit:
Portefeuille: +12.7%
> S&P500: +23.7%
> CW8: +18.2%
> CAC40: +10.9%

On voit l'impact de la "sur-exposition" au CAC40 plutôt que d'avoir suivi avec plus de rigueur la stratégie initiale des 50 à 60% S&P500.
Bof, à relativiser; car si vous prenez comme échelle l’année 2021, le CAC40Gr bat le s&p500.

Bizarre en calculant, je trouve une performance du S&P500 de 17% de mai à décembre et pour le cac40 +14%.

Ne tirez pas de leçons trop rapidement, les performances de l’année dernière sont si exceptionnelles qu’il ne semble pas judicieux de les prendre en considération car difficilement réplicable.

Félicitations pour vos projets et vos débuts dans la gestion de votre patrimoine!!!

Tubair

Beau début effectivement, et la rigueur pour suivre sa stratégie est en effet le sujet clef, vous l’avez bien identifié dans la douleur ! L’essentiel c’est de l’avoir compris, les quelques coûts d’opportunité initiaux seront vite oubliés.

Pour poursuivre sur l’aspect psychologique, il n’y a pas à dire, les ETF C’est chiant. Peut-être devriez vous faire comme j’aime à faire, garder une petit poche « bac à sable », « frisssons » avec des paris spéculatifs sur 5% de votre portefeuille. Cela préservera le gros de votre performance et vous donnera la dose d’adrénaline qu’on recherche tous un peu en bourse. L’essentiel est dans tous les cas d’être à l’aise avec votre répartition pour ne pas risquer de vendre en panique

Hello,

Portefeuille: Janvier 2022

Capture d’écran 2022-01-31 à 20.10.37.png

Opérations:

- Apport de 1500€
- Renforcement 1 Sartorius Stedim à 447,80€
- Renforcement 25 BNPP S&P500 à 19,90€
- Ouverture 1 Hermès à 1330€
- Vente 9 Total à 51€
- Renforcement 1 Sartorius Stedim à 358€

Valeur de la part:

Une sous performance dans les règles pour ce mois de Janvier 2022, c'est toujours bon d'avoir une piqure de rappel rapide pour ne jamais oublier de faire preuve d'humilité tant que faire se peut.

On observe le manque de résilience des PFs initiés pendant les hausses et non ante et/ou pendant crise covid. Peu importe, le cout terme n'a que peu d'intérêt.

1644353687105.png

Crypto: Renforcement pour environ 200 EUR en BTC / ETH / ADA

Immobilier: Achat finalisé d'un appartement (RP), <11% taux d'endettement en couple. Objectif potentiel d'une acquisition en montagne pour du locatif vacancier et/ou saisonnier (max 180 kEUR valeur d'achat).

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Hello,

Portefeuille: Rapport Février & Mars 2022

2022-03-31.png

PF en souffrance depuis ce début d'année, ayant commencé à investir post-covid lorsque les marchés avaient déjà atteint des cours importants. Comme discuté sur d'autres fils, ce n'est pas un problème, l'objectif étant sur du TLT.

Opérations:

- Renforcement 25 BNPP S&P500 à 18,92€
- Apport de 3000€
- Ouverture 2 ESKER à 221€
- Renforcement 1 CW8 à 405,40€
- Renforcement 1 CW8 à 394,80€
- Renforcement 2 ESKER à 160€

Objectifs prochains:

- Continuer de renforcer les ETFs, principalement le BNPP S&P500, jusqu'à 65% du PF
- Renforcer Air Liquide dans l'année également
- J'ai beaucoup hésiter à renforcer ASML, STEICO, CARL ZEISS et AIR LIQUIDE qui ont chacun leur tour atteint des cours que j'estime être intéressants (520€ pour ASML, 135€ pour AL...). Parfois trop attendu et raté le train pour cette fois et cela m'aurait d'autant plus détourné de l'objectif de renforcement de mes ETFs donc sans regrets !

Crypto & Immo

- Pas grand chose à ajouter, le PF crypto avoisine les 600€ et pour l'instant mon rythme de 100€/mois me convient bien. Pas prévu de plus m'exposer que cela
- Toujours objectif de faire du locatif dans les mois à venir; plutôt saisonnier / vacancier courte durée

Retour